Balade urbaine à Lyon Croix Rousse : ses pentes et son plateau

Le parcours présenté a pour objectif de déambuler sur quelques rues de la ville de Lyon, entre le Nord de la Presqu'île (Place des Terreaux) et le plateau de la Colline de la Croix-Rousse, tout en profitant par moment de beaux points de vue (côtés Rhône et Saône).

Fiche technique
Une randonnée Lyon créée le lundi 07 août 2017 par zbh0170. MAJ : mardi 01 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 153m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 151m
Point haut Point haut : 260m
Point bas Point bas : 176m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lyon (69000)
Départ Départ : N 45.767271° / E 4.833567°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT
Téléchargez : -
Une histoire Façade Structure Droit dans le mur

Description de la randonnée

Le point de départ est situé Place des Terreaux devant le Palais Saint Pierre (Musée des Beaux-Arts de Lyon).

(D/A) Traversez la Place des Terreaux avec une orientation sur la gauche. Empruntez la Rue Sainte-Marie-des-Terreaux. Après avoir croisé la Rue Sainte-Catherine, vous gravissez quelques escaliers afin d'atteindre la Place des Capucins. Allez à gauche sur la Rue des Capucins puis tournez assez rapidement à droite sur la Montée de la Grande Cote. Au niveau de la Rue Burdeau, virez à gauche.

(1) Nous arrivons à l'Amphithéâtre des Trois Gaules. Empruntez sur la droite les escaliers rejoignant un peu plus haut la Rue des Tables Claudiennes. Prenez cette rue sur la droite jusqu'à la Rue Pouteau et suivez-la à droite. Au croisement avec la Rue Burdeau, allez quasiment tout droit afin d'emprunter le Passage Thiaffait (via quelques escaliers dans le sens de la descente). Allez à gauche Rue René Leynaud, puis à droite Rue Saint-Polycarpe (Rue de l'Abbé Rozier sur la carte).

(2) Nous sommes sur la Place du Forez (de forme ronde) : allez à gauche Rue des Capucins jusqu'au n°22. Entrez à droite dans l'allée de l'immeuble (si la porte est fermée il conviendra d'appuyer sur le bouton de service de l'interphone) : il s'agit d'une traboule ressortant Rue Coustou. À la sortie allez à gauche, puis à droite Rue Romarin. Tournez ensuite à gauche Rue de la Terraille, puis encore à gauche Rue Saint-Claude. Virez à droite Place du Griffon, à gauche Rue du Griffon, puis à droite Rue Lorette : au fond empruntez une traboule dont l'entrée semble évidente.

(3) Nous sommes Place Croix-Paquet : allez à gauche, à droite, puis à gauche afin d'emprunter la Rue René Leynaud jusqu'au Passage Mermet (sur la droite). Après quelques escaliers (dans le sens de la montée), tournez à droite Rue Burdeau. Assez rapidement prenez, à gauche, la rampe droite d'escaliers afin de rejoindre la Place Chardonnet située en surplomb.

Après avoir traversé la place, allez à droite Rue des Tables Claudiennes jusqu'au n°55 (à gauche) : entrez dans l'allée de l'immeuble correspondant à une traboule. Cette dernière rejoint la Rue Imbert Colomès. Quasiment en face (n°29), entrez dans l'allée afin d'emprunter une autre traboule. Continuez un peu plus loin et rentrez dans une autre allée d'immeuble (presque tout droit sur la gauche) où quelques escaliers doivent être gravis.

(4) Nous sommes dans la Cours des Voraces. À la sortie, on accède à la Place Colbert : longez la place plutôt par sa gauche. À son bout, orientez-vous à droite (descente de quelques escaliers), puis à gauche Rue Bodin. Assez rapidement empruntez sur la droite un passage rejoignant la Rue Magneval. Presque en face continuez à descendre (Rue Adomoli).

Tournez à gauche sur la Rue des Fantasques qui domine le Tunnel de la Croix Rousse (beau point de point de vue sur le 6ème arrondissement de Lyon coté Rhône). À son extrémité, prenez à gauche la Rue Philibert Delorme, puis à droite la Rue Magneval (via quelques escaliers dans le sens de la montée) qui permet de rejoindre la Place Bellevue. Traversez la rue, puis entrez dans le parc.

(5) Au "sommet" nous sommes au Gros Caillou (Boulevard de la Croix Rousse). Allez à droite (direction Nord) et continuez tout droit sur la Rue de Belfort. Un peu après tournez à gauche Rue d'Ivry (à voir si vous le désirez la Maison des Canuts - musée), puis à droite Rue du Mail. À l'extrémité de cette rue, prenez à gauche la Rue Pailleron.

(6) Nous arrivons au croisement de la Rue Hénon et de la Grande Rue de la Croix-Rousse. En option vous pouvez accéder au Jardin Rosa Mir qui vaut le détour (à lire ci-dessous). Empruntez la Grande Rue de la Croix-Rousse sur la gauche, puis virez à droite Rue Rosset, puis à gauche Rue de Cuire, pour ensuite prendre à droite la Rue Pelletier, et puis encore à droite le Boulevard des Canuts.

(7) Nous sommes devant la Fresque des Canuts. Allez à gauche Rue Denfert-Rochereau. Au niveau de la Rue Jacquard, allez à gauche. Juste après empruntez l'Avenue Cabias sur la droite, puis la Rue Perrod sur la gauche. Une fois Place des Tapis, empruntez la Rue Victor-Fort (zone piétonne).

(8) Nous sommes place de la Croix Rousse. Entre un café et le Crédit Agricole, empruntez un petit passage atteignant une ancienne porte de la ville de Lyon (en aller-retour). Attention l'accès est actuellement limitée (à lire ci-dessous).

De retour en (8) Rejoignez le Boulevard de la Croix Rousse (sur votre gauche) afin de le traverser, puis empruntez la Rue des Pierres Plantées en face.

(9) Nous sommes sur une terrasse dominant la Montée de la Grande-Cote. Revenez un peu sur vos pas afin de rejoindre la Rue du Bon Pasteur et de la suivre sur la gauche. Au niveau de la Montée du Lieutenant Allouche allez à droite en empruntant les escaliers (dans le sens de la montée).
Une fois en haut, allez tout droit Rue Saint-François d'Assise, puis à gauche Rue de Crimée. Au bout de la rue, allez à droite Rue de Vauzelles.

Une fois arrivée au Boulevard de la Croix-Rousse, allez à gauche afin de le poursuivre sur un peu moins de 300 mètres. Tournez à gauche Rue de la Tourette, puis à droite Rue Saint-Bruno, puis encore à droite Rue des Chartreux.

Empruntez à gauche la Rue Pierre Dupont en passant devant l'Église Saint-Bruno-les-Chartreux. Un peu plus loin, empruntez la Rue Dominique Perfetti sur la droite afin de rejoindre le Boulevard de la Croix-Rousse. Allez à gauche pour traversez rapidement le boulevard puis prenez la Rue Bony presque en face. Poursuivez cette rue sur environ 200 mètres pour obliquer ensuite à gauche Rue Chazière.

(10) Peu de temps après, nous sommes Parc de la Cerisaie. Traversez le parc de manière à ressortir Montée des Esses située en contrebas : Prenez cette montée sur la gauche, puis continuez tout droit Rue la Poudriellère, et, aux abords du haut du Fort Saint-Jean, poursuivez encore tout droit Montée de la Butte.
Allez tout droit sur le Cours Général Giraud (beau balcon coté Saône), puis sur la Place Rouville (Maison aux 365 fenêtres) et continuez tout droit Rue de l'Annonciade.

Virez à droite Rue du Jardin des Plantes, puis empruntez assez rapidement des escaliers dans le sens de la descente afin d'arriver Rue Fernand Rey que vous suivez. Peu après, tournez à droite Rue Bouteille, puis à gauche dans un passage rejoignant la Rue Sergent Blandin. Prenez à gauche la Rue Pareille

(11) Nous sommes devant la Fresque des Lyonnais. Allez à gauche Rue de la Martinière, puis à droite Place Tobie Robatel. Empruntez à gauche la Rue d'Algérie afin de revenir Place des Terreaux (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 183m - Place des Terreaux
1 : km 0.45 - alt. 200m - Amphithéâtre des Trois Gaules
2 : km 1 - alt. 198m - Place du Forez
3 : km 1.45 - alt. 196m - Place Croix Paquet - Rhône (fleuve)
4 : km 1.93 - alt. 233m - Cour des Voraces
5 : km 2.66 - alt. 250m - Boulevard de la Croix-Rousse - Le Gros Caillou
6 : km 3.38 - alt. 249m - Rue Hénon
7 : km 4 - alt. 252m - Fresque des Canuts
8 : km 4.98 - alt. 252m - Place de la Croix Rousse
9 : km 5.31 - alt. 240m - Haut de la montée de la Grande Côte
10 : km 7.48 - alt. 241m - Parc de la Cerisaie
11 : km 9.73 - alt. 176m - Fresque des Lyonnais
D/A : km 10.25 - alt. 183m - Place des Terreaux

Informations pratiques

Parcours urbain ne présentant pas de difficultés particulières.
Vue la richesse du programme, 3 heures est le temps minimum afin de réaliser le parcours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

  • Hôtel de Ville de Lyon - place des Terreaux (D/A) : à lire ici,
  • Palais Saint Pierre (Musée des beaux-arts de Lyon) - place des Terreaux (D/A) : à lire ici, ici, et ici,
  • Amphithéâtre des Trois Gaules (1) : à lire ici,
  • Traboules de Lyon : à lire ici. A voir également ici la liste complète des traboules. Attention les accès de certaines traboules de la Croix Rousse sont limités,
  • Cours des Voraces (4) : à lire ici,
  • Le Gros Caillou (5) : à lire ici,
  • Maison des Canuts - musée : 10 Rue d'Ivry (entre (5) et (6)) ; à lire ici
  • Jardin Rosa Mir : Impasse Viard aux environs du 87 Grande Rue de la Croix-Rousse (à proximité (6)). À lire ici. Magnifique et insolite jardin créé par Jules Senis qui semble à 1ère vue s'inspirer de l’œuvre du facteur Cheval. Attention il n'est ouvert que du 1er avril au 31 octobre tous les samedis de 14h à 17h30 (accès gratuit),
  • Fresque des Canuts (7) : à lire ici,
  • Ancienne Porte de Lyon Croix Rousse (8) ; MAJ au 07/08/2017 : l'accès au lieu est interdit en raison d'un chantier géré par l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives).
  • Église Saint-Bruno-les-Chartreux de Lyon - Rue Pierre Dupont (entre (9) et (10)). Une des rares églises Baroque de Lyon. À lire ici,
  • Parc de la Cerisaie (10) : à lire ici,
  • Fort Saint-Jean - 21 Montée de la Butte (entre (10) et (11)). À lire ici,
  • Maison aux 365 fenêtres (ou dit Maison Brunet) - Place Rouville (entre (10) et (11)) ; à lire ici,
  • Fresque des Lyonnais - angle du 49 quai Saint-Vincent et du 2 Rue de la Martinière (11) ; à lire ici.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.65/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le lundi 01 juillet 2019 à 12:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit très pittoresque.
Un peu trop peut-être de crochets et allers retours sur le bas de La Croix Rousse


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 09:30

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée urbaine ponctuée de beaux points de vue.
Quelques difficultés à trouver le tracé au niveau du parc Gillet.
Merci


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 19:10

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Nous l'avons suivi en partie, très bon descriptif et des endroits que je n'aurai pas trouvé forcément toute seule. Il faisait un peu froid alors on zapper la fin.
Il faut aimer monter et descendre des escaliers mais c'est le jeu.
Au coin d'une rue, on a trouvé un petit resto (végétarien) salon de thé très bon (les gateaux !!!) et très sympa : Torû rue rené Leynaud. Une bonne adresse.

Bravo et merci
Monique


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 12:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne rando


Visorandonneur modérateur
le dimanche 29 juillet 2018 à 15:34

Merci zbh0170 pour ton suivi

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le dimanche 22 juillet 2018 à 22:08

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de me promener aujourd'hui dans le quartier : le 22 Rue des Capucins est accessible si on appuie sur le bouton de service de l'interphone. Je vais préciser ce détail dans le descriptif.

Merci.


Visorandonneur
le dimanche 10 juin 2018 à 22:41

Bonjour,

Je vous remercie pour votre témoignage.

En effet Monsieur Ferdinand CHEVAL n'était pas docteur mais plutôt facteur (et pourtant j'ai visité le site d'Hauterives et lu quelques ouvrages).

Vous avez constaté que l'accès à la traboule du 22 Rue des Capucins était inaccessible.
Vous indiquez avoir réalisé le parcours ce jour (un dimanche donc) : à quelle heure approximativement l'avez vous fait ?
De ma part, ceci fait quelques temps (août 2017) que je ne l'ai pas effectué et je vais donc le refaire prochainement afin de vérifier ce genre de détail. Merci.
Si vous étiez confronté au même problème, je vous propose de revenir légèrement sur vos pas jusqu'à la Place du Forez et d'aller à gauche Rue Coustou afin de rejoindre un peu après la suite du parcours.

Le tracé indiqué essaie de n'être pas trop rectiligne tout en visualisant quelques curiosités et d'où sur les pentes d'avoir quelques successions de montées et descentes par endroit (et encore je les ai un peu limité et regrette ainsi un peu de n'avoir pas fait un petit détour sur l’Église du Bon-Pasteur qui a pour spécificité d'avoir été construite sans que son escalier permettant d'y accéder par la porte principale n'ait jamais été construit ; à voir ici).


Visorandonneur
le dimanche 10 juin 2018 à 16:54

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

C'est effectivement un beau parcours qui a pour ambition de nous faire tout découvrir de la Croix Rousse.
L'effet pervers est que cela nous amène a enchaîner les "Montées/Descentes" un certain nombre de fois. Il faut s'y faire. Peut-être gagnerait-on à faire l'impasse sur certains lieux (?)
Important : au N° 22 de la rue des Capucins le porte est close, munie d'un digicode. On ne peut donc traverser. On peut rejoindre le circuit initial en continuant tout droit puis, à gauche pour retrouver la place Croix Paquet.
Un petit détail, mais important pour un Isérois: Mr Cheval n'était pas Docteur, mais Facteur (pas de quoi vous donner la fièvre...)
Merci pour ce moment de marche culturelle.


Visorandonneur
le lundi 02 avril 2018 à 20:01

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade urbaine très sympa qui nous a fait découvrir des coins inconnus racontant une page d'histoire locale, ou montrant des détails insolites ou encore dévoilant des panoramiques de cette belle capitale des gaules.
Explications au top, on ne s'est même pas perdus!!


Visorandonneur
le vendredi 02 mars 2018 à 17:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade historique et culturelle avec des monuments,des parcs et de beaux passages à explorer.
Magnifiques points de vue sur l'agglomération lyonnaise.
Merci à l'auteur pour ce parcours parfait qui mérite d'être connu. Ly


Visorandonneur
le mardi 02 janvier 2018 à 10:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Impeccable pour le descriptif et pour le plan
Une belle manière de découvrir cette belle ville de Lyon et ses quartiers historiques, ses fresques murales, quelques traboules, ....
On a poussé un peu plus loin jusqu'à la brasserie Georges en empruntant les quais de Saône et profité des beaux éclairages
Merci
Gérard

Autres randonnées dans le secteur

Murs peints de Lyon : Croix-Rousse
Distance 5.78km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Parcours artistique dans le quartier historique de la Croix-Rousse, à la découverte d'un art éphémère et toujours surprenant.

Lyon - De la place Bellecour au Parc de la Tête d'Or
Distance 10.92km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -26m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour.

Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).

A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or.

De la Place Bellecour à Notre-Dame-de-Fourvière près des traboules
Distance 6.94km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -162m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Promenade facile dans Lyon par le quartier Saint-Jean, montée à Notre-Dame-de-Fourvière, Quartier Saint- Georges et, pour finir à proximité des traboules, ces passages resserrés entre les maisons du Quartier Saint-Jean (consulter les sites pour les visites guidées).
Une visite des amphithéâtres romains est incluse et un passage au jardin des Curiosités, petit joyau de verdure avec une des plus belles vues sur Lyon.
Départ proposé depuis la Place Bellecour .

Les plus belles vues sur Lyon depuis Fourvière et la Croix-Rousse
Distance 12.64km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -300m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Au départ de la Basilique de Fourvière (ou de la place Bellecour), le circuit permet de profiter des plus beaux points de vue sur la ville.
Vous allez passer devant un grand nombre d'églises, monuments, théâtre ... incontournables de Lyon. Vous monterez à la Croix-Rousse à travers la presque totalité des traboules de la colline. Parcours vraiment au calme pratiquement sans voitures.

Quartiers et traboules à Lyon
Distance 16.3km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -336m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce circuit permet de découvrir le centre lyonnais ainsi que les quartiers de Fourvière, Vieux-Lyon et Croix-Rousse, avec une descente de Croix-Rousse par quelques traboules.

À la découverte de Lyon : de la Tête d'Or à Fourvière
Distance 15.35km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -168m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Randonnée au cœur de Lyon permettant de découvrir la ville.

Confluence : site, quartier et musée
Distance 7.04km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.

Patrimoine religieux de la Capitale des Gaules
Distance 8.68km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.