Autour de Notre-Dame-des-Fers

Promenade autour de l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Outre la basilique, vous découvrirez un joli hameau, Saint-Martin-de-Tours, une Roche Branlante, et aussi, sur les hauteurs, un magnifique panorama sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy.

Fiche technique
Une randonnée Orcival créée le lundi 21 août 2017 par Katell Moyon. MAJ : mercredi 06 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 17.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 461m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 465m
Point haut Point haut : 1083m
Point bas Point bas : 783m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Monts Dore
Commune Commune : Orcival (63210)
Départ Départ : N 45.684495° / E 2.84384°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2431SB, 2433SB, 2531ET, 2531ETR
Téléchargez : -
Saint-Martin-de-Tours Le château de Cordès

Description de la randonnée

En arrivant à Orcival, garez-vous sur le parking en bordure de la D27.

(D/A) Repérez le balisage Rouge et Blanc du GR®441 que vous suivrez jusqu'en (4). Traversez la D27 et prenez, en face, la petite route qui monte jusqu'à la Chapelle Notre-Dame. Tournez à gauche pour rejoindre une petite route et continuez par la droite. Passez devant la ferme et, à la fourche juste après, poursuivez par la gauche. Plus loin, vous aboutissez sur la D27.

(1) Traversez et poursuivez à droite, sur le bas-côté, sur environ 650 mètres. Prudence ! Rangez-vous sur l'herbe au passage des voitures (la route est large mais pas très passante si on débute la randonnée en matinée).

(2) Tournez sur la première route à gauche, vers le Château de Cordés. Cette petite route, qui est en fait l'allée du château, est bordée de très beaux arbres.

(3) Peu avant l'entrée du château, continuez, en appuyant à gauche, sur le chemin. Contournez la maison ruinée par la gauche et poursuivez jusqu'à aboutir sur une petite route.

(4) Abandonnez ici le GR® pour suivre la route à gauche. Après un virage en épingle, traversez le Sioulot puis tournez sur le premier chemin à gauche. Suivre cet agréable sentier qui longe le Sioulot puis, plus loin, un de ses affluent. Ignorez un faux départ de sentier sur la gauche pour suivre toujours le ruisseau, d'un côté ou de l'autre.

(5) Le sentier fait un virage à droite et s'éloigne du cours d'eau en montant pour atteindre le hameau de Saint-Martin-de-Tours. Passez entre de belles et anciennes maison.

(6) Tournez à gauche sur la petite route en suivant le balisage Jaune et la direction du Puy d'Ébert. Une centaine de mètres plus loin, tournez de nouveau à droite en suivant le balisage Jaune pour passez devant le cimetière et sa belle petite église. Poursuivez sur ce beau chemin. Plus loin, ignorez la route sur la droite.

(7) Vous aboutissez sur un carrefour de routes à proximité de Gioux. Poursuivez sur la petite route en face.

(8) En arrivant au hameau de Fléchat, ne descendez pas à gauche vers les maisons mais empruntez le chemin de droite.

(9) Plus loin, à l'intersection en T, continuez à droite, passez devant le hangar et tournez aussitôt à gauche pour redescendre sur la route.

(10) Suivez-la ensuite à droite pour rejoindre Rochefort-Montagne. Passez devant le cimetière et n'empruntez-pas le pont mais continuez par la droite. Environ 250 mètres plus loin, repérez un petit parking sur votre gauche.

(11) À l'entrée du parking, il y a un panneau d'information sur une randonnée. Suivez la direction indiquée par le Circuit du Col de Guéry et dirigez-vous vers le bout du parking. Vous trouvez un petit sentier herbeux. Suivez-le, le long du ruisseau, pour aboutir sur la route, avec le pont à main gauche. Suivez la route à droite sur quelques dizaines de mètres, puis empruntez le chemin à gauche en suivant le panneau indiquant la direction de la "Roche Branlante". Plus loin ignorez un chemin sur la droite.

(12) Juste après, à la fourche, prenez à gauche en suivant le balisage Jaune. Poursuivez sur ce chemin dans une direction Sud-Sud-Est sur environ 1,2km (vous avez, sur ce beau chemin en crête, de très belles vues sur les calmes pâturages, le Sancy et les puys). Le chemin fait alors un virage à droite.

(13) Environ 200 mètres plus loin, à la bifurcation, tournez à gauche, vers une haie de hauts sapins, en suivant la direction "Roche Branlante". Passez derrière la barrière de sapin et tournez immédiatement à droite en suivant toujours la direction de la Roche Branlante. Longez un bosquet et poursuivez jusqu'au carrefour de chemins. Vous y trouvez un panneau illisible sur cette Roche Branlante. Tournez à droite pour la découvrir quelques mètres plus loin. Si vous l'osez, placez-vous au niveau de la flèche et poussez pour faire bouger cette énorme bloc de 300 tonnes.

(14) Revenez au carrefour de chemins et continuez en face en suivant la direction du panneau "Orcival". À l'intersection en T suivante, tournez à droite et, plus loin, continuez sur ce sentier qui oblique à gauche pour longer un bois de sapins.

(15) À une bifurcation, au niveau d'un panneau "Roche Branlante" indiquant la direction d'où vous venez, ignorez le chemin à gauche marqué d'un balisage croix Jaune. Virez à droite et arrivez plus loin sur une petite route (la ferme, plus loin sur la droite vend du Saint-Nectaire). Suivez la route à gauche. Plus loin, ignorez la route à droite et vers l'arrière. Alors que le route que vous suivez oblique à gauche, remarquez une table d'orientation (malheureusement un peu usée) dans le champ à droite. Poursuivez sur la route.

(16) Au croisement, tournez à droite. Suivez cette petite route qui descend et traverse le hameau de Chamberte où vous retrouvez un balisage Jaune. Continuez sur la route jusqu'au virage en épingle à droite.

(17) Quittez la route pour descendre à gauche en empruntant le chemin de croix. Vous arrivez dans le bourg d'Orcival. Partez vers la gauche pour visiter la Basilique Notre-Dame-des-Fers. De retour sur la place du village, généralement animée, montez par la rue à gauche, direction Nord-Est pour déboucher sur la D27 et retrouver sur votre droite le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 886m - Parking en bordure de la D27
1 : km 0.9 - alt. 912m - À droite sur la D27
2 : km 1.47 - alt. 894m - À gauche vers le château
3 : km 2.28 - alt. 857m - Tout droit sur GR
4 : km 3.08 - alt. 821m - Route à gauche
5 : km 4.72 - alt. 850m - À droite en quittant le GR
6 : km 5.32 - alt. 869m - À droite vers le hameau de Saint-Martin-de-Tours
7 : km 6.1 - alt. 893m - En face
8 : km 7.14 - alt. 953m - Chemin à la droite
9 : km 7.96 - alt. 971m - À gauche
10 : km 8.78 - alt. 925m - Route à droite
11 : km 9.65 - alt. 873m - Vers le fond du parking
12 : km 10.37 - alt. 931m - À gauche à la fourche
13 : km 11.91 - alt. 1029m - À gauche à la bifurcation
14 : km 12.73 - alt. 1073m - Roche Branlante
15 : km 14.23 - alt. 1078m - À droite, au niveau d'un panneau Roche Branlante
16 : km 15.57 - alt. 1006m - À droite, au croisement
17 : km 16.48 - alt. 924m - Chemin de croix à gauche
D/A : km 17.03 - alt. 885m - Parking en bordure de la D27

Informations pratiques

Le pélerinage de Notre-Dame-des-Fers a lieu à l'Ascension. Beaucoup de monde donc ce week-end là.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2431SB, 2433SB, 2531ET, 2531ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le village d'Orcival est très animé l'été. De nombreuses terrasses pour boire et manger. La Basilique Notre-Dame est considérée comme une des cinq plus belles églises romanes d'Auvergne.
En été, le Château de Cordés et ses jardins se visitent.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 18:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Assez belle promenade dans la campagne, faite un jour où la météo nous interdisait de grimper vers les sommets.
Saint-Martin-de-Tours nous a un peu laissé sur notre faim : d'après le descriptif, nous nous attendions à mieux !
A Rochefort-Montagne, on peut éventuellement aller boire un coup et/oui manger sur la place centrale ; de plus, contrairement aux avis précédents, il n'y a plus de gens du voyage sur les parkings.
La Roche Branlante, indiquée dans toute la région par des pancartes, vaut-elle le détour ? A vous de juger...
La promenade se termine heureusement en beauté, avec le joyau de la basilique d'Orcival ! Mieux vaut donc ne pas la visiter au tout début.


Visorandonneur
le mardi 04 juin 2019 à 15:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le petit aller-retour à l'entrée de Rochefort les Montagnes est inutile et inintéressant . D'autant plus qu'il nous fait actuellement traverser 2 parkings occupés actuellement par des gens du voyage.Mais cela vous a déja été signalé. Daniel


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 10:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando très belle . Au niveau du cimetière à l'entrée de Rochefort (10) inutile et sans intérêt de tourner à droite
avant le pont. C'est plus simple de passer le pont ,faire quelques dizaines de mètres et tourner à gauche .
A part ça ...parfait.

Cordialement.

Ayrton 12.


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 16:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit très agréable avec de beaux points de vue sur la Banne et sur la chaîne des puys. Un beau sentier le long du ruisseau après le château. Un circuit vallonné et très vert. Une seule fois, on a raté une bifurcation et un autre groupe aussi. C'était en direction de la roche branlante, on a bien trouvé la direction à la route, mais après la montée à gauche sur le chemin balisé jaune reste à voir... Sinon super balade, nous étions 6 tous enchantés. Merci


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 13:40

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Randonnée faite au GPS ,ce circuit nous fait découvrir cette belle région,lors d'une journée ensoleillée
Après Rochefort en Montagne en traversant les pâturages, beau panorama du massif du Sancy enneigé .
Merci


Visorandonneur
le mardi 26 septembre 2017 à 22:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 26 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, pas de problème sur les explications du parcours
Rando effectuée avec l'aide d'un GPS

Autres randonnées dans le secteur

Distance 15.74km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -314m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ d'Orcival, avec sa basilique romane édifiée en l'an 1178, l'itinéraire vous emmène sur les GR®4-30 et sur la boucle des Dômes pour vous amener près des Puys de Pourcharet et de Mercoeur afin de rejoindre Laschamps, avec vue sur le Puy de Dôme.

Distance 16.78km Dénivelé positif +369m Dénivelé négatif -344m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Au départ d'Orcival, avec sa basilique romane édifiée en l'an 1178, l'itinéraire sur les GR®441B et GR®30 vous amène aux pieds des Puy de Lassolas et de la Vache (possibilité d’ascension, prévoir 40mn) pour ensuite rejoindre la Cassière et son lac.

La Basilique d'Orcival par le Plateau des Dômes
Distance 14.43km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -419m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernines - 63 - Puy-de-Dôme

Empruntez des chemins tranquilles pour aller à la découverte de l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Cet itinéraire vous offre de beaux paysages, passe par des hameaux riches de belles fermes, de fontaines et de lavoirs.

La haute vallée du Sioulot
Distance 11.1km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -287m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Du joli lac volcanique de Servières, allez à la découverte des sources du Sioulot, les ruisseaux de Grande Fontaine, puis montez sur les hauteurs pour profiter de belles vues sur le Massif du Sancy.

Hameaux du Plateau des Dômes
Distance 17.28km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -323m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurières - 63 - Puy-de-Dôme

Au pied de la Chaîne des Puys, une tranquille promenade, de hameau en hameau pour découvrir l'architecture rurale traditionnelle, le petit patrimoine bâti (fontaines, lavoirs, fours ...) ainsi que le Château de Voissieux.

Distance 14.55km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -273m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aurières - 63 - Puy-de-Dôme

Entre la Chaîne des Puys et les contreforts du Sancy, le haut plateau est sillonné de multiples cours d'eau. Au gré de cette randonnée, vous rencontrerez la Gorce et la Sioule, mais aussi des ruisseaux moins importants comme le Sioulet et la Gigeole. Vous découvrirez aussi des villages riches de belles maisons anciennes en pierres et à toits de lauzes.

Les Roches Tuilières et Sanadoire
Distance 11.07km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -386m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Orcival - 63 - Puy-de-Dôme

Après une première partie assez sportive et en sous-bois, la deuxième partie du circuit, plus tranquille et sur les hauteurs, vous offrira de magnifiques points de vue sur les Roches Tuilière et Sanadoire, véritables curiosités géologiques, et le tranquille vallon du Ruisseau de Fontsalade.

Distance 13.56km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -250m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébouzat - 63 - Puy-de-Dôme

Sur le Plateau des Dômes, aux pieds des volcans, cette randonnée, placée sous le signe de l'eau, vous fait découvrir trois jolis et vifs cours d'eau, un ruisseau, la Gigeole qui alimente la Cascade des Saliens et deux rivières, la Gorce et la Sioule, qui sillonnent une paisible campagne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.