Autour de l’Abbaye d’Asnières

Cette agréable balade à travers la plaine agricole et la forêt de Brossay vous fait découvrir le riche patrimoine bâti de la région.

Une randonnée Cizay-la-Madeleine créée le jeudi 25 janvier 2018 par Saumur Val de Loire Tourisme. MAJ : jeudi 21 juin 2018
Commune Commune : Cizay-la-Madeleine (49700)
Départ Départ : N 47.196791° / O 0.209045°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1623ET, 1623SB, 1624SB

Départ : Montfort (place de l'église) - Balisage : Jaune - Praticable en VTT/VTC

(D/A) De la place, prenez à gauche Route de Brossay, puis tournez dans la troisième rue à droite. Tournez à gauche puis à droite. Continuez jusqu'au carrefour.

(1) Continuez en face sur Rue du Breuil. À la prochaine intersection, tournez à droite puis tout de suite à gauche. Continuez jusqu'au bout du chemin.

(2) Prenez à droite et continuez tout droit jusqu'à la route au lieu-dit Le Mihervé. Tournez à droite puis tout de suite à gauche.

(3) À l'intersection, prenez à droite. Au carrefour de Moriveau, continuez tout droit puis prenez le deuxième chemin à gauche. Allez jusqu'au bout.

(4) Tournez à droite. Continuez jusqu'à la Croix Beausse. Tournez à droite à la route et puis tout de suite à droite pour prendre le petit chemin. Allez jusqu'au bout de ce chemin.

(5) Prenez à gauche sur D163. À la sortie du virage, tournez à droite. Passez devant le Château de Chozé et continuez jusqu'au carrefour.

(6) Tournez à droite et à l'intersection suivante, prenez en face. Au premier carrefour continuez tout droit.

(7) Tournez à droite au deuxième. Suivez ce chemin jusqu'au carrefour de la Brèche aux Moines.

(8) Prenez à droite, passez devant l'Abbaye Asnières et continuez en face Rue Claire Fontaine. Au carrefour, continuez tout droit et continuez jusqu'au carrefour des Noëls.

(9) Tournez à gauche puis à droite. Continuez jusqu'au bout du chemin puis tournez à droite. Continuez tout droit puis virez à droite au premier chemin, allez jusqu'au virage.

(10) Prenez le petit chemin en face du virage. Suivez le chemin jusqu'à la D174

(11) Tournez à droite, continuez tout droit et regagnez le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 90m - Place de l'église à Montfort

Tél.+33.(0)2.41.40.20.60 – Fax. +33. (0)2.41.40.20.69
Horaires d'ouverture

www.saumur-tourisme.com

Retrouvez toutes les informations pratiques sur cette randonnée

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1623ET, 1623SB, 1624SB.

À voir

- L'église de Montfort et son clocher-bulbe
- L'ancien monastère de Breuil-Bellay (chapelle et bâtiments conventuels fin XIème-début XIIIème s.)
- L'Abbaye d'Asnières
- Le Château d'Asnière, le château de Chosé, le château de la Mouche et son pigeonnier et le château d'Epina
- La Forêt de Brossay

Moyenne globale : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le vendredi 28 septembre 2018 à 21:22

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Habitant le Maine et Loire et pratiquant la randonnée très régulièrement, je souhaiterais des circuits de randonnée essentiellement dans le Maine et Loire et autour de Saumur.

Merci,

Bien à vous,

le mardi 25 septembre 2018 à 18:15

Parcours à éviter par temps chaud car peu de passages ombragés et surtout de longs chemins plein champ très exposés.
Très déçues par ce circuit où nous n'avons pu visiter aucun des sites indiqués...
En fait nous avons éprouvé des difficultés à trouver le balisage au départ dans le village ; un fléchage au sol serait le bienvenu.

le vendredi 21 septembre 2018 à 14:07

Merci pour vos remarques.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

Cordialement

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le vendredi 21 septembre 2018 à 10:15

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

le mercredi 18 juillet 2018 à 12:23

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Belle rando familiale en forêt .L'Abbaye est à visiter!

Vignes et bois autour des Ulmes
Distance 11.49km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -62m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ulmes - 49 - Maine-et-Loire

À l’origine du nom, le mot latin ulmus, qui désigne l’orme, signifie que le village fut appelé ainsi en raison de la présence de cet arbre. Les bois et domaines alentours furent confiés aux moines de l’abbaye de Saint-Maur et c’est autour d’un prieuré et de son église que le bourg s'est développé. Le prieuré, remanié aux XVIe et XVIIe siècles, est toujours accolé à l’église Saint-Vincent d’Espagne, cette dernière offrant de beaux vestiges du XIe siècle et du XIIe siècle.

De bois en vignes et lavoirs autour du Vaudelnay
Distance 22.26km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -71m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Vaudelnay - 49 - Maine-et-Loire

Chemins d'exploitation dont une grande partie en sous-bois et à travers le vignoble d'appellation Saumur Puy-Notre-Dame.

Une histoire au fil de l’eau autour de Rou-Marson
Distance 8.15km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -72m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Rou-Marson - 49 - Maine-et-Loire

Rou, Marson, Riou. Ce n’est qu’en 1846, par ordonnance royale, que ces trois villages s’unissent pour créer la
commune actuelle de Rou-Marson. Traversé par l’antique voie romaine qui reliait Saumur à Doué, ce village aux vestiges troglodytiques recèle un extraordinaire patrimoine historique et naturel : deux églises remarquables, un
château au passé tumultueux, des fontaines-lavoirs, un paysage marécageux et un sentier botanique.

La butte d’Argentay
Distance 8.19km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Les Verchers-sur-Layon - 49 - Maine-et-Loire

Histoire peu commune que celle des Verchers-sur-Layon, forte de 15 hameaux dont certains sont de véritables villages. C’est en effet en 1818 qu’elle s’est constituée par la réunion de trois paroisses : Saint-Just, Saint-Pierre et La Lande. Un mariage né sous le signe de la richesse architecturale avec un patrimoine assez exceptionnel (église de Saint-Just, château d’Échuilly et de Bussy-Fontaine...) et sous le sceau d’une viticulture réputée.
Parcours en relief au cœur du vignoble.

Les bois autour de Rou-Marson
Distance 6.87km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rou-Marson - 49 - Maine-et-Loire

Depuis la place du Château de Marson un petit parcours qui permet de découvrir les bois, les points d'eau et la biodiversité végétale grâce au sentier botanique.

Le vignoble du Puy-Notre-Dame
Distance 4.63km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Le Puy-Notre-Dame - 49 - Maine-et-Loire

Le Puy-Notre-Dame culmine à 106m sur une butte de tuffeau. L’origine du nom puy vient du celte peuch (petite montagne). Autour d’une église primitive et d’un prieuré clunisien fondé par Guillaume VIII Duc d’Aquitaine, le bourg se développe, accueillant les pèlerins descendant vers Compostelle et ceux venus vénérer une relique rapportée des Croisades : la Sainte-Ceinture de la Vierge.

À la confluence du Thouet et de la Dive à Brézé
Distance 10.53km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Brézé - 49 - Maine-et-Loire

Le village de Brézé vit à l’ombre d’un château chargé d’histoire. C’est à un membre de la famille Dreux, propriétaire de Brézé, que Mirabeau adressa la fameuse réplique le 23 juin 1789 : Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes.

Chemins de halage enherbés ou empierrés le long du Thouet et du Canal de la Dive.

Distance 7.31km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saumur - 49 - Maine-et-Loire

Petite balade, autour du Thouet, idéale pour la famille.