A travers vignes et forêts

Cette boucle permet d'admirer la Combe Lavaux avec ses roches, ses combes moussues et de parcourir les vignes : de murgers en cabottes. Le passage par le vieux Gevrey complète cette randonnée qui associe le patrimoine naturel au patrimoine culturel (viticulture, château clunisien, ...)

Une randonnée Gevrey-Chambertin créée le dimanche 10 mai 2015 par estouest. MAJ : mercredi 13 mai 2015
Commune Commune : Gevrey-Chambertin (21220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3023OT, 3123O
Le cheval et vigneron vignes en bio à Gevrey Chambertin

(D) Au parking de la Combe Lavaux, prenez le chemin balisé à votre gauche (Ouest) qui monte rapidement sur le coteau.
Après quelques lacets, vous voici au pied d'une falaise. Prenez le chemin à gauche en direction de la Grotte de Judry : petite via ferrata jusqu'au rebord du plateau et très belle vue sur la combe (1).
Au-dessus, continuez à droite sur le chemin balisé (sentier des crêtes) pendant 1km jusqu'à l'entrée d'une combe sur votre droite : prenez le sentier qui descend doucement puis franchement jusqu'au fond de la Combe Lavaux (petite escalade facile, marches métalliques). En bas, prenez le large chemin à votre gauche et suivez le fond de la combe jusqu'à la route D31 (cote 415).

(2) Traversez la route et prenez en face pour continuer dans la Combe Vanoche. Après 1km dans une courbe qui part à gauche prenez la ligne à droite à angle droit pour rejoindre la Combe Saint-Martin.

(3) Tournez à droite. Après 500m environ dans cette combe, prenez le chemin des crêtes à votre gauche.
Longez alors, entre les petits chênes et les buis, le rebord de la falaise. Après 1km (4), quittez le sentier balisé et prenez à gauche une ligne qui démarre un peu au-dessus du chemin des crêtes.

Marchez tout droit sur 1km puis, à la première descente (5), prenez à droite pour descendre la combe (petites grottes sur la gauche après 200m). A la sortie de la combe, prenez le chemin de la vigne à gauche (6) qui remonte puis à droite en longeant la forêt, le chemin traverse les vignes jusqu'à une cabane.
Quittez le sentier et marchez à gauche sur le dessus des vignes en lisère de forêt. Après un passage de murger, descendez dans la vigne (Clos Saint-Jacques) prenez ensuite à gauche pour rejoindre (vous passez alors à côté d'une cabane de vigne "les Cazetiers") le grand chemin.

(7) Rejoignez alors sur la droite la route pour descendre jusqu'au Château. Au Château, prenez la Rue Haute à droite à travers le vieux village de Gevrey-Chambertin pour rejoindre la D31.

(8) Au croisement, prenez à gauche puis la première à droite. Avancez sur la route de vignes "en Craipillot" au carrefour continuez tout droit dans l'impasse et prenez le sentier sur 100m pour rejoindre une autre route dans un coude.

(9) Prenez à droite le sentier au-dessus des vignes jusqu'à la cote 305 puis prenez à gauche au-dessus de la route pour rejoindre le parking, point de départ.

D/A : km 0 - alt. 340m
8 : km 9.29 - alt. 289m - A gauche au croisement
9 : km 9.85 - alt. 326m - Sentier au-dessus des vignes
D/A : km 10.99 - alt. 340m

Pique-nique possible à l'abri (6).
Ravitaillement : épicerie au centre de Gevrey (sortir de l'itinéraire juste après (8), continuer tout droit en direction de la mairie : rester sur la route principale et au principal carrefour prendre à droite : (+1km aller-retour)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT, 3123O.

Grotte du Bec Judry.
Belles perspectives sur la Combe Lavaux : réserve naturelle classée.
Cabottes de vigneron en pierres.
Passage dans les vignes prestigieuses.
Château.

Moyenne globale : 3.33/5

le dimanche 24 mars 2019 à 20:13

Fiabilité de la description : Décevant

Rien n'est figé et les modifications sont toujours possibles.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le dimanche 24 mars 2019 à 15:55

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Décevant

La randonnée était agréable à faire.

Cependant, les indications laissent à désirer. Je rejoins le commentaire précédent sur ce point là, je ne pense pas que nous aurions pu trouver notre chemin facilement si nous n'avions pas avec nous le tracé GPS.
La première étape prête également à confusion lorsqu'il faut emprunter la via-ferrata pour accéder à la grotte. Il s'agit en effet juste d'un point de vue, il faut en réalité suivre le chemin bleu sur cette partie. Ce passage peut s'avérer compliqué. Nous n'avons jamais croisé les marches métalliques non plus. Nous avons suivi le chemin bleu, puis le chemin bleu/rouge jusqu'à la d31 en se fiant au gps. Le point 5 est également ambigu, nous avons descendu abruptement des rochers pour retrouver un chemin en contrebas. Le reste est bien indiqué et la vue sur les vignes est bien sympathique.
Jolie randonnée bien agréable, mais attention aux erreurs de directions.

le lundi 10 avril 2017 à 21:16

Cette randonnée permet de découvrir la combe lavaux comme on ne se l'imagine pas. Les sous bois sont juste magnifiques.
Cependant les indications sont plus qu'imprécisent. Impossible de savoir par moment s'il faut suivre le sentier balisé ou non. Je n'ai jamais trouvé les marches métalliques et une fois passée la d31 on ne sait pas quel chemin prendre. Et en fait on ne sait pas quand une étape est atteinte. Par exemple pour l'étape 3 il faut atteindre la combe saint Martin mais comment sait-on que l'on est arrivé à cette combe comme il n'y a pas de signalisation qui l'indique? Je n'étais déjà pas sûre d'avoir atteint l'étape 2 mais pour aller à l'étape 3 je n'y suis jamais arrivée. Merci le gps du téléphone qui passait non sans mal et qui m'a permis de me rapprocher de la d31. Rassurée de ne plus être perdue, j'ai terminé la randonnée en me demandant à chaque intersection si je prenais le bon chemin. Notamment en sortant du sentier balisé après le chemin de buis, c'est indiqué de prendre à droite à la première descente mais il y avait plusieurs chemins à droite. Il manque des précisions dans les explications car il fallait plutôt dire de prendre la dernière à droite en bas de la première descente. La randonnée est donc superbe mais il est très facile de se perdre. Il manque de précisions plus que précieuses, surtout lorsque l'on sort du sentier balisé où l'on ne peut se référer qu'aux descriptions de la randonnées et non plus au balisage
Dommage donc.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

Distance 9.22km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée emprunte des parties du tracé de l'ancien Tacot de Gevrey à Beaune, qui passait par Curley. Elle fait aussi marcher dans des combes mystérieuses : la Combe Grisard et la Combe de Creuse. On a aussi accès à de belles vues sur les falaises de la Combe Lavau.

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.

Fixin - Chamerey
Distance 14.07km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -328m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cents Marches de Fixin, la Rente de Chamerey avec vue sur Chamboeuf et le Col de la Toppe.

Les hauts de la Combe de Fixey ou Combe Laveau
Distance 8.09km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -197m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Passage par les Cent Marches de Fixin, puis direction le haut de la combe de Fixey côté Sud, puis côté Nord pour redescendre par les vignes.

Les Cent Marches de Fixin et la Rente de Charmerey
Distance 17.45km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -460m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Depart de Fixin direction Chamerey puis Ecotois, retour via Chamerey puis Fixey. Un parcours principalement forestier.

Merveilleux décors de la Combe Durey
Distance 11km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -240m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Chambœuf - 21 - Côte-d'Or

Vous pouvez découvrir la superbe combe Durey de l'intérieur mais aussi d'innombrables variétés de champignons.