Autour d'Alboussière : les Mégalithes et la Pierre Branlante

Agréable balade dans la campagne ardéchoise, parfois sur des petites routes goudronnées, mais aussi sur de beaux chemins en forêt.
À Champis - La Bâtie de Crussol, un petit détour fera découvrir la Pierre Branlante, puis sur le retour, quelques mégalithes dans les prés.

Fiche technique
Une randonnée Alboussière créée le samedi 18 août 2018 par slinky. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 15.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 304m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 304m
Point haut Point haut : 653m
Point bas Point bas : 452m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Alboussière (07440)
Départ Départ : N 44.944061° / E 4.734823°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3036OT
Téléchargez : -
Paysage Alboussière La Pierre Tremblante

Description de la randonnée

Parking du complexe sportif d'Alboussière.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Du parking, rejoindre la D533 et la suivre à droite sur le bas-côté, (attention route passante) en négligeant les départs à droite.
Au niveau de la Poste, virer à gauche et traverser la route pour suivre la Rue de la Mairie (laisser l'impasse encore plus à gauche).

(1) À la mairie, tourner à gauche dans le Chemin de Mirabel direction Boffres. Laisser les chemins à droite et à gauche juste avant le plan d'eau et passer sur le pont-barrage.
Continuer tout droit et monter en haut d'une côte. Négliger un chemin à gauche et rejoindre un croisement.

(2) Partir à gauche, Chemin des Barges (panneau voie sans issue). À la fourche qui suit, virer à gauche dans le Chemin Haut des Barges. Sur le replat, laisser successivement le chemin à gauche puis la route goudronnée qui continue tout droit pour suivre en face, dans les bois, un chemin parallèle à la route.

Peu après, laisser un chemin à gauche et l'accès à la maison à droite, pour continuer tout droit dans les bois. Négliger tous les chemins à droite en restant sur l'axe principal qui vire à gauche et se poursuit jusqu'à la D14 à la balise Col de Ponsoye.

(3) Tourner à gauche, oublier tout de suite une petite route qui redescend à gauche et rester sur le bas-côté (attention route passante, ne pas traverser). 250m plus loin, rejoindre un croisement.

(4) Quitter la route, laisser à gauche le Chemin de Bouchard et monter en face sur le chemin qui surplombe la D14. Le chemin, caillouteux au début, arrive sur le Serre des Fayolles qui offre de jolies vues sur la Vallée du Rhône, le Vercors et les monts Ardéchois.

Rejoindre un petit panneau explicatif sur le combat de Leyrisse (voir § Pendant la randonnée ou à proximité). Le chemin s'incline à gauche et descend pour rejoindre le carrefour de la balise Rosières.

(5) Tourner à droite et remonter la route goudronnée ; après le virage, elle redescend. La quitter provisoirement pour un chemin à droite qui revient sur la route un peu plus bas. Suivre la route à droite jusqu'au Col de Leyrisse. Traverser la route (prudence, route passante) et aller à droite pour arriver au poteau-balise.

(6) Partir à gauche sur le chemin direction Saint-Romain-de-Lerps. Passer la ferme et garder la gauche pour arriver sur le bitume au niveau d'une maison (n°495). Virer à gauche sur la route et rejoindre, 200m plus loin, la balise Antoulin au niveau du croisement.

(7) Prendre à droite la route qui se transforme vite en chemin de terre. Il décrit une large courbe vers la gauche et arrive sur la D269 à la balise Téolier (grande esplanade sur la gauche).

Balisage Jaune et Blanc

(8) Virer complètement à gauche dans les bois, juste au début de l'esplanade. Plus bas, laisser un chemin à droite vers Téolier et juste après, un chemin à gauche (non marqué sur la carte). Continuer sur le chemin principal qui rejoint le bitume à la Maisonneuve. Aller en face, négliger 150m plus loin une route à gauche et rejoindre la balise la Grange à un carrefour.

(9) Partir à gauche sur le pont du Duzon direction Champis - La Bâtie en restant sur la route principale.

(10) Au croisement la Michelas, quitter le goudron et virer à gauche sur le chemin qui monte vers le cimetière. Le dépasser et rejoindre une route ; la suivre à gauche jusqu'au carrefour suivant à l'entrée de Garnier.

(11) Tourner à droite Chemin de la Faurie Mercier et 400m plus loin, tourner encore à droite Chemin de la Grange du Seigneur (panneau brasserie artisanale). Rester sur le bitume et monter jusqu'à la brasserie (terminus de la route). Suivre dans la même direction le chemin herbeux qui monte à droite du bâtiment et arriver sur une route à la balise la Pichonnière.

(12) Virer à droite sur la route et aller jusqu'à la première maison à gauche. Juste après, tourner à gauche (pas de balisage à cet endroit) et monter les escaliers qui débouchent sur la Rue de la Ceinture devant un restaurant. Partir à droite sur cette rue qui contourne le village. Laisser les rues à gauche et dépasser la première maison à droite (sans numéro en août 2018).

Juste à l'angle de la maison, partir à droite sur un petit chemin herbeux qui longe des propriétés et arrive sur la Route de la Bâtie de Crussol. Couper la route et aller en face jusqu'à la Pierre Branlante à un peu plus de 50m.
C'est une grosse pierre qui parait en équilibre.

(13) Faire demi-tour et reprendre le petit chemin jusqu'à la Rue de la Ceinture. Tourner à droite puis à gauche 20m après. Traverser tout le village par cette route pour rejoindre la mairie. Virer à gauche derrière le bâtiment pour trouver la balise Mairie. Continuer tout droit sur la route direction Alboussière 2,2km, (laisser le chemin de gauche marqué Alboussière 3,5km). Rejoindre 400m plus loin, un nouveau carrefour au Bic.

(14) Prendre à gauche le Chemin de la Raille. Plus loin, au croisement devant le bâtiment agricole, partir à droite pour arriver devant un panneau "Circuit des sites mégalithiques".

Quitter le bitume et tourner à gauche sur ce chemin entre bois et champs. À la sortie du premier bois, sur la droite, plusieurs mégalithes sont plus ou moins visibles dans les champs suivants (selon qu'ils sont entretenus ou pas). Arriver jusqu'à un croisement en triangle (visible comme un croisement en T sur la carte).

(15) Virer à droite, plusieurs pierres sont encore visibles dans le champ en contre-haut. Rejoindre une petite route goudronnée. La suivre à droite jusqu'à un pont. Le dépasser, laisser la route à droite et avancer jusqu'au carrefour de la déchetterie.

(16) Prendre à gauche, longer le bâtiment et poursuivre jusqu'à la balise le Vivier. Virer à droite sur le bitume et arriver devant le stade. Longer les boulodromes et tourner à droite pour revenir au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 538m - Parking complexe sportif
1 : km 0.54 - alt. 548m - Mairie d'Alboussières : à gauche
2 : km 1.34 - alt. 539m - À gauche Chemin des Barges
3 : km 3.12 - alt. 600m - Col de Ponsoye : à gauche
4 : km 3.46 - alt. 600m - En face sur le chemin
5 : km 5.06 - alt. 613m - Rosières : à droite
6 : km 5.75 - alt. 585m - Col de Leyrisse : à gauche
7 : km 7.08 - alt. 550m - Antoulin : à droite
8 : km 7.68 - alt. 546m - Téolier : à gauche
9 : km 8.8 - alt. 457m - La Grange : à gauche
10 : km 9.38 - alt. 469m - La Michelas : à gauche
11 : km 9.91 - alt. 501m - À droite Chemin de la Faurie Mercier
12 : km 10.97 - alt. 587m - La Pichonnière : à droite
13 : km 11.39 - alt. 589m - La Pierre Branlante
14 : km 12.17 - alt. 587m - À gauche Chemin de la Raille
15 : km 13.06 - alt. 553m - À droite
16 : km 14.05 - alt. 539m - Déchetterie : à gauche
D/A : km 15.06 - alt. 538m - Parking complexe sportif

Informations pratiques

Attention ! Plusieurs portions de ce circuits de font sur des routes goudronnées : 3 petites portions sur des voies assez passantes et le reste sur des petites routes de campagne peu fréquentées.

Toilettes et point d'eau au départ et à Champis - La Batie de Crussol devant la mairie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3036OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pendant la randonnée:
Sentier Thématique du Duzon autour du plan d'eau d'Alboussières.
Brasserie la Libertane
Combat de Leyrisse

À proximité :
Le jardin remarquable La Terre Pimprenelle a une superficie d'un hectare, avec plus de 1200 arbres et arbustes dont 600 variétés différentes.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 09 septembre 2019 à 10:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando sympa avec alternance des paysages. Passage par le site des mégalithes intéressant (nous avons été un poil déçu par la pierre branlante toutefois). Pas de grandes difficultés sur la parcours (dénivelé faible, chemins accessibles), quelques passages courts sur route. Sans marcher trop vite et avec une pause déj' nous avons fini la rando beaucoup plus vite qu'indiqué sur le descriptif (2 adultes).


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 19:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympa, de beaux paysages,
Un intérêt historique non négligeable.... A faire entre amis ou en famille.


Visorandonneur
le dimanche 04 novembre 2018 à 19:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons beaucoup aimé le circuit


Visorandonneur modérateur
le jeudi 27 septembre 2018 à 08:50

Bonjour,

Concernant le message de FO du 10 septembre, je pense qu'il y a eu erreur sur le circuit !

Laurent
Le bonheur n'est pas au bout du chemin, il est le chemin...


Visorandonneur
le jeudi 27 septembre 2018 à 06:57

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, beaux paysages surtout par temps clair comme nous l'avons eu, pas difficile, ça change un peu après deux randos assez ardues.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 22:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très sympa dans la forêt méditerranéenne, beau château et vue magnifique. Avons hésité au retour pour prendre le "petit sentier" et pour contourner la propriété privée il aurait été plus simple de dire : prendre à droite pour éviter, nous avons été tenté de contourner la propriété, rien de grave c'était vraiment bien.Vue la densité de miradors il ne doit pas faire bon passer les jours de chasse, à quand le partage effectif de la nature? c'est à dire des jours de non-chasse officiels et respectés


Visorandonneur modérateur
le dimanche 02 septembre 2018 à 17:27

Bonjour,

ma note sera de 3 sur 5

Que manque-t-il pour avoir 5/5 ?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le dimanche 02 septembre 2018 à 15:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

ma note sera de 3 sur 5

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Mirabel
Distance 7.79km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -174m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Alboussière - 07 - Ardèche

Ce petit circuit, proche d'Alboussière, alterne des passages boisés, débouchant sur de jolis panoramas, avec des traversées de hameaux typiques : la campagne nous gagne !

Beaux points de vue autour de Saint-Romain-de-Lerps
Distance 10.28km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -200m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Lerps - 07 - Ardèche

Jolie randonnée qui offre de beaux points de vues sur la vallée du Rhône, les Alpes et l'Ardèche. Située à 15 minutes de voiture de Valence, cette randonnée permet de découvrir les alentours de ce petit village. A noter que Saint-Romain-de-Lerps est une promenade classique du coin, car il y a un magnifique belvédère avec une chapelle, 2 tables d'orientations et un coin pique-nique aménagé à côté.

Gilhac-et-Bruzac: pour les amoureux d'espaces montagneux très sauvages
Distance 16.22km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -510m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gilhac-et-Bruzac - 07 - Ardèche

Randonnée agréable et variée. La première partie se déroule en forêt: seuls les chants d'oiseaux "troublent" la quiétude des lieux traversés. La seconde partie, empruntant le GR®42 et le GR®42B, offre de beaux panoramas sur la montagne Ardéchoise, la vallée de Vernoux et la vallée du Rhône.
Château de Pierregourde tout près de ce circuit.

Boucle en pays de Vernoux
Distance 20.55km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -629m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vernoux-en-Vivarais - 07 - Ardèche

Cet itinéraire se déroule en grande partie sur le GR®420, offrant de très beaux panoramas sur le Mézenc, le Gerbier des Joncs, les Baronnies et le Vercors.
Vastes et beaux paysages sauvages, nombreux hameaux, ruines du Château de la Tourette dominant la vallée de l'Ève révèlent leurs charmes.

Distance 13.2km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -505m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Balade sur les hauteurs de Saint-Peray en passant par le vignoble de Cornas, les prés de Saint-Romain et les bois de Saint-Péray.

Le Château de Crussol et ses crêtes
Distance 9.86km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -289m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Découverte des ruines de la Villette et du Château de Crussol suivi d'un long passage sur les crêtes qui permet d'avoir des points de vue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors.

Boucle des hameaux et des chapelles au départ de Cornas
Distance 17.14km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -555m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Cornas - 07 - Ardèche

Au départ du plateau des Eygas sur Cornas nous montons sur Saint-Romain-de-Lerps avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et par beau temps du Ventoux au Mont Blanc en passant par le Vercors et les Ecrins.
Sur le parcours les chapelles de Saint-Pierre et du Pic et une multitude de petits hameaux. Voir § Infos pratiques.

Promenade digestive dans le Massif de Crussol
Distance 6.98km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Péray - 07 - Ardèche

Un tour sur les crêtes du Massif de Crussol à 20 minutes de Valence en passant par le château.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.