Au coeur d'une de nos forêts ardennaises autour de Montleban

Habitant le joli petit village de Montleban, je propose à mes amis randonneurs et/ou joggeurs un circuit constitué à 90 % de sentiers boisés et 10 % de routes macadamisées et peu fréquentées.
Tout au long de la randonnée, vous aurez peut-être la chance de rencontrer une famille de sangliers ou de cervidés.

Une randonnée Gouvy créée le mercredi 31 août 2016 par claudefi. MAJ : dimanche 18 septembre 2016
Région Région : Massif des Ardennes
Commune Commune : Gouvy
Départ Départ : N 50.190463° / E 5.839855°

Le sentier de départ proposé est le petit chemin en cul de sac qui mène au club de football de Montleban. Vous pourrez aisément vous garer.

(D/A) Au départ du parking du club de football, remontez le petit chemin par où vous êtes venu et rejoignez la N812. Suivez-la à gauche sur 200m environ.

(1) Traversez la N812 (prudence) et prenez la route en macadam juste en face de vous. À la première patte d'oie, obliquez à gauche.

(2) Remontez un petit sentier en terre situé à gauche, entre deux maisons.

.(3) Au bout de ce sentier, prenez à droite une route empierrée qui vous mènera au bout d'un bon kilomètre à un carrefour situé à l'orée de la forêt.

(4) Prenez à droite à ce carrefour et continuez sur ce chemin qui vous fera pénétrer dans une de nos belles forêts ardennaises. Le sentier, dit Chemin de la Pisserotte, vous fera passer de +/- 430 m d'altitude à 547 m d'altitude. Suivez-le en négligeant les départs de sentiers à droite comme à gauche et parvenir à un carrefour où un panneau vous indique votre altitude.

(5) Prenez le deuxième chemin à droite à cette intersection en prenant soin de ne pas prendre le premier chemin qui est privé. Ce chemin empierré en partie se transformera au bout de +/- 500 m en chemin de terre.

(6) Au bout d'un kilomètre, tournez à droite et poursuivez votre chemin (toujours en terre) en direction de Lomré.

(7) En quittant les bois, vous apercevrez une ferme (première habitation visible depuis votre départ de Montleban). Bifurquez à droite et poursuivez jusqu'à une route macadamisée.

(8) Suivez cette route tout droit pour descendre jusqu'au village de Montleban au niveau de la N812.

(9) Suivez-la à droite sur environ 50m puis virez à gauche dans la première rue. Tournez à droite et longez le terrain de sport pour retrouver le parking du club de football (D/A).

D/A : km 0 - alt. 435m - Départ parking club de football
8 : km 8.86 - alt. 503m - Route en macadam
9 : km 9.93 - alt. 439m - Jonction N812
D/A : km 10.3 - alt. 435m - Arrivée parking club de football

Le tracé proposé au départ de Montleban ne rencontre aucun magasin ou point de vue exceptionnel. Il est destiné aux personnes en quête de tranquillité.

Pendant la période de chasse, il serait prudent de vous renseigner auprès des autorités communales de la fermeture éventuelle des chemins constituant le parcours.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5

le lundi 02 avril 2018 à 15:08

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018

Sympa et plutôt facile !

le lundi 19 février 2018 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Beau parcours effectué sous la neige. Excepté le dernier km sur la route qu’il y aurait moyen de prendre via un single vu sur la carte, la balade est 100% en domaine forestier.

Achouffe et la Vallée des Fées
Distance 14.22km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -204m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Après un détour par Achouffe, partons à la découverte de la partie la plus sauvage de la Vallée des Fées. : parcours où genêts, ronces et arbres déracinés ont repris possession du territoire. Le retour s'effectue par des chemins forestiers où la découverte de la faune est envisageable à tout moment et la randonnée s'achève les pieds dans l'eau et la gadoue.

Attention ! La progression peut être difficile après le (6), voir la variante dans les infos pratiques.

Distance 5.7km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -126m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Vielsalm - Province de Luxembourg

Cette promenade familiale est facile, boisée et agréable dans un dépaysement garanti.
Vous suivrez les bornes Jaunes et Blanches.

Entre deux Ourthes
Distance 13.82km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -337m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Parcours au bord de l'eau passant par plusieurs points de vues et notamment celui de la confluence des deux Ourthes. Le Barrage de Nisramont ainsi que deux passerelles seront indispensables pour voyager d'une rive à l'autre.

Du Cheslé au Hérou
Distance 10.11km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -289m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Houffalize - Province de Luxembourg

Balade difficile dans la région de l'Ourthe Supérieure, le long du tronçon le plus sauvage et le plus pittoresque de la vallée. Découverte d'une ancienne forteresse celtique ainsi que du site du Hérou panorama classé 2 étoiles au Michelin.