Boucle de Souel à Saint-Jean par la Croix des Fargues

De beaux sentiers pour aller à la rencontre des points forts et symboliques de Cordes tels que l'ancienne léproserie qu'est la Chapelle Saint-Jean et la Croix des Fargues. Panoramas et nombreux points de vue sur Cordes jalonnent le circuit à mi-parcours.

Une randonnée Souel créée le dimanche 14 janvier 2018 par madydou. MAJ : jeudi 01 août 2019
Région Région : Massif central
Commune Commune : Souel (81170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2241SB
Sentier du Causse Vue sur Sarmazes Sentier des Sarmazes Lavoir de St. Jean

Se garer sur la petite place de l'église de Souel.
Le circuit en partie non balisé, partage certains tronçons avec le GR®36/46 Rouge-Blanc et les PR® Jaune du Sentier du Causse et du Sentier du Patrimoine.

Pas de Balisage

(D/A) Dos au parking avec l'église à main droite, prendre la D25 sur la droite. Délaisser une route à gauche. À la courbe, monter quelques mètres dans la piste de terre en face et tourner tout de suite à gauche dans la piste herbeuse parallèle à la route. Au débouché sur la prairie décalée à gauche, tourner à gauche et contourner la prairie. Le chemin devient large et quasi plat. Au premier croisement, descendre dans la sente vers la voie ferrée.

(1) Juste avant la voie ferrée (ne pas y descendre) et devant la rangée d'arbres parallèles à la voie, tourner dans le sentier à droite. Une côte assez raide vous fait arriver sur le plateau des vignes. Au carrefour en T aller à gauche. Ignorer les deux sentiers qui partent de part et d'autre. Tourner à gauche dans le deuxième chemin herbeux. Après quelques mètres, le chemin devient caillouteux et descend fortement. En bas de la côte, se diriger à droite vers le plan d'eau de Rivière. Contourner le plan d'eau et revenir vers la route visible à gauche.

(2) À la route, bifurquer à droite. Ce sera le tronçon de route le plus long du circuit car il faut joindre la Favarié et la dépasser d'environ 300m.

Balisage Rouge Blanc - Liaison GR®36 GR®46

(3) À la rencontre du GR®, le suivre en montant à droite dans la large piste de terre blanche. Au croisement en triangle, ignorer la desserte privée de droite.

(4) À 20m du triangle, explorer le sentier en sous-bois à gauche.
Le suivre en boucle dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour atteindre une clairière avec vue dominante sur le domaine dit château de Clayrac.

Après exploration diverses, poursuivre sur la large piste de terre. À la route, traverser et descendre vers les vignes.

Pas de Balisage

(5) Longer la gauche de la parcelle qui fait face en abandonnant le GR®. Le chemin des vignes aboutit au goudron dans une courbe à l'entrée des Fargues. Aller à droite puis tout droit au croisement pour observer la très particulière Croix des Fargues.

(6) Après observation et panorama de la croix, revenir sur ses pas. À la fourche rester à gauche sur la route qui descend vers le plan d'eau en contre-bas. Dépasser Séguier et au niveau de Péteule, virer à droite dans la piste herbeuse. Plus loin, la terre succède à l'herbe ; le chemin aboutit au goudron devant Malbousquet et y rejoint la liaison GR®36/46.

Balisage Rouge Blanc - Liaison GR®36 GR®46

(7) Suivre la route à gauche. Tourner à droite après le grand bâtiment industriel gris du croisement suivant. Le chemin de terre dépasse Piton et aboutit sur une route.

Balisage Jaune Sentier du Patrimoine

(8) Quitter le GR®36/46 et suivre le Balisage Jaune en tournant à droite. Rester sur la route jusqu'au croisement en T après Bouriette. À celui-ci, tourner à droite et parcourir une centaine de mètres.

(9) Au croisement, traverser la route pour s'engager dans le Sentier Bleu de Saint-Jean (joli petit panneau bleu accroché à gauche). Après quelques centaines de mètres, tourner à droite pour aller visiter la Chapelle-Léproserie de Saint-Jean.

(10) Après la visite, revenir sur ses pas vers le croisement. Tourner à droite. Le sentier Bleu passe devant un lavoir à main droite, dévie légèrement dans un pré pour contourner le hameau et se poursuit avec un petit panneau indiquant Sarmazes. Le chemin serpente en montant et en descendant jusqu'à la jonction, en T, avec le Sentier du Causse.

Balisage Jaune Sentier du Causse

(11) Abandonner le Sentier Bleu et le Sentier du Patrimoine en tournant à droite et en suivant le balisage inverse du Sentier du Causse. C'est une large piste qui débouche sur des prairies à main gauche.
Prendre le temps de se retourner pour admirer le clocher de la Chapelle de Sarmazes.
Au croisement avec la route, la traverser et continuer sur l'herbe en face. Peu après, la piste devenue de terre blanche et de cailloux s'enfonce dans le vallon sans tenir compte de sentes qui en partent puis, elle traverse un ru.

(12) Après le ru, tourner à gauche pour suivre le panneau Souel. La même piste remonte jusqu'à la Bouriette. À la route, tourner à droite vers le centre équestre. À 50m, devant l'enclos des chevaux, tourner tout de suite à gauche dans le chemin de terre et longer l'enclos. Après deux courbes, la piste toute droite finit sur le goudron à l'entrée de Souel et mène au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 288m - Parking de l'église de Souel
1 : km 1.03 - alt. 246m - À droite avant la voie ferrée
2 : km 2.01 - alt. 222m - À droite à la route
3 : km 3.28 - alt. 218m - À droite en montant avecle GR
4 : km 3.86 - alt. 269m - Clairière en triangle devant la Mailhoulié
5 : km 4.41 - alt. 280m - À gauche après le 1ére parcelle
6 : km 4.93 - alt. 254m - Croix des Fargues
7 : km 6.66 - alt. 207m - À gauche à la route
8 : km 7.43 - alt. 174m - À droite (balisage Jaune)
9 : km 8.47 - alt. 187m - Sentier Bleu de Saint-Jean
10 : km 9.28 - alt. 215m - Chapelle Saint-Jean
11 : km 10.5 - alt. 288m - Sentier à droite
12 : km 11.54 - alt. 231m - À gauche après le ru
D/A : km 12.95 - alt. 288m - Parking de l'église de Souel

Point d'eau à Souel.
Bancs et table de pique-nique.
Pêche au plan d'eau de Rivière

Variante possible au point (1)
Pour ceux que les fortes montées et descentes rebutent.
Descendre jusqu'à la voie ferrée et la longer jusqu'à retrouver la piste qui mène directement au plan d'eau de Rivière.
Ce choix est conseillé par temps de pluie ou quand le terrain est humide.

Modifications suite à rando effectuée par l'auteur le 28 mai 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2241SB.

Cité médiévale de Cordes-sur-Ciel.
Petit patrimoine cordais
Chapelle
Croix
Panoramas

Moyenne globale : 5/5

le lundi 05 août 2019 à 09:02

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Il est dommage que le tracé de cette randonnée ne passe pas par le village de Cordes qui mérite une visite et agrémente le circuit de cette randonnée.

le vendredi 24 mai 2019 à 16:09

Ravie que vous ayez apprécié ce circuit.
Merci pour vos encouragements.
Bonnes futures randos dans le pays cordais.

Cordialement
Mady

le lundi 13 mai 2019 à 19:24

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très bonne description, permettant de s'affranchir du balisage, plutôt discontinu sur ce parcours.

le lundi 10 septembre 2018 à 20:23

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Randonnée très sympa,avec en prime la meulière.
A refaire au printemps, et agréable en été car ombragée.
Très belle vue sur Cordes.

Sur le causse entre Souel et Cordes-sur-Ciel
Distance 10.07km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -262m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souel - 81 - Tarn

Une boucle sur le causse qui conduit du petit village de Souel à Cordes-sur-Ciel, dans un paysage vallonné où alternent parcelles de vigne, champs cultivés, prairies et petits bois. Un joli plan d'eau, quelques belles maisons restaurées et une petite chapelle nichée dans le creux d'un vallon agrémentent ce parcours champêtre, sans oublier les nombreux points de vue sur la cité de Cordes, classée Grand Site de Midi-Pyrénées.

Noailles - Livers-Cazelles - Milhavet
Distance 28.41km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -423m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Noailles (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée, avec un dénivelé relativement modeste mais qui est longue cependant. Bois, vignes, petites églises et châteaux sont au programme, sans oublier la vue sur Cordes-sur-Ciel qui surprend toujours autant.

Autour de Cordes sur ciel
Distance 10.59km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -351m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cordes-sur-Ciel - 81 - Tarn

Cordes... magnifique bastide Albigeoise, à découvrir depuis les sentiers vallonnés du Causse.

Autour de Livers-Cazelles
Distance 10.63km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -241m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Livers-Cazelles - 81 - Tarn

Balade à la découverte de châteaux proches de Cordes. Le Château de Cazelles représentait une défense avancée pour Cordes. Le Château de Livers date du XVe siècle et doit son charme à la Renaissance. Le circuit n'emprunte que de larges chemins et sentiers.

Autour de Loubers, en Pays Cordais
Distance 21.93km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -270m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Loubers - 81 - Tarn

Une randonnée qui alterne petits villages, châteaux et églises, avec, en prime, une vue imprenable sur Cordes-sur-Ciel.
A faire de préférence au printemps ou, encore mieux, en octobre, au moment où les vignes changent de couleur.
L'été, les parties ombragées, en sous-bois, sont très appréciables.

Coteaux albigeois de Cestayroles à Lincarque
Distance 10.08km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -136m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Une petite balade sans prétention, juste pour prendre l'air.
Ce sentier vous entraînera dans un paysage de vallons et de petits coteaux plantés de vignes.
Tout au long du sentier, le petit patrimoine rural qui ponctue le paysage vous réservera aussi de belles surprises : pigeonnier, lavoir etc...

Circuit des coteaux de Cestayrols
Distance 6.63km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Circuit autour de Cestayrols, bastide du XIIème siècle, au gré des sous-bois et des coteaux plantés de vignes.

Par vignes et coteaux autour de Cestayrols
Distance 22.74km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -291m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cestayrols - 81 - Tarn

Une belle randonnée entre vignes, vallons et coteaux, autour de Cestayrols. Quelques belles demeures jalonnent le parcours et l'agrémentent. A faire de préférence par une belle journée d'automne, lorsque les vignes changent de couleur.
Un peu de bitume dans cette randonnée mais sur des petites routes tranquilles et bucoliques.