Boucle de Capvern les Bains au château de Mauvezin

Cette randonnée a comme intérêt de faire découvrir quelques lieux exceptionnels, notamment le superbe château de Gaston Poebus à Mauvezin, un exceptionnel panorama sur les sommets pyrénéens et la station thermale de Capvern les Bains entre autres... Ce parcours est facile et accessible à tous, cependant quelques passages peuvent s'avérer légèrement délicats.

Fiche technique
Une randonnée Capvern créée le vendredi 11 mai 2018 par BUCCIA. MAJ : mercredi 16 mai 2018
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 10.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 367m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 357m
Point haut Point haut : 535m
Point bas Point bas : 350m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Capvern (65130)
Départ Départ : N 43.124275° / E 0.303459°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1746SB
Téléchargez : -
Mauvezin Mauvezin Capvern les Bains Capvern les Bains

Description de la randonnée

Se garer au parking de l'établissement thermal.

(D/A) Du fond du parking à droite, prendre le large chemin de terre qui monte et ne pas le quitter pendant 1,5 km environ.

(1) Prendre le chemin qui descend à droite.

(2) Suivre le chemin à droite, passer le ponton en bois qui traverse le ruisseau et aller jusqu'à la route.

(3) À la sortie du sentier, avancer sur la route à gauche et prendre immédiatement sur la droite le chemin qui part dans le sens inverse. Poursuivre sur ce chemin qui longe le ruisseau d'Aygue Caoute sur 700m environ. Passer le gué du petit ru et remonter le sentier pendant 250m environ jusqu'à une grande clairière.

(4) À la clairière, virer à gauche dans le sentier qui descend légèrement à travers les arbres. Attention, sur cette partie du parcours le sentier bien marqué sur la carte ne sera pas toujours facile à suivre. Ne pas le quitter pendant 800m environ en suivant la direction Sud-Est.

(5) Virer dans le sentier à droite qui remonte fortement et ne pas le quitter pendant 600m environ. Attention, sur cette partie du parcours, si rien n'a été fait, il y a un risque de trouver un arbre abattu qui barre le passage (il doit être contourné par la gauche).

(6) Obliquer dans le large chemin sur la gauche et le suivre sur 500m environ. À cette distance, emprunter le chemin herbeux à droite pour monter jusqu'au château de Mauvezin.

(7) Contourner le château, passer devant son entrée et descendre vers le village de Mauvezin.

(8) Peu après l'entrée du village, prendre à gauche le chemin qui descend dans le sens inverse (balisage Jaune) puis immédiatement sur la droite le chemin herbeux qui descend jusqu'à la route goudronnée. Continuer tout droit sur la route. Ne pas la quitter sur 1,2km environ pour retourner au carrefour passé à l'aller.

(3) Tourner à droit et repasser le ponton en bois.

(2) Virer dans le sentier à droite, qui longe le ruisseau du Bouridé. Ne pas le quitter pendant 1,5km.

(9) Passer le gué puis, quelques mètres plus loin, passer un deuxième gué sur ce même ruisseau (ces deux gués ne présentent aucune difficulté, cependant la prudence reste de rigueur en période de fortes pluies). Prendre en face le chemin qui monte sur 400m environ.

(10) Arrivé sur la route, tourner à gauche et monter jusqu'au lieu dit le Laca. Sans quitter la route poursuivre jusqu'à Capvern les Bains. À l'entrée du village, au-dessus du parking de départ, deux possibilités de terminer la randonnée :
- Poursuivre la route goudronnée,
- Ou emprunter une large allée sur la droite après avoir passé une barrière, comme tracé sur la carte (ignorer le chemin qui monte le plus à droite). Poursuivre sur 350m environ.

(11) Sur la gauche, emprunter un petit sentier qui descend en lacets au village. Au village, prendre à gauche, passer devant les Thermes et rejoindre le parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 461m - Parking après les thermes
1 : km 1.43 - alt. 486m - Chemin qui descend à droite.
2 : km 1.96 - alt. 369m - Carrefour de la boucle
3 : km 2.05 - alt. 364m - Route goudronnée.
4 : km 2.95 - alt. 392m - À droite à la clairière
5 : km 3.69 - alt. 413m - À droite chemin qui monte.
6 : km 4.3 - alt. 483m - À gauche large chemin.
7 : km 4.9 - alt. 527m - Château de Mauvezin
8 : km 5.21 - alt. 514m - À gauche chemin qui descend.
9 : km 8.33 - alt. 428m - Gué
10 : km 8.74 - alt. 481m - A gauche route goudronnée qui monte.
11 : km 10.35 - alt. 511m - À gauche sentier en lacets qui descend.
D/A : km 10.82 - alt. 465m - Parking après les thermes

Informations pratiques

- Accès routier : De l'autoroute A64 prendre la sortie n° 15 (Capvern). Avant l'entrée de Capvern, au rond-point, prendre la direction de Capvern les Bains. Traverser Capvern les Bains et à la sortie du village, après les thermes, se garer sur le parking à gauche.

- Pas de point d'eau

- Tables de pique-nique au château

- À plusieurs endroits du parcours, suite à des périodes de pluie, les chemins peuvent être boueux. Attention entre les points (1) et (2), la descente est sévère et peut s'avérer glissante.

La visite du château de Mauvezin est payante (7€).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1746SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Station thermale de Capvern les Bains.

(7) Le Château de Mauvezin avec son panorama exceptionnel sur le Pic du Midi Bigorre et tous les autres sommets alentours.

- Lieu-dit le Laca : panorama sur le château de Mauvezin et table d'orientation.

- À 2,5 km de Mauvezin, la très belle ancienne abbaye d'Escaladieu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.2/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur
le dimanche 01 septembre 2019 à 13:55

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très sympathique, nous l'avons fait en 3 heures (sans les pauses) - nous laissons ce commentaire juste pour alerter les randonneurs - le chemin de (4) a (5) n'existe presque plus, si vous voulez l'emprunter, assurez-vous d'avoir des pantalons et chaussures adaptées pour traverser des zones difficiles (eau stagnante, boue, ronces). Il y a beaucoup d'arbres tombés sur cette partie, parcours qu'il faut contourner pour ensuite retrouver le chemin. Avec une carte et un GPS, nous avons pu le suivre. Sur la montée, après le point (5), l'arbre mentionné a été dégagé. Nous ne l’avons pas fait mais à la clairière (4), il semble possible de monter à droite pour ensuite faire le tour et arriver au point (6). Sinon, une randonnée sans difficultés. Magnifique vue à (7) ou nous avons mangé notre pique-nique. Ensuite un bain aux thermes qui ouvrent à 15 heures - un vrai régal.


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 17:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

hormis des arbres tombés en travers du chemin et beaucoup de mal pour retrouver ledit chemin et le pont qui n'existe plus... jolie rando


Visorandonneur
le mercredi 20 février 2019 à 19:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour une rando de fin d'après-midi en février j'ai choisi de ne faire que la boucle en partant du château pour avoir une remontée au soleil. Très agréable. L'environnement a changé depuis la rédaction du topo, voir post précédent. Au point 2 il n'y a plus de pont sur le ruisseau qu'il faut passer à gué sur des morceaux de branches posées dans l'eau. Au point 3 après le passage du ru le sentier a laissé place à une piste de débardage récente. Les travaux forestiers ont bouleversé le terrain. En 4 Il n'est pas du tout évident de trouver la suite du sentier. Il ne faut pas suivre cette piste. Le mieux est peut-être de suivre sur la droite en montant une piste herbue qui rejoint la crête mais je ne l'ai pas fait. Ou essayer de retrouver le chemin décrit en se souvenant qu'il est bien à gauche de la piste de débardage. De toute façon cette portion est courte et n'est pas une raison de renoncer à cette balade. Je conseille de regarder la carte sur le site géoportail où les anciens chemins apparaissent clairement et permettent de se situer par rapport au terrain actuel. L'arrivée au château avec le soleil couchant est une merveille. Randonnée recommandable.


Visorandonneur
le mercredi 05 septembre 2018 à 08:04

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,

Attention une partie du parcours a été modifié suite à d'importants travaux forestiers. (Juste après le passage à gué). Si vous n'avez pas le sens de l'orientation, empruntez la partie goudronnée qui est très peu fréquentée.

Bonne randonnée.


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 10:32

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

A éviter de faire apres de grosses pluies, le terrain étant tres meuble.
Je n’ai pas su trouver le chemin qui est indiqué comme tres peu marqué, peu etre que je n ai juste pas su le voir
Sinon randonnee agreable, avec la majeur partie en foret


Visorandonneur
le lundi 28 mai 2018 à 09:43

Très belle randonnée. Mais au point 3 il y a une petite précision à apporter. Il est précisé "à la sortie du sentier, avancer sur la route à gauche et prendre immédiatement sur la droite le chemin qui part dans le sens inverse". Or sur ce chemin il y a une croix jaune. Donc croix à ignorer.

Autres randonnées dans le secteur

Le chemin des Tumulus de Capvern
Distance 14.12km Dénivelé positif +925m Dénivelé négatif -875m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Capvern - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée avec de longs passages en sous-bois (très agréables en été) avec une très belle vue sur le Pic du Midi de Bigorre au départ. Passage près du Tumulus de l'Estaque et superbe perspective sur le Château de Malvezin. Je conseille de faire la boucle dans ce sens, sinon vous ne verrez pas forcément le château !

De l'Abbaye de l'Escaladieu au Château de Mauvezin
Distance 7.92km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -247m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnemazon - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée en lien avec l'histoire locale. Au départ une abbaye cistercienne du XIIème, puis un sentier agréable qui chemine jusqu'au Château de Mauvezin de Gaston Phébus datant du XIVème. La pause s'impose sur cet éperon rocheux qui vous offre une vue remarquable à 360°. Le retour vers l'abbaye emprunte un sentier en descente à travers les bois.

Circuit du Castériou à Orignac
Distance 8.09km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -181m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Orignac - 65 - Hautes-Pyrénées

Orignac est riche d’une histoire comme en témoigne le site du Castériou considéré comme un ancien camp fortifié romain.
L'église du XIIe siècle, bâtie sur une butte est entourée d'un cimetière au tracé arrondi, indique l’existence d’un enclos défensif au Moyen Âge.
Une mine de lignite, au Sud du village, a été exploitée jusqu'en 1947. Des fossiles d’animaux y ont été retrouvés.
Des mammifères, les plus anciens du tertiaire dont l’hipparion gracile, ancêtre du cheval.

Le Col du Lhéris depuis le Col des Palomières
Distance 18.79km Dénivelé positif +773m Dénivelé négatif -764m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Gerde - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli circuit sportif depuis un col au dessus de Bagnères-de-Bigorre qui permet d'aller rejoindre le Col du Lhéris.
Ce circuit peut très bien se faire en raquettes à neige.
Ce circuit est accessible en toutes saisons, sauf après de fortes pluie, car les pistes deviennent très boueuses.

Dans les traces du Pacte des Loups
Distance 10.04km Dénivelé positif +770m Dénivelé négatif -766m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparros - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée au coeur des Baronnies de Bigorre, là où une partie du film "Le Pacte des Loups" a été tourné. Parcours à saute montagne, en passant par plusieurs cols et plusieurs cabanes.
Cette randonnée se fera par beau temps. Ne pas entreprendre cette randonnée par temps pluvieux ou neigeux.

Le Haboura depuis Crastes
Distance 12.9km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -948m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Asté - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle au départ du parking des Fontaines de Crastes à Asté.
La première partie de la randonnée et la dernière partie du retour sont en sous-bois.
C'est une randonnée sur des chemins qui mènent dans des estives encore en activité.

Nota : cette randonnée est classée difficile, car elle demande un certain sens de l'orientation.

La vallée de l'Arrêt-Darré entre Barbazan-Dessus et Hitte
Distance 9.09km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -233m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Barbazan-Dessus - 65 - Hautes-Pyrénées

Boucle facile. Belles vues sur les Pyrénées. Randonnée sur routes peu fréquentées. Une portion sur chemin de terre.

Le Chemin de César à Bugard
Distance 13.34km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -204m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bugard - 65 - Hautes-Pyrénées

C'est une randonnée typiquement campagnarde à faire en famille. Hormis la distance, un peu longue, elle ne présente aucune difficulté. Cependant je vous recommande de la faire par temps dégagé pour profiter pleinement de la vue sur la chaine des Pyrénées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.