À la recherche des chemins perdus de haute Ardèche

Du Ranc à Aubignas, d'Aubignas au Libonès, du Libonès aux Terrisses, existaient autrefois des liaisons pédestres essentielles à la vie et aux échanges entre ces hameaux. Cette randonnée propose de retrouver ces traces. Il faut parfois tâtonner, soit en raison de l'abandon, soit au contraire à la suite de travaux ayant modifié les trajets. Le sentier entre le Cros du Libonès et les Terrisses, longtemps à l'abandon, est de nouveau praticable avec un tracé modifié.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Pierre-de-Colombier créée le jeudi 30 août 2018 par boninmi. MAJ : mercredi 05 septembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 8.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 359m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 359m
Point haut Point haut : 736m
Point bas Point bas : 405m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Colombier (07450)
Départ Départ : N 44.704692° / E 4.26441°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2937OT
Téléchargez : -
Départ du sentier aux Gayots La grange de Volle

Description de la randonnée

(D/A) Partir de l'ancienne place du marché de Saint-Pierre-de-Colombier (parking) où se trouve le point d'information sur les randonnées. Prendre vers le Sud la direction Juvinas. Au premier carrefour, prendre à droite (Courtiol Bas), en conservant la direction du Sud, passer entre les maisons (panneau directionnel en bois "Le Ranc") pour arriver au pont béalière du Courtiol sur le ruisseau du Libonès (consulter le § À voir pendant la randonnée).

(1) Traverser le pont, suivre en surplomb la rive gauche du ruisseau sur une vingtaine de mètres, puis obliquer à gauche pour traverser la béalière sur deux grosses pierres plates et longer les prés entre la murette supérieure à gauche et la murette inférieure à droite. Prendre à gauche une calade qui monte aux Terrons. Arrivé sur le goudron, prendre à droite un sentier lui aussi en terrasse entre une murette supérieure et une en dessous. Passer une petite grange, poursuivre à peu près tout droit dans la châtaigneraie. Arrivé au Chemin de Gardelle (goudron) continuer en face pour monter sur la route du Ranc.

(2) Suivre la route du Ranc jusqu'à être en vue de la première épingle à cheveux que l'on coupe en virant à gauche par un sentier à la montée. Traverser le retour de l'épingle à cheveux et continuer en face par le sentier, jusqu'à rejoindre de nouveau la route du Ranc. La continuer sur la droite jusqu'au bout du hameau.

(3) Prendre alors le sentier à droite qui descend légèrement puis continue sensiblement de niveau. Après le point de vue sur le barrage de Pont de Veyrières, continuer jusqu'au goudron.

(4) Poursuivre à gauche sur la route de Veyrières jusqu'à un croisement. Prendre à gauche, couper une première épingle par un sentier à gauche, puis une deuxième en prenant un sentier en face.

(5) 50m environ après Barricaud, prendre le sentier qui monte en biais à gauche. Arriver par ce sentier à la Combe, continuer sur le goudron jusqu'au gîte des Champs d'Aubignas. Monter sur la gauche du gîte quelques petits lacets, puis passer au-dessus et rejoindre le chemin du Col des Champs en s'orientant vers le Nord. Arriver à une zone bien dégagée (verger entretenu).

(6) Après le verger, franchir la murette qui le limite et marque le col. Ne pas prendre la trace en crête la plus à droite. Descendre une dizaine de mètres et rechercher des traces sur la droite sans descendre trop vite, en restant un peu de niveau. Trouver ensuite une trace plus nette, et un peu plus bas un chemin large d'accès agricole (châtaigniers). Le suivre en restant sur la droite. La descente se fait plus franche, on retrouve le goudron.

(7) Rester sur la gauche en laissant sur la droite le chemin du Col de Juvinas. Suivre le goudron, rester sur la gauche au carrefour avec le D343, longer le haut du hameau du Libonès. Entre le carrefour suivant (accès au bas du hameau) et le pont sur le ruisseau, prendre à gauche la calade qui longe le ruisseau, le traverse et rejoint le goudron. Suivre cette route, couper à gauche par un sentier avant un nouveau carrefour, puis continuer en face pour couper l'épingle située sur la gauche. Continuer la route à la descente jusqu'au grand bâtiment agricole dans l'épingle suivante.

(8) Passer à droite du bâtiment agricole, laisser le chemin qui monte à droite au Cros du Libonès et prendre à gauche la descente vers le ruisseau. Trouver alors le sentier sensiblement de niveau qui rejoint les Terrisses (balisage Jaune et Blanc récent). Au bout d'un moment, le balisage se perd quelque peu (mis à part un ou deux cairns), il y a une descente assez raide dans les fougères pour rejoindre finalement un chemin plus large au- dessus d'un bâtiment agricole et aboutir à une épingle d'un accès aux Terrisses de création récente.

(9) Suivre en descente le chemin des Terrisses, continuer dans le prolongement au Courtiol pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 408m - Panneau info rando, Place du Marché
1 : km 0.24 - alt. 408m - Pont béalière
2 : km 0.83 - alt. 472m - Gardelle
3 : km 1.43 - alt. 529m - Le Ranc
4 : km 2.6 - alt. 517m - Route de Veyrières
5 : km 3.57 - alt. 593m - Sentier après Barricaud
6 : km 4.5 - alt. 736m - Col des Champs
7 : km 5.81 - alt. 631m - Grangeou
8 : km 6.77 - alt. 545m - Les Gayots
9 : km 7.68 - alt. 479m - Les Terrisses
D/A : km 8.59 - alt. 408m - Place du Marché

Informations pratiques

Par temps humide ou après de fortes pluies, la calade des Terrons peut se transformer en ruisseau, il vaut mieux alors passer par le Route de Juvinas, puis prendre l'embranchement fléché vers les Terrons.

Une variante d'itinéraire est d'emprunter la route, relativement tranquille, jusqu'au Ranc.

Au début du trajet, on pourra trouver des balises d'un chemin de Compostelle (liaison Aubenas - Le Puy), à contre sens du parcours. Il n'est plus à rechercher ni à suivre après Veyrières.

Il n'y a aucun balisage pour franchir le Col des Champs et amorcer la descente. Se munir de ce descriptif, de la carte IGN et du GPS, et bien observer le terrain.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) L'ancienne place du marché a longtemps été un lieu animé, surtout à l'époque des cerises, où les agriculteurs apportaient leur production aux négociants. On pouvait y assister aussi au passage de l'alambic jusqu'au milieu des années 1980.

(1) Le pont béalière du Courtiol est une curiosité. Il est resté en activité jusqu'à très récemment. Un peu après, deux grosses pierres permettent de franchir la béalière (bief). J'ai accompagné des ânes qui, bien qu'ils aient franchi le pont, n'ont jamais voulu franchir l'eau courante de la béalière.

(2) Après Gardelle, au niveau de l'épingle à cheveux, vue sur les terrasses d'Auluyères. Tout le long du parcours, vues sur le paysage Ardéchois, en train d'être envahi par la forêt, excepté quelques tentatives pour rénover la châtaigneraie.

(3) À mi-chemin entre Le Ranc et Veyrière, le curieux belvédère rocheux qui donne sur le barrage évoque presque un lieu sacré préhistorique, mais c'est pure spéculation de ma part ... Tout au long du sentier, dans la pente au dessus et en dessous, on observe les ravages de la pyrale du buis.

Comme partout en Ardèche, admirer les belles vieilles bâtisses (Le Ranc, La Combe, Aubignas, ...) et les paysages.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 15:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée. Vue splendide et hameaux parfaitement retapés.
Au point 8 ne pas avoir peur de descendre à droite du bâtiment agricole le long du ruisseau pour rejoindre le sentier qui mène vers le hameau des Terrisses. Il n'y a pas de balisage sauf un au début mais impossible de se tromper.


Visorandonneur
le mercredi 24 octobre 2018 à 20:57

Merci pour cet avis encourageant. Décrire une randonnée demande d'y consacrer une certaine énergie. Les retours positifs sont appréciés.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 18:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Descriptif bien fait, bien suivre les consignes pour les points 6 et 8, ce dernier passage est le plus difficile de la randonnée, descente parfois assez raide avec des pierres qui roulent
Nous avons pu profiter de merveilleux paysages ceux qui ont été sculptés par la main de l'homme ( terrasses, calades, hameaux avec les maisons typiques en pierres de pays ... ) et les châtaigneraies, vue sur les montagnes alentour

Autres randonnées dans le secteur

Le Col de Juvinas par le chemin des Terrisses au Cros du Libonès
Distance 8.55km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -322m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

À partir de Saint-Pierre-de-Colombier, le départ du chemin entre le hameau des Terrisses et Le Cros du Libonès est longtemps resté en déshérence. À la suite de la création d'un nouvel accès au haut du hameau, un nouveau tracé du départ a été dégagé.
Cette randonnée propose d'emprunter de nouveau ce très ancien chemin de liaison entre hameaux pour atteindre le Col de Juvinas, en redescendant par la petite route, itinéraire prisé des cyclistes.

Les hameaux de la Bourges
Distance 15.7km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -824m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Accrochés aux versants de la vallée de la Bourges, dans les pentes les plus clémentes, les hameaux sont les témoins d'un mode de vie disparu dont subsistent les traces dans un paysage qui se ferme: belles bâtisses, prés, champs ou vignes encore entretenus, châtaigneraies, myrtilles. C'est le cœur des Hautes Cévennes ardéchoises.

Le tour de Chante-Perdrix
Distance 3.81km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -136m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Cette randonnée facile permet, sur peu de distance, de faire découvrir de beaux paysages et des lieux marquants de l'ancien mode de vie rural ardéchois: hameaux, fermes, prés, châtaigneraies, vignes en terrasses, moulin.

Point de vue sur le barrage de Pont de Veyrières
Distance 4.02km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -171m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Cette petite randonnée permet, depuis le village de Saint-Pierre-de-Colombier, d'accéder au hameau du Ranc, accroché à la montagne sur un versant Sud abrupt, puis d'aller jusqu'à un superbe point de vue sur la vallée et sur le barrage. Retour par le même chemin.

La Montagne Sainte-Marguerite au départ de Saint-Pierre-de-Colombier
Distance 15.13km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -779m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Cette randonnée permet d'accéder à la Chapelle Sainte-Marguerite par un parcours moins classique. Elle traverse plusieurs hameaux authentiques et offre de très belles vues tout au long du circuit.

Le tour du Houx à Saint-Pierre-de-Colombier
Distance 6.85km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -327m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Balade sur les berges et les hauteurs de la rivière "La Bourges", bien exposée Sud, avec de beaux panoramas.

Distance 11.49km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -694m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chirols - 07 - Ardèche

Au départ de l'Écomusée du moulinage de Pont de Veyrières, montée vers Chirols puis la Chapelle Sainte-Marguerite, sommet hérissé d'antennes diverses et variées, point le plus haut du circuit avec une vue magnifique sur le Coiron et les Cévennes ardéchoises. Retour par les crêtes du Revescu, vue sur le plateau et descente par le hameau d'Aubignas vers le point de départ.

La balade de Robert à Meyras
Distance 17.05km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -536m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Meyras - 07 - Ardèche

Robert, 86 ans, a guidé cette randonnée autour de Meyras (décembre 2017), en passant par les châteaux de Ventadour et de Hautségur, puis par les hauteurs de Neyrac et la coulée du volcan du Souilhol. L'itinéraire est un peu tortueux et il y a un peu de route, mais on découvre une zone diverse et bien particulière du cours supérieur de l'Ardèche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.