À la découverte de Fontaine-lès-Luxeuil

Village fondé par les premiers missionnaires chrétiens venus d'Irlande, Fontaine-lès-Luxeuil a conservé la mémoire du temps dans les pierres de son patrimoine bâti.
Vous serez également conquis par la douce quiétude qui règne au sein des forets voisines.

Une randonnée Fontaine-lès-Luxeuil créée le samedi 02 septembre 2017 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : mardi 06 mars 2018
Commune Commune : Fontaine-lès-Luxeuil (70800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3420E, 3420O
Etang du Beuchot

Parking de la salle polyvalente à Fontaine-les-Luxeuil, Rue des Tulipes.

(DA) Traverser l'aire de jeux à l'arrière de la salle polyvalente, franchir le ruisseau et atteindre la Rue du Tyrol. Virer à droite, dépasser le cimetière et tourner à gauche. Atteindre la grande rue.

(1) Tourner à droite et après 150m virer à gauche et continuer en direction de la Tuilerie.

(2) Au petit rond point, prendre à droite sur une petite route puis un chemin blanc. Atteindre l'orée du bois.

(3) Continuer tout droit par un large chemin qui s'incurvera progressivement. Monter dans le bois et bien suivre le sentier en herbe qui serpente entre les bosquets (se fier au balisage Jaune - passage difficile : bonne montée). Atteindre un large chemin et le continuer à gauche. Sortir sur une large place.

(4) Continuer tout droit. Suivre le sentier en descente sur 350m.

(5) À l'intersection, suivre un petit sentier à gauche. Continuer sur 1,5 km dans le bois.

(6) Rejoindre un chemin blanc en direction de l'Ermitage.

(7) À l'intersection de l'Ermitage, continuer sur la droite et parcourir environ 800-900m.

(8) Au carrefour suivant, prendre à gauche pour rejoindre le hameau du Beuchot

(9) Prendre la route à gauche pour longer l'Étang du Beuchot. Continuer tout droit (ne pas emprunter la route menant à la Logeotte).

(10) Virer à gauche dans la grande allée forestière.

(11) Au bout virer à droite et faire 800m.

(12) Virer à droite pour redescendre dans le village par la Rue du Mont. Faire 500m et virer à droite pour retrouver la D304. La longer sur 300m.

(13) Tourner à droite en direction de la ligne du Tacot.

(14) Prendre à gauche, atteindre l'étang communal et poursuivre jusqu'à la D964
Attention traverser la route pour rejoindre en face la Rue des Tulipes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 255m - Parking de la salle polyvalente
14 : km 13.27 - alt. 273m - Sentier forestier
D/A : km 14.58 - alt. 255m - Parking de la salle polyvalente

En cas de doute, bien suivre le balisage Anneau Jaune

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3420E, 3420O.

Étang du Beuchot.

Moyenne globale : 4/5

le mercredi 28 août 2019 à 18:52

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Belle balade de mise en jambes. Nous avons testé une variante testée en passant par l'autre berge de l'étang. On retrouve le trajet original en fin de parcours. Ce passage n'est probablement pas praticable tout le temps.

Pays de la cerise et du chanvre
Distance 13.49km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -215m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fougerolles (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Cerisiers blancs, pierres de Roûge et bâtiment nacré de l'écomusée, vous en verrez de toutes les couleurs, toujours avec bonheur.

Source du Planey
Distance 9.2km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Anjeux - 70 - Haute-Saône

A la curieuse source turquoise du Planey, venaient au sabbat des "sorcières' aux prétendus pouvoirs maléfiques.

Distance 13.5km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -219m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villers-lès-Luxeuil - 70 - Haute-Saône

Circuit vallonné en pleine campagne, sans difficultés majeures

Distance 3.34km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -79m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Plombières-les-Bains - 88 - Vosges

La station thermale vue du coteau, c'est ce que propose ce court circuit de découverte. Il est agrémenté de panneaux d'informations sur l'architecture, le thermalisme et le réseau hydraulique. Vue sur le clocher de l'église, les toitures de la ville, le coteau de la Vierge et la Chapelle Saint-Joseph.

Distance 9.04km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit débute au camping municipal, Route de la Vierge. Il vous permettra de découvrir la Chapelle de Saint-Georges, construite au milieu de la forêt, chapelle élevée sur les lieux d'un combat fratricide et mortel. Ce circuit passe à proximité du bar Arpero (surprenant chalet en fuste entre le canal et le Coney), des Carrières Volle, de la Tour des Lombards, de l'Église classée, des Ruines du Château, du Musée de la Broderie.

Circuit de Saint-Georges (Bellevue)
Distance 7.56km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit vous permettra de découvrir le massif forestier de Saint-Georges, un abri forestier pique-nique, puis les ruines de Bellevue, avant d’arriver au village où vous pourrez visiter le Musée de la broderie, le «Vieux Fontenoy», l’église classée. Il remonte ensuite jusqu’au camping en longeant les ruines du château.

Circuit des Grandes Manches à Fontenoy-le-Château
Distance 6.36km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit pédestre balisé (carré Bleu) débute au camping municipal (parking, bar et restauration en fin de journée en saison de mai à Octobre).
Vous traversez de magnifiques forêts connues pour leurs chênes de qualité. Quelques fois, vous pourrez être surpris par des passages de cervidés.
Ce circuit aborde les étangs splendides des Arsondieux et des Breuillots, traverse de véritables futaies "cathédrales" et passe près de la Chapelle de la Vierge du Bois Bani (lieu de pèlerinage).

Distance 6.76km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -49m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Équevilley - 70 - Haute-Saône

Jolie promenade familiale dans un paysage champêtre et boisé. Sentier balisé par des petits lutins qui indiquent la direction à suivre.