Autour de Villandry

Une belle boucle pour découvrir l'habitat et la nature de cette région de Touraine, par les hautes terres et les bords de Cher avec, en variante, la confluence du Cher et de la Loire et, s'il vous reste du temps, la visite des jardins et du château.

Fiche technique
Une randonnée Villandry créée le mardi 20 octobre 2015 par grandin. MAJ : vendredi 14 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 15.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 88m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 87m
Point haut Point haut : 90m
Point bas Point bas : 40m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villandry (37510)
Départ Départ : N 47.341019° / E 0.510756°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1723ET, 1822O, 1822SB, 1823SB
Téléchargez : -
tapis de fleurs Maison "la traversière"

Description de la randonnée

Accès : Laisser la voiture dans le bourg de Villandry, près de l'office de tourisme ou sur le parking du château, en bordure de la D7. En cas de forte affluence, l'été, une bonne alternative est de laisser la voiture près du cimetière, car le circuit passe par là de toute façon.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D) À partir de l'office de tourisme, traverser la D7 et monter dans le bourg. Passer devant l'église et continuer tout droit dans la direction du cimetière sur la D121. À un carrefour, remarquer le balisage Rouge et Blanc du GR®3 qui vient de la gauche. Suivre ce balisage jusqu'à indication contraire. Peut après, arriver au cimetière.

(1) Peu après le cimetière, tourner à droite dans une petite rue qui dessert le lotissement du Racoupeau. Au bout du lotissement, lorsque s'arrête la route goudronnée, prendre un large chemin à droite, puis tourner à gauche à l'intersection suivante. Le chemin traverse les champs et rejoint une route.

(2) Laisser le GR® partir sur la gauche et continuer tout droit sur cette route jusqu'à la Huberdière. Obliquer ensuite à droite pour traverser le Houssat. À la sortie de ce hameau, trouver une route, la D321, et l'emprunter à droite pour

(3) pour franchir sur un pont l'autoroute A85. Après le pont, continuer tout droit sur la D321 qui traverse un bois. Plus loin, croiser un large chemin balisé en GR®.

(4) Prendre ce chemin à gauche. À la bifurcation, obliquer à droite puis encore à droite quand on rejoint une route, en suivant le balisage GR®. Juste après, à l'intersection, laisser le balisage GR® partir tout droit et tourner à droite.

(5) Traverser le hameau de la Vallée du Vau. Continuer jusqu'à l'intersection avec la D321.

(6) Tourner à droite, puis remonter jusqu'au croisement avec le chemin balisé par le GR® emprunté précédemment pour descendre dans la vallée du Vau.

(4). Tourner à gauche et cheminer en sous-bois. Rejoindre une route près d'une petite maison, la Robichère .

(7) Continuer tout droit sur cette route en suivant le balisage GR®. Passer à proximité d'un étang. Plus loin, la route part à gauche. Continuer tout droit, sur un large sentier dans les bois, en suivant toujours le GR®. Après une montée plus rude, déboucher sur une route.

(8) Poursuivre en face et franchir le pont sur l'autoroute. Puis continuer tout droit sur un large chemin à travers champs. Plus loin, rejoindre une route. Laisser le balisage GR® qui part à droite et prendre à gauche. À l'intersection suivante, à proximité d'un club équestre, prendre à gauche une route qui descend pour déboucher sur la D7 (attention! route passante), au lieu-dit les Caves d'Amont, à proximité d'un restaurant troglodytique.

(9) En face du restaurant, traverser la D7 et prendre la petite route qui file tout droit vers des maisonnettes construites en bois en bordure du Vieux Cher. Suivre la route à gauche puis tourner à droite pour traverser le Vieux Cher sur un pont.

(10). Après le pont, laisser la route partir à gauche et prendre un large chemin à droite. À l'intersection suivante, ignorer le chemin de gauche. On arrive à proximité d'un centre équestre.

(11) Continuer tout droit en ignorant d'abord un chemin à droite qui franchit le Vieux Cher, puis un chemin qui part à gauche. Le chemin se transforme en petite route goudronnée qui traverse les lieu-dits Port Baudin puis le Barrage. Au barrage, à proximité de la Villa Desmarais, ignorer la route qui part à gauche et continuer tout droit. Le goudron laisse place à des pavés.

(12) On est alors sur un barrage construit vers 1770. À l'intersection, prendre à droite.

(13) À l'intersection suivante, prendre de nouveau à droite pour un aller-retour sur une "levée", route construite sur une digue à travers des zones inondées l'hiver. Cette route s'appelle la Levée de Travers. Passer près de la maison "la Traversière" (14). Continuer jusqu'à la D7 au lieu-dit Bélivier (15). Rebrousser chemin jusqu'aux pavés.

(13) Prendre alors à droite puis à gauche à la patte d'oie. Revenir ainsi vers le bourg de Villandry par la levée de bord de Cher. On est alors sur le parcours de la Loire à Vélo. Passee à proximité d'un centre équestre, puis arriver à une intersection marquée d'une croix.

(16) Laisser la piste de la Loire à Vélo (interdite aux voitures) partir en face et tourner à droite. Continuer tout droit vers le bourg. Arriver bientôt à l'office du tourisme (D/A), début de notre boucle.

S'il vous reste du temps, pourquoi ne pas aller visiter les jardins et le château?

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 43m - Parking près de l'office de tourisme - Château de Villandry
1 : km 0.76 - alt. 82m - Tourner à droite après le cimetière
2 : km 2.17 - alt. 89m - Continuer tout droit sur la route
3 : km 3.69 - alt. 82m - Prendre la route à droite et le pont q
4 : km 4.88 - alt. 88m - Jonction avec le GR
5 : km 5.47 - alt. 64m - La vallée du Vau
6 : km 5.81 - alt. 65m - Le pont sur le Vau
7 : km 6.58 - alt. 65m - La Robichère
8 : km 7.59 - alt. 79m - Retraverser l'A85
9 : km 8.77 - alt. 52m - En face du "Gosier Sec"
10 : km 9.6 - alt. 41m - Pont sur le Vieux Cher
11 : km 10.7 - alt. 44m - A proximité de la Cavalerie du Vieux Cher
12 : km 11.48 - alt. 40m - Sur les pavés du barrage - Cher (rivière)
13 : km 11.67 - alt. 41m - Point de départ d'un aller-retour
14 : km 11.87 - alt. 45m - A proximité de la "Traversière"
15 : km 12.32 - alt. 54m - D7, rebrousser chemin
16 : km 14.73 - alt. 45m - Tourner à droite vers le bourg
D/A : km 15.08 - alt. 43m - Parking près de l'office de tourisme

Informations pratiques

Pas d'équipement particulier. Le circuit n'emprunte que de petites routes et de bons sentiers. Il peut aussi se faire en VVT ou à cheval.

Variante : à partir du point (12), sur le barrage, si vous tournez à gauche sur la D16, vous pouvez faire un aller/retours jusqu'à la confluence du Cher et de la Loire (1730 mètres aller/retour).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1723ET, 1822O, 1822SB, 1823SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Château et jardins du château de Villandry : Montez sur la terrasse pour avoir une belle vue sur les jardins. Les petites bâtiments qui bordent les jardins côté ouest sont habités par des jardiniers. Sous un porche, ils laissent à la libre disposition du public des plants de fleurs ou de légumes. La visite guidée du château est très intéressante et les pièces sont meublées et très belles.

Bourg de Villandry : Belle église et jolies maisons dans la rue qui borde les jardins au sud.
La vallée du Vau, et ses maisons bordant la falaise. Toutes possèdent une cave dans la falaise, et certaines maisons utilisent la falaise comme quatrième mur. Il y a beaucoup de maisons troglodytiques dans la région. Par mesure d'économie, certaines maison sont entièrement ou partiellement dans la falaise. Dans les cas extrême, seule la façade et une avancée de toit sont construites. C'est le cas de l'une des maison que l'on a en face de soi au point (15), à gauche du groupe de maison lorsque l'on débouche sur la D7 au lieu-dit Bélivier. Remarquez d'autres caves plus ou moins abandonnées ailleurs sur le circuit entre la Robichère (7) et le pont sur l'A85 (8).
Le Cher et le Vieux Cher: Autrefois, le Cher se jetait dans la Loire plus en aval, à Bréhémont. Mais cette confluence aux multiples bras était trop marécageuse pour permettre la navigation fluviale. Donc, en 1778 des digues et un barrage (au lieu dit le "Barrage, portion pavée de la route entre (12) et (13)) ont été construits pour canaliser le Cher qui se déverse dans la Loire, depuis cette date, quelques centaines de mètres seulement en aval du Barrage: Variante du circuit. Un bras mort reste dans l'ancien lit du Cher que l'on appelle le Vieux Cher. Le même souci d'économie qui a favorisé la construction des maisons troglodytiques a fait que, lors de la construction des digues, ou levées, certains ont construit leur maison tout contre la digue, celle-ci servant de quatrième mur. Ces constructions, qui sont des sortes de maisons semi-troglodytiques artificielles, sont assez fréquentes le long du Cher et de la Loire. Vous en verrez un exemple au point (14) avec la maison "la Traversière" (photo), ancien relais de poste construit vers 1780 en même temps que la "levée de travers". On peut voir sur cette maison la toiture typique de la région: en tuiles mais avec quelques rangs d'ardoises dans le bas. On m'a dit que, lorsque ces toitures ont été faites, les ardoises, qui venaient d'Anjou, étaient très chères, plus en tout cas que les tuiles fabriquées sur place. Les toitures étaient donc faites de tuiles. Cependant, comme il pleut beaucoup en Touraine, quelques rangées d'ardoises étaient disposées en bas de la toiture pour favoriser l'écoulement de l'eau. Ces vieilles tuiles sont très belles mais elle ne se fabriquent plus. Les couvreurs en récupèrent quelquefois sur des maisons ruinées. Lorsque qu'une toiture doit être rénovée car beaucoup de tuiles sont cassées, on réutilise les tuiles correctes et ont jette les autres. Alors, pour suppléer au manque, on rajoute une ou deux rangées d'ardoises supplémentaires. C'est pour cela que, dans les cas extrêmes, on voit, en haut de certaines toitures d'ardoises un faitage et un ou deux rangs seulement de tuiles! Une autre particularité de la région se voit sur cette maison: l'encadrement des portes et des fenêtres par des pierres en tuffeau. Les murs sont fait de moellons, qu'on ne voit pas ici à cause du crépi, mais que l'on peut voir au point (15) sur la jolie maison aux volets rouges située complètement à droite du hameau de Bélivier, qui s'appelle "la Mignonette" et où l'on vend des nichoirs pour oiseaux.
Au lieu-dit "le Barrage" (12) vous passerez devant la "Villa Desmarais" avec ses poules, ses chiens, ses chats, son âne et surtout ses chèvres. N'hésitez pas à sonner pour acheter du fromage de chèvres, même un dimanche. Ne vous laissez pas intimider par le gros chien qui est très gentil. Ses aboiements attireront l'attention des habitants sur vous qui attendrez devant le portail. On vous emmènera alors dans une petite cave qui vaut le coup d’œil.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le vendredi 02 août 2019 à 14:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le circuit est sympa et permet d'enchainer la visite du château et/ou jardins. Circuit assez facile (jusqu'à la confluence du Cher pour la moité du groupe en raison de la chaleur estivale) Le groupe est est revenu enchanté de la diversité des paysages.


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 12:10

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Au demarrage petite hesitation pour trouver le cimetiere et chemin juste apres


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 16:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une randonnée très agréable !


Visorandonneur modérateur
le lundi 23 octobre 2017 à 15:04

Merci step2060

c'est corrigé. J'en ai profité pour faire une MAJ générale. Cette vieille rando en avait bien besoin.

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 13:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle marche
Attention au point 5 "tourner à droite, franchir le pont sur le Vau" or si je me suis pas trompé ce pont est à gauche donc on ne doit pas y passer car on tourne à droite


Visorandonneur
le vendredi 06 octobre 2017 à 12:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle petite ballade avec des paysages variés. Les indications détaillés sur le guide ont permis de bien connaitre la région et la vallée du Vau est intéressante a voir (toits particuliers de maisons, troglodytes, ...) La ballade se termine en beauté (malgré une petite averse en fin de parcours) par la visite du château de Villandry qui est superbe avec ses magnifiques jardins. Nous avons pu assister a une visite guidée, très instructive, sur l'histoire du château et bien sur, sur les jardins.


Visorandonneur
le vendredi 16 juin 2017 à 15:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée autour de Villandry par chemins et petites routes,sans difficulté, à travers des paysages variés et sous une météo très agréable.
Sylvie


Visorandonneur
le lundi 06 juin 2016 à 21:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons fait cette randonnée parce qu'elle avait une partie qui longeait la Loire et le Cher.
Il n'y a pas de difficulté majeure.Une partie correspond à un balisage proposée par la commune mais nous trouvons qu'il y a trop de bitume sur ce circuit, sinon c'est une randonnée intéressante.
Laguich

Autres randonnées dans le secteur

De Saint Etienne de Chigny à Mazières et retour
Distance 16.07km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Chigny - 37 - Indre-et-Loire

A travers les gâtines tourangelles, sur la trace des sangliers.

Circuit du Pont-de-Bresme à Saint-Étienne-de-Chigny
Distance 7.85km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -134m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Chigny - 37 - Indre-et-Loire

Randonnée entre forêt et champs.
Balisage Jaune (en sens direct uniquement, pas de balisage en sens inverse).

Le long du ruisseau du Breuil
Distance 17.53km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -131m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cinq-Mars-la-Pile - 37 - Indre-et-Loire

De Cinq-Mars-la-Pile à Mazière-de-Touraine en suivant un beau ruisseau, le Breuil, qui traverse de belles prairies et alimente de nombreux étangs.

Circuit de l'Étang de l'Île
Distance 17.1km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -48m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Chigny - 37 - Indre-et-Loire

Au départ du Parc des Grillets une agréable randonnée sur le plateau qui nous mène à travers champs et forêts jusqu'à l'étang de l'île (Mazières). Très beau point de vue et au retour, nous passerons par la route des moulins à travers la vallée du Breuil avant de regagner le plateau et notre point de départ.

Le Vieux-Bourg à Saint-Étienne-de-Chigny
Distance 3.36km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Chigny - 37 - Indre-et-Loire

Promenade courte entre prés, lande et forêt (et quelques passages urbains ruraux).
Balisage Jaune relativement récent tout au long du circuit, dans le sens indiqué sur la carte uniquement (pas de marques pour le sens inverse).

Sur les hauteurs de Luynes
Distance 19.61km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luynes - 37 - Indre-et-Loire

Une belle promenade à travers des champs, des bois et des hameaux. De très belles demeures, quelques anciens moulins dans la vallée de la Bresme et un aqueduc romain.

Sur les hauteurs d'Azay-le-Rideau
Distance 17.78km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -98m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallères - 37 - Indre-et-Loire

Une promenade agréable à travers bois et champs qui permet de découvrir quelques hameaux et un joli point de vue sur le château de la Chatonnière.

Petite boucle dans le Bois Gibert
Distance 5.48km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Ballan-Miré - 37 - Indre-et-Loire

Promenade forestière en bordure de Ballan-Miré.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.