Balade de la Chevrette

Super balade équestre, non loin de la Tour de Montmiral !

Fiche technique
Une randonnée Montagne (Isère) créée le jeudi 17 novembre 2011 par mhp26. MAJ : samedi 06 janvier 2018
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 12.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 318m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 321m
Point haut Point haut : 448m
Point bas Point bas : 261m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A cheval A cheval
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Montagne (Isère) (38160)
Départ Départ : N 45.140672° / E 5.191526°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB
Téléchargez : -
Arrivée au Chemin de Bruinie Ligne droite avant le gué Passage du gué

Description de la randonnée

Départ du village de Montage, parking devant l'église.

(D/A) Au départ de Montagne, descendre le Chemin de la Bigalière. Dans le virage à droite, juste après la ferme, continuer en face sur le chemin herbeux. Traverser le chemin empierré qui rejoint la Bigalère et continuer en direction du ruisseau. Pénétrez dans un petit bois et rejoindre la Rivière Joyeuse.

(1) Prendre sur la gauche et longer celle-ci sur 1.5km environ. Rejoindre une route (il y a des containers à poubelles de chaque coté).

(2) La suivre à droite, traverser le carrefour de quatre route au hameau de Tôt puis au hangar à gauche, prendre à gauche derrière celui-ci. Une cinquantaine de mètres plus loin, virer à droite sur un chemin de cailloux, Chemin de Grat. Le début est un peu caillouteux, mais gérable si on le passe tranquille, s'en suit un super chemin de sable et d'herbe. Rejoindre une petite route de campagne.

(3) Prendre à gauche, vous avez l'impression de traverser une cour de maison et après ce groupe de maison, descendre tout de suite à droite (là aussi un peu caillouteux !), suivre le chemin jusqu'en bas. Au champs de noyers, prendre le chemin au centre. 300m après, ce chemin part sur la gauche, le suivre puis remonter en virant à gauche en longeant plusieurs champs et rejoindre l'angle du cimetière, (vous ne pouvez pas vous tromper il n'y a qu'une sortie possible !!!).

(4) Prendre à gauche et arriver au hameau de Moucherand. Traverser celui-ci et poursuivre par un chemin herbeux. Au bout, prendre à droite, passer un gué puis 20m plus loin, rejoindre la route qui va de Parnans à Montmiral (D323).

(5) Partir sur la gauche et rejoindre la ferme de la Chevrette de Blandine.
Traverser la cour (vous avez la possibilité d'acheter du fromage de chèvre frais !), attention il y a 2 chiens gentils ! mais qui aboient beaucoup.
Passer devant la fromagerie en la longeant sur la droite, remonter tranquillement jusqu'au chemin de pierre et le suivre à gauche.

(6) Au carrefour, virer à droite en direction de Le Sabot, passer sur le pont. S'en suit un super chemin de sable où les chevaux peuvent s'en donner à cœur joie (attention la première ferme qui est à votre droite il y a des chiens, mais qui normalement sont attachés !) et vous remontez ce chemin jusqu'en haut.

(7) Partir à droite, traverser le hameau de Le Sabot, dépasser toutes les maisons, et au niveau de 2 containers à poubelles, tourner à gauche sur un chemin herbeux.

(8) Passer entre deux champs de noyers puis prendre le chemin de droite. Traverser le champs de noyers et retrouver le chemin qui monte raide jusqu'à la petite route avant le village de Montagne. Partir à gauche et atteindre le village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 448m - Parking devant l'église
1 : km 1.71 - alt. 324m - Rivière Joyeuse, à gauche
2 : km 3.4 - alt. 293m - Route, à droite
3 : km 4.46 - alt. 367m - Route, à gauche
4 : km 5.87 - alt. 374m - Cimetière, à gauche
5 : km 8.25 - alt. 286m - D323, à gauche
6 : km 8.9 - alt. 262m - À droite, direction de Le Sabot
7 : km 10.64 - alt. 337m - Route, à droite
8 : km 11.18 - alt. 352m - Containers à poubelles, à gauche
D/A : km 12.52 - alt. 448m - Parking devant l'église

Informations pratiques

On passe dans la cour de la "Chevrette de Blandine", où l'on peut acheter du fromage de chèvres de très grande qualité !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Point de départ Montagne, limite Montmiral !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le jeudi 02 novembre 2017 à 21:19

oui d'accord avec vous: le poulailler est bien à droite et le champs à poney est bien à gauche comme indiqué sur ma remarque, pas de problème, mais ces repères se trouvent après le point 4 et non avant comme vous l'indiquez sur votre descriptif.


Visorandonneur
le jeudi 02 novembre 2017 à 18:28

Bonjour,
Merci pour vos précision, j'ai apporté qql modif...ce n'est pas facile de faire un bon descriptif ! Je l'a connais tellement bien que pour moi c'est parlant mais il est vrai que pour des gens ne connaissant pas c'est plus compliqué. Et oui je confondu droite et gauche pour le passage du gué !! oup's ! 1000 excuses !

Par contre pour votre 1° remarque, le champs des poneys se trouvait bien sur la gauche, à moins d'une changement récent ! A Droite un poulailler et maintenant avant le poulailler à droite il y a une sorte de station d'épuration ou qql chose comme àa !


Visorandonneur
le jeudi 02 novembre 2017 à 17:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 02 novembre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Promenade sympa que nous avons fait à pied également (environ 4 heures). Cependant quelques modifications ou précisions seraient bienvenues: voici quelques propositions:
- le point 4 est quand on arrive au cimentière ensuite on redescend pour passer devant le poulailler à droite et le champs à poney a gauche.
- Juste après le gué en pierre plate (signalés par la croix jaune) il faut prendre à gauche toute pour rattraper la route et non à droite ou il n'y a pas de chemin.
- Enfin après le point 7 il y a 2 chemins qui traversent le champs de noyers , il faut prendre le chemin de droite, traverser le champs de noyers et retrouver le chemin qui monte raide jusqu'à la petite route avant le village de Montagne.


Visorandonneur
le lundi 10 octobre 2016 à 08:59

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Nous avons fait cette randonnée non pas à cheval mais en marchant, il faut compter 4h de marche avec les poses.
Une randonnée assez bien guidée sauf à un moment ou on savait plus ou aller et le GPS ne fonctionnait plus mais rien de grave nous avons assez vite retrouvé notre chemin. Personnellement je l'ai trouvé très agréable et physiquement difficile avec de belles montés, surtout la dernière qui vous achève lol


Visorandonneur
le dimanche 30 novembre 2014 à 21:19

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 28 novembre 2014
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
On a fait cette rando à cheval fin novembre, sous la seule journée ensoleillée de cette fin de semaine.
vraiment sympa ... malgré l'humidité importante qui a rendu le sol trés glissant à certains endroits, nous nous sommes bien régalé. nous avons mit 4 heures avec la pose casse croute au cimetière de Montmiral avec une joli vue sur le Vercors.
Description un peu rapide, mais aurais je été capable de faire mieux?
En lisans la carte attentivement, et avec un minimum de sens de l'orientation, nous nous en sommes trés bien sorti malgré une ou deux hésitations.
Merci à l'auteur pour cette belle balade.

Autres randonnées dans le secteur

Montmiral
Distance 13.13km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -399m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Montagne (Isère) - 38 - Isère

Superbe balade à Montmiral, avec un panorama splendide, des chemins où il fait bon galoper dans la Drôme des collines!!!

Distance 9.54km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -156m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Geyssans - 26 - Drôme

La balade de la Tour de Montmiral.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.