Autour du Château de Saint-Quentin-Fallavier

Saint-Quentin-Fallavier d'hier et d'aujourd'hui. Contraste entre modernité et médiévale.

Une randonnée Saint-Quentin-Fallavier créée le dimanche 19 août 2018 par bedeaudelecochere. MAJ : samedi 29 septembre 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Quentin-Fallavier (38070)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3132SB

Stationner sur le parking de la Halle de Tharabie à Saint-Quentin-Fallavier.

(D/A) Atteindre le Médian, salle polyvalente et de spectacle.

(1) Après être passé devant cette salle, partir à gauche. Traverser le Boulevard de la Noirée et emprunter à droite la piste cyclable jusqu'au prochain feu tricolore. Tourner à droite en direction du passage sous la voie ferrée.

(2) Attention ce passage est étroit, vigilance aux voitures
Après le passage sous la voie ferrée, prendre à gauche en direction du nouveau cimetière pour atteindre la Montée des Charrières. Après le cimetière, suivre le chemin à gauche, longer la voie ferrée et parvenir au carrefour du bassin d'eau pluviale.

(3) Partir sur la droite et longer le bassin protégé par un le grillage. Quitter ce bassin et au sommet, prendre à gauche puis la première à droite en direction d'un passage sous route.

(4) Emprunter le tunnel puis obliquer à droite dans le chemin caillouteux. Au carrefour suivant poursuivre à gauche en légère montée.
Voir sur la droite un bassin avec une source captée, aller toujours tout droit et continuer la montée jusqu'à une grande maison ancienne sur la droite.

(5) Prendre à gauche devant cette maison. Poursuivre l'ascension facile pour parvenir au Château de Fallavier.

(6) Emprunter l'escalier très étroit et entrer dans le château.
Contourner le château et descendre par le grand chemin d'accès jusqu'à la route "Chemin de Saint-Pierre".
Continuer à gauche quelques dizaines de mètres puis prendre à droite entre les deux murs en pierres. Suivre le chemin en faisant attention à la descente. .

(7) Au bas de la descente, obliquer à droite et laisser le pont en bois à gauche
Ruisseau sur la gauche, continuer jusqu'à un pont piéton en bois à gauche, prendre celui-ci et longer l'étang à votre droite. Continuer jusqu'à un passage sur lattes de bois et suivre tout droit dans le parcours de santé. Continuer ce chemin, passer sur un pont bombé et prendre à gauche près de la barrière.

(8) S'engager dans la Rue de Merlet. Au bout de celle-ci, à droite sur 30m puis à gauche Rue de la Pépinière.
poursuivre à droite à la patte d'oie, Rue des Muguets, passer sous la voie ferrée et retrouver alors le carrefour initial du Médian.

(1) Reprendre à gauche le trajet de l'aller pour le retour au parking de la Halle des Sports de Tharabie (D/A).

D/A : km 0 - alt. 244m - Parking Halle / Stade de Tharabie
1 : km 0.33 - alt. 243m - Carrefour le Médian
2 : km 1.11 - alt. 236m - Pont étroit prudence
3 : km 2.89 - alt. 251m - Bassin d'eau pluviale.
4 : km 3.23 - alt. 262m - Petit tunnel
5 : km 4.02 - alt. 320m - Clôture dans le bois
6 : km 4.41 - alt. 331m - Château de Fallavier
7 : km 5.44 - alt. 269m - Petit pont
8 : km 6.26 - alt. 249m - Jonction Rue de Merlet
D/A : km 7.6 - alt. 243m - Parking Halle / Stade de Tharabie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3132SB.

Château de Fallavier

Combe Pelouze
Distance 17.28km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -308m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chandieu - 69 - Rhône

Près de Lyon, balade d'une journée sur de beaux chemins. Des bois, un peu de dénivelé, des paysages et un beau château.

Renonceaux
Distance 16.46km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chandieu - 69 - Rhône

Balade aux portes de Lyon entre Saint-Pierre-de-Chandieu, Chaponnay, Luzinay et Valencin.

Environs de Panossas
Distance 14.33km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -193m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Panossas - 38 - Isère

Petit tour qui nous mènera au Mont Morel et à l'Étang de Charamel en passant par le Tilleul de Sully, avec une petite vue sur le site archéologique de Panossas.

Boucle autour de Chozeau
Distance 9.97km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -197m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Une agréable petite balade qui vous permettra de retrouver un panachage de bois, prés et cultures. Elle enrichira également votre album photos en saisissant la faune installée sur l’étang de Varnieu, situé sur ce parcours, et l’architecture originale du château de Bourcieu.

Boucle au Nord de Charantonnay
Distance 9.31km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -114m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Charantonnay - 38 - Isère

Petite balade n'ayant aucune prétention, sinon celle d'offrir l'occasion de s'oxygéner et de se dérouiller les jambes.

Entre Poizieu et Moras
Distance 14.29km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Ce circuit nous mèneras au Lac de Moras et par temps clair un superbe panorama depuis le cimetière de Moras sur les Alpes et le lac.

Autour de Malatrait
Distance 12.98km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -94m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Janneyrias - 38 - Isère

Balade sans difficulté de Janneyrias à Saugnieu en passant devant 2 jolis plans d'eau et le célèbre lieu de la bataille d'Anthon en 1430.

Du bois de la Vacheresse à celui du Revollet
Distance 17.3km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chèzeneuve - 38 - Isère

Très belle balade d'une journée sur plus de 90% de chemins et sentiers, dans les sous-bois en pleine nature pour vraiment respirer, pas loin de Bourgoin-Jallieu et Lyon.