Boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise à Mortagne

Cette grande boucle se fait dans une longue journée. Elle fait partie d'un ensemble qui permet de découvrir moyennant plusieurs boucles de différentes longueurs, la magnifique vallée de la Sèvre Nantaise entre Clisson et Mortagne-sur- Sèvre. Cette portion part du moulin de la Roche sur la commune de Tiffauges pour aller jusqu'au pied de Mortagne et revenir par des chemins différents mais privilégiant toujours les bords de Sèvre.

Fiche technique
Une randonnée Tiffauges créée le dimanche 19 février 2017 par JJLH17354. MAJ : mercredi 24 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 7h50[?]
Distance Distance : 25.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 262m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 261m
Point haut Point haut : 138m
Point bas Point bas : 53m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tiffauges (85130)
Départ Départ : N 47.011431° / O 1.083815°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1324SB, 1424SB
Téléchargez : -
Vieux pont

Description de la randonnée

Stationner au grand parking du Moulin de la Roche.

(D/A) Partir au Sud-Ouest et, en montant du parking, prendre le premier chemin balisé sur la gauche. Franchir le Ruisseau du Vignon, ignorer plus loin un départ sur la droite et atteindre un calvaire.

(1) Continuer tout droit sur une petite route puis suivre à droite la D111e. Prendre ensuite la 2ème à gauche avec en vue le bâtiment de ferme de la Petite Bouffardière. La petite route se transforme alors en chemin que l'on suit sans changer de direction, traversant le lieu-dit la Garde et redevenant route. Atteindre le carrefour de l'Arceau de Saint-Joseph (calvaire).

(2) Quitter la petite route et faire un rapide droite-gauche pour continuer par un chemin. Dépasser un 3ème calvaire et aboutir à la D53. En face, se trouve le 4ème (Arceau de Sainte-Anne). Traverser la D53 pour parvenir à un 5ème calvaire (Arceau de Notre-Dame de Bon Secours).

(3) Obliquer à gauche, laisser ensuite à gauche le chemin qui descend vers la Brisselière et poursuivre en direction du Coudavid par la route. Continuer en contrebas de la Marière et la Davière et passer devant un petit étang sur la droite. Rejoindre un autre calvaire, daté de 1855 (cote 92).

(4) Quitter la route pour s'enfoncer dans la campagne par le chemin qui part à gauche. Atteindre le Ruisseau de la Tour. Le franchir pour gagner le hameau de la Roche sur Sèvre et la petite route qui y accède.

(5) Virer à droite, direction Sud, sur cette petite route qui tourne à gauche autour d'une grosse maison. Continuer en ligne droite en direction du croisement de la Croix de la Coudrinière.

(6) Environ 250m avant la croix, emprunter à gauche le sentier pour parvenir à la Coudrinière. Au hameau, entamer la descente vers la Sèvre Nantaise sans tenir compte du petit chemin qui se présente à droite. Arrivé à la rivière, partir à droite pour la suivre toujours au plus près et parvenir à une passerelle.

(7) Ne pas la franchir, mais rester rive gauche et poursuivre le chemin en restant au maximum à gauche jusqu'au pont de Romaine. Virer à gauche pour l'emprunter et franchir la Sèvre.

(8) Prendre la 1ère à gauche, Rue Romaine, jusqu'au crissement du Chemin de Romaine. Le prendre à gauche, poursuivre ensuite par le Chemin du Clair de Jau jusqu'à un carrefour.

(9) Là, deux possibilités s'offrent à nous :
- soit prendre le chemin de droite pour grimper et faire la visite des jardins de la cure. Ressortir des jardins vers la droite au niveau du parvis de l'église. Partir alors vers la gauche par la Rue du Château puis la Place de la Liberté pour atteindre la Place du Château. Au fond de la place, à droite du parapet qui borde la vallée, prendre l'escalier pour rejoindre le Chemin du Pont Vieux,
- soit continuer tout droit en contournant un bâtiment par une rampe cimentée (option représentée sur le tracé).

Rejoindre le parking au carrefour de la route d'Evrunes.

(10) Redescendre en prenant cette route par la gauche, puis bifurquer à gauche en longeant le moulin du Thouet pour emprunter ensuite le Chemin de Thouet par la droite. Dépasser le Thouet.

(11) Une fois passé le poste de traitement des eaux, prendre à gauche sur le Chemin de Jousseaume.
Traverser les lieux dits Pilet, Daudet et Jousseaume. Déboucher sur une grande aire de pique-nique sur la gauche et arriver à Gazeau.

(12) Suivre le chemin (petite route) qui longe la rivière en choisissant toujours l'option à gauche jusqu'à Berthré et enfin Rochereau.

(13) Continuer à cheminer rive droite de la Sèvre en choisissant toujours l'option à gauche jusqu'au Moulin de Grenon, qui se trouve sur l'autre berge. Le chemin grimpe ensuite pour retrouver le niveau du pont. Virer à gauche pour franchir la Sèvre Nantaise.

(14) Repérer le petit escalier sur la droite permettant de rejoindre le parcours de bord de rivière, maintenant rive gauche. Poursuivre en bord de rivière jusqu'à Saint-André.

(15) Continuer tout droit sur le Chemin de Saint-André, laisser à droite la Bérie. Au carrefour juste après, prendre à droite vers les Rivières pour retrouver la Sèvre Nantaise.

(16) Traverser à nouveau la rivière en passant sur le barrage, monter en longeant par la droite les locaux de la SAUR, puis le Patis. Faire 100m environ puis poursuivre à gauche sur le GR®. Se diriger alors vers le haut de la propriété grillagée et gardée par des chiens qui se trouve en face vous. Repérer un tronçon de clôture d'environ 10m à angle droit du grillage de la propriété, qui sert de repère pour trouver le sentier escarpé garni d'affreuses marches inégales qui grimpe entre deux grillages et vous emmène vers l'Elinière. Négliger un chemin à gauche qui rejoint le bord de rivière et continuer tout droit pour atteindre l'Elinière.

(17) Rester à gauche en suivant le GR® et rejoindre en bordure de la Sèvre la Grotte à Brunet.

(18) Suivre le chemin en s'écartant un peu de la rivière, franchir un ruisseau. Privilégier toujours l'option à gauche jusqu'à la route d'accès à l'usine Mulliez.

(19) Descendre à gauche, puis prendre sur la droite le chemin qui mène à l'accès principal de l'entreprise et suivre la route jusqu'à la D111e. Partir à droite. Au premier virage, quitter la route pour continuer légèrement sur la gauche par le chemin qui, grâce à deux portillons, franchit un pré (les bêtes ne posent pas de problème), puis suit la rivière. Rejoindre un nouveau pont sur la Sèvre Nantaise.

(20) Quitter le GR® et traverser la Sèvre pour rejoindre le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 60m - Parking du Moulin de la Roche
1 : km 1.35 - alt. 90m - Petite route goudronnée
2 : km 3.94 - alt. 131m - Arceau de Saint-Joseph
3 : km 4.98 - alt. 133m - Arceau de Notre-Dame de Bon Secours
4 : km 7.02 - alt. 90m - Calvaire de 1855
5 : km 8.12 - alt. 94m - La Roche sur Sèvre
6 : km 9.11 - alt. 100m - Départ de chemin
7 : km 11.05 - alt. 74m - Passerelle du Thouet
8 : km 12.48 - alt. 71m - Pont de Romaine sur la Sèvre
9 : km 13.15 - alt. 82m - Carrefour, deux possibilités.
10 : km 13.61 - alt. 86m - Carrefour, à gauche
11 : km 14.18 - alt. 76m - Chemin de Jousseaume, à gauche
12 : km 15.13 - alt. 64m - Gazeau
13 : km 16.46 - alt. 69m - Chemin à partir de Rochereau
14 : km 18.4 - alt. 60m - Rochereau
15 : km 20.05 - alt. 69m - Saint-André
16 : km 20.66 - alt. 60m - Franchissement de la Sèvre par le barrage
17 : km 21.57 - alt. 104m - L'Elinière
18 : km 22.6 - alt. 68m - Chicane
19 : km 23.41 - alt. 82m - Route d'accès à l'usine
20 : km 25.1 - alt. 57m - Chaussée du Moulin de la Roche
D/A : km 25.31 - alt. 60m - Parking du Moulin de la Roche

Informations pratiques

Gazeau : toilettes publiques ouvertes à la belle saison.
Entre (10 et 11), au niveau de la haie, toilettes publiques.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1324SB, 1424SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les Arceaux : ce qui est appelé "calvaire" et symbolisés comme tels sur les cartes IGN, sont soit des calvaires, soit des niches contenant une vierge.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.62/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 21:14

A l'aller, à Saint Aubin Ormeaux j'ai pris à gauche pour rattraper la rive sud. Au retour je suis passé au même endroit pendant quelques kilomètres. J'ai pris la D53, je suis arrivé à la "grotte de Lourdes", j'ai repris le sentier qui de la rive gauche qui m'a amené au moulin (pont de Grenon).


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 10:56

Bonjour et merci pour le commentaire.
Ce qui m'intéresse est de savoir quel "sentier de la rive de la Sèvre" peut remplacer la petite route ? A moins de passer deux fois au même endroit. Car je n'ai pas trouvé de sentier de bord de Sèvre sur une bonne partie de la rive sud; secteur de St Aubin des Ormeaux.
Par avance merci pour la réponse.
Jean-Jacques

JJLH17354


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 10:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée que j'ai fait sur 2 jours (de 16 h le samedi à 13 h le lendemain). J'ai trouvé un petit spot super pour bivouaquer le long de la Sèvres Nantaise et faire un petit bain :-) J'y suis allé avec mon chien, mon sac à dos de 12 kg et c'était super agréable. Le seul point négatif de la rando est le début du circuit où il y a trop de route goudronnées. Pensant aux coussinets de mon chien j'ai vite rattrapé les sentiers de la rive de la Sèvre Nantaise.

Quel bijoux, les rives de la Sèvre Nantaise, très paisible, de nombreuses architectures d'époque,du moins de ce qu'il en reste, de très beaux villages fleuris, la fraicheur de l'eau et ses nombreux moulins ... super randonnée printanière !


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 19:11

Bonjour
Si l'on veut revenir à son ppoint de départ et avoir le plaisir de cette partie des bords de Sèvre, je n'ai rien trouvé de mieux. Mais peut-être avez-vous la solution? Sinon il est toujours possible de multiplierlles Km et ne retenir que les rando "parfaites". A chacun ses choix.
Cdt
Jean-Jacques

JJLH17354


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 09:47

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Trop de route goudronnée dans la première partie


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 10:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ du circuit moins intéressant étant sur la route mais vite oublié avec le reste du parcours se trouvant en bord de sèvre.
Ceci dit, la marche sur route n'est pas gênante étant donné que l'on a croisé aucune voiture!
Rien à redire à la description.
Avec un temps magnifique, notre rando a été donc parfaite!


Visorandonneur
le jeudi 30 novembre 2017 à 11:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit sans grandes difficultés accessible à tous. Le sens de la ballade est parfait puisque le début (jusqu'à la Coudrinière) ne présente pas grand intérêt. Paysage automnal superbe.


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 17:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rien à redire, rando parfaitement décrite et très beaux paysages. La partie sud offre moins d'intérêt, un peu trop de route et manque d'ombre (on l'a faite sous 30 degrés ! )
Très belle partie de la Sèvre nantaise.
Pour un week-end, possibilité de la couper en dormant à Rochereau par ex, directement sur le gr.


Visorandonneur
le dimanche 25 juin 2017 à 15:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée où on alterne entre le bocage vendéen sur la première partie et les bords de Sèvre sur le retour. En plus, possibilités de variantes en cours de route si le parcours vous paraît trop long... ce qui n'a pas été notre cas !


Visorandonneur
le vendredi 09 juin 2017 à 10:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable de part et d'autre de la Sèvre.
Ne présente pas de difficulté particulière

Autres randonnées dans le secteur

La Sèvre Nantaise autour de Longeron et Saint-Aubin-des-Ormeaux
Distance 12.54km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Ce n'est pas le circuit des calvaires mais bon nombre jalonneront ce parcours entre campagne et bord de rivière. Il est prévu un maximum de chemins et quelques petites routes très paisibles quand il n'y a pas d'autre choix.

Boucle de la Sèvre Nantaise à partir du Longeron
Distance 9.11km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -118m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Longeron - 49 - Maine-et-Loire

Partez à la découverte de moulins anciens et de la Grotte à Brunet en parcourant ce sentier sauvage. Cette balade de 9km offre de nombreux points d’intérêts aux abords de la rivière

Les bords de Sèvre au pays de Barbe Bleue
Distance 11.06km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -116m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Longeron - 49 - Maine-et-Loire

Une promenade familiale sur les berges de la Sèvre Nantaise, l'une des plus belles rivières de cette région.

A l'Est de Tiffauges via Le Longeron
Distance 12.73km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -139m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Partant de Tiffauges et ses ruines de château féodal, nous partons en longeant la très belle rivière de la Sèvre Nantaise jusqu'au Sud du Longeron. Retour dans un premier temps par des petites routes puis à nouveau des chemins.

Circuit d'interprétation de la Bataille de Torfou
Distance 8.83km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -53m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Torfou - 49 - Maine-et-Loire

Superbe circuit, idéal pour les familles pour initier les plus jeunes à la randonnée. Découpage du parcours en étape avec panneaux d’interprétation. Parfait pour les plus grands aussi afin d'étayer ses connaissances sur la bataille de Torfou et les guerres de Vendée au cours d'une balade.

Boucle de Saint-Aubin-des-Ormeaux à Mortagne-Sur-Sèvre
Distance 16.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -152m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin-des-Ormeaux - 85 - Vendée

Randonnée qui débute par une alternance de petites routes sans circulation et de chemins jusqu'à Mortagne-Sur- Sèvre, pour revenir en longeant le plus possible la Sèvre, c'est à dire presque tout le temps, sauf à la fin pour rejoindre le point de départ.

Distance 8.28km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -57m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Boussay (Loire-Atlantique) - 44 - Loire-Atlantique

Cette courte randonnée, en dehors d'un début sur petite route, longe essentiellement les deux rives de la Sèvre Nantaise dans un cadre dont je ne me lasse jamais, quelque soit la saison ou l'heure.

Boucle de La Poinsetière via Moulin Bas Charbonneau
Distance 12.16km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à La Bruffière - 85 - Vendée

Boucle qui traverse des paysages bocagers dans un premier temps, puis un plateau cultivé avant de rejoindre la Vallée de la Sèvre Nantaise que l'on a l'occasion de longer par deux fois. Cette randonnée se fait essentiellement par des chemins et les quelques routes empruntées sont très peu passantes. Absence donc de bruits de civilisation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.