Au milieu des pins au Nord du village de Labrit

Cette balade au milieu des nouvelles plantations de pins suite à la remise en état après la tempête de 1999 permettra au plus féru de dater les différentes années de plantation. Vous serez seulement dérangés par les bonds des chevreuils et l'envol des bécasses ou autres volatiles.

Une randonnée Labrit créée le samedi 10 août 2019 par PPC5740. MAJ : dimanche 25 août 2019
Commune Commune : Labrit (40420)
Départ Départ : N 44.096612° / O 0.548851°

Parking du collège départemental de Labrit.

(D/A) Quitter ce parking, en direction de la glissière en bois et partir en direction du Nord sur le Chemin de Navarre. Toujours tout droit, passer le pont de l'Estrigon, jusqu'à la route D57. Traverser et suivre la Rue Saint-Jean jusqu'à son extrémité.

(1) Traverser la Route de Sabres (droite/gauche) et suivre la Route de la Gare (passer entre la caserne des pompiers et le cimetière) où la route se transforme en chemin forestier.

(2) Tourner à gauche dans le premier chemin après la traversée d'un petit Ru. Persister sur cette voie en limite de parcelles jusqu'à une large piste damée. Faire un crochet gauche/droite.

(3) Suivre cette nouvelle allée en limite des parcelles de pins nouvellement plantés.

(4) Tourner à droite en présence d'une voie en patte d'oie vers le Nord-ouest.

(5) Tourner à gauche juste avant une ancienne parcelle (grands pins), dans la voie en T. Au bout du chemin, tourner à droite sur une large piste en schiste jaune (Chemin de Couyatas) jusqu'à un virage prononcé à gauche.

(6) Aller tout droit sur la piste sablonneuse (d'abord au Nord-Est) , très rapidement suivre cette voie pratiquement en direction de l'Est et rester à gauche en direction du Nord.

(7) Au réservoir DFCI 244, virer à droite sur une très large piste très sablonneuse et continuer toujours tout droit jusqu'à la D651. Traverser et faire un petit crochet droite/gauche.

(8) Partir tout droit plein Est sur cette belle allée forestière, passer devant une palombière et poursuivre jusqu'à son extrémité. Virer à droite, avancer sur cette voie principale qui oblique à gauche.

(9) Tourner à droite au carrefour de 4 chemins, rester sur cette allée jusqu'à atteindre une large piste damée.

(10) Tourner à gauche passer devant plusieurs airials (Chemin de Versailles). Traverser l'Estrigon et emprunter la route du Quartier "les Chinans".

(11) Tourner à droite sur la piste aménagée le long de la D626 jusqu'au cœur du village.

(12) Tourner à gauche en face de la poste. Contourner ou traverser la Place d l'église. Poursuivre Chemin des Plantons et passer devant le château d'eau.

(13) Tourner à droite au milieu d'une zone herbeuse pour atteindre la Route de Mont de Marsan. Tourner à gauche (traverser prudemment) et emprunter la Rue Jeanne d'Albret, puis le chemin en schiste jaune (Chemin de la Garenne), rejoindre le Chemin de Navarre, Tourner à gauche en direction du parking du collège départemental de Labrit(D/A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Parking du collège départemental de Labrit
12 : km 11.23 - alt. 85m - Poste
13 : km 11.97 - alt. 90m - Bifurcation à droite
D/A : km 13.13 - alt. 90m - Parking du collège départemental de Labrit

Se protéger du soleil (casquette, lunettes, eau,...).

Des variantes:

Circuits au Sud de Labrit
Distance 10.21km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Balade entres les pins de plusieurs générations, en dehors des grandes agglomérations. Le calme garanti.
Vous trouverez les liens vers les croquis des 3 variantes (fichiers gpx) dans la paragraphe "Infos pratiques".

Circuits au Sud-Ouest de Labrit
Distance 9.28km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Ce parcours au Sud-Ouest de Labrit longe les ruisseaux de l'Estrigon et le Bernin jusqu'au village de Vert, avec son lavoir, ses parcours d'initiation au VTT (VTC), pour revenir à Labrit. Vous serez seul au milieu de la lande, au calme.

Au Nord de Labrit
Distance 9.08km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Cet itinéraire emprunte principalement des sentiers sablonneux, très praticables aussi bien à pied qu'en VTC.
Vous longerez des airials, traverserez plusieurs fois l'Estrigon.
Situés au Nord du village de Labrit, dans un secteur vierge de toute activité humaine, hors du village.
Dans un secteur ou le pin essaie de reprendre sa place de maître des lieux.

Trois circuits au Sud-Est de Labrit
Distance 10.59km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Sur petites routes rurales, chemins stabilisés à la découverte des richesses et diversités de la campagne landaise.
Itinéraire balisé de 11 km, avec la possibilité de parcourir 2 variantes (voir les détails dans le § Infos pratiques), situés au Sud-Est du village.

Circuits au Nord-Est de Labrit
Distance 9.82km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Labrit - 40 - Landes

Ces itinéraires empruntent principalement des sentiers sablonneux, très praticables aussi bien à pied qu'en VTC.
Vous longerez des airials, traverserez plusieurs fois l'Estrigon.
Situés au Nord-Est du village de Labrit, dans un secteur vierge de toute activité humaine, hors du village.
Dans un secteur ou le pin est roi, et essaie de reprendre sa place de maître des lieux.

Par l'Étang des Forges à Brocas
Distance 8.72km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

Cette petite commune se donne les moyens pour attirer le touriste en milieu rural, au calme, à une heure de l'océan et 1h30 de la chaîne des Pyrénées.

De l'Étang de Brocas à la Sauveté de Gabarchet
Distance 14.21km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brocas - 40 - Landes

Cette balade, depuis l'Étang de Brocas se prolonge au milieu des pins, à la découverte de la Cabane de Gabarchet et des œuvres de l'art contemporain n°07.
Au milieu d'anciens parcs au Sud-Ouest du village.
Parcours très peu fréquenté. Se prête à la marche à pied comme au VTC ou VTT.