Autour de Saint Jean-Soleymieux dans le Forez

Extrapolation avec quelques modifications de la randonnée intitulée "Chantereine" dans le même secteur avec visite du beau village de Saint-Jean-Soleymieux, point de départ de ce circuit dans les Monts du Forez.

Une randonnée Saint-Jean-Soleymieux créée le lundi 07 avril 2014 par pouget yves. MAJ : dimanche 25 août 2019
Régions Régions : Massif central, Monts du Forez
Commune Commune : Saint-Jean-Soleymieux (42560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2833O
Chapelle de Ferréol Descente sur Soleymieux Montée sur Couhard Vue sur Urgenge

Plusieurs parkings dans le bourg.

Départ en face de l’église (D),par une petite rue qui rejoint la D96 pour la quitter à gauche après 100m et la retrouver un peu plus plus haut et prendre encore à gauche (1) jusqu'à Couhard, point 874 (2).

Traverser la D96, plein Ouest, prendre une petite route sur 300m qu'on abandonne pour un chemin balisé sur la droite qui descend. On passe à le Bouchet et arrive à Urzenge (3) qu'on traverse en suivant la rivière.
Un peu après, la sortie, prendre un chemin à droite (4) direction Montagneux. A la D44, virer à gauche pour traverser ce lieu-dit. Suivre la D44 à gauche, atteindre le Verdier. Prendre un chemin à droite (5), puis un sentier à droite avant le Mazet (6). Il traverse une route pour arriver à Chatereine. On traverse le hameau pour prendre tout droit un chemin qui rejoint la forêt.

Au point 1142 (7) ,on tourne à gauche sur une route qu'on suit sur 1km pour prendre à droite un chemin qui passe à côté de Sereines jusqu'à rejoindre le GR®3 qu'on prendra à gauche(8).(Possibilité de traverser la D 67 pour aller voir le hameau de Ferréol et sa chapelle)(9) .

Le GR®3 traverse la D96 au Col de la Croix de Joanziecq (10). On continue le GR®, on passe un carrefour (point 1162) pour l''abandonner à gauche (11), puis par un sentier plein Est descendre sur la Citre (12).
Prendre au Nord Ouest, un large chemin sur 2km jusqu'à la D96 qu'on traverse pour prendre une petite route à gauche(13), puis après 100m, un sentier à droite jusqu'à retomber sur la D96 (14),. La suivre sur 100m, puis prendre une route à gauche et tout de suite un chemin à droite qui va descendre dans le bois pour rejoindre Thinereilles (15). Traverser ce village pour prendre à gauche la D96 qui rejoint Couhard (2).

Après le carrefour, prendre plein Nord un sentier qui descend sur le Vorzet (16), puis le Barnaud où on prend la route au Sud qui nous ramène à l'entrée de Saint Jean et au départ de la balade.

D/A : km 0 - alt. 778m
6 : km 4.54 - alt. 955m - Carrefour Le Mazet
7 : km 6.31 - alt. 1147m - Point 1142
8 : km 8.46 - alt. 1136m - GR3
9 : km 8.94 - alt. 1157m - Ferréol et sa chapelle) .
10 : km 11.27 - alt. 1146m - Col de la Croix de Joanziecq
11 : km 12.2 - alt. 1166m - Point 1162
12 : km 13.98 - alt. 1048m - La Citre
13 : km 16.58 - alt. 1079m - D96
14 : km 17.44 - alt. 1006m - D96 Point 1006
15 : km 18.84 - alt. 883m - Thinereilles
16 : km 19.87 - alt. 799m - Le Vorzet
D/A : km 21.32 - alt. 779m

Beaucoup d'eau tout au long du circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2833O.

Visite du village de Saint -Jean -Soleymieux.

Moyenne globale : 4.52/5

C'est corrigé

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le dimanche 25 août 2019 à 00:23

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Aucun problème pour suivre la randonnée (il y a juste un endroit entre 7 et 8, juste avant les Sereines, et où la trace GPS est un peu inexacte: il faut tourner sur le chemin indiqué, tel qu'il figure sur le carte de l'IGN). Le profile de dénivelé est agréable (assez fort au début, puis nettement plus doux).
En revanche la randonnée ne présente pas un intérêt très évident; c'est loin d'être désagréable mais on passe quand même beaucoup de temps en sous bois (y compris quelques passages sous des pins douglas qui laissent passer très peu de lumière). Les rares vues sont asez limitées: elles sont certes étendues, mais elles manquent de relief: c'est un peu dommage pour ce niveau de dénivelé.
Il y a quand même des curiosités, voir par ex. une maison à Montagneux qui est partiellement construite à même le roc! Juste après, dans la cour d'une ferme un mouton visblement mort depuis quelques temps, je ne sais pas comment l'interpréter. Le hameau de Ferréol est joli, et mérite le détour (deux fontaines!), tout comme l'église de Saint-Jean Soleymieux d'ailleurs. En revanche, et je comprends qu'on puisse ne pas être d'accord, les alentours immédiats de Saint Jean-Soleymieux sont assez denses en maisons pavillonnaires finalement assez génériques: ce n'est pas exactement un paysage de rêve.

le lundi 10 septembre 2018 à 18:18

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Variante avec un départ de Chantereine pour cause de gîte sur place et raccourci entre Thinereilles et Couhard .Beau circuit pour une découverte des monts et de la plaine du Forez

le lundi 30 octobre 2017 à 09:36

Date de la randonnée : lundi 30 octobre 2017

Une très jolies randonnée . il y a quelques endroits ou c'est pas indiqué entre Chantereine et la citre sinon le reste est parfait .

le mardi 18 avril 2017 à 08:54

Date de la randonnée : vendredi 14 avril 2017

Très belle randonnée, agrémentée à cette saisons de jolis champs jaunes de jonquilles.
Trace GPS parfaite.
Nous avons rallongé un petit peu le parcours, en passant par La chapelle en Lafaye et Montarcher: très beau point de vue au pied de la chapelle.
27km au total.
Merci pour ce partage.
Patrick

le lundi 28 mars 2016 à 20:08

Date de la randonnée : lundi 28 mars 2016

Partis pour raccourcir le parcours entre Chantereine et le point 13, nous avions décidé de suivre le parcours 14C balisé au départ de St Jean S qui annonçait 13,2 km au lieu des 21 décrits ci-dessus. Mais nous avons vite compris que la boucle était balisée dans le sens inverse puisque les flèches nous dirigeaient plein sud après Thinereilles.
Belle randonnée quand même, avec un vrai dénivelé dès le début, des forêts de feuillus puis de résineux, des points de vue magnifiques, une météo sauvage (des restes de neige et du vent), histoire de ne pas oublier que nous sommes encore en mars...

le samedi 22 août 2015 à 20:51

Date de la randonnée : samedi 22 août 2015

Longue et belle balade parfois en foret, parfois avec des vues dégagée sur la plaine du Forez et les Monts du Lyonnais au loin.
Trace GPS conforme sauf un petit passage sur 200 m, avant "La Citre" qui a été modifié suite au débardage mais il n'y a qu'un chemin évident....donc le suivre aucune erreur possible !

le samedi 22 août 2015 à 20:51

Date de la randonnée : samedi 22 août 2015

Boucle de Marols à Montarcher
Distance 15km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -435m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marols - 42 - Loire

Marols et Montarcher sont deux villages du Sud du Forez, labellisés "Villages et cités de caractère" par le Conseil Départemental de la Loire. Tous deux ont une une architecture médiévale bien conservée, particulièrement leur église fortifiée. Montarcher est un petit bourg perché sur un promontoire et offre une magnifique vue panoramique du Mont Blanc au Mont Mézenc. La randonnée est essentiellement forestière et reprend pour partie le "Chemin des Brigands".

Distance 17.46km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -227m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Lafaye - 42 - Loire

Étape 11.
Étape jonglant entre Loire et Puy de Dôme. Forêts de sapin et clairières alterneront votre environnement.
Itinéraire balisé GR®3.

Montarcher : une église, un village perché au coeur du Forez.
Distance 9.35km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -281m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estivareilles (Loire) - 42 - Loire

Une randonnée qui, empruntant tour à tour des chemins creux au cœur de la forêt, d'anciens sentiers pavés, des pistes à travers les prairies, offre au mitan de la balade la découverte de Montarcher dressé sur son éperon rocheux. De magnifiques croix parsèment ce circuit.

L'Aventure du rail à Nus Luriecq
Distance 9.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -142m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgneux - 42 - Loire

Une balade sur de bons chemins dans la nature avec quelques rencontres animalières.

La Roche - Nus par la gare de Marieux
Distance 10.11km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marcellin-en-Forez - 42 - Loire

Balade dans le Forez sur de bons chemins balisés .

Saint-Yvoie - Chalmazel
Distance 28.78km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -660m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Anthème - 63 - Puy-de-Dôme

Étape la plus longue en kilomètres, ne présentant pas d'autre difficulté que sa longueur.
Vous allez randonner dans la plus grande estive de la région.
Le chant des ruisseaux apportera une note musicale en vous laissant glisser vers Chalmazel.

Le cratère volcanique de Montpeloux
Distance 7.54km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -161m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saillant - 63 - Puy-de-Dôme

Un beau circuit avec, au milieu de la randonnée, la découverte du cratère volcanique de Montpeloux et ses nombreux panneaux pédagogiques très riches (géologie, histoire du volcan, faune, flore....), un indéniable plus pour les enfants curieux !

Saint-Marcellin-en-Forez - la voie ferrée
Distance 9.13km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -97m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Marcellin-en-Forez - 42 - Loire

Balade familiale empruntant l'ancienne voie ferrée d'Estivarelle, chemin nommé "L'aventure du Rail", entretenu par le conseil régional.