Autour d'Autouillet

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

Une randonnée Autouillet créée le dimanche 12 octobre 2014 par Netra. MAJ : mercredi 05 septembre 2018
Commune Commune : Autouillet (78770)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2114E
Autour d'Autouillet Le vignoble d'Auteuil chapelle Saint Sanctin départ

Stationnement dans le village d'Autouillet sur un petit parking en triangle, à la pointe de deux petites routes et à proximité d'un ancien lavoir (station de bus Lavoir).

Sans balisage

(D/A) Partir au Nord-Nord-Ouest sur la Route des Châteaux, qui se situe entre la direction de Thoiry et celle de Villiers-le-Mahieu, en laissant un petit parking à main gauche et le lavoir à main droite.

Balisage Jaune

(1) Avant la sortie du village, prendre une ruelle à droite (Sentier des Plantes). Le goudron laisse bientôt place à un sentier en sous-bois de châtaigniers. Déboucher sur une petite route.

Balisage Jaune + Rouge et Blanc

Suivre la route sur la gauche en forêt, avec le GR®11.

(2) Au Stop, virer à droite à angle aigu, passer une barrière forestière et suivre un chemin orienté au Sud-Est en ignorant quelques départs sur les côtés. Descendre et aboutir à la Chapelle de Saint-Santin (écrit Saint-Sanctin sur place). Laisser la chapelle à main gauche et continuer en lisière de bois à main gauche. Ignorer un chemin sur la droite et descendre jusqu'à la petite vigne de la commune d'Auteuil.

Balisage Jaune

(3) Quitter le GR® qui part sur la gauche et poursuivre au Sud sur une petite route qui descend doucement jusqu'à Auteuil. Au croisement, prendre à droite la route qui se dirige vers Autouillet.

(4) Arrivé à une fourche, quitter le goudron et suivre à gauche un chemin des champs qui s'oriente au Sud-Sud-Est. Dépasser une propriété clôturée avec un étang en son milieu, poursuivre en descendant au Sud-Est et passer le long d'un terrain de jeux pour motos à main droite. À un croisement, continuer tout droit, longer un bosquet à main gauche et franchir le Ru de la Ceriseraie.

(5) Tourner alors tout de suite à droite pour longer le ru, et garder celui-ci à main droite. Atteindre une route. Faire une baïonnette droite-gauche pour prendre un chemin à travers champs orienté à l'Ouest.

(6) Avant d'arriver à des bâtiments (La Haie Frogeay), tourner à droite à angle droit. Emprunter une petite route et, quand elle tourne à droite, poursuivre plein Nord sur un chemin en prairie. Rejoindre le Ru du Merdron et poursuivre au Nord en lisière de bois (chemin non figuré sur la carte IGN).

Balisage Rouge et Blanc

(7) A la croisée du PR® (Jaune) et du GR®11 (Rouge et Blanc), suivre à droite la banquette herbeuse qui surmonte l'Aqueduc de l'Avre (aqueduc sous-terrain de l'Avre). Sortir du bois et continuer sur la banquette très enherbée. À la 1ère maison, la banquette devient impraticable : emprunter sur le côté droit un chemin qui lui est parallèle.

(8) Au bout, suivre à gauche la Route de la Haye Frogeay qui sinue dans le village. Au pied de l'église, obliquer à gauche et laisser le monument aux morts à main droite. À la Place du Rendez-Vous des Chasseurs, obliquer à gauche pour retrouver le lavoir et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 131m - Autouillet - Parking en triangle
7 : km 6.82 - alt. 126m - Jonction avec le GR11 et l'Aqueduc de l'Avre
8 : km 7.42 - alt. 122m - Autouillet - Entrée
D/A : km 7.95 - alt. 131m - Autouillet - Parking en triangle

Chaussures de randonnée nécessaires car quelques passages peuvent être humides.

Pas de point d'eau potable repéré sur le parcours. Circuit en bonne partie en terrain dégagé : en été, prévoir les protections solaires adaptées.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée trois fois par l'auteur, la première le 27 février 2000, la dernière le 08 mai 2011.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E.

- Ancien lavoir au départ (D/A).
- Petite chapelle de Saint-Sanctin (généralement fermée) (3).
- Petit vignoble de la commune d'Auteuil.
- Église d'Autouillet après (7).

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 08 juillet 2019 à 20:44

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Belle promenade par un temps idéal chaud mais pas trop ! petite brise pour nous accompagner agréablement.
Belle vue à l'infini de champs et de forets. Chevreuil aperçu à la chapelle. Joli village Autouillet.
Un détour de 3 kms avant de rentrer en voiture à : Boissy Sans Avoir où repose Romy Schneider.

le lundi 01 juillet 2019 à 19:14

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2019

Paysage ouvert de campagne, et forêt permettant d'être à l'ombre, ce qui est appréciable par ces fortes chaleurs !
Le circuit est original, en particulier entre 7 et 8 ! Je connaissais d'autres ballades autour d'Autouillet, mais elles ignorent cette banquette herbeuse. Merci pour cette description !
Seul bémol : des motards tout-terrains dans la forêt entre 2 et 4. Sinon le reste de la ballade est calme.

le mercredi 26 juin 2019 à 20:13

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2019

Promenade très agréable surtout par temps clair. Belle vue sur la campagne autour d'Autouillet.
Très peu de monde ... parfait
Descriptif fidele a la réalité

le lundi 15 avril 2019 à 12:06

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Petite randonnée très facile autour d'un joli village alternant bois et champs. Avantage pour les marcheurs ayant quelques soucis de santé il y a de nombreux points d'où l'on peut rapidement rejoindre le départ.

le lundi 18 mars 2019 à 11:48

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Attention à ne pas rater :
- dans le "sentier des Plantes", entre 1 et 2, le sentier en sous-bois
- entre 6 et 7, le chemin en prairie à gauche
- au 7, la banquette herbeuse à droite
Très belle promenade faisable avec des grands enfants un peu entraînés, pas de grandes dénivelées.
Pas vu non plus de point d'eau.

le lundi 11 février 2019 à 20:09

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Seule la montée à la sortie D'Autouillet n'est vraiment pas agréable, pas de bas côté, voitures roulant vite.

le lundi 17 décembre 2018 à 13:52

Bonjour pbrossol et merci de tes commentaires.

Au croisement (2), le chemin est pourtant bien visible : il part entre l'importante route D11, à laisser à gauche, et la petite route d'où l'on vient, à laisser à droite.

Et alors, comment êtes-vous parvenus à retrouver l'itinéraire ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 17 décembre 2018 à 13:48

Date de la randonnée : lundi 17 décembre 2018
Fiabilité de la description : Décevant

Hello,
Au point 2, impossibilité de trouver le chemin en direction du point 3.

Sinon, promenade très agréable.

le lundi 05 novembre 2018 à 11:13

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Agréable randonnée automnale, facile, paysages variés...sous-bois, jolis villages avec de belles maisons anciennes ...le tout ponctué de quelques touches culturelles... A consommer sans modération! Un très beau souvenir...

le lundi 21 mai 2018 à 10:33

Date de la randonnée : samedi 19 mai 2018

excellent pour s'entrainer un peu. Paysage magnifique au printemps. Facile pour tous niveaux.

le lundi 14 mai 2018 à 08:23

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018

Belle petite randonnée, il faut compter 1h45 pour la faire. Mélange de forêt et de champs. Balisage parfait. Idéale le Dimanche après-midi pour digérer après un resto ou un repas de famille ;-)

le lundi 19 mars 2018 à 08:26

Date de la randonnée : jeudi 15 mars 2018

Bon un peu boueux en ces périodes de pluie, mérite d'être faite. Belles vues sur l'horizon et les villages alentours.
Rando de petits patrimoine à conseiller

le samedi 27 janvier 2018 à 18:02

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2018

Randonnée effectuée le 27/01/18 par temps froid (2°C), brouillard et brume. Terrain très humide, voire très, très humide et très glissant dans certaines sections entre les points 3 et 4.
Nous avons effectué la randonnée en 1h45 : le temps n'incitait pas à musarder...
Vu trois chevreuils traversant le chemin un peu avant la Chapelle de Saint-Sanctin. Nombreuses traces des mêmes entre les points 3 et 4 le long du chemin.

Promenade très agréable malgré les conditions climatiques.

Pas de difficulté pour s'y retrouver. On pourrait préciser pour le point 4 (pas vu de croisement en T) :
"après un croisement on laisse en descente à droite un terrain de jeux pour motos et à gauche un bosquet. En bas de la pente on trouve le Ru de la Cerisaie que l'on franchit par un petit pont recouvert de terre. Immédiatement après le pont (intersection) tourner à droite et suivre le ru à main droite".

le mercredi 13 décembre 2017 à 22:40

Date de la randonnée : mardi 12 décembre 2017

Agréable rando faite par une belle mais froide journée. Chemins détrempés et glissants.
Au pt6 nous avons tourné à gauche sur le GR 11 pour rejoindre la rando intitulée "la plaine de Ferranville".. Faute de carte détaillée j'avais sous estimé la distance entre ces deux circuits et le retour s'est terminé de nuit. Une fois sur l'aqueduc de l'Arve c'est tout droit.
Du monde dans le champs juste avant le pt6 et des voitures dans les chemins. Une école de pilotage de drones occupait les lieux ce jour là.
Une précision, la route du départ s'appelle route des chateaux (panneau après l'abri-bus.

le lundi 16 octobre 2017 à 13:13

Bonjour Sylvain,

Merci de tes commentaires. Désolé de lire que tu as rencontré un problème d'itinéraire. Je viens d'ajuster la description mais je ne suis pas certain de répondre entièrement à tes questions.

L'endroit où tu as rencontré ce problème se situe peu avant l'actuel point (4), c'est bien cela ? Pourrais-tu préciser l'endroit ?

Si c'est bien dans ce secteur, ce qui est certain c'est que, quand j'ai effectué cette randonnée (il y a quelque temps déjà), le chemin se prolongeait sans difficulté jusqu'au Ru de la Ceriseraie qu'une passerelle permettait de franchir.

Les chemins ont-ils été modifiés depuis (je suis pas repassé ici récemment) ? J'ai regardé les vues satellites (IGn et Google), sur aucune des deux je n'ai trouvé ce croisement en T dont tu parles, sur toutes les deux, le chemin se prolonge jusqu'au ru (il est toutefois possible que ces vues ne soient pas actualisées).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

pour en savoir plus.

Autour de Thoiry
Distance 10.23km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Thoiry (Yvelines) - 78 - Yvelines

Randonnée à faire quand les chemins sont trop boueux.
Ce circuit fait le tour du parc animalier de Thoiry. Il emprunte majoritairement des petites routes goudronnées tranquilles, pour les saisons où les chemins sont quasi impraticables.

La Plaine de Ferranville
Distance 9.37km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Flexanville - 78 - Yvelines

Une randonnée au sein d'une vaste plaine cultivée, avec des points de vue étendus sur les bois alentours. Au loin, on aperçoit les clochers octogonaux des églises d'Osmoy et de Saint-Martin-des-Champs.

Boucle entre Beynes et Saulx-Marchais
Distance 12.25km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -127m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Randonnée sous forme de boucle dans la forêt de Beynes avec un passage par plusieurs sites de stockage souterrain de gaz. Vous traverserez ensuite le village de Saulx-Marchais en passant par son église ancienne, puis par sa mairie avant de traverser les champs pour rejoindre Neauphle-le-Vieux et la rivière de la Mauldre. Retour ensuite au point de départ en passant par la Forêt de Beynes.

De Beynes à Verneuil-sur-Seine par l'Étang d'Abbecourt
Distance 21.53km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -299m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

De la Vallée de la Mauldre à la Vallée de la Seine, une randonnée de gare à gare qui alterne les parcours entre les champs et en sous-bois. L'Étang d'Abbecourt offre un cadre propice à une halte et l'Église Saint-Étienne de Vernouillet apporte une touche patrimoniale.

Beynes - Maule, avec retour en train
Distance 10.78km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -92m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une balade sur les plateaux au-dessus de la vallée de la Mauldre. Un paysage vallonné à perte de vue qui vous accompagne tout au long de la randonnée.

Les coteaux de la Mauldre
Distance 10.83km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Mauldre, un affluent de la Seine entre la Plaine de Versailles et le Mantois. L'itinéraire, composé de deux boucles, alterne des parcours en zone résidentielle, en forêt et entre les champs. Un riche patrimoine, en partie lié à l'eau, est à découvrir en chemin : ancien château-fort, anciens moulins, pont-siphon, corps de ferme, église, ...

Beaux lavoirs de Jumeauville et Goussonville
Distance 12.84km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -117m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jumeauville - 78 - Yvelines

Une randonnée pour découvrir deux beaux lavoirs et se promener entre champs et forêts, dans un paysage vallonné des Yvelines.

D'Orgerus à Beynes le long de l'aqueduc souterrain de l'Avre
Distance 19.12km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -166m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Orgerus - 78 - Yvelines

Une randonnée de gare à gare, pour une bonne part en plaine cultivée. L'aqueduc souterrain de l'Avre nous accompagne en milieu de parcours et, sur la fin, la Forêt domaniale de Beynes offre de plaisants sentiers. Quelques belles églises complètent le tableau.