Autreville-sur-Moselle, Ville-au-Val, Landemont

Randonnée au départ d'Autreville-sur-Moselle offrant de beaux points de vue sur la vallée de la Moselle, la vallée de la Natagne et la campagne environnante.

Une randonnée Autreville-sur-Moselle créée le mardi 04 août 2015 par rkowal. MAJ : samedi 29 octobre 2016
Commune Commune : Autreville-sur-Moselle (54380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3414O
Ville au Val Vue sur Landremont Ferme

Au départ d'Autreville-sur-Moselle, on peut partir d'un parking en haut du village vers la salle polyvalente (c'est le choix représenté sur le tracé) ou, si quelques dizaines de mètres de dénivelé supplémentaires ne vous font pas peur, du parking en bord de Moselle.

(D) Monter la Rue du Plante puis la Rue du Sorbier dans le prolongement en direction de la forêt.

(1) Juste après les dernières maisons, prendre le chemin qui part dans les champs à gauche (balisage anneau Rouge). Après quelques centaines de mètres, on passe devant une cabane de chasse (2) sous les arbres, sur la gauche du chemin. Peu après cette cabane, prendre le 1er chemin qui monte à droite vers la forêt : ça grimpe raide sur quelques dizaines de mètres. Arriver sur un petit plateau en haut de la colline.

(3) Virer à gauche puis, quelques dizaines de mètres plus loin, suivre le chemin qui part à droite (attention à ne pas le rater car, en fonction de la végétation, on ne le voit pas toujours très bien). Ce chemin descend doucement en forêt sur l'autre versant de la colline, jusqu'à rejoindre un chemin qui part en angle droit sur la gauche. Ce carrefour de chemins se situe à l'orée du bois et, de là, on a une belle vue sur la vallée de la Natagne et les villages environnants.

(4) Virer alors à gauche et descendre ce chemin tout droit dans la prairie jusqu'à Ville-au-Val que l'on aperçoit en fond de vallée.

Passer un petit pont (5), tourner à gauche (panneau explicatif à cet endroit) puis, près de ce panneau presque en face, prendre à droite le petit chemin qui monte entre les arbres le long du parc du château. On arrive à l'église.

Traverser la rue et continuer à monter par la petite rue en face de l'église. Cette rue se prolonge par le Chemin du Bois, qui monte à travers buissons et champs. Aller tout droit jusqu'à rejoindre la départementale 10D (Route de Bezaumont).

On arrive sur la route juste en dessous d'un gîte d'étape. Traverser et prendre le chemin qui monte en direction du gîte puis virer de suite à gauche de façon à ne pas passer à l’intérieur de la propriété privée mais la contourner par la gauche. Il y a 3 chemins à cet endroit: un petit chemin qui monte vers la droite et deux chemins plus larges qui partent vers la gauche. IL FAUT PRENDRE CELUI QUI EST LE PLUS A GAUCHE . En cas de doute, se reporter à la carte.

Lorsque l'on arrive en haut de la colline (6), on aperçoit sur la droite les yourtes qui appartiennent au gîte. A cet endroit, il y juste en face de nous un petit chemin qui rentre dans les buissons. Prendre ce petit chemin et tourner aussitôt à droite.

Suivre ce petit chemin très sinueux mais agréable qui, tout d'abord, longe le gite puis continue sur plusieurs centaines de mètres jusqu’à rejoindre un espace dégagé à coté de la statue de la Vierge de la Consolation (7) à la cote 385. Le point de vue depuis le plateau de la Statue de La Vierge est magnifique. Par temps dégagé, on a une belle vue sur les environs, et c'est un endroit idéal pour faire une pause.

Descendre ensuite vers la gauche jusqu'à rejoindre le chemin empierré qui descend sur la droite (8) vers le village de Landremont.

On arrive ensuite à Landremont près de l'église. Là, prendre la rue à gauche et, presque aussitôt, virer dans le chemin qui descend sur la droite entre les maisons. Suivre ce chemin qui passe entre champs et vergers jusqu'à la route départementale D10.

(9) Arrivé sur cette départementale, prendre à droite puis ensuite à gauche au premier chemin qui part vers la ferme de Villers les Prud'hommes. Au croisement, virer à droite pour rejoindre ce monument historique qui vaut le coup d'oeil (10).

Suivre le chemin qui contourne la ferme par la droite et monte vers la forêt. Arrivé à l'entrée de la forêt, monter sur la droite jusqu'en haut de la côte.

(11) Suivre le chemin balisé à droite qui passe sous la ligne électrique et rentre dans la forêt.

Continuer sur ce petit chemin sinueux, d'abord à plat, puis, à la fin, en pente assez raide. Au sortir de ce chemin, on aperçoit en contrebas le village d'Autreville, point de départ de la randonnée. C'est aussi un large et beau point de vue sur la vallée de la Moselle.

(12) Dans le tournant de la route, continuer tout droit, passer la fourche qui suit (1) et revenir au point de départ, Rue de l'Ecole.

D/A : km 0 - alt. 209m - Parking, Rue de l'Ecole
9 : km 7.78 - alt. 212m - A droite sur la D10
10 : km 8.89 - alt. 228m - Ferme de Villers Les Prud'Hommes
11 : km 10.2 - alt. 356m - A droite sur le chemin
12 : km 11.13 - alt. 277m - Au Sorbier, point de vue sur vallée de la Moselle - Moselle (rivière)
D/A : km 11.86 - alt. 209m - Parking, rue de l'Ecole

Le dénivelé (total = 439m) est effectué en 3 fois (environ 3x150 mètres). A chaque fois, donc, l'ascension est accessible à de bons marcheurs.
Point de repos idéal près de la statue de la Vierge de la Consolation qui domine le village de Landremont.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3414O.

Beaux villages lorrains et beaux points de vue sur les vallées environnantes.
A mi-chemin, environ entre les points (6) et (7), sur le petit chemin sinueux, on peut voir sur la droite les vestiges d'un petit blockhaus dont l'accès a récemment été dégagé.

Moyenne globale : 4.88/5
Fiabilité de la description : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le samedi 20 avril 2019 à 20:06

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Très belle randonnée avec descriptif impeccable. Belles vues sur la vallée de la Moselle au départ puis sur la campagne lorraine et ses villages typiques et passages près de châteaux classés.. Nous habitons près de Nancy mais à l'opposé de ce circuit et nous avons été conquis par ces paysages grâce à de beaux points de vue.
Quelques dénivelés mais sans cela pas de belles vues n'est ce pas….et cette rando est accessible à tout marcheur en bonne condition physique. A faire par beau temps mais pas trop chaud. A recommander.

le mardi 05 mars 2019 à 17:34

Date de la randonnée : vendredi 22 février 2019

Très belle randonnée avec vue sur les petits châteaux du secteur et passage près de la ferme fortifiée. De magnifiques panoramas sur les vallées environnantes . Rando que je recommande.

le lundi 22 octobre 2018 à 11:22

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018

Belle randonnée, variée. A faire de préférence par temps dégagé.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

le mercredi 15 août 2018 à 14:50

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018

Très très belle randonné, avec de tout, de la forêt, des clairières et des près .
La difficulté est très accessible donc à conseiller avec en bonus de superbes paysages

le lundi 09 octobre 2017 à 19:47

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

Rando bien sympa......
Très surprise ,de ne pas connaître ce coin de ma région natale.....
bon points de vue.....parcours varié.....
rien a redire sur balisage.....
chasse en cours......ouf.....c était terminé quand on s est engagés.
merci visorandonneur......

le lundi 07 août 2017 à 22:30

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

J'ai trouvé cette randonnée vraiment très agréable . A quelques minutes de Nancy, on se retrouve loin de tout , en pleine nature. Le balisage était parfait, pas eu d'hésitation. A noter, tout au long du parcours, des tableaux explicatifs sur la région, et la vue magnifique à chaque crête. Les montées ne sont pas si terribles... A recommander !

le lundi 07 août 2017 à 21:40

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Randonnée variée, bois et campagne.Quelques beaux points de vue. Lebalisage a peut-être été refait il était bien visible et le descriptif très clair. Balade réalisée par beau temps mais pas chaud 20-22 degés. A éviter par grosse chaleur car la fin est en grande partie à découvert. A conseiller.

le vendredi 14 juillet 2017 à 08:29

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2017

Randonnée très agréable, même en plein soleil car il existe de nombreuses zones d'ombre à traverser.
Le chemin est très bien dégagé. Les points de vue sur la région sont magnifiques. A noter également sur
le parcours la découverte de plusieurs monuments historiques. Il faut toutefois posséder une condition
physique permettant la montée de dénivelés assez longs...

le lundi 10 juillet 2017 à 09:48

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2017

Parcours très agréable et varié, super.
De plus, le balisage est présent et bien fait.

le lundi 05 juin 2017 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

randonnée très agréable , avec des points de vue magnifique . parcours trés bien balisé.
Rien à redire .A recommander.

le samedi 04 février 2017 à 21:47

Date de la randonnée : samedi 04 février 2017

Belle randonnée, malheureusement le temps n'était pas de la partie
Il y a quelques belles grimpettes qui permettent de s'entrainer
Alternance de passages dans les bois, sous-bois et plaines
Au démarrage je suis parti tout droit ... au lieu d'aller à gauche car le cercle rouge n'est pas visible.... j'ai donc fait la randonnée en sens inverse!
A part cela randonnée très bien balisée. Belle randonnée.
Merci.

le lundi 24 octobre 2016 à 10:36

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2016

Belle rando, très beaux points de vue sur la vallée. Les 3 dénivelés de 150m chacun nécessitent d'être assez bon marcheur.
table pique-nique au point 7 espace vierge de la consolation.

le lundi 17 octobre 2016 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 17 octobre 2016

belle rando avec beau point de vus bien agreable

le lundi 25 avril 2016 à 08:05

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016

Attention au démarrage de ne pas partir tout droit au lieu d'aller à gauche car le cercle rouge n'est pas visible. A part cela randonnée très bien balisée. Belle randonnée. Merci.

pour en savoir plus.

La Traversée du Mamouth
Distance 9.14km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -217m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Autreville-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Ce chemin a été balisé par les jeunes de Millery et Autreville-sur-Moselle en juillet 2013 pour permettre aux personnes qui le souhaitent de découvrir ce chemin avec des balises et des nichoirs construits par les jeunes afin de protéger certaines espèces d'oiseaux.
Tout au long de ce chemin vous aurez des jolis points de vus comme la Moselle et les villages de Millery et Autreville-sur-Moselle.
Si vous aimez la nature et entendre les chants des oiseaux alors cette randonnée est faite pour vous.

Dieulouard,chapelle Notre-Dame des Airs et centrale thermique de Blénod
Distance 11.11km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit en forêt permettant une belle vue sur la vallée de l'Esch et sur la vallée de la Moselle.
Le retour le long de la Moselle canalisée permet de voir hérons, cormorans et éventuellement chevreuils dans la plaine.

Petite Suisse Lorraine
Distance 21.36km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -263m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dieulouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une jolie balade pour découvrir de jolis villages pleins de charmes en suivant le cours sinueux du ruisseau de l'Esch.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance 11.49km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Boucle Faulx - Malleloy
Distance 7.5km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Faulx - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite randonnée décrivant une boucle au départ de Faulx, vers Malleloy, en passant sous le Bois de Rumont à l'aller et par la Voie Verte de la Mauchère au retour.

Boucle de la Moselle entre Frouard et Liverdun
Distance 14.01km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -166m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle en partant de l'écluse de Frouard-Clévant, marche dans le lit de l'ancien canal puis montée dans la ville de Frouard pour passer devant l'église et les ruines de la forteresse des Rays.
Marche vers Liverdun sur des pistes forestières.
Retour par le lit de l'ancien canal de la Marne au Rhin en passant devant les ruines de l'ancienne usine sidérurgique Barde et l'intersection astucieuse des voies ferrées des lignes Paris-Nancy et Paris-Metz.

Boucle de la Moselle en passant par Frouard, Pompey et Liverdun
Distance 16.55km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -174m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Frouard - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une boucle à partir de l'Écluse de Clévant à Frouard. Passage au-dessus de la Moselle pour arriver à Pompey. Cheminement au plus près de la Moselle en passant par une série de totems métalliques et une écluse pour arriver à Liverdun. Retour par les bois.

Distance 13.99km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -249m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jezainville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcours sympathique sans grande difficulté sauf peut être à l'arrivée avec une bonne pente sur 400m.
Attention en cas de forte chaleur car il y a plusieurs passages sans ombre.