Autour de l'Egray et des Rochers de la Chaise

Agréable randonnée en terrain vallonné autour de la rivière l'Egray et de ruisseaux affluents. Elle offre de beaux paysages et permet de découvrir un riche patrimoine bâti ancien (Château de la Pimpelière, maisons, bâtiments agricoles, etc.). Le patrimoine naturel n'est pas en reste avec la Planche de Rochard et les Rochers de la Chaise par exemple.

Fiche technique
Une randonnée Germond-Rouvre créée le lundi 11 mars 2019 par pgetrochon. MAJ : vendredi 13 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 11.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 148m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 148m
Point haut Point haut : 121m
Point bas Point bas : 48m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Germond-Rouvre (79220)
Départ Départ : N 46.45565° / O 0.420242°
Téléchargez : -
Vallon de l'Egray Logis de la Moussière Chemin en direction de Rault Franchissement du ruisseau de la Vergne

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le point de stationnement de la Place de Saint-Médard en empruntant le chemin qui passe derrière le chevet de l'église et rejoindre la route de l'Egray. Virer à droite et aller au carrefour tout proche.

(1) Tourner à droite dans le Chemin de Bourneau. Plus loin, longer le cimetière et à l'angle de celui-ci, continuer tout droit dans le chemin de Fontbouc. Plus loin, la route fait place à un chemin. Continuer tout droit.

Plus loin, le chemin franchit un ruisseau intermittent puis encore plus loin arrive, à côté de bâtiments agricoles à un carrefour en T avec une petite route à droite et un chemin à gauche. Bifurquer à gauche pour traverser un bout de bois.

(2) À la sortie du bois, avant les Ritraisses tourner à droite dans un chemin en lisière de bois. Le suivre jusqu'à une passerelle dite Planche de Rochard.

(3) Virer à droite, passer sur la passerelle et poursuivre sur le chemin des Rochards. Plus loin, au niveau d'un grand bâtiment à main droite et d'un étang à main gauche, le chemin fait place à une route. Continuer tout droit sur cette dernière jusqu'à atteindre la route D12.

Tourner à gauche et suivre avec grande prudence jusqu'au carrefour suivant avec une petite route à droite.

(4) Bifurquer à droite et suivre la petite route qui dessert les carrières de la Pleige. En arrivant au niveau de l'entrée du site, prendre le chemin d'exploitation de droite. Le suivre jusqu'à rejoindre la route desservant le lieu-dit Le Bouchet. Poursuivre sur la route en direction su Nord-Est (en tournant le dos au Bouchet) jusqu'au premier croisement.

(5) Tourner à gauche dans le chemin ombragé. Plus loin, franchir le ruisseau des Fontaines et continuer tout droit jusqu'à rejoindre la route desservant le lieu-dit Le Petit Bouché. Attention la portion du chemin entre le ruisseau des Fontaines et le Petit Bouché sert également de ruisseau en cas de pluies abondantes.
En y arrivant, virer à gauche et suivre la route qui part vers l'Ouest. Elle passe au Nord du lieu-dit La Chambinière et débouche sur une route dite de la Chambinière.

(6) Bifurquer à gauche et suivre prudemment la route. Passer le lieu-dit La Petite Grue et aller jusqu'à l'entrée du lieu-dit Bourdigal au niveau d'un carrefour en Y.

(7) Suivre la route de gauche qui va vers La Chaise, où on peut voir un calvaire sur le sommet des Rochers de la Chaise. À la fin de la route, continuer vers le Sud pour emprunter un chemin qui descend la falaise, en restant parallèle au cours d'eau en fond de vallon, le ruisseau des Fontaines traversé précédemment.

Continuer à descendre sur ce chemin "sauvage" car mal entretenu mais qui est praticable en étant correctement chaussé. Aller jusqu'à rejoindre un chemin juste au dessus de la route D12.

En y arrivant, tourner à droite et remonter le chemin jusqu'au lieu-dit Les Frichères. Le chemin débouche sur une petite route. Tourner à gauche et aller jusqu'au carrefour tout proche avec une rue sur la droite.

(8) Tourner à droite dans cette rue qui se transforme rapidement en chemin. Suivre ce dernier jusqu'au croisement avec un chemin sur la gauche en lisière de bois. Bifurquer sur la gauche dans le chemin qui descend vers le ruisseau de la Vergne.

Franchir le ruisseau et remonter sur l'autre flanc du vallon. Virer à droite dans le premier chemin qui part vers l'Ouest et va vers le plateau. Vers le haut de la montée, bifurquer à la gauche dans un chemin qui ne tarde pas à rejoindre la route qui dessert le lieu-dit Rault.

En arrivant à la route dans un virage, continuer tout droit vers le Sud, passer les lieux-dits Les Mothes et Pimpeau pour arriver à un carrefour de quatre routes en croix. Juste avant d'arriver au carrefour voir au n°15 Chemin de Rault la magnifique propriété de la Moussière du XVIe siècle à main droite (derrière un grand mur d'enceinte)

(9) Tourner à gauche sur la route D168. La suivre avec prudence. Voir sur l'éperon à droite de la route le château de la Pimpelière. Descendre jusqu'au carrefour avec la route D12. Le franchir avec grande prudence et continuer en face. Passer sur le pont qui enjambe l'Egray.

(10) Aussitôt après le pont, bifurquer à gauche dans un chemin qui longe l'Egray à quelque distance en fond de vallon. Un peu après des étangs sur la droite, le chemin tourne vers la droite et monter vers le lieu-dit Racle-Bourse. Traverser le lieu-dit et poursuivre sur la route qui fait suite au chemin. La suivre jusqu'au carrefour avec la route de l'Egray dans Germond.

(11) Virer à gauche dans la route de l'Egray et la suivre jusqu'au carrefour suivant.

(1) Continuer tout droit sur une centaine de mètres et prendre sur la gauche le chemin derrière le chevet de l'église pour rejoindre la Place de Saint-Médard (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 102m - Place de Saint Médard
1 : km 0.13 - alt. 101m - Carrefour Route de l'Egray - Chemin de Bourneau
2 : km 2.14 - alt. 99m - Croisement de chemins (à dr.) avant les Ritraisses
3 : km 2.5 - alt. 66m - Croisement de chemins à la passerelle
4 : km 3.14 - alt. 91m - Carrefour D12 - route carrières de la Pleige
5 : km 3.95 - alt. 121m - Croisement route -chemin à gauche après Le Bouchet
6 : km 4.96 - alt. 115m - Carrefour de routes à la Châmbinière
7 : km 5.6 - alt. 114m - Carrefour de routes en Y à Bourdigal
8 : km 7.03 - alt. 79m - Carrefour de routes à Les Fichères
9 : km 8.34 - alt. 88m - Carrefour de routes en croix à la Moussière
10 : km 8.98 - alt. 48m - Croisement route - chemin d'exploitation à gauche
11 : km 10.98 - alt. 104m - Carrefour Chemin de Racle Bourse -route de l'Egray
D/A : km 11.3 - alt. 102m - Place de Saint Médard

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur un grand parking sur la gauche après la mairie en venant du sud.

Cette randonnée en terrain varié et susceptible d'être glissante par endroits en cas de période pluvieuse, nécessite d'être convenablement chaussé.

Le parcours n'est pas balisé dans sa totalité. Au départ il suit les GR® 36 jusqu'au point (5) , puis un petit tronçon du GR® de Pays Sud Gâtine juste avant le point (8). En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ) constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.
Ce parcours est librement inspiré d'une randonnée mis au point par le Comité Départemental des Deux-Sèvres
de la Randonnée Pédestre "La Vallée de l'Egray"

Variante : pour éviter le passage sur chemin "nature" après le point (7) il est possible de continuer le parcours en restant sur la petite route en prenant du côté droit (au lieu du côté gauche). Continuer tout droit jusqu'au lieu-dit Les Frichères et retrouver le point (8) après l'avoir traversé.

Randonnée réalisée par l'auteur le 22 août 2019

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Germond-Rouvre
L'église Saint-Médard remonte au XIIe siècle. Elle est inscrite au monuments historiques depuis 1986
L'occupation du site de Germond est ancienne : en 1874 on y a trouvé une villa gallo-romaine à hypocauste (chauffage par le sol). En 1003, le comte de Poitou donne à l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers la terre de Germond pour y construire un bourg qui sera libre et franc de rede- vances. L'église qui y sera construite aura pour pa- tron saint Médard, l'évêque de Noyon qui consacra Radegonde « diaconesse » et mourut vers 560. Plus
de 70 commune en France portent le nom de Médard, dont, dans les Deux-Sèvres, Saint-Mard-laLande. Douze autres églises du diocèse de Poitiers ont saint Médard pour patron.
Trois étapes de construction:
- De l'église romane, reste une abside en hémicycle, très simple, et une grande partie des cinq travées de
la nef
- Au début du 13e siècle, un puissant clocher-porche a été élevé sur la travée occiden- tale, qui a été couverte d'une voûte gothique à 8 nervures. Le clocher est carré à sa base, octogonal à l'étage. Le clocher n'a pas de flèche.
- Au 15e siècle une chapelle funéraire de deux travées à voûtes gothiques a été construite sur le flanc sud de l'église, ce qui a détruit une partie du mur roman
Pour en savoir davantage
Source site parvis.poitierscatholique.fr

Selon l’inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes, il y en a quatre sur la commune :
le noyer commun (Les Moussandières)
l’if commun (place de la mairie)
un chêne (La Touche)
un autre chêne (La Pleige)
Source : site officiel de la Mairie

Le château de la Pimpelière
Le château de la Pimpelière est perché sur un coteau dominant la vallée de l'Egray. Il tire son appellation d'une famille Pimpeau, jadis propriétaire de ce lieu et d'un moulin voisin qui porte toujours ce nom. A la fin du XVe siècle, la Pimpelière était aux mains d'Antoine Chabot, sieur de Thélouze. Le domaine revint à son fils Jehan, pair de Niort en 1535, ensuite à François, seigneur de la Pimpelière, Chaillé et la Mothe St Denis de Mairé, et maire de Niort en 1548, 1564 et 1569. Jean Baptisle, écuyer, lieutenant particulier de l'élection de Niort de 1576 à 1580. Sa fille Marie l'apportera en dot à René Rousseau, seigneur de la Parisière. A la fin du XVIIe siècle la seigneurie de la Pimpelière appartenait à la famille Decemme.
L'édifice est sobre et élégant. Le corps de logis est rectangulaire, flanqué d'une tour ronde à chaque extrémité sur sa façade arrière. Sa date de construction paraît remonter au XVIe siècle, mais des remaniements sont intervenus au XVIIIe siècle.
propriété privée, ne se visite pas.
Source : site des Châteaux de France

La Moussière
Les propriétaires du domaine sont connus à partir du 16e siècle. Inscrit dans une cour qui apparaît fermée par des bâtiments sur le plan cadastral du 19e siècle, le corps de logis se présente comme une longue bâtisse rectangulaire. Le logis est en moellons ; les tables et les ouvertures sont en pierre de taille. Les lucarnes sont à frontons triangulaires agrémentés d'acrotères. L'élévation postérieure, plus sobre, est reliée au nord à une grosse tour ronde (vestiges des éléments défensifs). L'aménagement intérieur obéit à un plan très simple : couloir de distribution et pièces sur l'arrière. Deux cheminées sont ornées d'un décor peint qui semble représenter, pour l'une, saint Pierre reniant le Christ ; pour l'autre, une scène galante. La qualité de l'architecture de ce logis, alliée à la sobriété des détails, caractérise les demeures de la petite noblesse rurale.
Source : site internet "Châteaux de France"

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des Fichères
Distance 2.68km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -46m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Cours (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée près des Fichères par de beaux sentiers ombragés, avec de beaux paysages sur la campagne environnante.

Circuit de Fourbeau aux Ritraisses dans la vallée de l'Egray
Distance 8.15km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -143m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Surin - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit vallonné, principalement ombragé, qui conduit dans la campagne, entre trois cours d'eau, du village de Fourbeau aux Ritraisses par deux chemins différents.

Distance 11.77km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -47m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Échiré - 79 - Deux-Sèvres

Mélusine vous accompagne près de son château de Coudray-Salbart, le long des rives calmes de la Sèvre Niortaise, vers de vieux hameaux et d’anciens logis aux imposants pigeonniers.

De l'église de Xaintray au Logis de Pichenin
Distance 10.51km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -95m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xaintray - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit en boucle qui va de petites routes ensoleillées en chemins et sentiers ombragés de part et d'autre de la vallée de l'Autize.

Le Lavoir de la Racounette
Distance 9.33km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Xaintray - 79 - Deux-Sèvres

De beaux points de vue et quelques lavoirs agrémentent ce parcours dont la première partie est commune avec celui du Logis de Pichenin.

Sentier des passerelles du Saumort à l'Autise
Distance 4.52km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Béceleuf - 79 - Deux-Sèvres

Circuit dans la nature, proche de la rivière avec de beaux chemins ombragés.

Balade à Pamplie
Distance 11.53km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Pamplie - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée tranquille dans la campagne de Pamplie entre champs et forêts.

Chemins des lavoirs et fontaines autour d'Ardin
Distance 12.62km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -146m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ardin - 79 - Deux-Sèvres

Au cours de cette randonnée, vous découvrirez de nombreuses fontaines et lavoirs bien sûr, mais aussi le château et le parc de Dilay, les vallées du Doré, du Saumort et de l'Autize, le logis et le pigeonnier de Pouzay, l'arborétum du Chaillot et peut-être... la Galipote.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.