Autour de Mirebeau-sur-Bèze de passerelle en passerelle.

Petite promenade à Mirebeau-sur-Bèze , en forêt domaniale par les sommières et le long de la Béze.

Une randonnée Mirebeau-sur-Bèze créée le mercredi 13 juin 2018 par Philippe COULOT. MAJ : mardi 09 juillet 2019
Commune Commune : Mirebeau-sur-Bèze (21310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3122SB
La rivière la Béze à MIREBEAU sur BEZE Lavoir de Mirebeau sur Bèze.

Parking situé Chemin du Routoir à Mirebeau-sur-Bèze.

(D/A) Partir en direction du pont enjambant la Bèze et, après le pont, prendre la Rue des Tanneries à gauche.

(1) Dans cette rue, tourner à gauche pour emprunter la passerelle qui vous amène au lavoir à crémaillère, à droite.
Poursuivre jusqu'à la Grande Rue et traverser le carrefour pour prendre la Rue Pépin. Arriver au croisement de la passerelle.

(2) Se diriger, à droite, vers cette dernière et la traverser.
Poursuivre sur le chemin des Prés, ignorer le chemin à gauche et au carrefour prendre Rue de la Praie

(3) Au bout de cette rue, virer à gauche dans le chemin herbeux pour contourner les silos. Au carrefour, bifurquer à gauche sur le chemin qui longe le bois.

(4) Tourner à gauche et entrer dans le bois par le petit chemin.
Attention : après 300 mètres, prendre sur la gauche pour rejoindre la tranche de bois qui vous ramène à la Sommière du Château.

(5) Virer à droite sur la Sommière du Château et aller jusqu'au carrefour avec la Sommière de Noiron. Au carrefour (point coté 209) prendre à gauche, passer la barrière et continuer sur la sommière de Noiron jusqu'au grand virage en épingle à cheveux. Dans ce virage prendre le petit chemin à gauche. Sortir du bois

(6) Sur le chemin prendre à gauche en direction de la rivière (La Béze)

Une fois a la rivière poursuivre sur le chemin herbeux qui long cette dernière jusqu'à la passerelle métallique.

(7) Franchir cette passerelle au-dessus de la Bèze et continuer tout droit jusqu'à un carrefour à environ 100m. Prendre à gauche et suivre ce chemin jusqu'à la piste blanche.

(8) À la piste blanche carrossable, obliquer à gauche. Continuer sur ce chemin jusqu'à la zone artisanale de Mirebeau-sur-Bèze. Contourner la déchetterie pour emprunter la Rue de Preciau.
À la départementale (D959), route de Pontailler-sur-Saône, prendre à gauche sur 20m et tourner dans la deuxième route à gauche.
En bas de cette route, la quitter et cheminer sur la partie herbeuse en bordure de la rivière la Bèze. À la passerelle, traverser la rivière et virer à droite jusqu'à une nouvelle passerelle.

(9) Emprunter la passerelle pour retourner vers le village.
Tourner à gauche dans la Rue Pépin sur 20m et à droite la Rue de la Potelle jusqu'à la Grande Rue.
En bordure de la Grande Rue, prendre à droite et emprunter le passage piéton pour traverser celle-ci. Suivre la Rue du Grenier à Sel. À la Rue de Derrière, continuer à gauche jusqu'à la Rue de l'Église, prendre à droite.

Un peu avant l'église, trouver la Ruelle de l'Église sur la gauche. La prendre et la suivre; retrouver la Rue de l'Église en-dessous de celle-ci, prendre à gauche la D70.
Au carrefour de la Rue des Moulins, effectuer un rapide gauche-droite pour rejoindre le Chemin du Routoir, passer devant l'école et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 195m - Chemin du Routoir
1 : km 0.23 - alt. 195m - Passerelle à gauche
2 : km 0.63 - alt. 199m - À droite passerelle.
3 : km 1.35 - alt. 198m - Silos (chemin herbeux)
4 : km 2.06 - alt. 200m - Entrée dans le bois
5 : km 2.64 - alt. 210m - À droite sur la sommière du château.
6 : km 5.81 - alt. 201m - Prendre à gauche jusqu'à la rivière.
7 : km 7.68 - alt. 198m - Passerelle au-dessus de la Béze
8 : km 8.73 - alt. 199m - Piste blanche carrossable.
9 : km 10.21 - alt. 198m - Passerelle pour regagner le village.
D/A : km 10.87 - alt. 195m - Chemin du routoir

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3122SB.

Lavoir de Mirebeau-sur-Bèze.
Construit Rue du Moulin entre 1870 et 1872, ce lavoir fut muni en 1904 d'un plancher mobile grâce à une crémaillère à poulies qui pouvait monter et descendre suivant le niveau de l'eau.

Les sommières : chemins sur lesquels les chevaux et bêtes de somme circulaient pour sortir hors des forêts le bois, le charbon de bois ou les grands animaux tués à la chasse, ou y amener les bûcherons, les charbonniers et leur matériel.

Moyenne globale : 4.33/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le vendredi 06 septembre 2019 à 15:03

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019

J'ai beaucoup apprécié cette marche facile, variée. On découvre Mirebeau et ses petites rues , une forêt que je ne soupçonnais pas dans cette zone de plaine et les bords de la Bèze qui sont très agréables. A faire sans problème mais avec la carte.

le mardi 30 juillet 2019 à 20:36

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Excellent pour reprendre la rando. j'ai vue aussi une biche qui a eu la frousse de sa vie en me voyant et des magnifiques ragondins.
Attention au point 7, après le passage sur la passerelle, il y a deux choix, droite ou gauche, prendre sur la gauche, et tous droit.

le jeudi 13 juin 2019 à 21:52

Bonsoir GPS tracé
J'ai beaucoup de mal à imaginer qu'il soit impossible de poursuivre une randonnée à cause d'un arbre couché au travers du chemin. Maintenant si vous le dites...

gazok54 - modérateur

le jeudi 13 juin 2019 à 21:49

Dommage, mais je ne suis pas responsable de l'entretien de la forêt. Il faudrait le signaler en mairie. Quant à l'intérêt de la randonnée, il est essentiellement sur la commune de Mirebeau sur Beze. Le lavoir, les passerelles. Après la balade en forêt on aime ou on aime pas.
Cordialement
Philippe.

le jeudi 13 juin 2019 à 20:44

Date de la randonnée : mercredi 12 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Cette randonnée ne peut pas aboutir.
Apres avoir marché pendant 5.5 km un arbre en travers du chemin et impossible de le contourner.
Des ronces partout. Obligé de faire demi tour malgré mon GPS.
Dommage c'était très bien jusque la.

Gérard

le lundi 04 mars 2019 à 14:01

Merci
Philippe.

le lundi 04 mars 2019 à 12:27

Date de la randonnée : dimanche 03 mars 2019

Un circuit facile et bien décrit entre foret et rivière.
Précision, suite aux précédentes remarques : la portion entre la ligne qui part de la maison forestière P 6 (en réalité, une baraque de chasse) jusqu’à la passerelle sur la Bèze P 7, est quand même praticable : le chemin, en mars 2019, est encombré d'arbres au sol, il faut continuer en se repérant aux fléchages blanc avec pointe bleue ou bandes bleues et blanches qui sont présentes sur les arbres.

le samedi 19 janvier 2019 à 19:01

Bonjour Prielle
je suis retourné sur les lieux mercredi 15 janvier après-midi pour voir la situation, car je dois la faire cette ranndonnée avec un groupe le 19 février.
Effectivement une partie du chemin n'est plus très lisible entre le P.6 et le P.7.
Cependant lorsque nous entrons dans le bois au refuge (P.6), le chemin reste praticable un certain temps, puis effectivement la piste devient difficile à suivre sans GPS ou smartphone. L'aide numérique permet de se situer exactement dans le bois et donc de se diriger en direction de la passerelle par des traces encore visibles.
Pour info : Un fléchage blanc avec pointe bleue peut vous y aider.

Sinon comme vous le suggéré vous pouvez continuer sur la sommière de Noiron après le refuge, puis dans le grand virage à droite prendre le chemin à gauche pour sortir du bois puis à la sortie du bois , redescendre vers la bèze et prendre à gauche pour la longer jusqu'à la passerelle.
Le circuit sera un peu plus long mais moins de risque se s'égarer.
Si quelqu'un peu modifier le parcours pour les futurs randonneurs alors OK.
En ce qui me concerne, je connais le chemin jusqu'à la Béze, mais, je ne suis jamais remonté jusqu'à la passerelle comme vous le proposé.
Bien cordialement.

le mardi 08 janvier 2019 à 17:59

Date de la randonnée : mardi 08 janvier 2019

Circuit facile entre foret et rivière.
La portion entre la ligne qui part de la maison forestière jusqu'a la passerelle sur la Bèze, n'est plus praticable : le chemin n'existe plus, il faut continuer sur la sommière de Moiron, et, à la sortie du bois , redescendre vers la bèze et la longer jusqu'à la passerelle.

De Mirebeau-sur-Bèze à Noiron-sur-Bèze par la forêt domaniale
Distance 16.83km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -35m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mirebeau-sur-Bèze - 21 - Côte-d'Or

Cette balade en forêt domaniale vous fera découvrir les sommières du château, de Noiron et de Blagny.
Elle emprunte un chemin sur lequel les chevaux et bêtes de somme circulaient pour sortir hors des forêts le bois, le charbon de bois, les grands animaux tués à la chasse, ou y amener les bûcherons, les charbonniers et leur matériel.
Nous visiterons les communes de Mirebeau-sur-Bèze et de Noiron-sur-Bèze, traversées par la rivière la Béze.

Sur les traces de Brunehaut autour de Renève
Distance 18.62km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -92m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renève - 21 - Côte-d'Or

Ce circuit vous fera découvrir, Oisilly. Vous apercevrez un beau viaduc avec détour possible pour le voir
de près, la Forêt de Mirebeau, Cheuge et son pont-levis célèbre pour le tournage du film "la Veuve Couderc", la Forêt de Renève et le village, son château, ses deux très jolis lavoirs, son monument aux morts assez rare. Vous pourrez aussi visiter la Halte Brunehaut pour découvrir l'histoire de la Reine Brunehaut et l'exposition de vestiges gallo-romains trouvés autour de Renève.

Bèze
Distance 9.41km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -54m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Bèze - 21 - Côte-d'Or

Superbe village autour de la résurgence de la Bèze. Sa grotte dont la visite se fait en bateau.

En Pays de Vingeanne autour de Dampierre-et-Fley
Distance 13.8km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -94m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampierre-et-Flée - 21 - Côte-d'Or

Belle randonnée qui vous conduira des bords de la Vingeanne et du Canal de Champagne à Bourgogne aux forêts du Val de Vingeanne.

Distance 8.37km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Talmay - 21 - Côte-d'Or

Cette balade, outre la visite du village avec son célèbre château, vous emménera dans le bois de Charmois où vous aurez peut être comme moi la chance de surprendre des cerfs, hors jours de chasse bien sûr.

Distance 2.73km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Un superbe parcours le long de la Tille durant lequel vous découvrirez le moulin hydraulique et l'église d'Arc-sur-Tille.

Distance 10.71km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h05 Moyenne Moyenne

Randonnée en campagne entre Arc-surTille et Remilly-sur-Tille avec leur moulin.

Distance 10.15km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Arc-sur-Tille - 21 - Côte-d'Or

Cette randonnée cheminera dans les espaces verts de la commune, autour du lac et le long de la Tille