Boucle en forêt en passant par l'ancienne gare de Roaillan

Boucle pédestre facile en forêt autour de Roaillan. Accessible à tous. Principalement sur chemin.

Une randonnée Roaillan créée le samedi 04 mai 2019 par stephanebelet. MAJ : mardi 21 mai 2019
Commune Commune : Roaillan (33210)
Départ Départ : N 44.500193° / O 0.286858°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1638SB

Stationner sur le parking du stade municipal de Roaillan.

(D/A) Suivre le chemin passant derrière la tribune du stade jusqu'à la route départementale125.

(1) Continuer à gauche sur la route départementale125, puis au premier croisement prendre la route à gauche au lieu-dit La Tuilerie.
Rejoindre la piste cyclable.

(2) La traverser, emprunter le sentier en face et passer devant l'ancienne Gare de Roaillan. La contourner et prendre à gauche la route communale vers lieu-dit Bidon. Très vite la route se transforme en chemin forestier. À la patte d'oie, prendre le chemin sur la gauche. Poursuivre Sud-Ouest puis Ouest pour rejoindre un carrefour en forme d'Y.

(3) S'engager dans le chemin à gauche, peu après passer devant une palombière. Rejoindre un carrefour de route au lieu-dit Maurin.

.(4) L'emprunter, traverser la piste cyclable et continuer sur quelques mètres jusqu'au premier virage à gauche. Quitter la route et prendre le chemin qui démarre à droite. Rejoindre le lieu-dit le Tucau..

(5) Reprendre ici une nouvelle route au niveau du centre équestre. La conserver en laissant les routes démarrant à droite jusqu'au parking du stade municipal (D/A).

D/A : km 0 - alt. 89m - Parking du stade municipal de Roaillan
1 : km 0.37 - alt. 82m - Croisement RD125
2 : km 1.55 - alt. 78m - Traversée de la piste cyclable
3 : km 2.83 - alt. 93m - Carrefour en Y
4 : km 3.49 - alt. 91m - Maurin
5 : km 4.38 - alt. 91m - Route au lieu-dit le Tucau
D/A : km 4.96 - alt. 89m - Parking du Stade municipal de Roaillan

Une épicerie se trouve au centre du village en face de l'église.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1638SB.

Ancienne Gare de Roaillan.
Piste cyclable Saint Macaire - Bazas - Bassin d'Arcachon (Piste Scan-Ibérique).
Palombière.
À proximité : Château de Roquetaillade.

Distance 9.13km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -75m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bazas - 33 - Gironde

De part et d'autre de la Vallée de la Beuve, le pays bazadais est découpé par de nombreux vallons encaissés. Les bois forment un puzzle avec les champs cultivés et les prairies auxquelles les troupeaux de vaches, de chevaux ou de moutons donnent vie. Cette belle balade vous conduira sur les petites routes et les chemins forestiers du bazadais.

Boucle autour de Budos
Distance 10.19km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -49m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Budos - 33 - Gironde

Une randonnée agréable sur les chemins forestiers autour de Budos et une partie qui longe le Ciron.

Distance 9.91km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -149m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Landiras - 33 - Gironde

Belle boucle autour de Landiras sur les chemins forestiers. Tracé sans portion de route, uniquement la traversée d'une départementale. Entre forêt de chênes et landes Girondines.

Loupiac
Distance 10.8km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -171m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Loupiac - 33 - Gironde

Jolie balade dans le vignoble de Loupiac, entre chemin et quelques portions de routes. Ces dernières sont toujours surmontées d'un talus pour les anti bitume...
Située sur la rive droite de la Garonne, à une quarantaine de kilomètres au Sud Est de Bordeaux.

Les moulins du Barthos
Distance 11.44km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Marions - 33 - Gironde

Randonnée dans le Sud Gironde, avec une succession de paysages ruraux typiques : anciennes fermes avec des séchoirs à tabac, forêt des Landes de Gascogne et anciens moulins.
Le cheminement s'effectue en suivant les balisages départementaux Jaune ou Vert, à travers petites routes tranquilles et chemins forestiers.

À ne pas faire durant la période de chasse à la palombe (début octobre - 15 novembre).