Aux alentours des Châteaux de la Boudranche

Belle randonnée proche de Melle permettant de cheminer dans des paysages de plaines de champs ouverts, et de bocages. Le territoire communal est également occupé par 10% de forêts. Au cours de cette randonnée de belles vues sur deux châteaux : châteaux des Touches et de la Chevrelière.

Fiche technique
Une randonnée Gournay-Loizé créée le mercredi 21 février 2018 par pgetrochon. MAJ : mercredi 28 février 2018
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 156m
Point bas Point bas : 125m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Gournay-Loizé (79110)
Départ Départ : N 46.166558° / O 0.05844°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Petite route Château des Touches Beau chemin Intersection

Description de la randonnée

Stationnement Rue de la Cité.

(D/A) Quitter le point de stationnement et remonter la Rue de la Cité vers le village (Nord-Est). Au bout de la rue, tourner à gauche dans la Route de Lié et la suivre avec prudence. Traverser avec prudence le carrefour avec la Route des Groies et continuer tout droit dans la Route de la Lié en montée. Aller jusqu'à la deuxième route sur la droite.

(1) Tourner à droite et continuer tout droit sur la petite route jusqu'à un croisement en T. Tourner alors à droite dans ce chemin.

(2) Tourner à gauche dans le premier chemin qui finit par arriver à une ferme et quelques habitations à proximité des Maisons Neuves. En y arrivant, tourner à gauche sur une petite route.

(3) Presque aussitôt, au virage suivant, tourner à gauche dans un chemin en direction de l'Ouest vers un lieu-dit le Vieux Lié. À l'approche du Vieux Lié, tourner à droite et atteindre la Chapelle en une trentaine de mètres. Elle est sur un terrain privé.

(4) Faire demi-tour, et poursuivre tout droit vers le Sud-Est en direction du Bois des Touches. Plus loin, tourner à droite et suivre ce chemin en lisière du Bois des Touches.

(5) En arrivant à un croisement avec une petite route, tourner à droite pour emprunter avec prudence celle-ci. La route commence par être en lisière du Bois des Touches avant de s'en écarter. Un peu après, tourner à gauche dans un chemin qui part en travers de la campagne vers le Sud-Ouest. Continuer jusqu'à un carrefour avec une extrémité de route et deux chemins.

(6) Tourner à gauche dans le chemin qui longe le côté Sud du Bois Bergeronneau et revient au croisement du Bois des Touches.

(5) Virer à droite et suivre avec prudence la petite route sur deux cent mètres environ. Tourner à droite dans un chemin qui traverse les Champs Margin avant de rejoindre une petite route.

(7) Partir à gauche et suivre avec prudence la petite route jusqu'aux premières habitations de la Boudranche (Route de Lié). Au premier croisement, tourner à droite pour l'emprunter et traverser un corps de ferme à proximité du Château des Touches. Continuer jusqu'à la Route des Groies. Tourner à droite dans cette rue et au croisement suivant à gauche dans la Rue de la Cité. Continuer dans cette rue et retrouver avec le virage à angle droit, le point de stationnement qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 140m - Rue de la Cité
1 : km 0.5 - alt. 154m - Carrefour Route de Lié - petite route
2 : km 1.18 - alt. 149m - Croisement chemin d'exploitation - chemin
3 : km 1.86 - alt. 156m - Croisement Rue de la Coudraie - chemin
4 : km 3.06 - alt. 146m - Chapelle au lieu-dit le Vieux Lié
5 : km 4.11 - alt. 144m - Croisement chemins d'exploitation - route en croix
6 : km 5.77 - alt. 125m - Croisement chemin - chemin d'exploitation
7 : km 7.66 - alt. 138m - Croisement chemin d'exploitation - petite route
D/A : km 8.82 - alt. 140m - Rue de la Cité

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe à Boudranche Rue de la Cité.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce parcours est non balisé mais sans réelles difficultés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 21 février 2018

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de la Chevrelière

La seigneurie de la Chevrelière est mentionnée dès 1594 dans le cartulaire des Châtelliers. Elle relevait de la baronnie de Gascougnolles. Avant 1793, le domaine de la Chevrelière appartenait à Charles de Villedon, seigneur de Gournay et grand écuyer du Roi. Le château actuel a été reconstruit en 1810 par Jacques René Aymé de la Chevrelière issu d'une ancienne famille du Mellois.
Après une courte carrière militaire, il devint trésorier-payeur aux armées puis premier Chambellan du prince Murat. En 1811, il sera nommé, par Napoléon, baron de l'Empire. Après son mariage en 1816, Jacques René Aymé de la Chevrelière, retiré sur ses terres, entamera une carrière politique locale. À sa mort en 1843, il laissera à ses héritiers une fortune considérable. Le domaine de la Chevrelière revint à son fils aîné Louis Marie Balthazar Edouard, il est aujourd'hui toujours aux mains de ses descendants.
Le château de la Chevrelière, construction du XIXe siècle sur l'emplacement d'un château ancien, est d'une grande sobriété. Il domine la vallée. Construit sur un plan rectangulaire, il possède un étage attique.

Jean-Charles Aymé de la Chevrelière

Jean-Charles Aymé de la Chevrelière est décédé jeudi 15 décembre à l'âge de 86 ans. Chevalier de la Légion d'honneur, il avait été conseiller général divers droite du canton de Chef-Boutonne de 1994 à 2001 et maire de Gournay-Loizé de 1965 à 2001. À ce titre, il a été l'artisan de l'implantation de la base logistique Intermarché au début des années 1970.
Jean-Charles Aymé de la Chevrelière avait également fondé la communauté de communes de Coeur du Poitou, pour faire travailler ensemble les secteurs de Chef-Boutonne et Sauzé-Vaussais.
Homme de consensus, il avait fait de la revitalisation des petites communes et de la lutte contre l'exode rural un cheval de bataille.
Issu d'une famille de la noblesse d'Empire, il était aussi le descendant d'une longue lignée politique. Son grand-père Charles avait été député et sa mère, Marie-Madgeleine Aymé de la Chevrelière, centriste de sensibilité démocrate-chrétienne, a été la première femme députée du département de 1958 à 1973.

Quelques compléments sur internet

Château des Touches

Construit au 19ème siècle en pierre de pays avec son toit en ardoise, ce château des Deux-Sèvres est typique de la région. Entouré d’un parc de deux hectares, c’est un gîte paisible (privé).

Patrimoine naturel

Certains espaces naturels de la commune ont un intérêt écologique reconnu. Les zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique de classe (grands espaces naturels riches) suivantes couvrent 11% de la surface communale, plaine de Brioux et de Chef-Boutonne, haute vallée de la Boutonne. Selon l'Inventaire des arbres remarquables de Poitou-Charentes il y a 4 arbres remarquables sur la commune : châtaignier, hêtre pourpre, le noyer noir et le tulipier de Virginie.

Autres randonnées dans le secteur

Dans la plaine de Gournay
Distance 10.33km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gournay-Loizé - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur un plateau aux paysages variés entre champs ouverts et bocages entre Gournay et Les Alleuds. Cette randonnée permet également de découvrir partiellement un parc éolien et ses grands ventilateurs industriels.

Aux alentours de l'Abbaye bénédictine des Alleuds
Distance 11.67km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Alleuds (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée fait découvrir le chemin utilisé par les Melleranais allant aux Alleuds par “le Chemin de l’Abbaye”. Ce circuit permet de traverser le Bois du Juge, les villages et leur bâti en pierre calcaire caractéristique du Pays Mellois mais aussi de découvrir un riche patrimoine arboré : tilleuls, châtaigniers, chênes et noyers notamment.
Pour information, le mot «alleu» nous vient du Xe siècle et désigne une terre sans seigneur.

Dans les bois de Fréteveau, de la Garde et du Grand Lac
Distance 11.31km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -34m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chail - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée dans les bois de Fréteveau, de la Garde et du Grand Lac avec des paysages contrastées à l'occasion des jonctions entre ces bois. Zone de grande tranquillité. Certains passages se font sur de petites routes peu fréquentées.

Circuit des deux lavoirs sur Tillou et Sompt
Distance 9.44km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -55m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Tillou - 79 - Deux-Sèvres

Circuit agréable en terrain varié. Dénivelé modeste. Permet de découvrir deux lavoirs typiques de la région et des aménagements hydrauliques anciens, ainsi que la résurgence de la Somptueuse.

La Berlande, sources, lavoirs et Chemin des Romains près de Puyberland
Distance 8km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur une zone du plateau Mellois peu fréquentée au départ de Saint-Génard. Au cours du circuit, découverte des sources de la Berlande à Puyberland, mais aussi une belle vue sur le Château de Melzéar au-delà de Paizay-le-Tort.

Pouffonds - Coubortiges et son bâti traditionnel
Distance 9.3km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouffonds - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit varié avec de beaux passages dans un bois ou le long d'une rivière (la Marseillaise). Découverte également des cultures locales.Comme dans tout le Pays Mellois, le bâti traditionnel est présent avec un coup de cœur pour le charmant village de Coubortiges.

Ce circuit alterne de larges chemins d'exploitation, quelques portions avec des sentiers plus étroits et des liaisons sur des routes peu fréquentées.

La Vallée des Coudrières
Distance 5.52km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade autour de la vallée des Coudrières par les Bois de Saint-Génard et le Chemin des Meuniers à la découverte du patrimoine bâti et naturel.

La Marseillaise et le lavoir de la Minoterie du Prieuré
Distance 4.07km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -37m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade autour de la vallée de la Marseillaise à la découverte du patrimoine bâti, à Montabert et au Vignolet, et naturel. Ce circuit permet de voir la Minoterie du Prieuré et son lavoir et passe aux sources de Marcillé avec son lavoir également.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.