Boucle de Marcillac

Une balade qui va vous permettre de découvrir une commune paisible et pleine de charme, un peu à l'écart des grands sites touristiques. Le bourg de Marcillac vous enchantera par ses vieilles demeures aux pierres blondes et aux toits de lauze resserrées autour de sa petite église.

Une randonnée Marcillac-Saint-Quentin créée le lundi 23 mai 2016 par alainmartin77. MAJ : vendredi 03 juin 2016
Région Région : Périgord
Commune Commune : Marcillac-Saint-Quentin (24200)
Départ Départ : N 44.962097° / E 1.197984°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2036ET
Début de la randonnée par le chemin herbeux juste après la place près de l'église Lieu dit "la Pomparie" La borie Bassin en forme de "trou de serrure"

Le départ se fait de l'église de Marcillac.

(D/A) Face à l'église, partir à gauche et emprunter le petit chemin qui descend sur une propriété face à un portail. Tourner à gauche entre la maison et la clôture et descendre le petit chemin herbeux vers "Boucle de Marcillac". Le chemin descend rapidement et passe devant un puits sous des noyers. Continuer tout droit en passant des habitats traditionnels. L'accès goudronné descend vers la vallée.

(1) Déboucher sur la route goudronnée et la prendre à droite sur 400m environ.

(2) Au prochain croisement, deux boucles se croisent. Quitter la vallée et remonter à gauche à angle aigu en direction de La Pomparie. La route monte sous le couvert forestier et débouche sur le plateau.

(3) Juste avant l'entrée de La Pomparie, suivre à gauche le chemin stabilisé qui file vers le bois. À la fourche, prendre à gauche. Passer le lieu-dit les Communaux et entrer dans le bois. Traverser le bois Ouest-Nord-Ouest en ignorant les départs sur les côtés. Descendre en pente douce, sauf sur les 20 derniers mètres où le chemin devient plus raide (attention).

(4) En bas de cette pente abrupte, prendre la route à droite. Ignorer à gauche la route pour Marcillac et à droite le chemin pour le Moulin de Nauchadou. Au croisement, tourner à gauche sur la route D48 en direction de Tamniès et remonter la vallée de la Beune sur environ 800m.

(5) Prendre un chemin sur la gauche vers la rivière. Au hangar, la petite route oblique à droite. Franchir la rivière et, peu après le pont, sur la piste, prendre à droite. Le chemin mène à un carrefour à l'angle d'une peupleraie.

(6) Monter la piste à gauche vers "Bourg de Marcillac", en lisière du bois sur 150m. Par la gauche, entrer dans le bois. Le chemin longe la prairie d'un vallon qu'il faut traverser pour rejoindre l'autre versant. Continuer de monter en lisière de prairie sur 300m environ. Sous couvert forestier des chênes verts, poursuivre la montée pour atteindre le plateau.

(7) Dans la clairière, tourner à droite vers le hameau les Bernats. Poursuivre tout droit sur la petite route. Au croisement, virer à gauche et arriver à la Croix de Berthal. Prendre en face pour se diriger vers le bourg. Puis au bout de la route, au niveau du lavoir en "trou de serrure", tourner à gauche vers les Tailladis puis tourner tout de suite à droite dans la petite voie pour revenir sur l'église de Marcillac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 225m - Place de l'église de Marcillac
6 : km 4.97 - alt. 147m - Monter chemin boisé sur la gauche
7 : km 6.01 - alt. 207m - Prendre large chemin à droite
D/A : km 6.93 - alt. 225m - Place de l'église de Marcillac

Une partie du chemin est difficilement carrossable, il est donc conseillé de porter des chaussures de randonnée.
Pas de points d'eau potable sur votre route : se munir du nécessaire.
Pas d'abri en cas d'intempérie, les bories (ancienne maisons de bergers) étant situées sur des propriétés privées.
Porter un chapeau ou une casquette et s'enduire de crème solaire par période de très beau temps, le soleil de la Dordogne ne pardonne pas.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2036ET.

De nombreux point sont visitables aux alentours du parcours, comme :

• Sarlat la Canéda, une superbe ville moyenâgeuse
  • Le Château de Comarque en partie troglodytique.
  • Le village de Marquay
  • La Maison Forte de Reignac
  • L'église de Marcillac
  • Le Château du Barry
  • Le Château de Lasserre
  • Le Manoir du Mas
  • Le patrimoine rural et traditionnel.

Moyenne globale : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 26 juin 2018 à 15:23

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Ballade agréable, seul bémol: il n'y a pas de banc sur tout le parcours pour casser la croûte.

le dimanche 13 mai 2018 à 09:51

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018

Très belle balade. Ne pas manquer le départ, l'église est bien à Marcillac et non à St Quentin, un peu cachée en contrebas de la rue principale...seul le mur-clocher dépasse un peu, merci pour cette randonnée.

le lundi 29 janvier 2018 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Une randonnée superbe bien expliquée. Nous avions peur de nous perdre... mais absolument pas. Un circuit très agréable.. Merci beaucoup...

le dimanche 03 septembre 2017 à 18:21

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

Très bonne randonnée nous avons beaucoup aimés !
Des paysages magnifiques !
Et même si à la fin nous avons au niveau du point 6 nous avons continuer tout droit au lieu d'entrer dans le bois par la gauche nous avons découvert un plateau extra avec même la vue d'un château sur la colline d'en face !
Je recommande donc vivement cette randonnée

le samedi 13 août 2016 à 15:20

Date de la randonnée : samedi 13 août 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Oui, un peu décevant de ne pas trouver de paysages en adéquation avec cette belle région. De plus, les tronçons sur les routes goudronnées occupent presque 25% du trajet, pas top..... Dommage.

le dimanche 26 juin 2016 à 18:32

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2016

Promenade agréable.Départ et arrivée dans un joli village
calme avec de très belles maisons. Merci.

Boucle de Callabout à Marquay
Distance 9.4km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Marquay - 24 - Dordogne

Lors de cette randonnée, vous allez découvrir un territoire vallonné et boisé ponctué de hameaux, témoins d'une riche histoire paysanne. La forêt, composée de chênes, de charmes et de châtaigniers, offre une palette riche en couleurs. Ici et là, des îlots de prairie viennent agrémenter cette mosaïque.

Panorama sur la Vézère
Distance 16.46km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyzac-le-Moustier - 24 - Dordogne

Randonnée qui permet de prendre un peu de hauteur avec un beau panorama sur la Vézère, mais aussi de découvrir 2 sites :
- La Roque Saint-Christophe, habitations troglodytiques dans une falaise calcaire longue d'un kilomètre et haut de soixante mètres,
- ainsi que le village Saint-Léon-sur-Vézère, classé parmi les Plus Beaux Villages de France.

Meyrals et son patrimoine bâti secret
Distance 6.43km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Meyrals - 24 - Dordogne

Un petit village, un patrimoine bâti très riche, et un chemin de randonnée qui montre la richesse architecturale de la Dordogne.

La Dordogne touristique à Beynac et Cazenac
Distance 17.05km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -396m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Je vous propose de partir à la découverte, non seulement de Beynac, le fameux village accroché à sa falaise, avec son château dominant l'un des méandres de la Dordogne, mais aussi de Cazenac, petit hameau tranquille sur les hauteurs de la vallée, et sa petite église riche de vitraux modernes et remarquables.

Autour du village et du Château de Beynac
Distance 8.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -237m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Beynac-et-Cazenac - 24 - Dordogne

Prenez plaisir à découvrir le village de Beynac, (un des plus beaux villages de France) et n'hésitez pas à visiter son château, un joyau de l'architecture militaire du 12ème siècle, constamment remanié depuis. Vous contemplerez ensuite la campagne environnante faite de coteaux, de vallons, de forêts ombragées, de prairies verdoyantes, ainsi que de typiques demeures périgourdines au charme incontestable.

La Dordogne touristique à La Roque-Gageac
Distance 15.3km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -450m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Depuis le tranquille bourg de Vitrac, je vous propose un itinéraire sur les hauteurs de la vallée de la Dordogne pour aller à la découverte du célèbre village de La Roque-Gageac, accroché à sa falaise.

La boucle de Montfort
Distance 9.14km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitrac (Dordogne) - 24 - Dordogne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topo guides de la région, vous découvrirez le bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château ainsi que le village médiéval de Montfort et son château.

Distance 7.18km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -265m Durée 2h40 Moyenne Moyenne

En parcourant cette boucle, très bien balisée et extraite des topos guide de la région, vous découvrirez le Bourg de Vitrac, perché sur son plateau, dominé par l'église et son château. Après un passage de la forêt, vous découvrirez le Château de Marobert.