Autour de l'Oignin

Le parcours permet de longer le cours de l'Oignin aux abords des Gorges de l'Enfer, puis d'effectuer le tour du Lac de l'Oignin et le tout avec des paysages plutôt sympathiques !

Une randonnée Izernore créée le dimanche 04 juin 2017 par zbh0170. MAJ : dimanche 09 décembre 2018
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Izernore (01580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3228OT
Gouille de l'Enfer Pont-canal alentours saut du Torrey Ancien pont canal Lac d'Oignin

Le départ est situé du barrage d'Intriat, à environ 1km de la ville d'Izernore (route RD85). Attention les emplacements de parking ne sont pas véritablement organisés.

(D/A) Le sentier démarre à une centaine de mètres du pont (à gauche en direction d'Izernore) presque en face d'un chemin menant au barrage : suivez la direction usine des Trablettes et Saut du Torrey.
Assez rapidement, traversez la rivière via une passerelle (il s'agit en fait d'une conduite forcée). Un peu plus loin, arrivez à une 2ème passerelle (également conduite forcée).

(1) De ce lieu, admirez sur la droite le Saut du Torrey. Continuez tout droit le sentier bordant des champs et passant en surplomb des Gorges de l'Enfer (les accès sont très limités : au total 2 ont été répertoriés).
Après un peu de temps de marche, le sentier rejoint un petit chemin carrossable : allez à gauche en direction de l'usine.

(2) Vous êtes au château d'eau alimentant l'usine électrique situé en contrebas via une conduite forcée. De manière moins visible, il domine la Gouille de l'Enfer.
Empruntez le sentier en allant tout droit. Un peu après, ce dernier rejoint une petite route : allez à gauche (presque tout droit).

(3) Dans une épingle à cheveux une bifurcation est visible : allez à gauche en direction de l'usine et du camping.

(4) En moins de 5 minutes la route se termine en cul de sac à l'usine électrique des Trablettes (construite en 1912, elle fonctionne encore) qui se situe à la sortie des Gorges du Val d''Enfer.
Traversez la passerelle (dite des Trablettes) afin d'emprunter un bon sentier en direction du camping. Ce dernier passe à proximité proche de la rivière de l'Oignin (rive gauche).

(5) Un peu plus loin, abordez une bifurcation indiquant sur la droite la direction du Barrage des Russes : libre à vous de faire un petit détour afin de contempler ses vestiges (il céda en 1917 dès sa mise en eau).
Continuez tout droit en direction du camping de Matafelon. Le sentier continue à suivre l'Oignin sur sa partie lac. Après un peu de temps de marche, le sentier oblique d'un coup sur la gauche (avec pour finalité de contourner le camping).
À la bifurcation, allez à droite tel l'indiquent les panneaux (à suivre le camping). À la bifurcation suivante, allez ensuite à gauche afin d'emprunter une petite route en légère montée.

(6) À la bifurcation, allez à droite sur la petite route descendant à l'entrée du camping : allez à gauche (l'entrée du camping étant à droite) en suivant les directions du Tour de l'Oignin et du barrage-pont. Un peu après, allez tout droit à la bifurcation afin de suivre un sentier longeant le lac. Peu à peu la vision d'un pont se précise.
Le sentier s'écarte d'un coup du lac et traverse un pré afin de rejoindre la route RD18 (attention à la circulation).

(7) Allez à droite en suivant la route en direction du pont afin de le traverser.
Juste après le pont, allez à droite en direction du Moulin du Pont afin de suivre un sentier bordant le lac.

(8) Arrivez aux abords d'un bâtiment correspondant au restaurant du Moulin du Pont : à ce niveau la visualisation du parcours est moyenne et il convient d'aller tout droit entre le lac et le restaurant.
Un peu plus loin, retrouvez un parcours plus visible : suivez la direction de l'usine des Trablettes. Le sentier se rapproche de la route vers un rond-point : suivez ensuite une petite route passant notamment aux abords d'un golf. La route se termine en cul de sac sur un parking.

(9) Suivez le sentier (toujours en direction de l'usine électrique des Trablettes) s'éloignant provisoirement du lac afin de traverser un petit bief. Le sentier se rapproche ensuite du lac en le suivant de plus ou moins loin (avec des petites montés et descentes).

(3) Le sentier rejoint ensuite le parcours tel pratiqué à l'aller qu'il conviendra de refaire en sens inverse : continuez à gauche dans le sens de la montée en direction du barrage d'Intriat et du Saut du Torrey.

(2) Comme à l'aller, passez aux abords du château d'eau, (1) puis passez aux abords du Saut du Torrey. Un peu après, le sentier revient au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 446m - Stationnement au barrage d'Intriat
9 : km 7.88 - alt. 384m - Parking
D/A : km 11.58 - alt. 446m - Stationnement au barrage d'Intriat

Départ : ici

De bonnes chaussures adaptées à la marche sont recommandées.

Le parcours ne présente pas de difficultés (dénivelés relativement faibles).

Le balisage à suivre tout le long du parcours est de couleur Jaune.

La viabilité globale du parcours est plutôt bonne avec un balisage et des panneaux indicateurs réguliers (à l'exception des environs du Moulin du Pont (sans pour autant désorienter)).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3228OT.

++ Barrage d'Intriat : il a été construit en 1913 sur le site d’un ancien moulin.
Il alimente l’usine des Trablettes par une conduite forcée (et qui fait passerelle sur l’Oignin). A voir ici.

++ Barrage des Russes : le barrage construit par des prisonniers russes a été emporté en 1917 dès sa mise en eau.

++ Lac de l'Oignin : à lire ici.

++ Ruines antiques du temple romain d'Izernore (situées à proximité d'Izernore) : à lire ici.

Moyenne globale : 4.83/5
Fiabilité de la description : 4.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mardi 18 juin 2019 à 10:04

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

bonne randonnée au fil de l eau changement de paysage durant cette ballade, l'oignin est magnifique et les gorges de l'enfer spectaculaire

le samedi 25 mai 2019 à 10:49

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

Nous avons fait cette ballade suite à des pluies ,le circuit qui se fait surtout en foret était très glissant , beaucoup de racines apparentes , ballade agréable mais très fatigante , car cela glissait beaucoup . Sinon au départ et au retour le saut du Torrey belle vue.
Sinon le circuit ne présente pas de difficultés.

le dimanche 19 mai 2019 à 16:25

Date de la randonnée : jeudi 16 mai 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous avons effectués cette rando suite aux commentaires encourageants qui paraissent sur le site. Malgré cela nous avons été très déçus. Le niveau de l'eau était au plus bas, ce qui modifie considérablement le paysage. Par ailleurs c'est une rando qui s'effectue majoritairement en forêt ; par endroit, celle-ci est envahie de mousse, ce qui la rend morbide !!
Malgré tout, nous pensons que cette une rando qui vaut réellement ses commentaires positifs lorsque le niveau de l'eau est normal et lorsque la forêt aura retrouvée son panache !!

le mercredi 31 octobre 2018 à 22:57

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Très belle ballade avec des paysages changeants : sous bois, bord d'eau, défilé, passerelles. Une partie importante au bord du cours d'eau.
Bouclé en 2h00.

le vendredi 17 août 2018 à 21:57

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

Très belle découverte.
Et malgré la sécheresse des différents cours d'eau, l'Oignin était alimenté et nous a offert de beaux passages.
La grande chaleur a pu être supportée car nombreux passages en forêt.
Par contre j'ai marché pendant un moment avec mon bâton en avant en faisant des moulinets pour enrouler les fils des chenilles de pyrale des buis. Heureusement elles ne sont pas urticantes !

le mercredi 08 août 2018 à 21:54

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Circuit très agréable ombragé avec des paysages variés. Je recommande cette randonnée. Quelques montées et descentes mais pas très longues. Merci pour cette randonnée

le jeudi 26 juillet 2018 à 14:41

joli parcourt bien balise un hic lors de notre ballade le mercredi 25 juillet 2018 nous avons eu la desagreable surprise de nous retrouver au milieu d une multitude de fils de chenilles de la pyrale du buis la galere pour les detruire avec des branches le parcourt a ete de 5h

le mercredi 06 juin 2018 à 17:55

Date de la randonnée : mercredi 06 juin 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Très belle randonnée qui suit le cours de l Oignon. Effectivement à hauteur du restaurant du Moulin du Pont le sentier à pratiquement disparu mais il est impossible de se tromper.
Très bonne description du circuit.
Beau travail ! Merci

le samedi 05 mai 2018 à 21:10

Date de la randonnée : samedi 05 mai 2018

Très belle randonnée réalisé avec un beau soleil. parcours en sous bois et dans la plaine. Dommage le lac de l'Oignin venait d'être vidé depuis quelques jours. Très bonne description et 100 % fiable. Aucune difficulté rencontré. Juste une vipère dans le sous bois sur le chemin du retour. Prévoir de bonnes chaussures.
Super Journée.

le samedi 28 avril 2018 à 10:31

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

La balade autour du lac et très facile et très reposante,l'autre partie si l'on prolonge la rando ( comme indiqué sur les panneaux d'information: donc en tout une bonne vingtaine de km!) est plus longue est plus difficile avec un très joli point de vue sur les marmites et les gorges, à la fin.

le mardi 17 avril 2018 à 11:45

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Randonnée agréable et facile,accessible a tous.Néanmoins,attention sur le retour, entre le point 9 et 3 ,peu avant de rejoindre la route de la centrale des Trablettes,un petit glissement de terrain a rendu le chemin assez chaotique.

le lundi 16 avril 2018 à 12:23

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Balade tranquille et sympa

le samedi 07 avril 2018 à 11:04

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Une randonnée magnifique autour du lac, pas de difficulté particulière !

le lundi 12 février 2018 à 08:20

pour l'instant j'engrange des circuits que je ferais aux beaux jours:

le lundi 16 octobre 2017 à 12:30

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle randonnée avec de super paysages. Très bien balisée .A faire en famille

pour en savoir plus.

Napt- Le sentier de Félicien
Distance 5.13km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Sonthonnax-la-Montagne - 01 - Ain

Joli parcours éducatif à faire en famille avec deux belvédères au-dessus de la vallée de l'Ain.

Corveissiat- La reculée et la Roche de Châtillon
Distance 8.19km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -333m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Matafelon-Granges - 01 - Ain

Magnifique balade avec vues panoramiques sur l'Ain et les plateaux jurassiens, grotte et cascades.

De Saint-Maurice d'Echazeaux vers le Château de Montdidier
Distance 6.24km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Corveissiat - 01 - Ain

Une promenade en boucle agréable et sans difficulté, essentiellement en sous-bois. La ravissante église de Saint-Maurice-d'Échazeaux (ou des Chasaux), qui domine le confluent entre Valouse et rivière d'Ain, et les ruines du Château de Montdidier sont à explorer.

Surplombs des Gorges de l'Ain : Bolozon - Balvay - Solomiat - Napt
Distance 12.41km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -567m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bolozon - 01 - Ain

Parcours en boucle à partir de Bolozon traversant de jolis villages (Balvay, Solomiat, et Napt) et le tout en surplomb des Gorges de l'Ain.
Il s'agit d'un "classique" (souvent proposé dans l'autre sens) qui ne présente pas de difficultés majeures.

Les rochers de Jarbonnet
Distance 9.44km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -377m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grand-Corent - 01 - Ain

Après une première partie boisée, c'est une belle récompense de découvrir la vallée de la rivière de l'Ain du haut des rochers de Jarbonnet. La rivière dessine à nos pieds un parcours sinueux de son lit. Le sommet est peu fréquenté, il est surtout connu des grimpeurs qui évoluent sur les voies offertes par la falaise.

Tour d'horizon à Nantua
Distance 14.78km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -685m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Randonnée panoramique en surplomb de la ville de Nantua et de son célèbre lac, tout en foulant un exceptionnel environnement alternant espaces campagnards et forêt de conifères. Le parcours montagneux conserve un bon aspect sportif.

Le bief du Landéron
Distance 6.86km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -338m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Randonnée avec vue panoramique sur le Lac de Nantua et les falaises dans sa première partie puis avec redescente le long du Landéron que l'on traversera deux fois.

Tour du Plateau de Chamoise
Distance 13.21km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -692m Durée 5h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Nantua - 01 - Ain

Le parcours proposé a pour objectif en partant de Nantua de réaliser un périple sur le Plateau de Chamoise. Il s'agit d'un alternatif à un autre présenté sur le site : la Roche d'Au-Delà, dont le lien est mentionné en Infos pratiques.
Si l'ascension aux Monts d'Ain est un peu sportive par moment, le reste de la randonnée se fera de manière globalement plus douce.
Attention : il est constaté une exploitation de bois entre les points (3) et (4) : à lire ci dessous.