Autour de Malatrait

Balade sans difficulté de Janneyrias à Saugnieu en passant devant 2 jolis plans d'eau et le célèbre lieu de la bataille d'Anthon en 1430.

Une randonnée Janneyrias créée le vendredi 06 janvier 2017 par jipedeu. MAJ : lundi 27 février 2017
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Janneyrias (38280)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3132SB
Etang des salines

Garez-vous sur le parking de l'église de Janneyrias.

(D/A)Dirigez-vous à l'Ouest en passant devant l'église. Prenez la route à gauche et longez l'espace vert au joli grillage. Prenez le chemin à gauche et continuez tout droit jusqu'au prochain carrefour.

(1). Continuez tout droit et apercevez sur votre droite l'ancienne Chapelle Saint-Ours qui sert aussi de point de mesure de bruit pour l'aviation. Traversez le petit bois.

(2) Juste à sa sortie prenez le chemin à gauche. Suivez-le jusqu'au carrefour puis prenez le chemin de droite, puis un peu plus loin celui de gauche. Continuez tout droit et passez sous une ligne électrique.

(3) Passez devant un monument à la mémoire de 2 pilotes décédés en 1945 puis entrez dans le hameau de Saugnieu. Continuez plein Sud en appuyant sur la droite.

(4) Obliquez sur la gauche dans le Chemin de la Vendelière devant le décor floral. Au bout de la rue prenez sur votre gauche le Chemin des Salines et continuez jusqu'au carrefour.

(5) Tournez à gauche. Attention, la visibilité sur la rue est faible du fait d'un haut mur. Suivez la rue jusqu'au petit plan d'eau aménagé, propice à une halte.

(6) Prenez alors la route à gauche. Au carrefour suivant, continuez tout droit. Vous atteindrez un autre plan d'eau charmant, équipé d'un petit pont de bois qui pourra vous tenter également.

(7) Prenez alors le chemin à droite, puis tout de suite celui à gauche. Après le coude, prenez de nouveau à votre gauche et continuez tout droit jusqu'à une grande ferme étable.

(8) Tournez sur votre droite et prenez le deuxième chemin à gauche plein Nord. Vous suivez alors le chemin pris par les troupes du Baron de Maubec lors de cette bataille d'encerclement.
En arrivant vers la route, point Nord de la bataille, traversez-la en faisant attention à la circulation.

(9) Continuez à gauche et passez sur un pont de l'ancien chemin de fer de l'Est de Lyon, puis prenez sur votre gauche en suivant les rails.
Au carrefour, suivez encore les rails puis au carrefour suivant également.

(10) Vous arrivez au croisement avec la D124 que vous franchissez en suivant toujours les rails. Vous passez alors devant l'ancienne gare de Janneyrias. Continuez en suivant les rails. Traversez une route en évitant une petite barrière par la droite et suivez toujours les rails.

(11) Au croisement suivant, prenez le chemin sur votre gauche et suivez-le jusqu'à votre arrivée sur la route de Cremieu (D517a) que vous prenez à gauche. Traversez-la sur le passage piéton et tournez à droite au feu.
Prenez ensuite à gauche pour retrouver l'église et votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 240m - Parking de l'église
10 : km 10.97 - alt. 227m - Ancienne gare
11 : km 11.85 - alt. 222m - Abandon des rails sur la gauche
D/A : km 12.98 - alt. 240m - Parking de l'église

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.

(8) Remarquez sur votre gauche la Ferme de la Batterie qui délimite le point Sud de la grande bataille d'Anthon en 1430. Celle-ci a vu la victoire des Lyonnais et Dauphinois contre les Orangistes de Louis de Chalon.

(9) Vous apercevez ici le monument commémoratif de cette illustre bataille qui conserva le Dauphiné à la France, malgré le rapport de force de 3 contre 1 très défavorable.

La bataille d'Anthon

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.92/5

le lundi 25 février 2019 à 10:58

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Randonnée agréable, sauf peut être la fin le long de l'ancienne ligne de chemin de fer. Pique nique au bord du deuxième étang avec les canards , nous avons même pu observé un brochet

le lundi 25 février 2019 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Ballade agréable pas besoin de GPS

le samedi 05 janvier 2019 à 15:59

Date de la randonnée : samedi 05 janvier 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Merci pour les explications parfaites.
Nous avons cependant été déçus par les paysages de la deuxième partie du circuit (lignes haute tension, décharges sauvages, zone industrielle...)

le lundi 15 octobre 2018 à 13:15

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Jolie balade,

nous avons pique-niqué au bord du premier plan d'eau dans un cadre très agréable. Un peu trop de bitume à mon goût...Nous avons bien apprécié le circuit. , une grand merci

le lundi 10 septembre 2018 à 12:09

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Petite ballade sympathique fait en famille ce dimanche avec une halte pique nique au bord du 2eme point d eau

le lundi 28 mai 2018 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

peu de dénivelé, le seul inconvénient... les avions qui décollent!!! un peu bruyants...mais vous n'y êtes pour rien!!!

le vendredi 04 mai 2018 à 17:43

Étrange que tu ais mis "Décevant" pour le descriptif car jusqu'à présent personne ne s'est plaint, au contraire.
Pour le balisage, l'auteur n'en fait pas état dans son descriptif. Pour suivre des sentiers balisés, il te faut aller dans les OT qui fournissent des topo-guides.

gazok54 - modérateur

le samedi 28 avril 2018 à 10:36

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018
Fiabilité de la description : Décevant

Bonjour
nous avons fait la rando, mais le descriptif ne correspond pas.
Le premier chemin à gauche à la sortie de saint ours n'est pas indiqué et en friche!!
Pratiquement pas de balisage sur le parcours (quelques panneau de temps en temps!!)
Par contre jolie ballade et le point d'eau pour le pique nique extra et très beau
Cordialement

le dimanche 15 avril 2018 à 13:32

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Jolie randonnée qui offre une belle vue sur les Alpes par temps clair. Passe aussi près d'un site historique peu connu que l'on peut ainsi découvrir.

le samedi 10 février 2018 à 19:27

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2018

Rien d'exceptionnel, mais parfait pour se dérouiller les jambes lors d'un après midi d'hiver. Le coin est sympa, pas très vallonné.Merci.

le vendredi 12 janvier 2018 à 12:26

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2018

pas de dénivelé c'est sympa pour une reprise après les fêtes. Au point 6 au plan d'eau il y a une aire de pique nique avec toilettes. merci pour cette balade
Denis

le lundi 06 novembre 2017 à 11:22

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé

promenade intéressante, surtout si on l'accompagne de la description de la bataille d'Anton dont on observe bien le lieu depuis les ruines de Malatrait

le lundi 30 octobre 2017 à 09:50

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Belle balade sans dénivelé, quelques points de vue intéressants.on n'entend pas trop l'aéroport qui est à proximité ( c'était notre crainte).
Les explications sont très fiables, il n'y a plus les rails au début.

le lundi 02 octobre 2017 à 18:36

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Balade sympa, sans aucune difficulté, avec vue sur les Alpes en cas de bonne visibilité. Deux commentaires sur la description : transition entre points 8 et 9, il faut traverser la route , se diriger vers la droite et seulement ensuite prendre à gauche. À partir de là il y a bien longtemps qu'il n'y a plus les rails ; on les trouve seulement à partir du point 10.

Distance 18.5km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthon - 38 - Isère

La randonnée débute du joli village Anthon (d’où l'armée du prince d'Orange est parti avec les troupes de Louis le Chalon) en passant par le bois des Franchises puis le lieu de la bataille : les Férouillères, la Ferme de la Batterie, les Burlanchères puis passage aux ruines du Château de Malatrait.
Poursuite vers la Ferme des Franchises, lieu-dit le Cheval Mort (lieu d’enterrement des chevaux morts) puis une petite extension par l'Étang des Portions et retour par le même chemin.

Boucles autour de Saint-Romain-de-Jalionas
Distance 6.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-de-Jalionas - 38 - Isère

Ce petit circuit nous fera découvrir le site archéologique de la Villa du Vernai, longer une gravière transformée en petit lac et découvrir l'Étang du Peillard.

Boucle autour de Chozeau
Distance 9.97km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -197m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Une agréable petite balade qui vous permettra de retrouver un panachage de bois, prés et cultures. Elle enrichira également votre album photos en saisissant la faune installée sur l’étang de Varnieu, situé sur ce parcours, et l’architecture originale du château de Bourcieu.

Entre Poizieu et Moras
Distance 14.29km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Ce circuit nous mèneras au Lac de Moras et par temps clair un superbe panorama depuis le cimetière de Moras sur les Alpes et le lac.

Tour de Villemoirieu
Distance 13.02km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -207m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemoirieu - 38 - Isère

Nous ferons le tour des hameaux de cette commune atypique où la mairie, l'école, l'église, le cimetière et la salle des fêtes sont situés hors des lieux d'habitation. Nous découvrirons quelque châteaux, un four à pain et des panoramas sur la plaine de l'Ain.

Environs de Panossas
Distance 14.33km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -193m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Panossas - 38 - Isère

Petit tour qui nous mènera au Mont Morel et à l'Étang de Charamel en passant par le Tilleul de Sully, avec une petite vue sur le site archéologique de Panossas.

Balade entre Crémieu et Dizimieu
Distance 12.86km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -273m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

Flânerie dans la cité médiévale de Crémieu
Distance 5.77km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Circuit offrant quelques facettes de la cité médiévale de Crémieu.