Boucle entre Beynes et Saulx-Marchais

Randonnée sous forme de boucle dans la forêt de Beynes avec un passage par plusieurs sites de stockage souterrain de gaz. Vous traverserez ensuite le village de Saulx-Marchais en passant par son église ancienne, puis par sa mairie avant de traverser les champs pour rejoindre Neauphle-le-Vieux et la rivière de la Mauldre. Retour ensuite au point de départ en passant par la Forêt de Beynes.

Une randonnée Beynes (Yvelines) créée le samedi 11 mars 2017 par Accordiola1. MAJ : lundi 27 mars 2017
Commune Commune : Beynes (Yvelines) (78650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2114E, 2214ET
Vallée de la Mauldre Paille Vallée de la mauldre Croisement entre la route de beynes et la place des tilleuls

Départ de la Rue Moreau (voir conditions de stationnement dans les informations pratiques).

Aucun balisage

(D) Remontez la Rue Moreau en laissant sur votre droite la Rue aux Chevreuils.

(1) À la fourche, empruntez à droite la Rue de la Muette. Continuez sur le chemin goudronné qui se transforme rapidement en chemin de terre. Dans le virage à gauche qui suit, vous pourrez admirer le point de vue sur la vallée de la Mauldre et sur la ville de Beynes avant d'entamer une légère descente.

(2) Dans le virage à droite, prendre à gauche le sentier protégé par une barrière forestière (panneau d'interdiction aux cavaliers). Ignorez ensuite le sentier qui part sur la droite et continuer tout droit pour monter légèrement avant d'arriver sur un faux-plat qui mène à une voie goudronnée. Suivez cette voie vers la droite (Ouest) jusqu'au carrefour de la Grande table.

Chemin de Grande Randonnée - Balisage Blanc et Rouge

(3) Empruntez le Chemin des Mares (3ème à gauche) et suivez le GR®11. Passez une première plateforme de stockage de gaz qui se présente rapidement sur votre droite, suivie d'une seconde sur votre gauche. Au carrefour suivant, continuer sur le chemin goudronné qui part vers la droite. Entamez ensuite une descente qui vous mènera à une barrière forestière métallique au croisement de la route communale C3.

(4) Traversez la route communale (attention à la circulation des véhicules !) puis remontez le chemin enherbé situé en face (panneau CT069). En haut de la colline, passez le poste de stockage de gaz à main droite puis empruntez le chemin qui part vers la droite. De retour sur un chemin goudronné, tournez à gauche pour rejoindre le carrefour de la Petite Table.

(5) Franchissez le carrefour et continuez à l'Ouest par la Route d'Auteuil à gauche du panneau portant les inscriptions VA150. Continuez tout droit jusqu'à atteindre un nouveau poste de stockage de gaz sur votre droite. Poursuivez à l'Ouest entre les parcelles forestières n°9 à main droite et n°11 à main gauche.

Aucun balisage

(6) À un croisement avec un sentier traversant perpendiculairement (potelet GDF blanc), quitter le GR®11 et empruntez un sentier à gauche en entrant dans la parcelle forestière n°11 (panonceau "piste cavalière"). Franchir ensuite une barrière forestière et continuez tout droit avec un champ à votre main droite, et une lisière de forêt qui laissera ensuite sa place à un champ à votre main gauche. Passez sous une ligne à haute-tension puis traversez la Route de Versailles (D11 : attention à la circulation des véhicules !). Entrez dans Saulx-Marchais par la Rue de l'Église.

(7) Passez devant l'église de Saulx-Marchais et son cimetière situé en retrait de la route pour atteindre un croisement avec la salle des fêtes de la ville. Tournez alors à gauche dans la Rue de la Mairie, passez devant la mairie puis devant l'école. Bifurquez ensuite à droite dans le Chemin des Sablons. Continuez tout droit jusqu'à ce que l'asphalte laisse sa place à un chemin de terre entre champs et prairies.

(8) En bas de la légère descente, empruntez vers la gauche (Sud-Est) la Rue de la Treille jusqu'à l'entrée du lieu-dit de la Basse Pissote. Continuez alors tout droit sur le Chemin de Paris (chemin de terre qui vous fera ensuite quitter les habitations pour continuer entre les champs.

Peu après un panneau jaune de GRDF en forme de toit de maison (conduite de gaz enterrée), vous arriverez sur une patte d'oie (cote 93). Continuez alors à gauche sur le sentier entre les champs puis tout droit jusqu'à la Route de Versailles (D11).

(9) Traversez la Route de Versailles (attention à la circulation des véhicules !) pour continuer entre les parcelles de culture. Ignorez le croisement avec un autre sentier et continuez tout droit jusqu'aux habitations de Cressay. Passez devant une maison décorée de carrelages peints et continuez jusqu'à la Place des Tilleuls. Quittez ensuite la place par la Rue de Beynes située sur la gauche (voie sans issue).

Chemin de Grande Randonnée - Balisage Blanc et Rouge

(10) Retrouvez le GR®11 et poursuivez tout droit jusqu'à une exploitation agricole. Traversez celle-ci en continuant tout droit, puis poursuivez le chemin avec des prés à chevaux à main droite et en lisière de forêt à main gauche.

(11) Après avoir dépassé un nouveau centre d'exploitation de gaz sur votre gauche, enfoncez-vous dans le sous-bois par le chemin qui part vers la gauche (Nord-Ouest). Suivez le chemin qui entame ensuite une ascension plutôt raide. Après un virage à droite, arrivez à une barrière forestière.

Balisage Vert et Jaune

(12) Traversez la route goudronnée, quittez le GR® et empruntez un sentier qui part vers la droite. Continuez ensuite tout droit jusqu'à rejoindre une barrière forestière qui donne sur une route goudronnée. Empruntez cette route peu fréquentée vers la gauche (Nord-Nord-Est) pour aboutir à une fourche empruntée en début de randonnée.

(1) Continuez tout droit dans la Rue Moreau jusqu'au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 61m - Point de départ Rue Moreau
11 : km 10.06 - alt. 74m - Centre de stockage gaz - Fourche
12 : km 10.7 - alt. 121m - Barrière forestière
D/A : km 12.25 - alt. 61m - Point d'arrivée Rue Moreau

(D/A) Vous pouvez stationner facilement et gratuitement sur le bas-côté de la Rue Moreau. Si aucune place n'est disponible, un parking gratuit est disponible au bout de la Place de l'Estandart ou au centre commercial de la Petite Mauldre (compter environ 10 minutes pour rejoindre le point de départ).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E, 2214ET.

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.82/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.36/5

le lundi 29 avril 2019 à 09:23

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Très beaux passages en forêt. Longue ligne droite entre champs nous exposant au vent assez froid de ce jour. Peu après la place des tilleuls à Cressay, lorsque vous empruntez la rue de Beynes en impasse, un passage étroit sur votre droite descend sur le lavoir en bordure de la Mauldre: faites un petit aller-retour pour une halte (c'est bien mieux de pique niquer là que sur la place des tilleuls). Dommage que dans la dernière partie du trajet il y a un dépotoir sauvage au point12: Beynes à ordures?...
Possibilité de partir de la gare de Beynes, et d'y revenir, d'aller voir le château, de rejoindre un étang avant de traverser la rue principale pour trouver la rue Moreau d'où part le descriptif de cette rando.

le lundi 25 février 2019 à 08:29

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

très bien

le lundi 05 novembre 2018 à 19:50

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Une belle randonnée très variée entre champs et forêt. Idéale à cette période de l'année (attention au froid au niveau des champs cet hiver ...)

le samedi 20 octobre 2018 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

2 remarques sur cet excellent descriptif:

Remarque 1:

***************
Paragraphe "(2)" : "Dans le virage à droite ... (Panneau d'interdiction aux cavaliers)"
=> en fait le petit panneau rond d'interdiction aux cavaliers" a disparu

Remarque 2:

**************"
Paragraphe "(9)":Quittez ensuite .....(voie sans issue)"
=> Signaler le lavoir de Cressay : 100 mètres à faire environ à partir de la Rue de Beynes pour atteindre ce joli petit site puis retour par le même chemin pour retrouver l'itinéraire principal.

Cordialement.

Patricia.

le mercredi 14 mars 2018 à 23:24

Date de la randonnée : mardi 13 mars 2018

Circuit fait à la suite de celui intitulé "les coteaux de la Mauldre" qui part aussi de Beynes. Nous sommes donc parti du parking du château.
Randonnée agréable meme si les chemins en foret sont parfois "gras" en cette saison.
A noter la présence de tables de pique nique aux carrefours de la petite et de la grande table.

le lundi 12 mars 2018 à 10:10

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Randonnée effectuée par une belle journée ensoleillée. le parcours s'est déroulé sans problème , cependant des passages étaient assez boueux du fait du temps pluvieux des derniers jours. Parcours très agréable du point de vue des participants, nous avons pris le temps de pique-niquer à la place des Tilleuls à Cressay, où deux bancs nous attendaient. En cas de pluie l'abri autobus tout près aurait pu être aussi un lieu de repli.

Merci pour ce parcours qui permet de découvrir ce joli coin des Yvelines aux paysages variés, préservé malgré la présence des sites de stockage de gaz.

le lundi 16 octobre 2017 à 13:53

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Parcours à recommander et facile à suivre.

le lundi 24 juillet 2017 à 16:52

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Randonnée facile et agréable. Parcours bien expliqué.
Nous recommandons!

le mardi 06 juin 2017 à 17:06

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

tres belle randonnee

le lundi 05 juin 2017 à 12:27

J'ai déjà donné mon avis le 16 mai (randonnée faite le 14 mai)
1er des avis ci-dessous.

le mardi 16 mai 2017 à 18:14

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Super randonnée en ce dimanche après-midi ensoleillé, itinéraires variés (villages,campagne, forêt..) nous recommandons.

le dimanche 09 avril 2017 à 23:25

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Description extrêmement claire. Beaux villages, belle forêt, et pour finir chemins à travers champ... Un plaisir !

De Beynes à Verneuil-sur-Seine par l'Étang d'Abbecourt
Distance 21.53km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -299m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

De la Vallée de la Mauldre à la Vallée de la Seine, une randonnée de gare à gare qui alterne les parcours entre les champs et en sous-bois. L'Étang d'Abbecourt offre un cadre propice à une halte et l'Église Saint-Étienne de Vernouillet apporte une touche patrimoniale.

Beynes - Maule, avec retour en train
Distance 10.78km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -92m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une balade sur les plateaux au-dessus de la vallée de la Mauldre. Un paysage vallonné à perte de vue qui vous accompagne tout au long de la randonnée.

Les coteaux de la Mauldre
Distance 10.83km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -107m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beynes (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Mauldre, un affluent de la Seine entre la Plaine de Versailles et le Mantois. L'itinéraire, composé de deux boucles, alterne des parcours en zone résidentielle, en forêt et entre les champs. Un riche patrimoine, en partie lié à l'eau, est à découvrir en chemin : ancien château-fort, anciens moulins, pont-siphon, corps de ferme, église, ...

Crespières, Thiverval-Grignon, Davron: vallons champêtres, plateaux dégagés
Distance 14.56km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -172m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Un circuit sympa alternant petits villages, lisières de forêts et grands horizons.

La Forêt des Flambertins et l'Etang d'Abbecourt
Distance 14.83km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -135m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crespières - 78 - Yvelines

Une randonnée qui alterne les passages en forêt et entre les champs, avec un petit étang propice à une halte agréable.

Autour d'Autouillet
Distance 7.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

Autour de Thoiry
Distance 10.23km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -99m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Thoiry (Yvelines) - 78 - Yvelines

Randonnée à faire quand les chemins sont trop boueux.
Ce circuit fait le tour du parc animalier de Thoiry. Il emprunte majoritairement des petites routes goudronnées tranquilles, pour les saisons où les chemins sont quasi impraticables.

Boucles de Feucherolles et de l'Ouest de la Forêt de Marly
Distance 13.03km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -81m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Feucherolles - 78 - Yvelines

Une randonnée diversifiée, avec un beau parcours boisé dans la partie occidentale de la Forêt de Marly et une déambulation dans le village de Feucherolles. Une randonnée comportant deux boucles, se prêtant donc à plusieurs variantes, comme notamment se limiter à la boucle forestière de 7,5km de long.