Balade aux alentours de Courmes

Très jolie balade en forêt, fraiche, fleurie et champêtre avec de très beaux paysages sur les montagnes alentour. En profiter pour visiter Courmes, charmant petit village de montagne.

Une randonnée Courmes créée le dimanche 20 mai 2018 par souppcl2. MAJ : mercredi 27 février 2019
Régions Régions : Alpes, Gorges du Loup
Commune Commune : Courmes (06620)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3642ET, 3643ET
Fontaine Sentier de muletiers

Aller à Courmes en empruntant la D253 depuis Bramafan. Se garer sur le parking à gauche à l'entrée de Courmes.

(D/A) Se diriger vers le fond du parking. Ne pas prendre la direction de la mairie mais traverser le champ derrière le parking puis tourner à gauche au bout du champ. Laisser le cimetière sur la droite et monter jusqu'à l'oratoire où se trouve la balise 82.

(1)Tourner à droite en direction du domaine de Courmettes. Monter par un joli chemin ombragé avec un muret de pierre à gauche et balisé en Rouge/Blanc (GR®51) jusqu'à la balise 83.

(2) Tourner à droite en direction du domaine de Courmettes par le GR®51. Monter par un large chemin pierreux entouré d'arbres sur une centaine de mètres. Puis quitter cette piste qui se dirige à gauche, pour suivre une petite sente en face toujours balisée en Rouge et Blanc. Rester sur ce charmant ancien sentier muletier ombragé avec de nombreuses et larges marches de pierre.

(3) Traverser un petit ruisseau à sec l'été. Éviter plusieurs embranchements en suivant bien le balisage GR®. À la fin de la montée arriver à la balise 190.

(4) Tourner à gauche en direction de Saint-Barnabé et Coursegoules en suivant le GR®51. Rester sur ce large chemin ombragé ressemblant à une ancienne voie romaine. Puis le chemin se divise en deux. Prendre la partie de gauche et admirer un ravissant petit lavoir sur la droite.

(5) Continuer le sentier qui se dégage sur la gauche pour offrir un beau point de vue sur les sommets, les gorges du loup et le village de Courmes. Beaucoup de thym et autres herbes odorantes parfument le chemin. Aller jusqu'à la balise 84 qui se trouve sur votre droite. Attention : la balise est peu visible car masquée par la végétation.

(6) Tourner à gauche en direction de Courmes par les Vignes (direct). Vous quittez le GR®51 pour descendre un petit raidillon caillouteux et tortueux balisé en Jaune. Admirer les nombreuses fleurs. Ce chemin se termine par un joli petit escalier en pierre qui ramène à balise 83 qui trouve un peu plus haut sur la gauche.

(2) Tourner à droite en direction de Saint-Barnabé par les Vignes (direct) et continuer sur ce large chemin bordé à droite par de grands pins puis de beaux eucalyptus.
Vous arrivez à la fin du chemin, matérialisé par une corde rouge en travers du chemin. Rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 627m - Parking à l'entrée de Courmes
6 : km 4.51 - alt. 885m - Balise 84
D/A : km 6.42 - alt. 629m - Parking à l'entrée de Courmes

(5) Fontaine

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3642ET, 3643ET.

Visiter le village de Courmes

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 13 mai 2019 à 14:56

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2019

Belle rando , agréable, avec de la verdure et des arbres

le mercredi 03 avril 2019 à 10:48

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Jolis sous bois, chemin carrossé par endroits, murs de pierres, belles perspectives tout au long du parcours, vues sur les villages de Cipieres, Greolieres et Courmes. Parking facile. Possibilité de déjeuner à l’auberge de Courmes bon marché.

le vendredi 08 mars 2019 à 11:02

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019

belle boucle facile autour du village de Courmes

le mardi 05 mars 2019 à 15:31

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Je al recommande . Magnifique randonnée. J'ai pris mon temps avec mon handicape. Génial !!!

le lundi 04 mars 2019 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

très beau circuit de randonnée très facile

Puy de Tourrettes et Pic de Courmettes
Distance 11.58km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -799m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du petit village de Courmes, vous monterez sur le Plateau Saint-Barnabé pour gravir le Puy de Tourrettes, une montagne dont le plateau sommital offre une vue du Mercantour au littoral.

Après une petite descente, on remonte vers le Pic de Courmettes, un joli belvédère avec un panorama à 360° sur la vallée du Loup, le massif du Cheiron et le littoral du Cap Ferrat à l'Estérel.

Après une descente raide le long de l'arête Ouest, on revient tranquillement au village à travers la forêt.

Brâme à Courmes
Distance 6.54km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -354m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Petite randonnée en boucle au-dessus du village de Courmes, idéale en période de brâme du cerf au lever du jour ou à la tombée de la nuit. Sensations garanties !
Un bref passage sur la plateau Saint-Barnabé permet de bénéficier d'une belle vue sur le massif du Cheiron au Nord et le village de Gourdon surplombant les Gorges du Loup au Sud.

Aqueduc du Foulon et Gorges du Loup
Distance 11.21km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -739m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée le long de l'aqueduc du Foulon, des tunnels étroits et sombres, des points de vues magnifiques sur la Vallée du Loup et retour au Pont du Loup par les Gorges du Loup avec ses superbes cascades et piscines naturelles.

Pic de Courmettes
Distance 5.65km Dénivelé positif +409m Dénivelé négatif -407m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tourrettes-sur-Loup - 06 - Alpes-Maritimes

Cette courte randonnée au départ du Domaine des Courmettes vous amènera à un des principaux points de vue à 360° entre Mer Méditerranée et montagnes du Mercantour.

Plateau Saint-Barnabé
Distance 6.21km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -119m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Courmes - 06 - Alpes-Maritimes

Promenade autour du Plateau Saint-Barnabé pour finir dans le "Champ des Idoles" ; curieux paysage de rochers sculptés par la nature. Promenade familiale sans dénivelé.

Plateau du Col de Cavillore
Distance 2.64km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon - 06 - Alpes-Maritimes

Mini randonnée très courte avec une montée très progressive et très douce. Chemin très sécurisé et simple à suivre.
Très agréable pour un petit repas avec une vue panoramique.

Le Bau de Saint-Jean via le Pey Subert
Distance 12.66km Dénivelé positif +467m Dénivelé négatif -459m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coursegoules - 06 - Alpes-Maritimes

Une boucle très agréable pour découvrir le Plateau de Saint-Barnabé et profiter d'une vue remarquable sur la vallée du Loup.
Ce circuit ne présente aucune difficulté particulière si ce n'est la montée au sommet du Bau de Saint-Jean où la prudence devra être de mise.
Ce circuit est très bien balisé.

Cipières et le Loup
Distance 5.69km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -259m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cipières - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée, courte mais sportive, au départ de Cipières, village situé au pied du plateau de Calern face au massif du Cheiron, vous conduira au bord du Loup, fleuve côtier de 49km (le 2ème plus long des Alpes-Maritimes) à travers des forêts de feuillus.
Une fois au bord du Loup, vous marcherez sur l'aqueduc enterré du Foulon qui alimente en eau Grasse et ses environs.
Malheureusement, bien que la rivière se trouve au bord du chemin, elle demeure peu accessible.