Au long du Dessoubre

De l'église de Mont-de-Vougney, vieillotte à souhait, vous descendrez, sans oublier de saluer le vieux Saint-Claude dans sa niche de pierre, vers le Dessoubre. Industrieux autrefois, il a retrouvé, aujourd'hui, une fraîcheur sauvage et authentique. Au fil de l’eau, vous découvrirez ses falaises, ses cascades, le cirque de la Combe Foulot. Puis remonterez sur le plateau par des pâtures ensoleillées surplombant la vallée.

Fiche technique
Une randonnée Mont-de-Vougney créée le mercredi 31 août 2016 par tonnoguh. MAJ : lundi 19 août 2019
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 455m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 457m
Point haut Point haut : 778m
Point bas Point bas : 419m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Mont-de-Vougney (25120)
Départ Départ : N 47.245483° / E 6.731316°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3523OT
Téléchargez : -
Le château de l'Ermitage Le château de l'Ermitage La vallée du Dessoubre Le château de l'Ermitage

Description de la randonnée

Parking de la mairie à Mont-de-Vougney. Balisage Jaune Bleu de bonne qualité.

(D/A) Partir en direction de l'église et la visiter si elle est ouverte. À l’intersection au pied de l'église, partez à gauche, puis tout de suite à droite vers la sortie du village. Rapidement, une vue dégagée sur la vallée. Vous descendez sur un kilomètre par cette petite route étroite et goudronnée, certes, mais paisible et qui vous offrira de belles échappées sur la vallée du Dessoubre. Quand vous rencontrez un premier poteau balise, continuez tout droit.

(1) Rapidement, au second piquet balise, descendez par le beau sentier à droite. 150 mètres après un virage en épingle, au pied d'une grosse roche, abandonnez ce sentier rectiligne et partez à gauche pour découvrir la niche de Saint-Claude qui protégeait, disaient les anciens, des malédictions. Vous longez ensuite de belles roches. Vous laissez, un peu plus bas, un chemin qui vient de droite. À la première maison de Battenans-Varin, abandonnez la route empierrée pour partir dans le verger à gauche, longeant la clôture.

(2) Vous passez devant la fontaine et descendez à droite sur quelques mètres, puis à gauche par le chemin empierré (direction du Pont Neuf). Vous traverserez deux fois de suite une petite route goudronnée, poursuivant la descente par le sentier en face.

(3) Vous retrouvez cette petite route pour la troisième fois en face d'un poteau balise. Descendez à gauche vers le pont pour un aller et retour afin de découvrir le Dessoubre, surplombé de ses falaises. Revenez au poteau balise et poursuivez par le chemin empierré de gauche qui va longer la rivière (direction "Le Pont Neuf"). Rapidement, une barrière à ouvrir (sans oublier de la refermer).

(4) Une cinquantaine de mètres après avoir croisé une grosse roche décrochée de la falaise et juste avant une balise Jaune Bleu, ne manquez pas la petite sente à droite qui descend vers la rivière pour un joli point de vue sur le Dessoubre sauvage. Idéal pour la pause casse-croûte, si du moins, la rivière n'est pas trop haute.

(5) Quand le chemin, vire à droite et commence à monter s'éloignant de la rive, une bifurcation. Rapprochez-vous à gauche du Dessoubre pour un aller et retour à la jolie cascatelle en arc de cercle. De la place également pour s'installer. Le chemin monte quelque temps pour redescendre vers la rivière.

(6) Vous traversez la départementale 464 et poursuivez en face par le chemin qui borde le Dessoubre (direction Orgeans). Peu après, une sente à gauche pour une nouvelle vue sur la rivière.

(7) Quand vous arrivez à un joli méandre du Dessoubre, ne manquez pas à main droite le superbe mini cirque de la Combe Foulot et sa petite cascade.

(8) Vous rejoignez la départementale 347. Remontez-la à droite d'une quinzaine de mètres et grimpez à gauche dans le chemin forestier. Traversez à nouveau la départementale et poursuivez par le chemin en face pour rejoindre Orgeans.

(9) Traversez le village. Accroché au mont en face de vous, le château de l'Ermitage. Au carrefour de la mairie, partez tout droit, direction "Circuit 5 - La Lizerne". Poursuivez un moment par cette petite route goudronnée très tranquille en vous retournant souvent pour de jolis coups d'œil sur la vallée et les monts environnants. Laissez un premier chemin empierré à main gauche pour prendre le second, cent mètres plus loin. De nouveau à la route, poursuivre la montée à gauche.

(10) Au virage en épingle suivant, une jonction de randonnée. Partez dans le chemin empierré montant à droite (direction "La Lizerne"). Montez à gauche sur une centaine de mètres à la départementale. En chemin, une belle vue sur le château de l'Ermitage.

(11) Repérez rapidement un poteau balise à gauche, mais c'est à droite que vous découvrirez et grimperez la sente qui part dans le coteau boisé. Puis à gauche dans le chemin d'exploitation grossièrement empierré. Vous traversez une belle sapinière clairsemée. Continuez à grimper jusqu'en haut dans ce chemin rectiligne qui s'empierre plus correctement.

(12) À un cabanon de chasse (table et bancs pour une petite pause), vous rejoignez un chemin gui grimpe de la gauche. Continuez à monter à droite. Aux premières maisons de Lizerne, la route se goudronne. Juste après le restaurant "Au Coin du Bois", partez à droite dans le cours chemin forestier et encore à droite dans le chemin empierré.

(13) Vous traversez des prairies et des barrières à bien refermer. Une dernière vue sur la vallée et ses falaises et, tout au fond, les éoliennes de Belvoir. Après la barrière à franchir par une petite échelle (perdue un peu dans les noisetiers), partez à gauche, le long de la haie vers une nouvelle échelle. Puis à droite, longeant la clôture jusqu'à son dernier angle.

(14) Attention ! Au dernier angle, une pancarte (un peu bringuebalante) vous indique la direction dans laquelle remonter la pâture. Partez en diagonale à gauche rejoindre la lisière du bois, ignorant le chemin de prairie médian qui se dessine dans l'herbe. Vous retrouvez une balise et longez la lisière, puis entrez dans le bois après une dernière barrière.

(15) Sur le haut, n'entrez pas dans la première pâture, malgré l'invite d'une échelle de bois. Continuez sur ce chemin qui vire à gauche et entrez dans cette seconde pâture, une trentaine de mètres plus haut. Traversez-la dans sa largeur en tournant le dos à la barrière.

Vous retrouvez un piquet balise et une route empierrée que vous traversez, poursuivant par la sente qui part dans le bosquet en face (direction "Mont-de-Vougney"). À la sortie du bosquet, partez un peu sur la droite et laissez-vous guider par le chemin de terre.

Le chemin débouche sur une prairie avec le clocher en ligne de mire. Malgré la croix Jaune Bleu, traversez-la pour retrouver la Rue de l'Église qui vous ramènera au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 774m - L'église de Mont-de-Vougney
1 : km 1.1 - alt. 720m - Statue de Saint-Claude
2 : km 1.91 - alt. 552m - Battenans-Varin
3 : km 2.65 - alt. 436m - Le pont de Cour-Saint-Maurice
4 : km 4.02 - alt. 432m - Le Dessoubre sauvage
5 : km 4.45 - alt. 432m - Cascatelle
6 : km 5.25 - alt. 432m - Le Pont Neuf
7 : km 6.61 - alt. 440m - La Combe Foulot
8 : km 7.12 - alt. 428m - La Voyèze
9 : km 7.77 - alt. 472m - Orgeans
10 : km 8.66 - alt. 560m - Le Prélot
11 : km 9.28 - alt. 659m - Croisée de Randonnées
12 : km 9.92 - alt. 707m - Cabanon de Chasse
13 : km 10.5 - alt. 743m - Sous le Rang
14 : km 11.75 - alt. 727m - Pré Patier
15 : km 12.69 - alt. 752m - Les Graviers
D/A : km 14 - alt. 774m - Parking

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3523OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le mercredi 18 septembre 2019 à 17:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando faite sous un soleil magnifique ce jour avec une petite bise......

Nous avons commencé cette rando au point 3 depuis le pont de Cour Saint Maurice
Très joli sentier le long du Dessoubre...Le chemin n'est plus encombré par les arbres..La grimpette jusqu 'au point 14 se fait sans difficulté...Par contre au point 14... petit hic.... nous n'avons pas trouvé le chemin en diagonale. et nous nous sommes retrouvé dans le village du Friolay..... mais.nous avons récuperé le sentier au Graviers....Faire un petit détour au point de vue du Cerneux ...superbe vue....
A faire sans hésiter...Très belle ballade


Visorandonneur
le mardi 19 février 2019 à 20:18

Bonsoir,
J'ai voulu reconnaitre la rando cet après midi pour emmener un groupe mi mars.Après le point 3 du descriptif, le sentier en banquette au bord du Dessoubre est encombré d'arbres déracinés, cassés et tronçonnés ce qui nous a obligé à faire demi tour............Dommage, ce sera pour plus tard.
Merci pour le circuit qui démarrait bien !!
A+
Kalmar 90


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 15:32

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne balade, et pas de difficulté particulière
Nous l'avons faite en partant de Battenans-Varin, pour avoir la montée le matin et en début de randonnée.


Visorandonneur
le samedi 24 juin 2017 à 20:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonnes explications. circuit ombragé, diversifié, vues dégagées. Très belle ballade


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 13:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle balade, notamment le long de la rivière


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 16:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée, avec des paysages superbes.
J'ai beaucoup aimé la description, faite par quelqu'un qui a beaucoup aimé cette balade, cela se sent.
Seul bémol à partir du point 14 . Nous avons bien trouvé la pancarte, ignoré le chemin de prairie pour monter sur la gauche mais après... nous pensons avoir trouver le point 15 mais soit nous nous sommes trompées, soit les balises et les échelles ont été enlevées.... ou ....
Nous avons fini par retrouver notre chemin, au point 15 en prenant à gauche et non pas à droite, le chemin de terre.
Fallait il entrer dans le pâturage du point 15? Nous l'avons fait et traversé en tournant le dos à la barrière mais il n'y avait aucun balisage de l'autre côté. Nous avons pris à gauche un peu plus haut et avons retrouver la fin du parcours.

A refaire avec plaisir,

merci


Visorandonneur
le lundi 26 septembre 2016 à 13:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle balade, j'ai apprécié de suivre le cours du Déssoubre la beauté et le calme étaient au rendez vous.
Par contre, la marche dans les pâtures était un peu gênante à cause des trous laissés par les vaches; mais c'etait malgré tout très bien.
Ce n'est que du bonheur de suivre les indications, c'est très bien fait.
Merci

Autres randonnées dans le secteur

La Combe du Château
Distance 14.16km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -541m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-lès-Russey - 25 - Doubs

La vallée du Dessoubre où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes, a retrouvé aujourd'hui une fraîcheur sauvage. Partant de Saint-Julien-lès-Russey, vous descendrez vers les combes Ribeau et du Château et leurs roches déchiquetées par de beaux chemins frais et ombragés à la découverte d'une nature riche et généreuse.

La vallée du Dessoubre : le Prieuré de Vaucluse, le Baron et le Cul de Vau
Distance 13.79km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -346m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaucluse (Doubs) - 25 - Doubs

Partant du charmant petit village de Vaucluse, le Val Clos, cette randonnée vous offrira bien au contraire de superbes ouvertures sur la vallée du Dessoubre en commençant par le belvédère du Baron, puis sur la reculée du Cul de Vau et, enfin, sur Vaucluse et son ancien prieuré, sans oublier les divers balcons sur la vallée que vous parcourrez.

Le Belvédère du Bourbet et la Cascade de Waroly
Distance 11.55km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -424m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Mancenans-Lizerne - 25 - Doubs

Un belvédère aménagé avec tables de pique-nique dominant la vallée du Dessoubre à près de 750 mètres. De vieilles fermes qui fleurent bon les années soixante, accrochées au flanc du mont. Un val sauvage où, peut-être, nos Gaulois Comtois officiaient leurs rituels druidiques au creux de clairières sacrées. Une roche naturelle dite Château du Diable surplombant la cascade de Waroly. Enfin, des grottes sculptées par les siècles.

Le Creux de Hauteroche
Distance 7.07km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -156m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Charmoille - 25 - Doubs

Après un magnifique point de vue sur la vallée du Dessoubre, vous découvrirez le surprenant défilé du Creux de Hauteroche taillé dans la masse rocheuse des falaises pour gagner le belvédère sur Rosureux. Retour par les sapinières et l'étonnant abri sous roche de Sous la Goutte.

Le Creux de Hauteroche et la Chapelle Saint-Claude
Distance 15.76km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -336m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Charmoille - 25 - Doubs

Trois points forts pour cette randonnée : le superbe point de vue du Chaufaud sur la vallée et les monts encadrant le Dessoubre ; le Belvédère sur Rosureux niché au fond de la vallée et le surprenant défilé du Creux de Hauteroche ; le retour par les prairies ensoleillées avec une vue circulaire sur les monts voisins pour terminer par l'antique croix de bois du XVIIIe de la Chapelle Saint-Claude.

Le Mont Miroir
Distance 7.93km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -273m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Maîche - 25 - Doubs

Du château de Montalembert, édifié par les Guyot de Malseigne  à partir de 1574, vous grimperez vers divers points de vue : la Chapelle Notre-Dame des Anges au sommet du beau coteau Saint-Simon ; puis la Roche de Ruan par des sentiers bordés de sapins majestueux, vous faisant la haie d'honneur ; les pâtures de Mont Miroir et son concert de clarines avec sa vue sur le Lomont et la vallée de Saint-Hyppolite et enfin, le belvédère du Mont Joie sur la cité et l'Église Saint-Pierre.

Le Puits du Glaçon
Distance 10.54km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -139m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Les Fontenelles - 25 - Doubs

Une vue sur les Alpes par temps clair pour commencer, puis sur le plateau de Belherbe et les éoliennes du Lomont. Une visite à l'église de Frambouhans pour une statue de Saint-Sébastien en bois polychrome et une pietà du XVIe. Un petit coup de frais à la Grotte du Glaçon et pour terminer, cet étrange abreuvoir gallo-romain circulaire, la lavogne, unique en Franche-Comté.

La tourbière du Crugnot à Bonnétage  Doubs.
Distance 15.3km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Bonnétage - 25 - Doubs

A la découverte d'une tourbière, de belles forêts de résineux, grotte, lavogne.
De jolis panoramas du Haut-Doubs avec ses montbéliardes et ses beaux comtois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.