Autour de Bonnieux

Cette balade principalement sous les chênes du Luberon nous permettra de découvrir les très nombreux murs de pierres jalonnant le parcours signe d'une occupation passée. Un vieux pont à coquille, la tour Philippe (un utopiste), un village gaulois sans oublier le Grand Luberon avec le Mourre Nègre, la Combe de Lourmarin, le Ventoux, la Montagne Sainte-Victoire, et bien-sûr la vue sur Bonnieux avec ses 2 églises.

Une randonnée Bonnieux créée le lundi 16 mai 2016 par cajoline. MAJ : lundi 18 décembre 2017
Région Région : Luberon
Commune Commune : Bonnieux (84480)
Départ Départ : N 43.820373° / E 5.309163°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3242OT, 3243OT
combe de lourmarin trou dans le rocher pont de la coquille Borie

Le départ s'effectue sur la place servant de parking au bord de la route départementale D3 juste à la sortie de Bonnieux direction Ménerbes.

(D/A) On prend la direction de la Garenne à 1km. Ce chemin mène également au camping le Vallon. Il suffit de suivre le fléchage Jaune. Attention, arrivé au niveau du camping il faut prendre à gauche, suivre fléchage Jaune. Ce sentier monte, ne pas être distrait au démarrage. On débouche sur un petite route bitumée que l'on prend sur 150m environ. On arrive alors à une intersection.

(1) La balise est fixée sur un arbre à gauche à environ 2.5m de hauteur et est en partie cachée par le feuillage des arbres. On prend le chemin à gauche direction les Cabanes à 1km. On arrive sur la départementale D36 après 500m environ que l'on coupe pour suivre en face la départementale D232 sur 500m environ.

(2) On quitte la D232 pour un sentier en direction du Pas de la Truie à 2.4km. Pas de difficulté, il suffit de suivre le balisage Jaune et d'apprécier tous ces murs en pierre ainsi que les maisons qui longent ce chemin.

(3) On arrive au bord de La Combette, un panorama donnant sur le grand Luberon et la vallée de l’Aigue Brun. On a en contrebas la Route Apt-Lourmarin. Route que l'on va récupérer après une courte mais bonne descente en étant auparavant passé sous de gros blocs de pierre dont un en équilibre au-dessus de nos têtes. Impressionnant. On parvient donc à la route à la balise le Pas de la Truie. Même si on va à la Tour, on ne suit pas les indications de la balise, car on va raccourcir ce parcours. On remonte la route par la gauche sur 70m environ et on suit le chemin à droite. Il y a un vieux panneau en bois nu et juste après le balisage Jaune sur un petit arbre.

(4) On tourne à droite direction Grotte des Brigands à 1.2km par un sentier qui longe le cours d'eau l’Aigue Brun.

(5) On arrive sur un très vieux pont, le fameux pont à coquilles. Ce pont construit en 1722 fait partie des monuments historiques. Sa particularité est l'assemblage des pierres sur son arche de droite qui ressemble à un soleil, de toute beauté. On poursuit tout droit vers la route.

(6) On retrouve la route Apt-Lourmarin. À gauche, il y aurait la Grotte des Brigands à 300m. On n'a pas repéré de chemin y menant. Il semblerait que ce soit par la route à gauche, mais devant l'importance de la circulation et par prudence on y a renoncé. Par contre, on va devoir malgré tout prendre la route à droite sur 200m pour retrouver le chemin. (Extrême prudence).

Au 3ème virage, on va tout droit sur le sentier présent et, après 100m, on prend à gauche un tout petit sentier qui monte. 2 petits cairns ( tas de pierre en forme de pyramide) de part et d'autre le délimite. Après encore 100m, on tourne à nouveau à gauche sur un sentier balisé en vert. 1 km plus loin, on va passer devant une petite maison en ruines, à environ 50m après celle-ci, on prend le sentier de droite qui monte, nous amenant à un nouveau sentier (100m) que l'on prendra à gauche. Une croix verte indiquera que l'on quitte le balisage vert. Il n'y aura maintenant plus de balisage jusqu'au point de passage 7.

À 500m environ, on oublie le sentier à gauche. Un magnifique chêne centenaire est d'ailleurs présent.
Durant tout cette portion, on aura des excellentes vues sur la Combe de Lourmarin, le flanc du Grand Lubéron ainsi que la Montagne Sainte-Victoire.

On arrive maintenant à un champ d'oliviers que l'on va contourner par la droite en longeant la lisière. Il faudra monter un petit muret, sans difficulté, uniquement pour éviter de traverser le champ et pour rester dans la lisière.

(7) On arrive sur un chemin de terre que l'on prend à droite puis à nouveau à droite. On est alors sur une petite route goudronnée. On retrouve le balisage Jaune. Cette portion de la randonnée étant en plein soleil, le chapeau sera nécessaire.

(8) 1.3 km plus loin, on est à une intersection, à gauche toute, direction le Vallon des Bourras toujours sur une route goudronnée mais qui se terminera à 1,1 km en sentier en terre: au lieu-dit la Chambarelle. On entre à nouveau dans la forêt.

(9) On arrive à un croisé de chemins. Le repère, un vieux panneau où il ne reste plus que l'inscription "2000m" et en dessous un balisage Orange. On va quitter pour la dernière fois le balisage en prenant à droite, puis encore à droite à 50m. On suit ce chemin sans aucun soucis.
A 1.1 km environ, on continue sur le sentier de droite et 70m celui de gauche.

(10) À 250m de la dernière intersection, il faut tourner à gauche sur un tout petit sentier pas du tout évident à 90° et qui rentre dans le sous-bois. Repère : il y a une grosse pierre quelques mètres avant ce sentier sur la gauche et, si on continuait tout droit, on aurait l'impression d'arriver à une petite clairière.

On marche dans ce sous-bois sur environ 250m. On arrive alors sur notre sentier balisé jaune que l'on prend à droite.
On suit le chemin et on ne va pas tarder à voir devant nous la Tour Philippe. Arriver au portail (menant à la Tour mais privé) on tourne à gauche. À 300m environ, on prend le sentier à droite qui mène à la Tour. On reviendra plus tard par celui-ci après avoir admirer cette tour.
De retour de la Tour Philippe, on poursuit notre chemin.

(11) On arrive sur une petite route goudronnée, dénommée Chemin de la Forêt. Prendre à droite direction Lunel à 0.2km.

(12) On quitte la route goudronnée et on prend le sentier de gauche direction Bonnieux à 2.8km
(13) À 1km, on est à une intersection. 2 solutions se proposent (voir informations pratiques).
On va à droite, après 1 virage à gauche et 1 virage à droite, à 200m, on suit le chemin de gauche.

(14) À 350m environ, on a les vestiges du Village Gaulois sur la gauche. L'entrée est payante: 5 euros par personne. Après la visite éventuelle, on poursuit notre chemin. À 100m on va à gauche. Ce sera la dernière intersection avant le retour au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 399m - Parking sur la D3 sortie de Bonnieux vers Ménerbes
7 : km 8.2 - alt. 501m - Lieu-dit Le Gest
8 : km 9.48 - alt. 563m - Balise Bertet
9 : km 10.86 - alt. 533m - La Chambarelle
10 : km 12.07 - alt. 562m - Point de passage, repérage.
11 : km 12.61 - alt. 587m - Balise Tour Philippe
12 : km 12.8 - alt. 618m - Balise Lunel
13 : km 13.69 - alt. 471m - Choix de chemins
14 : km 14.07 - alt. 465m - Village gaulois
D/A : km 14.68 - alt. 376m - Parking sur la D3 sortie de Bonnieux vers Ménerbes

Variante : Si c'est Bonnieux qui est choisi, il suffit de suivre le balisage Jaune, rien de particulier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3242OT, 3243OT.

Moyenne globale : 4.37/5
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le samedi 13 avril 2019 à 17:54

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2019

pas facile pour se repérer sans gps car tracet manquant. a part cela la randonnée était super avec des vues magnifiques. on as adoré .

le lundi 04 mars 2019 à 08:28

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Balade très bien indiquée tant que le chemin est balisé. Tout devient très compliqué au point 6 (fin de la balise verte) et il m'a été impossible de trouver la suite du chemin... Il vaudrait la peine de revoir cette portion du trajet!!

le lundi 25 février 2019 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

super rando,
nous l'avons commencé au point 6 car nous nous sommes garés dans la combe en venant de lourmarin.
effectivement la zone après le champs d'olivier est incertaine, il faut dire qu'ils sont en train de tout remuer..
après le point 6 peut etre qu'il est possible de traverser l'aiguebrun pour passer sous la route ??

le samedi 19 janvier 2019 à 17:48

Date de la randonnée : samedi 19 janvier 2019

Très belle rando;seule approximation (ou j'ai mal interprété le commentaire) avant le point 7apres avoir contourné par la droite le champs d'olivier , on arrive à un chemin de terre qu'il faut prendre à gauche (et non 2 fois à droite comme indiqué) pour rejoindre la petite route ou on tourne effectivement à droite. A part ce détail c’était parfait.

le mardi 14 août 2018 à 08:22

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle randonnée qui nécessite d'avoir l’œil en permanence sur le GPS ou la carte sinon l'on se perd.
j'ai fait le circuit à l'envers
Balisage inexistant à l'intersection pour l'enclos des bories, idem après la tour Philippe pour le passage à gauche dans les buis et enfin après le Val du Loup dans la montée j'ai pris un sentier légèrement au_dessus qui m'a fait faire 1km de plus faute de balisage. Le sentier qui va a la grotte des brigands est balisé en vert clair,,,,,original.
Randonnée assez physique la notation de "moyenne" est sous évaluée

le mardi 10 juillet 2018 à 13:34

A suivre, c'est un coin merveilleux.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le lundi 09 juillet 2018 à 16:43

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

belle randonnée avec de beaux points de vue, mais pas assez nombreux car la végétation est dense.
à mon goût, un peu trop de bitume, mais l'ensemble du parcours est intéressant.

Visorandonneur administrateur
le jeudi 05 juillet 2018 à 18:05

Merci pour ce retour, pouvez vous nous aider à corriger ou compléter la passage avant le 2 qui vous a mal orienté?
Cordialement

le jeudi 05 juillet 2018 à 17:02

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Nous n'avons fait qu'unee partie de cette belle rando à cause d' une erreur avant 2; nous nous sommes retrouvés en 8 alors que nos pensions arriver en 3 ou 4 ! De 8 , nous avons atteint facilement 7,mais impossible de trouver 6!Nous avons donc fait demi-tour....7....8 et pas de problèmes jusqu'à l' arrivée .
Une très belle rando malgré ces erreurs !

le lundi 18 juin 2018 à 09:27

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

la première partie hors sentier est introuvable au milieu de la végétation luxuriante de ce printemps 2018.
Du coup, on s'est perdu, avec une petite rallonge de 4 km.
Cela n'a pas entaché cette belle balade par une radieuse journée.
Julien

le lundi 11 juin 2018 à 08:10

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Jolj randonnée avec de très beaux point de vues pas de difficulté particulière le seul bémol serait pour moi le bitume un peu trop présent merci a l auteur

le lundi 04 juin 2018 à 21:56

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Nous avons pris beaucoup de plaisir sur ce circuit de randonnée. Nous avons fait le choix de se garer au parking Les Rotondes à Bonnieux pour rejoindre le départ de la randonnée en parcourant les ruelles de ce joli village. Dommage qu'après le point 5, on ne puisse pas traverser l'Aiguebrun en suivant un tracé vert qui permettrait d'éviter les 200m de route.
Nous avions la trace GPX et le descriptif qui est très précis, mise à part après le point 6 :"on va passer devant une petite maison en ruine" ; il s'agit d'une borie. Être attentif à chaque détail de la description pour ne pas se tromper surtout après le point 9.
Randonnée magnifique, des petits sentiers ombragés, des bories, des maisons et des murs en pierres à profusion, de sublimes paysages .....
On ne peut que recommander ce circuit de randonnée.

le jeudi 22 mars 2018 à 17:15

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

En ce qui me concerne, la description est assez conforme. Il est vrai que je connaissais très bien une grande partie du circuit et que je n'avais pas fait l'autre partie depuis un certain nombre d'années. J'ai donc été plus attentif à la description de celle-ci. C'est d'ailleurs à mon avis la plus difficile pour se repérer mais la description était conforme (de plus j'avais la trace GPS). Une remarque, après le point 6 :"on va passer devant une petite maison en ruine". Je n'ai pas vu de maison en ruine mais un borie mais je n'ai peut-être pas tout vu. Une précision pour les prochains randonneurs au point 10. J'ai loupé le petit sentier à 90° par manque d'attention et c'est en regardant ma trace gps que je m'en suis aperçu au niveau de la "clairière". Je me demandais pourquoi alors que je n'avais vu aucun sentier sur ma gauche. en revenant sur mes pas et en relisant la description, je l'ai trouvé (il n'est pas bien large). Je me permets de donner une indication pour ne pas le manquer. Peu avant (je ne sais plus à combien), il y a une cabane dans un arbre à droite (on ne peut pas la louper et je vais mettre la photo). De plus il y avait un petit cairn que j'ai un peu renforcé (au suivant de mettre sa pierre). Il y a bien la grosse pierre avant sur la gauche. Donc à partir de la cabane soyez vigilants...
En espérant avoir apporté une contribution positive, merci pour ce beau circuit.
Cordialement

le mercredi 21 mars 2018 à 20:16

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

Pourquoi n'avoir pas mis à jour le topo en tenant compte de ce que les internautes ont indiqué ? Il y a quelques imprécisions ou d'inexactitudes qu'il serait utile de corriger.
Sinon, belle ballade, beaux paysages, belles pierres ! Que peut-on vouloir d'autre ?

le lundi 08 janvier 2018 à 19:10

Date de la randonnée : samedi 06 janvier 2018

Des points de vue à couper le souffle, des sentiers sublimes, des maisons fabuleuses...Si vous aimez les pierres, cette rando est faite pour vous...
A conseiller sans modération...

pour en savoir plus.

Distance 5.71km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -148m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Petite promenade très agréable. Départ au jardin de la Louve à Bonnieux. Points de vue sur le Ventoux, Bonnieux et l'enclos des Bories.

Tour Philippe, Valbigonce et Combe du Sautadou
Distance 13.32km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -466m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Très jolie randonnée qui offre de belles vues sur le Luberon Nord comme sur le Luberon Sud avec passage dans une combe sauvage.

Roque des Bancs
Distance 11.22km Dénivelé positif +482m Dénivelé négatif -482m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacoste (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Circuit sur le grand versant du Luberon qui amènera dans la Forêt des Cèdres puis passera au pied de la Roque des Bancs pour redescendre par le Vallon de Cavède.

Forêt de Cèdres, Combe du Sautadou et le Portalas
Distance 11.41km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -509m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Une randonnée sans difficulté qui permet d'avoir des vues splendides sur les villages du Luberon puis sur le versant Sud du massif. Une arrivée dans la forêt de Cèdres pour compléter ses connaissances du Luberon par le sentier botanique.

Roque des bancs et Baume des Résistants à Bonnieux
Distance 5.29km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -259m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnieux - 84 - Vaucluse

Randonnée courte mais sportive dans la Forêt des Cèdres de Bonnieux.

Autour du Fort de Buoux
Distance 9.72km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -498m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Hors des sentiers battus, voici une randonnée qui permet de compléter la visite du Fort de Buoux. Tranquillité assurée sur les pentes du Luberon sauvage.

Autour de l'Aigue Brun
Distance 14.43km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -662m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de l'Aigue Brun afin de voir les différents aspects de ce vallon niché au pied du Luberon.

Aux alentours de Buoux
Distance 6.01km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -154m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Buoux - 84 - Vaucluse

Une petite boucle à partir de Buoux qui chemine en balcon au dessus du vallon de l'Aigue Brun et revient en longeant ce ruisseau .