À la frontière du Pays de Bray depuis Saint-Vaast-d'Équiqueville

Depuis Saint-Vaast-d'Équiqueville, situé à l'extrémité Nord-Ouest du Pays de Bray, cette randonnée vous mènera sur les hauteurs de ce village et vous offrira une vue panoramique de la Vallée de la Béthune. Dans la vallée, vous traverserez les villages de Ricarville-du-Val et Freulleville.

Une randonnée Saint-Vaast-d'Équiqueville créée le jeudi 01 février 2018 par lannel. MAJ : mardi 20 février 2018
Commune Commune : Saint-Vaast-d'Équiqueville (76510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2009OT
Manoir de Freulleville Le Val de Paris La vallée de la Béthune Manoir

Départ du parking accolé au terrain multi-sports Rue du Calvaire à Saint Vaast-d'Équiqueville.

(D/A) Dos au terrain multi-sports, quittez le parking et prenez sur votre gauche la Rue du Calvaire. Poursuivez sur cette rue qui devient la Rue du Stade après l'intersection avec l'Avenue Verte. Continuez sur la Rue du Stade qui passe au-dessus de la Béthune jusqu'au carrefour.

(1) Au carrefour, empruntez la route sur votre gauche (D114) jusqu'au village de Ricarville-du-Val. Entrez dans le village.

(2) Tournez au premier chemin sur votre droite, en face du cimetière. Suivez ce chemin montant jusqu'à une fourche. À la fourche, virez sur le chemin à droite. Continuez sur ce chemin jusqu'à l'intersection avec la D22.

(3) Empruntez la D22 sur votre gauche, route qui monte en lacets (soyez prudents). Poursuivez sur cette route sur environ 750m jusqu'à une croisée de chemins.

(4) Tournez au second chemin sur votre droite. Continuez sur ce chemin qui longe un terrain de moto-cross et descendez jusqu'à la route d'Équiqueville. En bas du chemin, virez à gauche sur cette route et descendez jusqu'à l'intersection avec la D298.

(5) Bifurquez à droite sur la D298 et suivez cette départementale jusqu'au carrefour de routes.
Traversez le carrefour et empruntez la route en face, D98. Poursuivez sur cette départementale jusqu'à une fourche de routes.

(6) Virez en épingle sur la route de droite, Côte Madame. Suivez cette route jusqu'à l'intersection avec la D1B.
Empruntez la D1B sur votre gauche, soyez prudents car intersection dans un virage. Descendez la D1B jusqu'au village de Freulleville.

(7) À l'entrée de Freulleville, empruntez le Sentier des Masures sur votre gauche. Descendez ce sentier qui devient le Sentier des Mirouets jusqu'au croisement avec la Rue des Deux Vallées.
Empruntez la Rue des Deux Vallées sur votre droite et poursuivez jusqu'à l'intersection avec la D1B (Rue du Colombier).
Bifurquez sur votre droite et faites une centaine de mètres.

(8) Empruntez la première route sur votre gauche, la D114. Poursuivez tout droit sur la D114 jusqu'au hameau d'Équiqueville. Traversez le hameau toujours sur la D114.

(9) Au milieu d'Équiqueville, obliquez à droite sur le Chemin Saint-Pancrace, petite route goudronnée au départ qui se transforme en chemin caillouteux et remonte vers la D22.

(4) En haut, virez à gauche sur la D22 avec prudence. Descendez la route départementale, passez un lacet à gauche, puis avancez jusqu'au lacet suivant.

(3) Engagez-vous dans le chemin sur votre droite. Suivez ce chemin qui vire à gauche au bout de 500 mètres environ et descend dans le village de Ricarville-du-Val.

(2) En bas du chemin, face au cimetière, bifurquez à gauche sur la D114, Rue du Charme. Longez la D114 et continuez tout droit jusqu'à l'intersection avec la D22.

(1) À l'intersection, virez à droite sur la Rue du Stade et longez ce dernier. Traversez l'Avenue Verte et retrouvez aussitôt le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 37m - Parking terrain multi-sports
8 : km 5.81 - alt. 53m - D114 à gauche
9 : km 7.09 - alt. 42m - Chemin Saint-Pancrace à droite
D/A : km 10.38 - alt. 37m - Parking terrain multi-sports

Soyez prudents sur la D22 car route passante avec des virages.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2009OT.

À Saint-Vaast-d'Équiqueville :
* Son Église Saint-Vaast
* Maison du Doyen datant de 1657.
L'Avenue Verte.

Le Parc Naturel Guy Weber à Saint-Aubin-le-Cauf, parc naturel éducatif.

La Valouine
Distance 14.71km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -345m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vaast-d'Équiqueville - 76 - Seine-Maritime

Randonnée permettant de découvrir la ferme fortifiée de la Valouine, classée monument historique, construite en 1602.
Le parcours suit en grande partie le circuit 23 "circuit des Antipodes" et le chemin de grande randonnée Balisé Rouge et Jaune.

L'Avenue Verte à Saint-Vaast-d'Équiqueville
Distance 7.31km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vaast-d'Équiqueville - 76 - Seine-Maritime

Au-dessus de Saint-Vaast-d'Équiqueville, belles perspectives sur les vallées de la Béthune et de la Varenne.

Entre forêt et vallée à Mesnil-Follemprise
Distance 10.96km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -179m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesnil-Follemprise - 76 - Seine-Maritime

Cette randonnée au départ du petit village brayon de Mesnil-Follemprise vous emmènera à travers la forêt d'Eawy, puis vous fera découvrir un magnifique point de vue sur la vallée de la Béthune. Vous apercevrez deux manoirs le long du parcours balisé en Vert qui correspond au circuit n°8.

Circuit des jacinthes en Bois de Pimont
Distance 19.81km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -390m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-Saint-Nicolas - 76 - Seine-Maritime

Randonnée pour découvrir la Forêt d'Eawy qui, au printemps, est recouverte d'un beau manteau bleu et odorant de jacinthes. A faire avant que les travaux forestiers ne modifient la flore de cette partie de forêt.

Torcy le Grand- Les Brehoulles
Distance 19.1km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -420m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torcy-le-Grand (Seine-Maritime) - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans la magnifique forêt d'Eawy.
Principalement les massifs des Basses et Hautes Brehoulles et celui du Hoquet.
Passage près de la ferme rêves de bisons, avec un peu de chance vous pourrez apercevoir ces magnifiques animaux.

Forêt d'Eawy par les bois de Pimont et du Croc
Distance 19.03km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -388m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-Saint-Nicolas - 76 - Seine-Maritime

Petite escapade dans la magnifique Forêt d'Eawy en passant dans le bois de Pimont et le bois du Croc. Cette balade permet d'admirer les deux vallées, celle de la Bethune et celle de la Varenne avec ses beaux plans d'eau.
Forêt de hêtres magnifiques.

Bois de Pimont (Forêt d'Eawy), Avenue Verte
Distance 13.05km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -145m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-Saint-Nicolas - 76 - Seine-Maritime

Randonnée dans le bois de Pimont, petite partie de la forêt d'Eawy.
Forêt de hêtres magnifiques, voir le Hêtre Martine.
Retour par la vallée de la Béthune en empruntant l'Avenue Verte ancienne voie ferrée reliant Dieppe à Forges.

Dans la campagne de Douvrend
Distance 6.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -139m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Douvrend - 76 - Seine-Maritime

Douvrend, entre Londinières et Envermeu : la Normandie. Petite balade au calme, parmi les vaches normandes où les blondes d'Aquitaine. Passage sur trois petits ponts charmants sur l'Eaulne. Un petite grimpette (130m).