Barrage des Gannes - Moulin de Thiouleroux - Chapelle Saint-Joseph

Toujours au départ du barrage des Gannes, cet itinéraire permet d'aller jusqu'à la Chapelle Saint-Joseph. Les paysages sont variés entre chemins de terre et bois, le début de cet itinéraire est peu ombragé.
Il peut être complété avec l'itinéraire Chapelle Saint-Joseph - Bois de Tigoulet - Barrage des Gannes, et ainsi réaliser une boucle de 24 km.

Une randonnée Durdat-Larequille créée le mardi 31 juillet 2018 par Haras des Kelpies. MAJ : lundi 08 octobre 2018
Retour point de départ Retour point de départ : Non
Commune Commune : Durdat-Larequille (03310)
Arrivée Arrivée : N 46.276106° / E 2.655515°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2428SB, 2429SB
Saint Martial Eglise Saint Martial de Durdat Ancien lavoir Changement de commune

(D) Au barrage des Gannes prendre le chemin qui longe l'étang au Nord (GR® 463) puis s'en éloigne.

(1) Traverser la D2144 (prudence), prendre en face sur une trentaine de mètres puis virer à droite. Tourner ensuite à gauche, passer les lieux-dit "Laquaire", "Montgifre", et "Montrocher".

(2) Traverser la D69 (prudence), c'est axe Durdat Larequille / Marcillat en Combraille. Passer le lieu-dit "les Chiez".

(3) Arriver au vieux bourg de Durdat, prendre à gauche puis une autre fois à gauche pour passer devant le cimetière et l'Église Saint-Martial. Sur votre droite, remarquer une place où vous verrez un petit pigeonnier carré, un puits et une croix

(4) Prendre le chemin de droite où la statue de Saint-Martial est indiquée.
Après la statue, continuer de descendre. À la première intersection, aller tout droit et à la deuxième aussi.

(5) À la troisième intersection, prendre le chemin de gauche et quitter alors le GR®. Après 500m, retrouver une route goudronnée et continuer de descendre à la recherche d'un petit sentier à droite (voir photo).

(6) Prendre le petit sentier qui rentre dans les bois et n'est pas très large. Au changement de commune (Durdat / Néris-les-Bains) le sentier s'élargit et aboutit à un croisement.

(7) Prendre à gauche dans une descente assez brusque pour déboucher sur une route goudronnée. La traverser et poursuivre à gauche.

(8) Rester sur l'accotement de droite, vous trouverez un ancien lavoir (voir photo) puis passer sur l'accotement de gauche (plus sécurisant).

(9) Prendre la route de gauche pour monter à la Chapelle Saint-Joseph (panneau). Ignorer un départ sur la gauche.

(10) Au croisement suivant, tourner à gauche pour reprendre le GR® 463 jusqu'à la chapelle.
Il y a deux possibilités:
- soit par la route la plus large où les véhicules peuvent accéder à la chapelle (un peu plus long mais monte plus progressivement)
- soit par le sentier qui passe dans les bois et qui est balisé par la peinture Rouge et Blanche des GR® (plus court en distance mais plus pentu). C'est cette deuxième option qui est représentée sur le tracé.

Atteindre la Chapelle Saint-Joseph (D/A).

D : km 0 - alt. 436m - Barrages des Gannes
9 : km 10.02 - alt. 350m - Croisement, à gauche vers la chapelle
10 : km 10.27 - alt. 371m - Jonction GR 463, à gauche
A : km 10.72 - alt. 422m - La Chapelle Saint Joseph

Possibilité de pique-nique à la Chapelle Saint-Joseph, il y a des bancs et des tables.

Cette randonnée est presque praticable à cheval. Il faut être vigilant dans la partie où le sentier est très étroit car il y a des branches très basses ainsi que des passages très étroits avec un relief très abrupt.
Cet itinéraire peut-être réalisé couplé avec l'itinéraire "Chapelle Saint-Joseph / Bois de Tigoulet / Barrage des Gannes".

(7) Possibilité de continuer tout droit un tout petit peu plus loin pour prendre une épingle à cheveux à gauche moins abrupte.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2428SB, 2429SB.

La Chapelle Saint-Joseph est ouverte à la belle saison de 15h à 18h.

La Chapelle Saint-Joseph, Bois de Tigoulet, Barrage des Gannes
Distance 12.95km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -99m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villebret - 03 - Allier

Circuit très ombragé où l'on voit beaucoup d'étangs. Traversée du Bois de Tigoulet. Une petite mare très agréable pour une petite pause au lieu-dit "Les Combes".
Bref ! une promenade proche de notre nature.

Randonnée les Chataîgniers
Distance 7.59km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -179m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genest - 03 - Allier

Belle petite randonnée qui donne une belle vue sur le Cher, au départ de Saint-Genest au Sud de Montluçon.

Distance 8.6km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Lignerolles - 03 - Allier

Les versants abrupts protègent le site et son aspect sauvage, domaine d’une faune variée et d’une flore très riche. Autrefois, les gorges constituaient l’axe vital de la commune. Les chemins conduisaient sur les pentes ensoleillées consacrées à la vigne et desservaient moulins à farine ou à chanvre.

Du Bois de la Brosse au Bois de Languistre
Distance 7.79km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -65m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lavault-Sainte-Anne - 03 - Allier

Près de Montluçon, cette randonnée vous permettra de découvrir un des patrimoines de Lavault-Sainte-Anne, avec près du circuit, un ancien hôpital (La Charité), celui-ci a été légué par le vicomte Pailloux à la commune au début du 20ème siècle (voir pour plus de renseignements le site internet de la mairie).
Cette randonnée peut se pratiquer facilement car très peu de dénivelé, et en toute saison.

Sur les hauteurs de Désertines
Distance 3.55km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -93m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Désertines - 03 - Allier

Une balade sur les hauteurs du bassin montluçonnais afin d’admirer la vue. En chemin, il y aura le quartier de la Biache et les maisons les plus anciennes de cette commune.

Distance 10.01km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -134m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prémilhat - 03 - Allier

Cette randonnée, au départ de l'église de Prémilhat, est particulièrement bien adaptée à la Marche Nordique, de part la qualité des chemins empruntés. Au passage vous découvrirez la Croix des Oyardoux, restaurée en 2013 par Robert Perrot, qui marque le carrefour de trois anciens diocèses: Quinssaines, Teillet et Prémilhat.

Distance 11.39km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinssaines - 03 - Allier

Une randonnée parfaitement adaptée à la Marche Nordique, dans les beaux chemins des Communaux de Coursages. Certains paysages, immenses pâturages bordés de sapins, son berger, ses moutons et ses chiens (et oui) , vous font immanquablement penser à un tableau de l'École de Barbizon.

Distance 8.44km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -168m Durée 2h45 Moyenne Moyenne

Cette petite randonnée vous conduira du plateau de Quinssaines au village de Font Claude. Magnifiques vues sur les villes de Montluçon, Huriel, Domérat. En remontant vers le départ, vous longerez, à Peuroir, l'un des derniers vignobles en exploitation de la région.