Crête du cirque du massif de St-Pé avec 3 cabanes (Isarce-Aülhet-Yerse)

Test pour Dany

Fiche technique
Une randonnée Saint-Pé-de-Bigorre créée le samedi 13 juillet 2019 par MCTOUL. MAJ : samedi 13 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 9h00[?]
Distance Distance : 19.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1456m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1455m
Point haut Point haut : 1478m
Point bas Point bas : 435m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Saint-Pé-de-Bigorre (65270)
Départ Départ : N 43.084141° / O 0.165783°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1647ET
Téléchargez :

Description de la randonnée

(D)
(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
(6)
(7)
(9)
(11)
(12)
(13)
(14)
(A)

Accès : De Saint-Pé-de-Bigorre, traverser le Gave de Pau au pont du quartier Le Bout-du-Pont.
Suivre les pancartes "Monastère de Bethléem", jusqu'à une petite route sur la droite indiquant "Sep". Prendre cette route sur quelques centaines de mètres, jusqu'à une station de pompage. Se garer sur le parking attenant.

(D) à (1) Sep à la source de Bat dé Haü

Remonter la route goudronnée sur une centaine de mètres et, dès que possible, prendre à main gauche le sentier balisé en Jaune qui s'enfonce dans la forêt.
Il s'agit du sentier de Gatès.
Petit à petit le bois touffus et humide de buis, noisetiers, châtaigniers laisse la place à une magnifique hêtraie.
On remonte la Génie Braque en surplomb sur la rive gauche. Le chemin offre ici et là de belles vues sur le ravin, sur la rive droite et parfois sur la crête que nous allons parcourir.

A la cote 975, après 1h30 de marche, le sentier traverse la Génie. Peu après, on débouche dans le bas des estives, là encore très pentues. C'est le début du Cirque de Bat dé Haü, dans le bas du lieu-dit Clots des Cuts d'Aüseths (ou d'Ausets).
A travers les hautes herbes (en été) en suivant le balisage Jaune, ou "au milieu de rien" si la neige recouvre tout en hiver, en suivant les poteaux en bois, on rejoint en 1/4h la source Bat dé Haü.

(1) à (3) De Bat dé Haü à la Cabane de l'Isarce

Depuis la source, trouver à 10m le panneau indicateur qui dirige vers le Plateau de l'Isarce en 1h. Chercher le balisage Jaune et la trace du sentier dans les herbes, puis rejoindre le sentier qui file vers une nouvelle magnifique hêtraie. Après une progression facile, on atteint le bas des estives de l'Isarce au lieu-dit Clot d'Eth Habout.

Sur un arbre, une pancarte indique la direction dont on vient "Saint-Pé de Bigorre 3h" et "Cirque de Bat de Haout 1h". Laisser l'arbre sur la droite et poursuivre. Enfin un panneau indicateur de la réserve régionale vous indique quelques consignes.

Légèrement sur votre gauche en tournant le dos à la hêtraie et à la pente descendante, on aperçoit une doline. Sur la droite, un gros arbre à 2 troncs. Pratiquement en face légèrement sur la droite en montant à travers la lande, le plateau de l'Isarce et la crête du plateau à 1350m d'altitude. Gagner tranquillement la crête du Plateau.

On commence à apprécier la vue magnifique tant à l'Ouest qu'au Sud et à l'Est. Au Nord, c'est le Pic des Toupiettes (ou d'Araü, ou Arrau ; anciennement le Soum de Las Toupietas). Poursuivre tout droit hors sentier, en redescendant sur l'autre versant, vers le Nord-Ouest et rejoindre rapidement la Cabane de l'Isarce.

(3) à (7) Sentier des crêtes de l'Isarce et des Soums (crête des Soums ou de Maletaule)

On quitte ensuite la cabane en revenant sur nos pas jusqu'à la crête du Plateau de l'Isarce en quelques minutes. Prendre sur la droite, en contournant par l'Ouest la doline, cotée à 1294m sur la carte IGN, puis rester au maximum sur la ligne de crête. Il y a un balisage épars Jaune balisage jusqu'au Soum de la Génie Braque (9).

La ligne de crête (dite Crête de Taulemale) se confond presque avec la ligne frontière entre les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques, donc entre la Bigorre et le Béarn, et entre les (anciennes) régions administratives Midi-Pyrénées et Aquitaine.

Le sentier, ou parfois une simple trace, longe le cirque de la forêt de Saint-Pè-de-Bigorre au Nord et à l'Est avec quelques à-pics intéressants... On traverse les estives de Clot det Haboub (ou Taboup, selon les appellations) puis celle de Clot de la Neü. A chacune d'elle correspondait une zone de bergers affectée et une cabane. Elles sont toutes aujourd'hui en ruines, excepté la récente en tôle de Marti-Peyras.

Tout en continuant une ascension plutôt régulière, on atteint facilement le sommet du Gangues de Courraü (cote 1447) (4), puis le Soum de Marti-Peyras à 1464m (5), puis le Soum de Male-Taule à 1493m (7). Tout le long du parcours, on laisse sur la droite du sentier des dizaines de dolines, plus ou moins profondes (signalées sur la carte par une courbe de niveau circulaire avec une flèche entrante et des points à l'intérieur), des ruines d'anciennes cabanes de bergers en pierres et surtout des paysages magnifiques !
On peut faire un crochet par la Cabane de Marti-Peyras (6) reconstruite par le groupement pastoral en octobre 2014.
Sur la droite, légèrement en hauteur, le Soum de Moulle culmine à 1544m. C'est le plus haut sommet des environs.

Après le Soum de Male-Taule, le sentier s'oriente plein Est, et atteint rapidement un massif rocheux, qu'on peut contourner par la droite (au Sud sur le plateau) ou la gauche (au Nord, en parties aériennes, mais pas si recouvert de neige, car il faut alors éviter ce côté trop dangereux).

Après ce passage, on atteint sur la droite une immense estive assez rocailleuse en contrebas, c'est La Toue. On y distingue une dernière ruine de cabane (l'une des 3 anciennes cabanes de La Toue) et un enclos à bestiaux métallique assez récent.

De (7) à (8) De la crête aux 3 Croix des évêchés (Très Croutz)

Descendre dans la Toue, cet étonnant plateau calcaire. Passer à proximité d'une cabane ruinée et du grand enclos à bestiaux métallique.
Il n'y a plus ni sentier, ni balisage. Attention aux nombreux trous et cavités, le plus souvent encerclées par des barbelés. Après avoir rejoint la strate rocheuse la plus conséquente, on va poursuivre vers le Sud et redescendre de 1500m à 1380m pour rejoindre les Très Croutz (croix gravées dans la roche).

De (8) à (9) Des 3 Croix des évêchés (Très Croutz) à Yerse

Poursuivre ensuite la descente jusqu'à la lisière du bois. Le traverser et atteindre la Vallon de Yerse.

(9) Plein Ouest on atteint rapidement la cabane.

De (9) à (10) De Yerse à Espadres

Reprendre plein Est et remonter la totalité du Vallon.

(10) atteindre la magnifique col d'Espadres.

De (10) à (13) Du Col d'Espadres à la cabane d'Aülhet

De là reprendre la direction du Nord par un sentier sommairement balisé en Jaune.

(11) Atteindre la pancarte de Bosc deth Troncar à 1455m.

(en gascon=forêt du tronqué ; de la montagne tronquée ?). Poursuivre vers la Cabane de l'Aülhet en continuant de longer la falaise, puis les flancs abrupts du cirque de Saint-Pé à gauche, en laissant sur la droite de nombreuses dolines, puis les pics du Hourbilagous et de Miquéu. Dans le creux, sous le Pic de Miquéu, on rejoint le Col du Larbastan (11).

Gagner l'extrémité gauche du col où on retrouve le balisage Jaune, puis descendre sur la droite dans l'estive de l'Artigue, tout en faisant la pause à la Fontaine de la Digitale, sur la gauche, pour se réapprovisionner, ou tout simplement admirer les écoulements de l'eau par les failles des roches (ou les longs stalactites en hiver). Rejoindre facilement la cabane-refuge de l'Aülhet(12). Il s'agit d'une cabane en bois, de forme tout à fait inhabituelle dans nos montagnes, nichée dans l'estive de l'Aülhet. Elle est venue remplacer celle en tôle d'acier, de couleur vert clair, et avant celle-ci une autre en pierre un peu plus bas, fréquentée depuis des siècles par les bergers saint-péens.

(12) à (A) De la Cabane de l'Aülhet à l'arrivée

On a plusieurs possibilités pour rejoindre la vallée depuis la cabane. Cette fois-ci, le parcours vous fait passer par le sentier des bergers, un chemin muletier très ancien, autrement appelé "sentier de Pla dé Bers", parcourant le serrat (la crête) Rède ou Redo, entre les torrents Redo et la Génie Longue.

Quitter la cabane et rejoindre à l'Ouest-Nord-Ouest le bord de la forêt, avec un balisage très peu marqué Jaune, en trouvant une trace de sentier la plus fréquentée. A la lisière de la forêt, le sentier est marqué par le poteau indicateur de la réserve régionale. A partir de là le balisage Jaune est à nouveau régulièrement visible jusque dans la vallée.

Passer le lieu-dit l'Amphithéâtre, autre magnifique hêtraie, à flanc de pente circulaire, passer le croisement de Pla dé Bers, ancien lieu de prédilection des bûcherons-charbonniers.

Par la crête dominant sur la gauche Coumo Redo (un vrai ravin), atteindre pratiquement le Monastère de Peyras.
Toutefois, alors que le sentier atteint à un croisement (13) et un chemin creux complètement enveloppé dans les buis, on trouve à la fourche, sur un arbre sur la gauche, une pancarte "Cabane d'Aoulhet".

Prendre le sentier qui part à main gauche vers la clairière des Castets (non indiquée). Il traverse la Redo sur une jolie, mais peu sûre, passerelle artisanale... Ou mieux vaut prendre le gué à ses pieds ! Une petite cascade et l'environnement rendent l'endroit vraiment charmant... Plus loin le sentier va traverser un lieu mystérieux, marqué de ruines, d'espaces bien dégagés et d'étranges restes de constructions. Il s'agit d'un ancien camp de jeunesse datant de la seconde guerre mondiale. On y trouvait jusqu'à récemment une cabane de surveillance récente au ras du sol, non pas de chasseurs, mais de scouts.

Après avoir serpenté à travers l'ancien camp et ses ruines, le sentier traverse la Génie Braque avec une passerelle qu'on ne peut éviter. Mais prudence, elle est particulièrement glissante !

Le parcours se termine par une courte ascension jusqu'à rejoindre la station de pompage de Sep, point d'arrivée et de départ (A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 435m - Station de pompage de Sep
1 : km 3.84 - alt. 1074m - Source de Bat de Hau
2 : km 5.68 - alt. 1345m - Plateau de l'Isarce
3 : km 6.02 - alt. 1288m - Cabane de l'Isarce
4 : km 7.43 - alt. 1434m - Gangues de Courraü
5 : km 7.84 - alt. 1449m - Soum de Marti-Peyras
6 : km 8.56 - alt. 1407m - Cabane de Marti-Peyras
7 : km 9.53 - alt. 1476m - Soum de Male-Taule
8 : km 10.14 - alt. 1381m - Très Croutz
9 : km 11.24 - alt. 1273m - Cabane de Yerse
10 : km 12.67 - alt. 1414m - Col d'Espadres (ou d'Espades)
11 : km 14.08 - alt. 1461m - Bosc deth Troncar
12 : km 15.34 - alt. 1266m - Fontaine de la Digitale
13 : km 15.82 - alt. 1166m - Cabane de l'Aoulhet
14 : km 18.69 - alt. 438m - Croisement - Prendre à gauche
D/A : km 19.39 - alt. 435m - Station de pompage de Sep

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1647ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Torrent de la Génie Braque et retour par l'Aülhet
Distance 11.03km Dénivelé positif +1050m Dénivelé négatif -1050m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli circuit, sportif et exigeant, à travers la forêt de Très-Croutz en passant par le lit du torrent La Génie Braque.
La boucle fait son retour par la croupe de l'Aülhet (et sa cabane ouverte toute l'année) après avoir parcouru les estives du cirque de Bat de Haü, bien visible depuis la vallée du Gave de Pau et Saint-Pé-de-Bigorre.

Cabane de l'Aoulhet
Distance 5.58km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -760m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

La Cabane de l'Aoulhet est une destination prisée des Saint-Péens sur les hauteurs du village, en plein cœur de la forêt de Très-Croutz.
Bien qu'étape sur de nombreux parcours du massif, elle peut aussi être une destination appréciée, à la frontière des estives ensoleillées et de la forêt moussue et avec une vue remarquable sur les falaises du Montné, la vallée encaissée de la Génie Longue, les falaises des Picharrots et les autres estives du Prat du Rey.

Soum de la Génie Braque par la forêt de Tres-Croutz
Distance 10.09km Dénivelé positif +1103m Dénivelé négatif -1103m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée en moyenne montagne dans la luxuriante forêt de Saint-Pé-de-Bigorre (ou de Tres-Croutz ou Crouts = Trois Croix en bigourdan). Le premier quart de la randonnée est un peu ardu, car pentu. On parcourt ensuite les estives de l'Aülhet et de l'Artigue, puis la crête vers l'Ouest, jusqu'au sommet du Soum de la Génie Braque. Bien connu des locaux, ce parcours offre un dépaysement garanti !

Les estives de l'Aoulhet
Distance 10.8km Dénivelé positif +934m Dénivelé négatif -941m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Découvrez une zone du piémont pyrénéen restée très préservée : aucune piste forestière ne pénètre ces vastes étendues boisées. Parcourez une nature encore sauvage grâce à un vieux chemin de montée aux estives et un ancien sentier de charbonniers. Découvrez les grandes hêtraies de Tres Crouts, les estives de l'Aoulhet, sans doute les lieux les pus pittoresques et les plus sauvages de la réserve naturelle régionale du Pibeste-Aoulhet.

Boucle du col d'Espadres via Cuts d'Ausèth et Pla de Bers
Distance 16.97km Dénivelé positif +1358m Dénivelé négatif -1353m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Grande randonnée en moyenne montagne par des chemins de vaches et de moutons bien souvent, et d'isards parfois. Ce parcours vous entraîne dans des endroits très peu fréquentés, le Soum des Brioles et le Col d'Espadres, au cœur du massif de Saint-Pé-de-Bigorre, hauts lieux d'un pastoralisme toujours vivace (bien qu'en perte), dans un environnement géologique karstique, truffé de cavités et de dolines.

Cap des Litas par Coumo Rédo et Col d'Espadres
Distance 15.11km Dénivelé positif +1216m Dénivelé négatif -1209m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Sur les sentiers oubliés de Saint-Pé-de-Bigorre n°3
Grande boucle sportive et engagée au-dessus de Serre Pourcou, à travers les plateaux montagneux et les estives du Piémont pyrénéen, et l'immense et insondable forêt de Très Croutz, ou forêt domaniale de Saint-Pé-de-Bigorre.
La diversité des paysages rencontrés ne laisse jamais le randonneur indifférent...

Pic de Miquéu en boucle par Coumo Redo et Calihourc
Distance 11.14km Dénivelé positif +1102m Dénivelé négatif -1095m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Sur les sentiers oubliés de Saint-Pé-de-Bigorre n°4

Belle vue depuis le Pic de Miquéu (1452m) sur le Massif de Saint Pé et les estives et jusqu'aux sommets de la chaîne frontalière.
Le parcours passe par plusieurs sentiers ancestraux non repérés sur les cartes, ce qui en fait un intérêt supplémentaire. Au retour, se découvre le site remarquable de Calihourc, avec ce lapiaz en forme de confessionnaux, célébré et photographié par l'Abbé Abadie dans son ouvrage "Le Sanglier du Picharrot".

Bédeille et les Picharrots par le sentier des gardes
Distance 10.74km Dénivelé positif +742m Dénivelé négatif -747m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pé-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

La cascade des Picharrots est une classique pour les amoureux du Massif de Saint-Pé, n'ayant pas peur d'affronter les difficultés de progression dans la Réserve Biologique Intégrale, volontairement sans aucun entretien humain.
Ce parcours propose une variante, permettant d'emprunter à l'aller le Sentier des Gardes, quelque peu oublié du massif, mais très épique.
La fin du parcours entre le ravin de la Bédeille et la cascade est plus complexe et parfois plus aérienne.
Retour par la Génie Longue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.