Boucle du Mont Beauvoir depuis Saint-Christophe-la-Grotte

Cette boucle allie la traversée d'un sommet peu fréquenté dégageant des vues sur la Chartreuse et l'Avant Pays Savoyard à des passages historiques ou documentés : montée par la Route Sarde et le Sentier du Beauvoir, retour par le Circuit Béatrice de Savoie et la Voie Royale.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Christophe (Savoie) créée le samedi 08 juin 2019 par JCParavy. MAJ : mercredi 03 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 7h10[?]
Distance Distance : 17.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 966m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 967m
Point haut Point haut : 1312m
Point bas Point bas : 390m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Saint-Christophe (Savoie) (73360)
Départ Départ : N 45.443693° / E 5.782501°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
Téléchargez : -
Voie Royale Meulière du Menuet Bange Ferme du Riondet

Description de la randonnée

Départ de Saint-Christophe-la-Grotte, atteint depuis les Échelles ou Chambéry par le Col de Coux. Stationner sur le Parking du Pont Romain, sous un réservoir et près du lavoir.

(D/A) Partir vers le Nord et dès 50m, obliquer à droite pour prendre la rampe de montée de la Voie Sarde en direction des Grottes des Échelles. Elle passe devant la Grotte de la Glacière, puis le Monument à Charles-Emmanuel II et remonte le défilé jusqu'à un croisement.

(1) Prendre à gauche l'échelle enjambant le parapet pour monter le Sentier du Beauvoir, balisé qui s'élève rapidement entre les rochers, par des passages équipés de câbles en main courante mais sans difficulté technique particulière.

La pente s'adoucit ensuite pour remonter le bord du plateau et ses lapiaz, le sentier coupe un chemin en continuant tout droit puis rejoint une piste forestière.

(2) Il emprunte quelque temps cette piste sur la gauche. Après un replat, il reprend droit au Nord dans une pente plus soutenue jusqu'au sentier transversal de Pré Pollet (990m).

(3) Il est possible d'aller à droite jusqu'à la ruine de Pré Pollet, puis repartir à gauche direction Riondet par le Pas des Autrichiens.

À 100m, ne pas rater un cairn et surtout des marques Bleues qui signalent à droite la sente de montée au Mont Beauvoir. Elle monte d'abord par quelques lacets qui retrouvent un ancien cheminement, puis s'approche de la falaise (sur la gauche) et s'élève de plus en plus droit dans la pente. Garder le plus longtemps possible la trace balisée de Points Bleus, même s'ils sont de plus en plus espacés.

Quand la pente s'atténue à l'approche de l'arrête du sommet, le balisage finit par disparaître et les sentes sont parfois multiples : celle le plus près de la falaise (à quelques mètre sur le flanc Est) est la plus continue. Elle amène à quelques rochers points-de-vue, parmi lesquelles deux cairns signalent le sommet géographique (borne IGN au sol).

(4) Continuer la sente de crête vers le Nord, car les pentes Est sont maintenant plus raides. Elle descend à un collet et remonte vers le Caut.

On commence à apercevoir plus bas sur la droite les premières clairières. Ne pas y descendre tout de suite, mais seulement près du sommet du Caut : descendre alors vers l'Est en tirant à gauche pour rejoindre un replat dégagé replanté de jeunes résineux. Traverser cette plantation pour trouver une piste forestière qui amène, toujours en tirant à gauche, à une cabane de chasseurs, au débouché de la route forestière de Saint-Jean-de-Coux.

(5) Prendre vers le Nord puis tout de suite tourner à gauche vers l'Ouest sur une piste forestière très endommagée (ornières à contourner) qui conduit au Col du Caut.

Descendre son versant Ouest par le sentier dit des Gardes, pentu et glissant en cas d'humidité, jusqu'au croisement du Fournet.

(6) Tourner à gauche pour descendre la route forestière empierrée. Elle croise plusieurs voies forestières, passe à la Sablière puis devient goudronnée. Elle arrive au niveau des premiers prés.

Au sommet de ces prés (aire de parapentes), couper dans la pente au niveau d'un réservoir d'eau sous la route : si le pré est fauché, dans le pré, sinon en lisière du bois puis par des sentes dans le bois ramenant à la route au gîte de la Ferme Riondet.

(7) Du gîte, descendre la route sur 300m et juste après un virage à gauche, plonger dans un chemin à droite pour aller faire une boucle dans le bois et descendre vers des fermes pour ressortir sur une route aux Maisons Peylin (790m).

(8) Prendre la route sur la gauche, qui remonte un peu jusqu'au hameau de Bande.

Descendre la route de Bande sur 200m et obliquer à gauche pour un sentier plein Sud, recoupant la route puis une autre près d'un parking. La descente continue à travers des prés (barrières) puis un talweg boisé sortant au Belvédère de l'Écolu.

(9) Remonter la route sur la gauche pour prendre à droite un chemin qui descend des prés puis rentre dans la forêt. Suivre l'itinéraire balisé qui laisse partir plusieurs chemins sur la droite et atteint le site de la Meulière du Menuet.

(10) Continuer à descendre (parfois quelques brèves remontées) dans la forêt en tirant toujours à gauche quand des chemins partent à droite. Une petite remontée amène à la Chapelle de la Madeleine.

(11) Reprendre la descente, passer au Col de la Voûte, tourner à gauche, puis dans la pente quitter le sentier qui descend sur Saint-Christophe pour remonter à droite et reprendre une descente modérée de la colline du Menuet.

Le cheminement reste sur la crête, passe le croisement du Menuet puis la Croix des Carriers et arrive à une statue (Sacré-Coeur) au centre de l'ancien château des Échelles.

(12) Descendre devant le château plein Sud, puis par des escaliers anciens, déboucher sur l'ancienne N6 (Rue des Commandeurs) : Prudence !

(13) Traverser et prendre à gauche la direction de Chambéry sur 100m. Descendre dès que possible à droite, prendre le Passage de l'Argenette puis à droite la Route des Grottes. C'est la "Voie Royales" à suivre jusqu'à l'arrivée.

Variante possible : pour éviter un peu de route goudronnée, il est possible juste après (13) de descendre un escalier sur la droite et de rejoindre par un petit pont sur l'Argenette la base de loisirs Rivier'Alp. Une piste partagée cyclistes-piétons ramène plus loin à la Voie Royale au Cotterg.

La petite route sort de l'agglomération. Au croisement avec la déviation (D520), prendre le passage sécurisé sous la route. L'itinéraire oblique progressivement vers l'Est en se dirigeant vers les falaises de l'Échaillon. Au dernier croisement (croix), prendre indifféremment à droite ou tout droit à gauche pour rejoindre le parking du Pont Romain (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 424m - St-Christophe-la-Grotte - Parking du pont Romain - Pont Saint-Martin
1 : km 0.93 - alt. 535m - Route Sarde - départ Sentier du Beauvoir
2 : km 1.9 - alt. 707m - Combe Noire
3 : km 3.3 - alt. 982m - Pré Pollet
4 : km 4.94 - alt. 1296m - Mont Beauvoir
5 : km 5.96 - alt. 1259m - Le Caut - Cabane des chasseurs
6 : km 7.04 - alt. 1099m - Le Fournet
7 : km 8.74 - alt. 881m - Ferme Riondet
8 : km 9.42 - alt. 796m - Maisons Peylin
9 : km 10.68 - alt. 698m - Belvédère de l'Ecolu
10 : km 11.69 - alt. 566m - Meulière du Menuet
11 : km 12.7 - alt. 527m - Chapelle de la Madeleine
12 : km 14.2 - alt. 425m - Château des Echelles
13 : km 14.45 - alt. 392m - Les Echelles - croisement route ex-RN6
D/A : km 17.04 - alt. 424m - St Christophe-la-Grotte - Parking du pont Romain - Pont Saint-Martin

Informations pratiques

Fontaine au départ : prévoir son stock d'eau, car il n'y a plus de ressource après sur l'essentiel du parcours.

Une bonne partie de la boucle est balisée :
- balisage Jaune de (D) à (3) puis du Col de Caut à (8)
- GR® 9 de (8) au Menuet, puis de (13) à (A)
Sur ce dernier tronçon, sont présents en outre des balisages spécifiques Circuit Béatrice de Savoie et Voie Royale.

La partie entre (3) et (5) est hors sentier ; toutefois, une sente existe tout le long, balisée de Points Bleus au départ près de Pré Pollet, ils accompagnent toute la montée raide. Ensuite, la sente suit le rebord de la falaise, en restant soigneusement sur son versant Est boisé.

Variantes possibles raccourcissant la boucle :
- il et possible de se contenter d'une boucle sur sentier balisé : à (3) tourner à gauche et rester sur le sentier qui, par le Passage des Autrichiens, redescend directement au Riondet (7). Le circuit est alors estimé à 6 heures, tel que décrit sur la plaquette éditée du sentier du Beauvoir, ainsi que sur le site "Sentier-Nature".
- après (11) et le Col de la Voûte, il est possible de descendre tout droit sur Saint-Christophe-la-Grotte et de rejoindre le départ par des routes en traversant le Chef-lieu.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La vue est belle des différents points dégagés de la falaise près desquels le sentier passe et du sommet, puis des croupes herbeuses suivies à la descente (Riondet, Écolu, Chapelle...) : vues sur la Chartreuse (Mont Outheran, Cochette, Lances de Malissard, Grand Som, Petit Som, Grande Sure), Vercors au loin, Avant-Pays Savoyard et Bugey.

Saint-Christophe offre divers sites d'intérêt : le Pont Romain (Pont Saint-Martin), le Voie Sarde, les Grottes dont celles des Échelles visitables ...

Le Sentier du Beauvoir a été aménagé (sentier et câbles) et balisé pour valoriser un site qui avait fait l'objet d'une importante mobilisation contre un projet de carrière dit de Combe Noire. Une plaquette décrit l'intérêt des sites traversés.

Sur le versant des Échelles, l'itinéraire suit une partie du Circuit Béatrice de Savoie et de la Voie Royale qui font l'objet de plaquettes explicatives à l'Office de Tourisme.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 15 juillet 2019 à 18:25

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Marche à l'ombre en forêt dans la montée mais ... pas de vues.
L'intérêt est plus dans les panneaux d'affichage vers la fin (Léproserie, meulières ...)
Retour par la route au soleil assez pénible.
Temps de parcours, dénivelés corrects. Mais mon Gps a trouvé plus de 20 km (?).

Autres randonnées dans le secteur

Boucle historique et préhistorique de Saint-Christophe la Grotte
Distance 6.23km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -260m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Courte randonnée, à la rencontre de la préhistoire sur le site de la Fru et du passage historique de la voie Sarde entre Lyon et Turin.

Randonnée aquatique dans les entrailles du Guiers Vif
Distance 5.19km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -196m Durée 1h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Randonnée hors des sentiers balisés en rivière, avec passages de nage sur de faibles distances.

Attention :
* Impossible d'éviter les passages à la nage ! ;
* Une fois engagé dans la rivière, demi-tour impossible jusqu'à la sortie des gorges ;
* Ne pas s'aventurer sur cette randonnée en cas de crue, période de forte pluviosité, de risques d'orages, en période de fonte des neiges ;
* L'eau du Guiers Vif est souvent très froide, même en été, prévoir une combinaison si besoin.

Le Belvédère de l'Ecolu
Distance 7.01km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -303m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Les Échelles - 73 - Savoie

Agréable promenade dans les bois dominants le village des Échelles en Savoie.

Distance 9.8km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -528m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Genebroz - 73 - Savoie

Boucle facile au-dessus de Saint-Pierre-de-Genebroz avec de beaux points de vue.

Boucle du Mont Beauvoir
Distance 6.15km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -480m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Genebroz - 73 - Savoie

Belle boucle cohérente dans le parcours mais qui manque un peu de points de vue.
Une partie du parcours se fait hors sentier le long de la falaise sommitale.
Exposé Sud à Sud-Ouest, puis Ouest pour la descente, entièrement en forêt, cet itinéraire est à l'ombre, même si les buis ont fortement été atteints par la pyrale.

La Pierre de Onze Heures et la Fontaine Barthélemy
Distance 2.75km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -282m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Petite balade rapide au pied de la falaise de la Ruchère, par un petit sentier montant régulièrement et traversant les chemins des bœufs que l'on prend à la descente.
Permet d'accéder à l'impressionnante Pierre de Onze Heures et à la fontaine Barthélemy toujours alimentée, sur un sentier exclusivement en forêt.

Corbel - Saint-Pierre
Distance 8.22km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -523m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbel - 73 - Savoie

Une boucle entre deux villages de Chartreuse.
C'est un itinéraire dont le point haut dépasse à peine les 1000m, ce qui permet de l'envisager lorsque les températures ont chuté.
A ces altitudes la main de l'homme est souvent présente dans les villages et hameaux. Vous irez à la rencontre de l'habitat ancien, des fontaines, des fours à pain...
Balisage amplement suffisant.

Le belvédère d'Arpison
Distance 13.56km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -798m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-sur-Guiers - 38 - Isère

Jolie randonnée sans difficulté qui passe par trois cols (Sarriette, Arpison, La Ruchère) ainsi que deux belvédères et qui nous permet d'admirer de superbes panoramas.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.