Autour de villages normands à travers champs et bois

Randonnée à plat, hormis une petite montée au début du circuit. Passages sur des chemins à travers champs ou en lisière. Un petit peu de marche dans les bois et des traversées de villages rendent cette randonnée fort agréable.

Fiche technique
Une randonnée Quévreville-la-Poterie créée le mardi 18 avril 2017 par kelylamil. MAJ : jeudi 04 mai 2017
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 17.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 73m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 73m
Point haut Point haut : 158m
Point bas Point bas : 111m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Vexin
Commune Commune : Quévreville-la-Poterie (76520)
Départ Départ : N 49.355064° / E 1.190176°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1911ET, 2011SB
Téléchargez : -
Le Colombier de Boos Chemin parmi les champs de colza

Description de la randonnée

Parking de la mairie de Quévreville-la-Poterie, Grande Rue.

(D/A) Se diriger vers le carrefour et aller en face au Stop, passer devant l'école pour se retrouver à un petit rond point. Un jardin d'enfants et un cours de tennis se trouvent sur la droite. À la sortie du rond-point, prendre à droite pour passer devant le cours de tennis. Cette petite route devient très rapidement un chemin de terre.

(1) Emprunter le chemin de terre jusqu'à aboutir à une petite route dans un virage. Tourner à gauche sur la Route du Fresnay, la continuer jusqu'au 1er chemin de terre à droite.

(2) Suivre à droite ce chemin bordé de champs, puis atteindre les bois dans la petite descente jusqu’au croisement de 3 chemins. Celui de droite comporte un panneau rouge "zone piégée", le chemin du milieu monte en face (ne pas se diriger à gauche vers la déchetterie).

(3) Monter ce chemin du milieu et arrivé en haut à la "la Porte Rouge" continuer tout droit pour déboucher sur la Rue de la Porte Des Champs de la commune de Boos. La suivre à droite en ignorant le 1er chemin de droite afin de bifurquer au 2ème chemin.

(4) Tourner à droite sur le chemin qui longe des habitations sur sa gauche. Le suivre jusqu'à atteindre la Rue du Trou du Puits. Aller en face Rue Saint-Sauveur dans une récente zone pavillonnaire.

(5) À son croisement avec la Rue du Colombier, tourner à gauche au Stop (le balisage du GRP® Jaune/Rouge est sur le poteau EDF à l'angle droit de la Rue du Colombier). Continuer cette rue puis tourner à gauche pour passer devant l'église et admirer en face d'elle le colombier. Poursuivre sur cette rue pour atteindre un minuscule rond-point (qui ne figure pas sur la carte).

(6) Au rond-point, traverser en face Rue de la Chesnaie. Poursuivre jusqu'au feu tricolore de la RD6014 qu'il convient de traverser devant la boucherie.

(7) De l'autre côté de la RD6014, prendre à droite la Rue Poullain qui passe devant une mare et qui se prolonge par la RD91. Suivre cette RD91 et au carrefour avec la Rue de l'Ancienne Poste aller tout droit, puis suivre le virage à gauche à angle droit.

Prendre la 1ère rue à droite après ce virage, emprunter peu de temps la Rue de l'Abreuvoir pour la quitter en virant à gauche Rue de la Nation (balisage du GR®). La continuer jusqu'à atteindre un chemin qui aboutit sur une route. La prendre à gauche afin de tourner aussitôt à droite sur un chemin qui comporte un poteau sur lequel figurent plusieurs balisages de circuits de randonnée de Franqueville-Saint-Pierre.

(8) Suivre le chemin, il mène à une zone pavillonnaire de Franqueville-Saint-Pierre. À la sortie du chemin, prendre en face la Rue des Champs Fleuris. La suivre jusqu'à la Rue de La Bergerie.

(9) Au Stop, bifurquer à gauche Rue de La Bergerie en suivant toujours le balisage du GR® qui tourne à la 2ème rue à gauche. La quitter après quelques mètres pour emprunter à droite le chemin bitumé. Il arrive Rue du Mouchel à gauche puis aussitôt bifurquer à droite Allée du Mouchel qui mène au chemin qui longe le cimetière.

(10) Tourner à droite vers celui-ci, le longer à gauche pour emprunter à sa sortie à droite la Rue du Général De Gaulle puis au Stop quitter le GR® pour emprunter à gauche la Rue Constant Lebret. Suivre cette rue jusqu'à la RD6014. La traverser en face pour prendre la Rue du Canivet qui longe la zone commerciale. Le balisage est celui du circuit Vert numéro 7. Continuer jusqu'au Chemin des Chasse-Marais.

(11) À l'angle de la Rue du Canivet, tourner à droite au Chemin des Chasse-Marais. Marcher quelques mètres pour trouver le balisage du GR®25 (1er chemin à gauche). Malheureusement le GR® a été cultivé et ne peut plus être emprunté.

Il convient donc de suivre comme suit. Face à une maison bordée de 2 chemins, prendre celui de droite puis prendre le chemin de gauche (GR® barré sur un arbre). Continuer ce chemin afin que le GR®25 soit de nouveau accessible. Poursuivre ce GR® qui longe des champs et qui aboutit à la RD95. Suivre la RD95 à gauche en marchant en haut du talus (route très dangereuse) jusqu'au prochain croisement routier.

(12) Tourner à droite au 1er croisement de routes au panneau indicateur "Celloville". Suivre cette petite route au balisage du circuit Vert numéro 7 pour la quitter dès le 1er chemin à gauche.

(13) Prendre ce chemin à gauche, en ne suivant plus le chemin au balisage Vert numéro 7, et le continuer tout droit lorsqu'il traverse la Rue du Mont la Ville (RD291) du Hameau de Celloville. Un panneau l'indique Chemin de la Briquetterie. Ce chemin mène à une route à prendre à gauche pour parvenir à la RD95.

(14) À l'angle avec la RD95, prendre aussitôt le chemin de terre à droite, derrière une haie basse. Ce chemin débouche sur un autre chemin à emprunter à gauche jusqu'au chemin suivant à prendre à droite. Il passe devant le poney club (inscription sur un toit à droite). Ce chemin mène au calvaire près duquel un petit poteau marron indique le sens du circuit par une flèche Blanche qu'il convient de suivre.

(15) Suivre tout droit la Rue Incarville jusqu'au panneau Rue de la Mairie (à ne pas emprunter). Se diriger à gauche jusqu'au Stop pour rejoindre la Rue de l'Église de Saint-Aubin-Celloville.

(16) Tourner à droite pour passer devant l'église. Continuer sur cette rue toujours tout droit à chaque intersection. Au lotissement Le Bosc Long, suivre la rue qui vire à angle droit à droite puis à gauche en empruntant les sens interdits des automobilistes. Continuer jusqu'à la Rue d'Ymare qui mène à la RD13 à longer à gauche sur les pelouses devant l'entreprise Thalès.

(17) Tourner à gauche pour marcher sur les espaces verts, plantés d'arbres, devant Thalès. Après avoir dépassé cette entreprise, traverser la RD13 dangereuse pour suivre l'allée piétonne jusqu'au rond-point. Le traverser et passer devant le château d'eau Rue du Calvaire de Quévreville-la-Poterie. Continuer cette rue jusqu'au rond- point suivant.

Traverser ce rond-point par sa droite pour rejoindre le carrefour à traverser en face pour regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 134m - Mairie de Quévreville-la-Poterie
1 : km 0.22 - alt. 140m - Chemin du Vaudin
2 : km 1.25 - alt. 141m - Chemin d'Ymare à Boos
3 : km 2.44 - alt. 124m - Chemin du milieu
4 : km 3.21 - alt. 148m - Chemin autour de Boos
5 : km 4.39 - alt. 152m - Rue du Colombier
6 : km 4.92 - alt. 151m - Rond-point minuscule
7 : km 5.25 - alt. 153m - Mare Rue Poullain
8 : km 6.79 - alt. 146m - Chemin vers Franqueville-Saint-Pierre
9 : km 7.89 - alt. 158m - Rue de la Bergerie
10 : km 8.51 - alt. 155m - Chemin du cimetière
11 : km 9.35 - alt. 143m - Chemin des Chasse-Marais
12 : km 10.4 - alt. 145m - Celloville
13 : km 11.55 - alt. 151m - Rue de la Grande Rue
14 : km 12.29 - alt. 149m - Chemin angle RD95
15 : km 13.39 - alt. 141m - Calvaire Rue Incarville
16 : km 13.82 - alt. 143m - Rue de l'Église
17 : km 15.77 - alt. 140m - Chemin devant Thalès
D/A : km 17.15 - alt. 134m - Mairie de Quévreville-la-Poterie

Informations pratiques

Depuis le (7) jusqu'à la Rue de l'Abreuvoir, la RD91 est dangereuse pour les piétons ; les bas-côtés étant peu larges.

De même, la RD95 à la sortie du chemin (11) est très dangereuse.

Au (8) un banc est installé sur le chemin

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1911ET, 2011SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le colombier face à l'église de Boos est splendide. Sa visite peut s'effectuer en contactant la Mairie de Boos.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 05 mars 2019 à 22:37

effectivement 17,? km et non 10 ou 12 km, il doit manquer une partie du circuit


Visorandonneur modérateur
le lundi 04 mars 2019 à 17:07

Bonjour,

Bizarre que vous trouviez 10 kms alors que ce tracé sur Visorando fait 17kms et non pas 12 non plus !???

Je confirme 17,16 km, distance testé sur le site IBP index.

https://www.ibpindex.com/index.php/fr/

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 10:02

Bonjour,
Bizarre que vous trouviez 10 kms alors que ce tracé sur Visorando fait 17kms et non pas 12 non plus !???
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 04 mars 2019 à 09:45

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

La distance est erronée le circuit fait 10 km et non pas 12.


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 18:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando, bien détaillée.
Remarque:
Point 9
-Le panneau STOP n'existe plus à cet endroit et un autre apparait sur la rue des Champs Fleuris plus loin donc confusion.
Pour prendre la rue de la Bergerie (panneau mal placé), il faut tourner à gauche après la maison "Direction de l'eau"
.
Point 11
En prenant le chemin Chasse-Marais à droite de la maison il n'y a aucun problème on arrive sur la RD954 effectivement très dangereuse pour un groupe.


Visorandonneur
le mercredi 10 janvier 2018 à 16:44

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

superbe randonnée, le parcours est parfaitement détaillé,il est impossible de se tromper,il ne manque plus à savoir que l'emplacements des cailloux.
Un peu plus sérieusement, au point 11 il est impossible de marcher en haut du talus jusqu'au prochain carrefour. Sur quelques mètres c'est faisable, mais après c'est cultivé jusqu'au bord de route. Il faut donc longer la route en faisant très très attention car très dangereux (véhicules roulant à grande vitesse et ne faisant pas d'effort pour vous éviter).
Merci d'avoir laissé la trace de ce parcours


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 14:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

agréable randonnées malgré les quelques passages en zone pavillonnaire, on pourrait se passer des commentaires tant le tracé sur la carte est parfait.

petite précision au point 11 : le chemin à gauche était pratiquable je l'ai emprunté sur une centaine de mètres mais voulant suivre les indications de l'auteur j'ai demi-tour, j'ai donc pris le chemin de droite. il est écrit qui'il faut prendre ensuite le chemin à gauche ; en fait il faut deviner qu'il y a un chemin!! juste avant la prochaine maison, on trouve la marque du GR barré il est sur un poteau et très très effacé, en fait on longe le champ sur une sorte de talus, la maison à notre droite champ à notre gauche. comme indiqué on retrouve la marque du GR une cinquantaine de mètre + loin

Autres randonnées dans le secteur

Vers la mare du Moulin
Distance 15.76km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -194m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quévreville-la-Poterie - 76 - Seine-Maritime

Circuit en campagne autour de six villages en empruntant essentiellement des chemins et quelques petites routes.
Le départ peut donc s'effectuer à partir de l'un de ces six villages.

Distance 14.51km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -145m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quévreville-la-Poterie - 76 - Seine-Maritime

Randonnée ne présentant pas de difficulté, majoritairement dans les bois : idéale pour s'isoler de la canicule. Cela arrive, même en Normandie !

Sous la colline, dans le rocher : la chapelle Saint-Adrien
Distance 11.94km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -180m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin-Celloville - 76 - Seine-Maritime

Les chemins de campagne et les sentiers forestiers permettent ainsi de rejoindre la chapelle semi-troglodytique Saint-Adrien tout en ayant traversé le village de Belbeuf pour y admirer le château et son colombier polygonal.

Circuit en campagne et en forêt vers l'Abbaye de Fontaine Guérard
Distance 19.37km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -173m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Neuville-Chant-d'Oisel - 76 - Seine-Maritime

Randonnée aux paysages diversifiés : campagne, forêts, abbaye et bord de l'Andelle.

Balade à Alizay
Distance 8.33km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Igoville - 27 - Eure

En profitant de la balade à Alizay, vous marcherez sur les traces que l'histoire a laissées. Les origines du village remontent à l'époque où Rollon venait de triompher des troupes royales. Aujourd'hui encore visible, la motte féodale située à côté de l'église. Cette motte qui a donné son nom à la propriété qui s'y élève et qui a depuis été transformée en mairie, était une place fortifiée.
Commune très rurale dans les premières années du XIXe siècle, elle est aujourd'hui un bourg très vivant.

Autour des lacs de Poses et rive de la Seine via Tournedos
Distance 15.26km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amfreville-sous-les-Monts - 27 - Eure

Circuit autour de l'eau : lacs, étangs et fleuve.
Cette randonnée commence par la traversée de la Seine via une passerelle piétonne qui passe au-dessus des écluses et du barrage de Poses. Ensuite, elle contourne le Lac des Deux Amants, celui du Mesnil et les étangs de Tournedos où de très nombreux oiseaux dont des palmipèdes complètent le charme de ces paysages lacustres. Enfin, le retour en rive de la Seine longe de splendides habitations en pierre locale et fait face aux falaises de craie.

Des rives de l'Eure aux Damps par la forêt de Bord
Distance 14.58km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -88m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Pont-de-l'Arche - 27 - Eure

Cette randonnée longe l'Eure sur chacune de ses rives depuis Pont-de-l'Arche, puis traverse le village de Léry pour continuer en forêt de Bord. Elle revient par Les Damps, tout en offrant la possibilité de visiter ensuite la charmante bourgade de Pont-de-l'Arche.

Il est à noter que cette randonnée est en partie impraticable en période d'inondations.

La Côte des 2 Amants à Poses
Distance 5.6km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -182m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poses - 27 - Eure

Randonnée pédestre des 2 Amants.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.