Autour du Thouet à Saumur

Petite balade, autour du Thouet, idéale pour la famille.

Une randonnée Saumur créée le mardi 30 avril 2019 par alainandre. MAJ : dimanche 05 mai 2019
Commune Commune : Saumur (49400)
Départ Départ : N 47.255852° / O 0.087788°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1623ET, 1623SB

Départ depuis le parking du gymnase Delessert.

(D/A) Se diriger vers le Thouet et tourner à gauche pour emprunter le GR® 3. Longer sur la berge. Passer sous le pont routier au niveau d'un rond point. Poursuivre.

(1) Arrivé au pont, tourner à droite pour traverser le Thouet et suivre ce chemin jusqu'à la route.

(2) Tourner à droite Rue Demarest puis emprunter le chemin de la Perriere à droite.

(3) Traverser le rond-point, prendre la Rue Bouden puis le premier chemin sur la droite à 50m.

(4) Tourner à gauche (à cause des travaux du pont). Rejoindre la Rue Mabileau et tourner à droite. Passer la D347.

(5) Tourner à droite, passer entre les 2 immeubles pour s'engager sur le chemin balisé et tourner à droite Rue du commerce.

(6) Tourner à gauche Avenue Pompidou et continuer jusqu'au rond-point.

(7) Au rond-point, prendre le chemin à droite pour traverser le Thouet puis rester sur le chemin le long du Thouet.
Tourner à gauche pour remonter vers le point d'arrivée sur le parking Gymnase Delessert (D/A).

D/A : km 0 - alt. 33m - Parking du Gymnase Delessert
6 : km 5.09 - alt. 30m - Avenue Pompidou
7 : km 5.36 - alt. 32m - À droite au rond-point
D/A : km 7.31 - alt. 33m - Parking du Gymnase Delessert

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1623ET, 1623SB.

Sur la rive gauche du Thouet, vue sur le château de Saumur.
Théâtre d'été à voir avant d'arriver au rond-point.
Barrage sur le Thouet après le point (7).

Les bois autour de Rou-Marson
Distance 6.87km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Rou-Marson - 49 - Maine-et-Loire

Depuis la place du Château de Marson un petit parcours qui permet de découvrir les bois, les points d'eau et la biodiversité végétale grâce au sentier botanique.

Une histoire au fil de l’eau autour de Rou-Marson
Distance 8.15km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -72m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Rou-Marson - 49 - Maine-et-Loire

Rou, Marson, Riou. Ce n’est qu’en 1846, par ordonnance royale, que ces trois villages s’unissent pour créer la
commune actuelle de Rou-Marson. Traversé par l’antique voie romaine qui reliait Saumur à Doué, ce village aux vestiges troglodytiques recèle un extraordinaire patrimoine historique et naturel : deux églises remarquables, un
château au passé tumultueux, des fontaines-lavoirs, un paysage marécageux et un sentier botanique.

Au cœur du vignoble Saumur-Champigny
Distance 11.61km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -108m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saumur - 49 - Maine-et-Loire

Parcours vallonné sur le coteau à travers le vignoble. Abritant une magnifique église romane du XIVe siècle et le manoir de Morains où Marguerite d’Anjou serait décédée. Dampierre-sur-Loire est aussi réputé en tant que commune de l’appellation Saumur-Champigny.

Attention : portion impraticable en bord de Loire en cas de crue.

Sur les traces de la cité romaine de Robrica à Chênehutte
Distance 8.31km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chênehutte-Trèves-Cunault - 49 - Maine-et-Loire

Circuit vallonné et boisé. Située sur la rive gauche de la Loire, en aval de Saumur, cette localité du Val de Loire est un ancien village gallo-romain qui révèle l’un des sites archéologiques les plus importants du Maine-et-Loire. Les découvertes faites sur le plateau prouvent une présence humaine au néolithique (4500 à 4000 avant J-C).

Entre Loire et coteaux à Parnay
Distance 11.94km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -74m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parnay (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Parcours vallonné alliant la Loire, le vignoble, la forêt et les habitations troglodytes.

Attention ! Portion impraticable en bord de Loire en cas de crue. Prudence en période de chasse.

Vignes et bois autour des Ulmes
Distance 11.49km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -62m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Ulmes - 49 - Maine-et-Loire

À l’origine du nom, le mot latin ulmus, qui désigne l’orme, signifie que le village fut appelé ainsi en raison de la présence de cet arbre. Les bois et domaines alentours furent confiés aux moines de l’abbaye de Saint-Maur et c’est autour d’un prieuré et de son église que le bourg s'est développé. Le prieuré, remanié aux XVIe et XVIIe siècles, est toujours accolé à l’église Saint-Vincent d’Espagne, cette dernière offrant de beaux vestiges du XIe siècle et du XIIe siècle.

De la Loire à l'Authion
Distance 13.47km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-la-Place - 49 - Maine-et-Loire

Circuit plat entre bords de Loire et Authion. Il vous permet de découvrir le village natal d'Aristide du Petit Thouars et son patrimoine.

Attention : Chemins de bords de Loire impraticable en période de crues

Circuit des châteaux de Bellevigne à Brézé
Distance 7.52km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brézé - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui vous fera passer à travers les vignes et devant les châteaux de Brézé, du Grand Fond, Fouquet et de la Ripaille.