Bonnevay - Feyssine - Les Brotteaux

Promenade facile.
Transport en commun à proximité au départ et sur la deuxième partie du parcours permettant de raccourcir ou d'allonger cette promenade.

Une randonnée Villeurbanne créée le lundi 16 décembre 2013 par picasso690. MAJ : vendredi 22 décembre 2017
Retour point de départ Retour point de départ : Non
Commune Commune : Villeurbanne (69100)
Arrivée Arrivée : N 45.766704° / E 4.859193°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT

(D) Départ de la gare routière de Laurent Bonnevay. En sortir par la droite en venant du métro et prendre la rue en direction du stade de la Piscine en passant devant l'entrée des parkings.
Au bout de la rue prendre à droite la rue de Pierrefitte et passer devant l'entrée de la piscine.

(1) Tourner dans le premier chemin à gauche (en épingle à cheveu) pour se retrouver sur la piste commune aux piétons et cyclistes.
La promenade longe alors le Canal de Jonage jusqu'au parc de La Feyssine. Passage sous le Pont de Cusset, poursuivre jusqu'au pont de Croix Luizet.

(2) Passer sous ce pont et longer toujours le Rhône jusqu'au périphérique.

(3) Continuer dans le parc de la Feyssine sur le chemin carrossable le long de la berge. Retrouver plus avant le Chemin de Bois Balmont, le prendre à gauche.
À la sortie du parc de la Feyssine visualiser en face le Pont Poincaré doublé du pont de chemin de fer sous lesquels la promenade se poursuit. Rejoindre la passerelle de la Paix.

(4) Prendre la rampe qui permet d'accéder au quai Achille Lignon.
Poursuivre quelques dizaines de mètres pour traverser le boulevard, puis la Cité internationale.

(5) Pénétrer dans le parc de la Tête d'Or par la porte légèrement à gauche.
Prendre l'allée en face, traverser le pont qui mène à l'île. Obliquer dans la deuxième à droite à la sortie du pont pour longer le vélodrome. Après une légère descente emprunter le pont à droite et continuer tout droit pour entrer dans la zone animalière.
Contourner le pavillon des lémuriens par l’arrière et prendre ensuite à gauche. Continuer alors jusqu'au jardin botanique alpin.

(6) Le longer par la gauche. et retrouvers l'allée circulaire. La prendre sur une dizaine de mètres pour tourner à gauche entre une rangée de serres.

(7) Sortir alors du parc et prendre en face le Boulevard Anatole France. Prendre ensuite le Boulevard des Belges sur la gauche jusqu'à l'ancienne gare des Brotteaux (A).

D : km 0 - alt. 179m - Gare Laurent Bonnevay
6 : km 8.32 - alt. 170m - Jardin botanique
7 : km 8.83 - alt. 172m - Boulevard Anatole France
A : km 9.55 - alt. 177m - Gare des Brotteaux

Points d'eau à l'intérieur du parc de la Tête d'Or l'été.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Vue sur l'usine Hydro Électrique de Jonage puis sur l'usine des eaux et de retraitement des eaux de la Feyssine.

Moyenne globale : 4.33/5

le mercredi 05 mars 2014 à 17:51

Date de la randonnée : mercredi 05 mars 2014

bonjour
j'ai fait cette rando ce matin, la première partie entre le canal et l'autoroute est un peu pénible ensuite j'ai beaucoup apprécié le parc Feyssine que je ne connaissais pas. rando de ville mais pas tout à fait, sympa et un bon entrainement.

Distance 12.43km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -68m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Jolie promenade dans les parcs du Sud-Est Lyonnais.
Départ et arrivée à la station du métro B Mermoz/Pinel.

Lyon, par ses parcs, ses fleuves et ... son tunnel mode doux
Distance 14.98km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

L'occasion de (re)découvrir Lyon, hors des itinéraires touristiques, en profitant des aménagements récents destinés à rendre la ville agréable aux piétons. Après avoir longé le quartier moderne de la Part-Dieu et traversé le fameux Parc de la Tête d'Or, on longera le Rhône, puis on rejoindra la Saône en passant sous la colline de la Croix Rousse. Retour par Bellecour ...

Le Grand Large / Canal de Jonage
Distance 21.43km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 6h10 Facile Facile
Départ Départ à Décines-Charpieu - 69 - Rhône

A la découverte de cette zone de loisirs situé à 2 pas de Lyon , accessible par le Tram , et aussi une plongée dans la nature des marais du Parc de Miribel pour y découvrir sa faune et sa flore.

Parc de Miribel Jonage
Distance 10.68km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Vaulx-en-Velin - 69 - Rhône

Belle promenade d'hiver dans un parc entièrement destiné aux loisirs.

Murs peints de Lyon : Tony Garnier
Distance 3.23km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Déambulation dans le musée à ciel ouvert Tony Garnier. Les beaux immeubles de la cité des États-Unis servent de supports aux plans de l'architecte pour construire sa cité idéale lyonnaise. D'autres fresques, colorées et symbolistes, extrapolent ce concept à d'autres pays.

Bol d'air lyonnais entre Saône et Rhône.
Distance 17.82km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Rillieux-la-Pape - 69 - Rhône

Une balade à la fois urbaine et bucolique qui permettra de découvrir les rives sauvages du Rhône, la nouvelle passerelle de la Paix, le tunnel de la Croix-Rousse en mode doux, les berges de Saône nouvellement aménagées et le plateau maraîcher qui alimente l'agglomération.
Le point de départ est indicatif. La promenade peut commencer et finir en pratiquement tout lieu du parcours.

À la découverte de Lyon : de la Tête d'Or à Fourvière
Distance 15.35km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -168m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Randonnée au cœur de Lyon permettant de découvrir la ville.

Balade urbaine à Lyon Croix Rousse : ses pentes et son plateau
Distance 10.25km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -151m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Le parcours présenté a pour objectif de déambuler sur quelques rues de la ville de Lyon, entre le Nord de la Presqu'île (Place des Terreaux) et le plateau de la Colline de la Croix-Rousse, tout en profitant par moment de beaux points de vue (côtés Rhône et Saône).