Boucle de la Chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere

Boucle au départ du parking de la filature à Lasalle direction Sainte-Croix-de-Caldere et sa magnifique chapelle par le Col de l'Oursine. Retour par Calviac et Saint-Bonnet-de-Salendrinque. Principalement en sous-bois, vous aurez tout de même un bon nombre de points de vues magnifiques. À voir : Châteaux Le Sollier et Le Castellas, la chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere, le Menhir à la Borie, la rivière la Salendrinque et les filatures de Lasalle.

Une randonnée Lasalle créée le mercredi 17 octobre 2018 par matthswan. MAJ : jeudi 25 octobre 2018
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Lasalle (30460)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2741ET
Troupeau de chèvres au détour du sentier Sainte Croix de Caderle Lasalle Le bosquet du souvenir

Stationner sur le grand parking à côté de la filature qui se trouve en face du terrain de foot.

(D/A) Se diriger à l’opposé de la filature vers une petite ruelle qui passe derrière les maisons : la Traverse des Endettés. Arpenter la ruelle jusqu'au Pont de Fer qui traverse la Salendrinque. Prendre à droite direction le centre du village puis à gauche Rue de l’Écluse peu après la filature du Pont de Fer. Passer le cimetière.

(1) Tourner à droite puis tout de suite à gauche dans le sentier qui longe le muret. Conserver ce sentier en ignorant tous les départs à droite ou à gauche. Parvenir à la sortie du sous-bois à un grand carrefour au Col de l'Oursine.

(2) Traverser la route et continuer sur la bretelle qui part à droite, le sentier se trouve sur la droite avant l’épingle qui mène à une voie privée. Poursuivre sur ce sentier dans le bois,

(3) Traverser la route desservant Mas Hubert. Prolonger encore dans le bois pour accéder au village de Sainte-Croix-de-Caderle et à la route D153b.

(4) Accéder à la chapelle et la table d'orientation en prenant en face direction la mairie.

(5) Revenir au carrefour de la D153b.

(4) L'emprunter à gauche jusqu'à l'espace pique-nique. Prendre le chemin sur la droite direction Saint-Bonnet-de-Salendrinque. Retrouver plus avant la D153b.

(6) La traverser et partir en face dans la Route Vieille. Conserver cette route jusqu'au quartier la Coste.

(7) S'engager à droite puis à gauche pour parvenir à la D57 au niveau du quartier du Moulin. La traverser, passer sur le pont enjambant la rivière et déboucher au lieu-dit Mogador.

(8) Prendre le petit sentier qui part sur la gauche indiqué par un panneau. Entrer à nouveau dans le bois et garder ce sentier principal jusqu'à rejoindre un panneau au quartier la Chapelle.

(9) Tourner à droite dans le chemin qui longe les grillages. Juste avant d'arriver dans un jardin prendre à gauche, puis a droite en direction du château pour y arriver.

(10) Poursuivre la route à gauche qui se termine par un cul de sac. Arriver au petit groupe de maisons prendre le chemin à gauche qui passe devant une maison. Descendre les escaliers pour rejoindre la route D21. Tourner à droite, la suivre. Parvenir au carrefour de la D39, tourner à droite dans cette route pour atteindre rapidement un nouveau carrefour en Y après la Baraquette.

(11) Emprunter à gauche cette petite route qui longe la rivière pour déboucher sur un nouveau carrefour important où se situe une boulangerie.

(12) Prendre la rue à gauche, traverser la rivière, la longer sur sa rive droite jusqu'au carrefour en Y à Foucart.

(13) Tourner à droite, traverser à nouveau la rivière et poursuivre en direction de la filature pour arriver jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 278m - Parking à côté de la filature à Lasalle
1 : km 0.63 - alt. 311m - Cimetiere
2 : km 1.64 - alt. 428m - Col de l'Oursine
3 : km 3.11 - alt. 563m - Traversée de la route desservant Mas Hubert
4 : km 4.08 - alt. 549m - Sainte-Croix-de-Caderle
5 : km 4.28 - alt. 536m - Chapelle
6 : km 5.45 - alt. 478m - La gare
7 : km 7.59 - alt. 257m - La Coste
8 : km 8.7 - alt. 221m - Sentier à gauche (panneau)
9 : km 9.69 - alt. 307m - La Chapelle
10 : km 10.14 - alt. 308m - Le Castellas
11 : km 11.09 - alt. 264m - Route à gauche après la Salindrenque
12 : km 11.97 - alt. 283m - Boulangerie
13 : km 12.49 - alt. 281m - Jardins partagés
D/A : km 12.81 - alt. 278m - Parking à côté de la filature à Lasalle

Petits villages sympathiques avec tout à proximité, beaucoup de coins de baignades.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2741ET.

- Châteaux Le Sollier et Le Castellas,
- la chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere,
- le Menhir à la Borie,
- la rivière la Salendrinque,
- et les filatures de Lasalle.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le samedi 11 mai 2019 à 22:04

Date de la randonnée : samedi 11 mai 2019

Très belle randonnée, bien à l'abri des bois en ce jour de très grand vent. Superbes châteaux,nous avons fait un petit détour pour voir celui de Calviac.
Franchement nous n avons pas trouvé qu il y avait beaucoup de bitume, juste un peu à la fin. De beaux panoramas, un curieux espace d'arbres morts..merci pour cette rando

le lundi 29 avril 2019 à 20:16

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

C'est une tres belle rando avec un peu de bitume (il faut l'accepter de temps en temps), mais il faut impérativement passer par St Bonnet de Salindrique pour voir les 2 superbes châteaux. Merci a toi pour cette balade.

le lundi 22 avril 2019 à 18:20

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Préciser que toute la boucle est balisée marques jaunes des chemins de pays donc orientation aisée.

le lundi 01 avril 2019 à 08:48

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Concernant l'intérêt du circuit, j'ai noté très bien mais c'est uniquement pour la montée et la descente jusqu'au panneau vers La Borie. Ce serait à refaire je serai rentré par les Combes qui doit être moins "goudronné" d'après la carte. Le passage par St Bonnet de Salendrinque n'apporte rien et il y a beaucoup trop de goudron.

le lundi 25 mars 2019 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

le départ est difficile à trouver. La première partie est super jusqu'à la chapelle. Ensuite une longue descente et la fin n'est presque que sur route. Très décevant et sans intérêt surtout après la superbe vue à la chapelle

le samedi 29 décembre 2018 à 14:56

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018

Cette fois, nous avons fait la seconde partie du tracé : de Sainte Croix de Caderle via le col de l'Ourisine et du Lièvre et retour. Nous avons eu un peu frais (7° au départ de la rando à 13 h 30...) et nous avons mis un peu plus de temps que prévu. Le sentier est très bien balisé et sans grosse difficulté. Le panorama depuis le départ à Sainte Croix est époustouflant. Les essences et les paysages sont variés sur le parcours. On peut juste regretter de ne pas avoir plus de "vues" tout au long de la balade (maudits chênes verts...).

le lundi 19 novembre 2018 à 09:46

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

On doit reconnaître qu'on n'a pas fait la boucle complète à cause du temps météo (menaçant et pluie sur le parcours...). Mais toute la première partie : le Bosquet du Souvenir, le Rocher de la Lune, en effet marquée d'une montée assez rude, nous ont offerts des haltes intéressantes. Le retour par le château était très agréable avec une dernière partie le long du Vidourle et l'arrivée sur la filature par de petits passages étroits des plus charmants. Nous tenterons de refaire la totalité plus tard... ou la seconde partie depuis Sainte Croix de Caderle !

Le col des Fosses et La Rouvrière au départ de Colognac
Distance 11.72km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -497m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colognac - 30 - Gard

Situé à 600m d'altitude, sur les premiers contreforts des Cévennes, Colognac est un village à la typicité cévenole. La végétation verdoyante des prairies, des châtaigners et des chênes, tranche avec l'aridité des garrigues. On est en montagne. Du col des Fosses (900m) les points de vue s'étendent, au Nord sur la vallée Borgne jusqu'à la Barre des Cévennes, au Sud-Ouest sur le Viganais et au delà. Au départ, le moulin de la Mouleyrette est une petite merveille.

La boucle des cols Mercou, Briontet et Cabane Vieille
Distance 11.37km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -536m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soudorgues - 30 - Gard

Sertie dans un écrin de pâturages et de collines boisées de châtaigniers, cette escapade cévenole offre de splendides vues sur les pics et les vallées avoisinantes.

La Grotte de Pagès et le Roc de la Chapelle
Distance 15.4km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -528m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Thoiras - 30 - Gard

Sur les hauteurs de la vallée de la Doucette, partez à la découverte d'une grotte camisarde, la Grotte de Pagès, puis montez au Roc de la Chapelle, un à-pic qui surplombe la vallée du Boisseson, avant de redescendre sur les berges du Gardon de Saint-Jean.

Les Dolmens de la Grande Pallières
Distance 5.5km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anduze - 30 - Gard

Un courte randonnée en milieu ombragé pour découvrir pas moins de cinq dolmens du Néolithique dont les quatre dolmens du site de la Grande Pallières.

Le Pic d'Arbousse
Distance 3.93km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Gard - 30 - Gard

Boucle facile entre châtaigneraies et pinèdes offrant un panorama sur la vallée du Gardon de Saint-Jean, jusqu'aux Mont Aigoual et Mont Lozère.
Balisage Jaune.

Corbès et grotte de Valaurie
Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Le Rocher de l'Aigle
Distance 5.23km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -270m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Notre-Dame-de-la-Rouvière - 30 - Gard

Un panorama à 360° sur les vallées des Cévennes et le Mont Aigoual. Des bornes d'interprétations sont présentes sur le circuit.

La montagne de la Fage
Distance 10.09km Dénivelé positif +405m Dénivelé négatif -405m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sumène - 30 - Gard

Cette randonnée, de moyenne difficulté, offre de belles perspectives sur les montagnes environnantes et Saint-Roman de Codières, depuis la crête de la Montagne de la Fage.