Boucle du Lac d'Alfeld par le Ballon d'Alsace

Vous désirez une alternative entre plusieurs circuits entre le Lac d'Alfeld et le sommet du Ballon d'Alsace.
En voici une qui mixte des parcours qui peuvent aller du facile au plus difficile et découvrir les anciennes fermes en ruines qui peuplaient le massif avant la seconde guerre mondiale.

Une randonnée Sewen créée le mercredi 04 septembre 2019 par Bertrand LEPERE. MAJ : lundi 16 septembre 2019
Difficile Difficulté : Difficile
Régions Régions : Massif des Vosges, Vallée de la Doller / Masevaux
Commune Commune : Sewen (68290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET
Lac d'Alfeld Statue de la Vierge Vallée de Masevaux Auberge du lac d'Alfeld

Départ depuis le parking à côté de l'auberge du Lac d'Alfeld.

(D/A) Prendre sur quelques mètres la route qui monte vers le lac. Tourner à droite et aller au bout de la digue.
Suivre le chemin Rundkopf par le Wasserfall balisé Chevalet Rouge. Monter en lacets jusqu'au carrefour près de la cascade.

(1) Prendre à droite Rundkopf (vous pouvez aller avant à gauche admirer la cascade Wasserfall, peut être à sec en fin d'été, retour par le même chemin). Reprendre l'ascension.

(2) Partir à gauche toujours en suivant Rundkopf Ballon d'Alsace (Chevalet Rouge) vers l'Ouest.

(3) À la Schahling Hütte, vous pourrez admirer la vue sur la vallée de Sewen et le lac. Continuer en remontant toujours le chemin Chevalet Rouge jusqu'au carrefour près des ruines de la ferme du Wasserfall.

(4) Au carrefour, voir la photo prise en 1926 dans un cadre fixé sur un arbre, puis quitter le balisage Chevalet Rouge pour, à droite, s'engager sur la variante du GR®5, balisée Rectangle Rouge/Blanc/Rouge. Direction Col des Perches-Obere Waterfall-Neuberg.
On peut voir encore par endroits des ruines et des murs en pierres qui prouvent l'activité pastorale existante il y a une centaine d'années. Le sentier s'oriente à l'Est puis au Nord à la rencontre du GR®5.

(5) Prendre à gauche le GR®5 (Rectangle Rouge) vers Ballon d'Alsace. Toujours suivre le Rectangle Rouge en passant par le Col de Morteville puis le Col de Ronde tête. Après quelques passages assez difficiles dans des pierriers, atteindre la chaume du Ballon d'Alsace, avec sa table d'orientation.

(6) Redescendre vers la gauche au Sud-Ouest en passant devant la statue de la Vierge du Ballon. Suivre toujours le Rectangle Rouge vers Wissgrut.

(7) Suivre vers la droite pour arriver à l'auberge du Ballon d'Alsace. (Possibilité de raccourcir en suivant le chemin qui descend directement au Sud).

Continuer vers le haut, au Nord de l'auberge, et suivre le chemin Rectangle Rouge et Disque Jaune. Entrer dans le sous-bois pour déboucher sur le haut d'une piste de ski en descente. Le chemin s'oriente au Sud en longeant la route du Ballon. Atteindre plus bas, près de l'auberge La Chaumière, un carrefour de sentiers proche de la route.

(8) Suivre le Rectangle Rouge direction Gentiane-Wissgrut-Masevaux. Longer la route en passant devant le foyer communautaire Jean Devillers.

(9) Quitter le GR®5 pour sa variante, Rectangle Rouge/Blanc/Rouge vers la gauche et le lac d'Alfeld. Toujours suivre ce chemin qui part à gauche vers l'intérieur de la forêt, passe au Nord de la Tête des Redoutes et commence la descente. Passer sous le téléski des Redoutes puis du Grand Langenberg et poursuivre en forêt. À l'approche de la D466, le sentier rencontre le départ du sentier balisé Triangle Rouge.

(10) Tourner à gauche dans ce sentier Triangle Rouge en direction de Hinter Alfeld-Sewen. Rencontrer la Route du Ballon venant de Sewen.

(11) Traverser la route toujours sur le Triangle Rouge. (Attention : une glissière de sécurité barre le chemin, il faudra l'enjamber sur un terrain gravillonné). Après des lacets et quelques passages dans des pierriers glissants sur la mousse, arriver au carrefour avec le sentier balisé Disque Rouge et une barrière à chicane.

(12) Poursuivre tout droit après la barrière. Sortir de la forêt et descendre vers la route, direction Lac d'Alfeld et Sewen. À la route, partir à gauche, traverser le pont.

(13) Après le pont, s'engager à droite en suivant le sentier Disque Rouge ou Anneau Bleu. Arriver à une intersection proche de la rive Nord du lac.

(14) Partir à droite pour atteindre le Sud de la digue en suivant l'Anneau Bleu, (ce sentier fait le tour du lac, en allant tout droit le sentier mène au Nord de la digue). Au bout d'un moment celui-ci revient sur la route goudronnée et arrive au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 616m - Parking de l'auberge du Lac
9 : km 8.71 - alt. 1089m - Foyer communautaire Jean Devillers
10 : km 10.47 - alt. 906m - Intersection à gauche
11 : km 10.63 - alt. 872m - Traversée de la route
12 : km 11.62 - alt. 707m - Barrière.
13 : km 11.8 - alt. 693m - Pont sur l'Alfeld
14 : km 12.46 - alt. 640m - Intersection à droite vers la digue du > - Lac d'Alfeld
D/A : km 13.43 - alt. 616m - Parking de l'auberge du Lac

Auberge du Lac d'Alfeld : demander au départ quelles sont les heures d'ouverture si vous voulez vous désaltérer au retour.
Auberge du Ballon d'Alsace : boissons et tartes aux myrtilles au milieu des motards venus se restaurer

Les signes de balisage du Club Vosgien.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3520ET, 3619OT, 3619OTR, 3620ET.

Lac d'Alfeld - Rundkopf - Boedelen - Lac d'Alfeld
Distance 7.17km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 3h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Bonne randonnée, peu de kilomètres mais pas mal de dénivelé! Ça grimpe bien la première partie mais les sentiers sont agréables!

Distance 15.15km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -779m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Belle randonnée en montagne entre forêts et chaumes d'altitude.

Le Ballon d'Alsace depuis le lac d'Alfeld
Distance 12.17km Dénivelé positif +751m Dénivelé négatif -754m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Un faible kilométrage, mais un fort dénivelé, voilà ce qui vous attend. C'est donc une randonnée assez sportive. L'intérêt de la randonnée est plus de découvrir les pentes bien raides des Vosges côté alsacien. Le sommet du Ballon d'Alsace est en effet accessible aux voitures.

La Jumenterie depuis le lac d'Alfeld
Distance 17.83km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -867m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée avec des points de vue sur les lacs, le sommet du Ballon d'Alsace et la vallée de Sewen.
Notre groupe a opté pour la randonnée sans les raquettes ; la neige est présente de manière disparate, davantage dans les secteurs en forêt..

Les chaumes du Wissgrut par les cascades du Wagenstall
Distance 16.36km Dénivelé positif +865m Dénivelé négatif -858m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Les chaumes sommitales des Vosges font toujours la joie des randonneurs pour les magnifiques points de vue qu’elles offrent. Celles du Wissgrut (ou Wisskritt) entre la trouée de Belfort et la vallée de Masevaux sont remarquables. On les atteindra par les belles cascades de Wagenstall et on poursuivra sur la crête et le haut vallon de la Fennematt, où la Doller prend sa source, et son beau sentier panoramique.

Le Lac d'Alfeld depuis la Tête des Redoutes
Distance 12.45km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -848m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Randonnée pour ceux qui aiment crapahuter. La randonnée peut s'effectuer l'hiver si besoin est avec des raquettes, en tenant compte des forts raidillons rencontrés tout au long du parcours et particulièrement sur les derniers hectomètres.
Belle randonnée avec en point de mire le Lac d'Alfed et la remontée sur la crête.

Le tour du Ballon d'Alsace
Distance 9.88km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -403m Durée 3h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lepuix - 90 - Territoire de Belfort

Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, une randonnée sportive pour découvrir les secrets du Ballon d’Alsace !

Découverte de 5 lacs à proximité du Ballon d'Alsace
Distance 21.1km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -962m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Sewen - 68 - Haut-Rhin

Très belle randonnée où l'on bénéficie de points de vue avec et au-dessus des lacs. On ressentira la fraîcheur puisque la majeure partie de la randonnée s'effectue en forêt (secteurs à découvert : en aval de la Ferme-Auberge du Baerenbach, de même pour celle du Gresson moyen, et celui de Haute Bers).