Allées couvertes, églises et châteaux dans la Vallée de l'Epte

Une randonnée très riche en patrimoine, au cœur du Vexin et aux confins de l'Île-de-France et de la Normandie. En alternant les passages entre les champs et dans les bois et en jouant à saute-mouton avec la rivière Epte, on croise pas moins de deux allées couvertes, une église romane, les ruines d'un château du moyen-âge et un château plus récent.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Clair-sur-Epte créée le vendredi 12 mai 2017 par Netra. MAJ : lundi 21 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 17.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 248m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 243m
Point haut Point haut : 141m
Point bas Point bas : 29m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : Saint-Clair-sur-Epte (95770)
Départ Départ : N 49.20671° / E 1.679017°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2112E, 2113ET
Téléchargez : -
En arrivant surt les haut de Berthenonville Vallée de l'Epte Pont Allée Couverte d'Aveny

Description de la randonnée

Départ de l'église de Saint-Clair-sur-Epte (accessible par la D14 qui relie Pontoise et Rouen). Trois possibilités de stationnement :
- Rue Victor Hugo, au pied de l'église ou sur la placette en triangle en face (une quinzaine de places).
- Au début de la Rue de l'Ermitage, à une cinquantaine de mètres de l'église, sur un petit parking (une vingtaine de places) ouvert de 08h00 à 20h00.
- Au bout de la Rue de l'Ermitage, à 500m de l'église, sur le grand parking (300 places) de la salle polyvalente.

Balisage Jaune

(D/A) Dos à l'église, partir à gauche dans la rue principale qui vire bientôt à gauche. À la fourche, prendre à droite la Rue Rouget de l'Isle (qui était en fait la rue suivie jusqu'à maintenant). Franchir l'Epte et entrer dans Les Bordeaux de Saint-Clair ainsi que dans le département de l'Eure.

(1) Après les premières maisons, prendre à gauche la Rue des Marais et demeurer sur le goudron. Après une série de maisons en briques côté droit, au lieu-dit La Papeterie, prolonger dans un chemin herbeux. Longer une peupleraie à main gauche puis un pré clôturé à main droite.

(2) À l'angle du pré, tourner à droite sur une piste agricole. Traverser un petit chemin goudronné (plate-forme d'une ancienne voie de chemin de fer), ignorer un départ sur la droite et déboucher sur la D146. Traverser la route et monter pleine pente sur le chemin en face. En haut de la côte, suivre une petite route à gauche.

Sans balisage
Deux PR® balisés en Jaune passent au pied du château : celui suivi jusqu'à maintenant et que l'on quitte momentanément, et un qui démarre quelques mètres plus loin. On va donc croiser en alternance quelques balises et croix Jaunes : ne pas en tenir compte et s'en tenir à la carte et à la description qui suit de ce tronçon.

(3) À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite la Côte de Guerlande et atteindre un panneau de randonnée. Tourner alors à droite à angle aigu et entamer le tour du château en ruine (tour carrée sur la gauche). À une fourche, prendre à gauche et atteindre l'entrée du château avec vue sur le donjon en hauteur. Continuer et, à la fourche, prendre à nouveau à gauche et descendre. En bas, suivre à droite la Rue des Lavandières. Après quelques mètres, retrouver venant de la gauche le sentier PR® suivi depuis le départ.

Balisage Jaune

(4) Obliquer alors à droite et, à la fourche qui se présente immédiatement, suivre la voie de gauche (laisser à droite le Chemin du Grand Repos qui, comme son nom le laisse supposer, conduit au cimetière...). Sortir de Château-sur-Epte et continuer au Sud sur une route étroite en légère descente.

(5) À l'angle d'une petite maison isolée, quitter la route et suivre à peu près en face un chemin herbeux qui longe, sur son côté gauche, ladite maison puis une haie. Remonter doucement entre les champs (en arrière sur la droite, vue sur la chapelle du cimetière et le château). Déboucher sur une route et la suivre à gauche.

(6) Laisser l'Église Saint-Ouen-Sainte-Beuve de Berthenonville à main gauche (panneau d'information) puis la mairie à main droite, et descendre vivement. En bas (monument aux morts), tourner à droite. À la hauteur du n°16, suivre à gauche le Chemin du Miroir. Monter et entrer dans un bois.

Balisage Jaune + Bleu

(7) À la fourche (poteau-balise), prendre le chemin de droite en montée. Sortir du bois et continuer à monter entre les champs (belle vue en arrière sur la Vallée de l'Epte). En haut de la côte, poursuivre en lisière de bois à main gauche. Entrer dans le bois et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre le chemin de droite. Ignorer ensuite un chemin venant de la gauche, sortir du bois et aller tout droit en bordure d'un champ à main gauche.

Balisage Bleu + Fléchage "Allée couverte"

(8) À l'angle du champ (poteau-balise), obliquer à droite pour entrer dans le bois. Prendre tout de suite le 1er chemin à gauche. Descendre, ignorer un 1er départ sur la droite et aboutir immédiatement à une 2nde intersection.

Fléchage "Allée couverte"

Tourner alors à droite et suivre à peu près à plat un bon sentier qui conduit à un panneau d'information et, sur la droite de celui-ci, à l'Allée couverte d'Aveny.

(9) Revenir sur ses pas.

Balisage Bleu

De retour à l'intersection, tourner à droite en descente.

Sans balisage

(10) Après une centaine de mètres, à une patte d'oie, tourner à gauche dans un étroit sentier (laisser le balisage Bleu partir à droite). Cheminer au Sud-Est en faux-plat descendant, en alternant les passages étroits et plus larges ainsi que le sous-bois dense et quelques passages plus dégagés. Le chemin figuré en pointillés sur la carte IGN et censé couper notre sentier n'existe pas (ou plus). Déboucher sur une piste agricole en bordure de champ.

Balisage Jaune

(11) Virer alors à droite et suivre la piste agricole en descente avec un pré clôturé à main droite. À l'angle du pré et au pied d'un poteau électrique, s'engager à droite dans un chemin herbeux en bordure de haie. Virer à gauche avec le chemin et descendre sensiblement. Déboucher sur la D119 et la suivre à gauche. Traverser le village sur cette route (belles maisons) et aboutir sur la D146 à l'angle du Château d'Aveny.

(12) Effectuer alors un droite-gauche pour emprunter une petite route interdite aux véhicules de plus de 3,5t. Franchir l'Epte sur un ancien pont pavé puis traverser la voie verte (ancienne petite gare sur la droite). Continuer tout droit (Est) sur le goudron et, avant les premières maisons, prendre à gauche une piste gravillonnée avec une clôture à main droite. Au bout, virer à droite.

(13) Au croisement en T, suivre une route (D37) à droite puis prendre la 1ère à gauche, la Rue des Fontaines. Au Stop, obliquer à droite dans le Chemin des Trois Marolles. Monter un raidillon goudronné et passer une chicane. Continuer en montée sur un chemin, en sous-bois puis en lisière de bois et enfin entre les champs. Longer un bois à main gauche et aboutir à un croisement.

Balisage Jaune + Rouge et Jaune

(14) Au croisement, tourner à gauche (Nord-Est) dans une piste agricole démarrant avec une haie côté gauche. Au bout, suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres une petite route et prendre ensuite à droite (Nord) une autre piste agricole en lisière de bois. Peu avant une petite route, quitter la piste et obliquer à droite sur un bref passage aménagé avec des pierres. Traverser la route et continuer en face (Nord-Est) sur un chemin herbeux en légère descente entre les champs.

(15) À une fourche, prendre à droite à plat avec une haie à main gauche, puis monter doucement entre les champs. Au croisement en T (cote 131), tourner à gauche (Nord) sur une piste agricole en légère descente. Traverser une petite route et continuer en face sur une piste agricole en légère montée. Cheminer Nord-Nord-Ouest et ignorer les départs de chemin côté droit. Déboucher sur une route et la suivre à droite sur une cinquantaine de mètres.

Balisage Jaune

(16) Avant un poteau électrique, s'engager à gauche dans une piste agricole qui remonte. Au croisement en T, tourner à gauche vers un réservoir.

(17) Au pied du réservoir, virer à droite sur une piste caillouteuse. Longer, à main gauche, un bois puis un pré clôturé. À l'angle d'un bois, ignorer un départ de chemin sur la droite et descendre. Sinuer entre champs et bois, laisser un second réservoir à main gauche et continuer entre les champs. Atteindre une route.

(18) Suivre la route à gauche, sur le large accotement côté gauche. Quand la route vire à droite, la quitter sur la gauche et descendre une rue en sens interdit (Rue Louis Pasteur). En bas, obliquer à gauche (ignorer la flèche Jaune invitant à aller à droite) et retrouver l'église de Clair-sur-Epte (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 42m - Église de Saint-Clair-sur-Epte
1 : km 0.99 - alt. 37m - Les Bordeaux de Saint-Clair
2 : km 2.14 - alt. 36m - Croisement en T
3 : km 2.46 - alt. 70m - Château de Château-sur-Epte
4 : km 3.16 - alt. 75m - Croisement en Y
5 : km 3.9 - alt. 46m - La Briqueterie
6 : km 4.65 - alt. 54m - Église de Berthenonville
7 : km 5.03 - alt. 82m - Fourche en sous-bois
8 : km 5.82 - alt. 130m - Angle d'un champ en lisière de bois
9 : km 6.13 - alt. 127m - Allée couverte d'Aveny
10 : km 6.41 - alt. 106m - Patte d'oie
11 : km 7.36 - alt. 91m - Piste agricole au sortir du bois
12 : km 8.31 - alt. 40m - Château d'Aveny - Epte (rivière)
13 : km 9.62 - alt. 40m - Copierres
14 : km 10.51 - alt. 125m - Croisement
15 : km 12.15 - alt. 110m - Fourche
16 : km 14.42 - alt. 123m - Bifurcation
17 : km 14.95 - alt. 135m - Réservoir
18 : km 16.85 - alt. 68m - Route
D/A : km 17.25 - alt. 42m - Église de Saint-Clair-sur-Epte

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Le parcours étant pour une bonne part en terrain dégagé, en été, éviter les jours et les heures de grande chaleur et prévoir les protections solaires en conséquence.

À Saint-Clair-sur-Epte (D/A) : bar, boulangerie, supérette.

Malgré l'installation de judicieux poteaux-balises sur les tronçons entre les champs, carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variantes :
- Pour éviter le tronçon en sous-bois dense après l'Allée Couverte d'Aveny - De retour de l'allée couverte, à l'intersection, revenir encore sur ses pas et remonter à gauche (balisage Bleu) jusqu'au champ (8). Partir alors à droite et suivre le balisage Jaune en cheminant au Sud-Est en bordure de champ à main gauche et en lisière de bois à main droite. Rejoindre l'itinéraire principal au point (11).
- Court-circuit de l'Allée Couverte d'Aveny - À la fourche (7), prendre le chemin de droite (balisage Jaune). Cheminer Sud-Sud-Est en sous-bois et à peu près à plat. Obliquer au Sud et monter légèrement, finir entre des champs et rejoindre l'itinéraire principal au point (11). Compter de l'ordre de 1,5km de moins.

Randonnée effectuée par l'auteur le 14 mai 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2112E, 2113ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Beaux points de vue sur la Vallée de l'Epte, notamment entre (5) et (8) et entre (14) et (17).
- Sur la gauche de l'église (D/A), plaque commémorant le Traité de Saint-Clair-sur-Epte (911) qui permit l'établissement des Normands en Neustrie (région ancêtre de la Normandie).
- Église Notre-Dame de Saint-Clair-sur-Epte (XIe-XVIe) (D/A).
- Ruines du Château de Château d'Epte (XIe-XVe), entre (3) et (4).
- Église Saint-Ouen-Sainte-Beuve (XVIe-XVIIe) à Berthenonville (6).
- Allée Couverte d'Aveny (9).
- Château d'Aveny (12).
- Pont ancien sur l'Epte, peu après (12).
- Allée Couverte de Coppières, peu après (14), sur la gauche de la piste agricole. Située en plein champ, son accessibilité dépend de la saison et des cultures en place : ne pas endommager les cultures au prétexte d'aller voir ce monument.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.69/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.92/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.54/5


Visorandonneur
le vendredi 23 août 2019 à 11:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable de parcourir les deux côtés de la vallée et de voir au loin le chemin parcouru, le château fort sur sa "Motte", et de pouvoir approcher l'Epte large, propre et si vive! Pique nique près de la piste cyclable où l'on peut lire des infos de Natura 2000 sur les espèces animales particulières à la vallée (Chabot, Lamproie, Écrevisse à pattes blanches, libellule Agrion de mercure....rien que le nom vous fait rêver!)


Visorandonneur
le jeudi 13 juin 2019 à 10:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Au lendemain de notre randonnée, nous remercions vivement visorando
Les documents téléchargés sont parfaits. La description de l'itinéraire parfaite car détaillée permettant un déroulement sans hésitation.
Tout petit point : Après la ligne (9) on pourrait enlever "Balisage bleu"
Notre petit groupe a beaucoup apprécié la diversité des paysages malgré un temps incertain,
la variété des sites rencontrés
La note "très bien" est parfaitement justifié

JpC


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 08:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très beau circuit ...


Visorandonneur
le samedi 18 août 2018 à 21:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une superbe ballade à faire à cette époque: soleil mais pas de forte chaleur, champs moissonnés dégageant la vue. L'intérêt de cette rando est dans la diversité des choses à voir. La partie du retour après le 17 est un peu moins drôle, c'est tout.
Et quel calme ! J'ai vu 1 quad, 2 joggers, 3 VTT, 4 randonneurs et 5 canoës.
Deux petites mises à jour : la peupleraie n'existe plus entre le 1 et le 2 ("Bois le Houx" sur la carte)
Et au 14, le "bref passage aménagé en pierre" n'existe plus non plus, il suffit de faire un droite-gauche en empruntant la route sur 20 mètres.
Merci pour cet itinéraire!


Visorandonneur
le mardi 24 juillet 2018 à 19:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Descriptif très précis et conforme. Très belle randonnée, bien variée. L'allée couverte est assez étonnante !


Visorandonneur
le jeudi 21 juin 2018 à 11:18

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée Très appréciée de tous les randonneurs malgré quelques difficultés pour certains. Merci


Visorandonneur
le samedi 16 juin 2018 à 19:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très agréable.
Assez sportif (ça monte, ça descend, ça remonte ... ), avec alternance de champs, forêts, petits villages pittoresques. Le château est vraiment impressionnant. Par le chemin proposé on le découvre vraiment au tout dernier moment : d'abord un portail, des murs qui se devinent à travers un petit bois et enfin le gros de l'ensemble, une fois arrivé au sommet de la colline !
Une petite difficulté au point 2 : le chemin était couvert de 30 cm d'eau ! Nous nous en sommes sorti en revenant sur nos pas jusqu'à la partie de la peupleraie qui avait été bucheronnée, que nous avons traversé (ru compris, en posant une grosse branche en travers) pour rejoindre la bordure d'un champ. Nous avons ensuite longé celui-ci jusqu'à se retrouver entre les points 2 et 3 (au sec).


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 10:49

Nous avons fait demi-tour sans faire la randonnée
Le point de départ retenu est beaucoup trop difficile à trouver, d'autant qu'il y a des déviations actuerllement


Visorandonneur
le mardi 29 août 2017 à 22:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente description du circuit.
Randonnée très appréciée tant pour son absence de difficultés que pour les paysages rencontrés, de superbes panoramas et des sites fort intéressants notamment l'allée couverte de Dampmesnil Splendide!.
Ne pas hésiter à descendre au pied du magnifique pont d'Aveny, par sa droite, c'est superbe.
Merci pour cet excellent circuit.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 13:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée variée au niveau du terrain, à voir les ruines du chateau fort à Château sur Epte, le château d'Aveny, Saint Clair sur Epte. Nous sommes parti de Buhy.

Bonne rando à tous


Visorandonneur modérateur
le mardi 25 juillet 2017 à 14:00

Bonjour Alle6178,

Merci de ton retour d'expérience ! La faute de frappe (lavandiers/lavandières) a été rectifiée.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 24 juillet 2017 à 23:02

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Étape 3 le document indique "rue des Lavandiers" que nous avons cherchée. Or il s'agit de la "rue des Lavandières" que nous avions bien située. Donc quelques minutes d'interrogation... facile à résoudre.. simple faute de frappe peut être. Merci d'apporter cette petite correction.
La première moitié du parcours est pittoresque, la seconde partie est bien moins intéressante de notre point de vue : champs de culture sur un plateau, somme toute plutôt fade.


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 22:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Mieux vaut se garer face à la rue des Marais le début n'ayant aucun intérêt. La partie "aller" de la boucle est vraiment sympa et offre de belles découvertes et des passages très sauvages. Le retour est bien en deçà, puisque l'accès à la 2ème allée couverte ne peut se faire qu' hors culture (l'hiver?). Retour plus rapide via la voie verte mais encore moins intéressant.
Certainement mieux à faire en vélo (VTC ou VTT).


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 09:11

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonjour
jour de chance pour nous car l'église St clair était ouverte, elle est magnifique.
Nous avons effectué cette randonnée en la suivant avec un GPS ou on avait chargé le fichier du parcours. Aucun problème pour suivre ce chemin. très belles vues sur la vallée, les châteaux.
Je vais la proposer à un autre groupe

merci pour ce site

Bonne rando à tous

grenoble38


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 19:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Malheureusement l eglise de st Clair est fermee.

Autres randonnées dans le secteur

Les cassissiers sur les coteaux de l'Epte
Distance 13.88km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -101m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courcelles-lès-Gisors - 60 - Oise

Sur les coteaux puis au bord de la rivière Epte, ancienne frontière entre la France et la Normandie, une randonnée qui offre des panoramas étendus ainsi qu'un riche patrimoine. Sur les coteaux, le paysage est fortement marqué par la présence de vastes plantations de cassissiers.

Dans les collines de Bray-et-Lû
Distance 9.69km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -144m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Bray-et-Lû - 95 - Val-d'Oise

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

Montjavoult et Parnes
Distance 12.74km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -181m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Montjavoult - 60 - Oise

Promenade bucolique aux confins du Vexin Français, entre bois et champs, de colline en colline. Paysages panoramiques sur les débuts de la Normandie.

La randonnée des trois régions autour d'Hérouval
Distance 19.12km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -180m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montjavoult - 60 - Oise

Tout au long de cette randonnée vous changerez plusieurs fois de région : les Hauts de France, la Normandie et l'Île de France pour les nouvelles régions (Picardie, Haute-Normandie et Île de France pour les anciennes régions).

Autour de Villarceaux
Distance 11.03km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaussy (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Promenade variée permettant tout d'abord la découverte de Chaussy, mignon petit village du Vexin Français, puis des collines verdoyantes qui l'entourent. Vous découvrirez le château de Villarceaux et ses jardins plus tard. Les allergiques pesteront d'avoir à marcher un moment sur la route, qu'il est impossible malheureusement d'éviter. En contrepartie, vous découvrirez des endroits magnifiques et peut être aurez vous la chance, comme nous, d'admirer un chevreuil bondissant au milieu des blés.

Les Coteaux de l'Epte
Distance 15.59km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourges - 27 - Eure

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

Autour de Tourny
Distance 7.36km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -45m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Tourny - 27 - Eure

Promenade facile et courte, dans un milieu varié, à la fois au milieu des champs et à l'intérieur du village.
La présence des bovins tout au long du parcours permet quelques pauses, et éventuellement de tenter d'engager la conversation...

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.