Autour de Saint-Hilaire

Un peu de forêt, beaucoup de champs, du panorama beauceron, le village de Saint-Hilaire, deux belles côtes. Voilà ce qui vous attend.

Une randonnée Étampes créée le vendredi 22 juin 2018 par interloll. MAJ : samedi 13 octobre 2018
Commune Commune : Étampes (91150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET

Départ du petit parking situé Sentier de Valnay au croisement de la Rue de Pierrefitte.

(D/A) Prendre la piste cyclable (ancienne voie ferrée) à droite quand on a le coteau (ou la Rue de Pierrefitte) dans le dos.

(1) À la première intersection, tourner à droite en suivant les panonceaux du GR®111 (noter à droite, chez un particulier le Menhir de Pierrefitte). Au croisement, aller en face (légèrement à gauche) sur le Chemin des Maures. Virer à gauche avec le GR® et effectuer une belle ascension (passer sous une ligne électrique).

(2) Sur le plateau, rester sur le GR® à travers champs et noter sur la gauche un beau panorama sur la vallée de la Louette. Aboutir à un croisement en T (aller-retour possible à droite au Château de Champrond).

(3) Tourner à gauche, toujours sur le GR®111B. À la fourche, prendre à droite et effectuer une belle descente. Le chemin laisse place au goudron (Rue du Montoir de la Croix). En bas, suivre à droite la Route de la Pierre Levée. Traverser le carrefour suivant (Rue du prieuré) et, à la fourche, demeurer à droite dans cette rue (ruines de la chapelle).

(4) Après la barrière, à la fourche, choisir le chemin légèrement à gauche qui remonte dur. De nouveau sur le plateau, aller tout droit.

(5) Tourner à droite et suivre une petite route. À la patte d'oie, obliquer à gauche sur la contre-allée.

(6) Après environ 200m, traverser la D821 (prudence) et prendre en face (Est) un chemin des champs. Traverser une petite route et continuer sur le chemin en face. Au croisement suivant, aller tout droit et passer sous les lignes haute tension. Au croisement suivant (cote 141), poursuivre en face.

(7) À l'intersection suivante, suivre à gauche un sentier PR® (balisage Jaune).

(8) À la fourche, prendre à droite. Ignorer peu après un départ sur la droite et effectuer une belle descente. Traverser la Rue de Pierrefitte et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 84m - Petit parking (croisement de la Rue de Pierrefite)
1 : km 0.89 - alt. 88m - Menhir de Pierrefitte
2 : km 1.58 - alt. 126m - Plateau
3 : km 2.83 - alt. 143m - Château de Champrond
4 : km 3.65 - alt. 106m - Chapelle ruinée
5 : km 4.21 - alt. 145m - Route à droite
6 : km 5.17 - alt. 140m - Route D821
7 : km 7.75 - alt. 140m - Intersection
8 : km 8.19 - alt. 123m - Fourche
D/A : km 8.55 - alt. 84m - Petit parking (croisement de la Rue de Pierrefite)

Si vous n'avez pas de place sur le petit parking, rejoignez le Château de Valnay où vous en trouverez sûrement.

Le trajet est découvert sur ses trois quarts : pensez à un chapeau ou un bonnet selon la saison, le vent souffle pas mal dans le coin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

Les hauteurs et les rivières d'Étampes
Distance 8.05km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -95m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Étampes - 91 - Essonne

Cette randonnée de gare à gare permet de découvrir les hauteurs d'Étampes, avec une belle vue sur la ville et de randonner dans le cadre agréable des vallées de la Louette et de la Chalouette.
Il est possible de continuer cette randonnée en rejoignant la gare de départ (1,8km de plus) et d'en profiter pour visiter cette petite ville qui le mérite.

Louette et Chalouette à Chalo-Saint-Mars
Distance 25.2km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -301m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chalo-Saint-Mars - 91 - Essonne

On emprunte les chemins de plateau, de forêts, des zones humides de la vallée, les chemins et sentes des circuits de la Louette, de la Chalouette, du GRP® du Hurepoix, de la plateforme de l'ancienne ligne SNCF de Saint-Hilaire et du GR®111. Contraste entre les grands espaces des plateaux et les zones humides de la vallée. Contempler l'allée de Cèdres et Séquoia de plus de 300 ans.

Petites boucles de Morigny-Champigny
Distance 8.03km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -118m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une sorte de grand 8, les émotions fortes en moins, avec des montées et des descentes à travers bois et champs. En fin de parcours, le village de Morigny-Champigny laisse découvrir un joli parc arboré, un petit château et l'église d'une ancienne abbaye.

La Garenne de Villemartin et le polissoir de Notre-Dame des Prés
Distance 12.14km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -100m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Morigny-Champigny - 91 - Essonne

Une boucle qui alterne montée et descente en sous-bois, traversée d'un plateau cultivé et cheminement en zone résidentielle. Un diverticule en aller-retour permet de visiter un polissoir du Néolithique.

Entre la Juine et la Marette
Distance 9.18km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saclas - 91 - Essonne

Après un cours d'à peine 5 kilomètres, la Marette se jette dans la Juine à proximité du charmant petit lac de Saclas. Cette randonnée offre un parcours dans les vallées boisées de ces deux rivières et à travers le plateau cultivé qui les domine.

Boucle de La Forêt-le-Roi
Distance 11.81km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -63m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forêt-le-Roi - 91 - Essonne

Aux confins du Hurepoix et de la Beauce, une boucle qui alterne les chemins entre les champs et en sous-bois. En cours de route, deux villages avec leur église ancienne et de belles maisons.

L'Église templière de Moulineux et la source Sainte-Apolline
Distance 9.03km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalou-Moulineux - 91 - Essonne

Au départ du siège d'une ancienne commanderie de Templiers, une boucle aux sources de la rivière Chalouette. Un parcours le plus souvent frais et ombragé, à la rencontre d'un riche patrimoine.

Vieux villages d'Auvers-Saint-Georges et Saint-Fiacre, Butte du Puits
Distance 15.11km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -161m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auvers-Saint-Georges - 91 - Essonne

Boucle permettant de découvrir les vieux villages de Saint-Fiacre et Auvers-Saint-Georges (même commune), des coteaux et le magnifique et peu connu site de la Butte du Puits.