Balade intramuros à Ayen

Les secrets bien gardés du village : tracé des remparts et ruelles anciennes. Par le nom des rues (Rue de l'Ancienne Gare, Rue du Pissol, Rue du Vouvent, Rue du Puy Aux Clercs...), vous vous imaginez prendre le tacot, laver le linge aux lavoirs, étudier à l'école des soeurs...sans oublier de prendre un verre en terrasse face à la vallée, dégourdir vos papilles dans l'un des restaurants, découvrir la Maison du Développement Durable et ses expositions.

Une randonnée Ayen créée le mardi 26 juillet 2016 par xpmans. MAJ : lundi 10 décembre 2018
Commune Commune : Ayen (19310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2034E
La rue des remparts Le monument aux morts Ecole Salle des fêtes

(D/A) Dos à la Maison des Services au Public, montez en face la petite route sur 50m puis prenez à gauche Rue de la Boissière et continuez tout droit jusqu'au hameau de la Pachie.

(1) Tournez à droite poursuivre la petite route qui monte légèrement jusqu'au carrefour maison Nouvion (grande maison bourgeoise au crépi rosé).

Poursuivez tout droit en descendant la Rue du Puy Aux Clercs, au porche en bois à gauche, puis première ruelle à gauche. Passez devant l'ancien presbytère puis le jardin du curé. Descendez les marches de l'escalier Godart.
À la route à gauche, faites une halte sur le belvédère situé à 50m puis tout droit par la route.

Au carrefour, prendre à droite la route qui descend. Tout droit jusqu'au carrefour ; descendez à gauche les petites marches du lavoir de la Grande Font, faites-en le tour et montez en face l'escalier de traverse en bois sur 25m. Prenez à gauche le sentier enherbé, passez devant les deux lavoirs puis continuez en montant jusqu'à la Rue du Pissol. Tournez à gauche puis à droite la Rue de l'Ancienne Gare, tout droit jusqu'au-dessus de l'église.

(2) Montez à droite les quelques marches de l'escalier qui vous mène sur le parvis de l’Église Sainte-Madeleine. Continuez à droite entre les rangées de platanes, à gauche avant la salle des fêtes, puis à droite le long du Parc Anna de Noailles jusqu'à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 308m - Maison des Services au Public
1 : km 0.31 - alt. 330m - Hameau de la Pachie
2 : km 1.38 - alt. 309m - Parvis de l'église
D/A : km 1.52 - alt. 308m - Maison des Services au Public

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2034E.

Les coteaux d'Ayen
Distance 9.76km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -297m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ayen est une destination nature entre Limousin et Périgord !

Autrefois, ces coteaux bien orientés et ensoleillés produisaient de la vigne et ils accueillent aujourd'hui des cultures fruitières: la route de la pomme du Limousin passe par Ayen. Vous traverserez des noyeraies: Ayen, berceau de la variété Corne, est inscrit depuis 2002 sur la route de la "Noix du Périgord".

Distance 13.96km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -324m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ayen, Saint-Robert, ainsi que Perpezac-le-Blanc ou Segonzac, font partie de ces villes perchées de l'Yssandonnais. Situés sur les contreforts du Massif Central, tous bénéficient d'une particularité géologique : ce sont des buttes-témoins présentant une faune et une flore très particulière à observer ou à photographier. Depuis 2011, ces communes appartiennent au pays d'art et d'histoire Vézère-Ardoise.

Lavoirs, châteaux et puys autour d'Ayen
Distance 5.49km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Ce parcours vous permet d'effectuer un voyage dans l'histoire : la commune appartient au Pays D'art et d'histoire Vézère-Ardoise car ce site stratégique fut choisi par la vicomte de Limoges puis érigé en duché par la famille de Noailles. Au fil des pittoresques ruelles, découvrez le patrimoine lié à l'eau avec les fontaines et les lavoirs, les imposantes demeurent. L'église d'Ayen et ses éléments classés aux Monuments historiques susciteront votre curiosité !

Ayen ô temps jadis
Distance 1.97km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -44m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Le bourg primitif et son château.
Ce cheminement mène jusqu'au hameau d'Ayen Bas, le lieu des origines appelé aux XIIème siècle "Ayen l’Église". Témoins de ce riche passé : le château de la Chabroulie et l'hôtel noble de Razat. Imaginez également remonter la nef de l'église romane, démolie à la fin du XIXème, dont les enjeux, les modillons et les peintures de la porte principale ont été intégrés lors de la construction de l'actuelle église d'Ayen.

Distance 0.81km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Ayen - 19 - Corrèze

Le nom "Ayen" provient très certainement du gaulois "Agin" qui signifie "hauteur". Sur cette boucle, à tout moment, vos yeux seront sollicités par une vue originale, jusqu'à votre arrivée sur le puy d'Ayen, point culminant de l'Yssandonnais ( 377m) avec un panorama à 360°. Ce relief en calcaire se nomme Butte témoin et constitue un écosystème rare à préserver (orchidées, empuses, papillons)

Fontaine des Crozes
Distance 6.46km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -228m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade très agréable à travers la forêt qui offre, en fin de parcours, un point de vue exceptionnel sur la vallée d'Objat.
À faire le week-end de préférence pour éviter les éventuelles nuisances liées aux activités de la carrière.

Autour de Voutezac
Distance 5.25km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade sur les crêtes, à portée de vue du village de Voutezac. Belles perspectives sur le secteur, Objat, bassin de Brive, canton de Juillac. Itinéraire uniquement sur route.

Sur les hauteurs de Voutezac
Distance 8.11km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Voutezac - 19 - Corrèze

Balade sympathique sur les hauteur de Voutezac, magnifiques points de vue sur la vallée de Brive et sur Voutezac.