Boucle historique sur les hauteurs de Spicheren - Chemin de la mémoire

Un parcours franco-allemand qui fera découvrir des vestiges de la seconde guerre mondiale, retourner dans l'Antiquité en traversant un oppidum celte et découvrir un champ de bataille de la guerre franco-allemande de 1870.

Fiche technique
Une randonnée Spicheren créée le samedi 29 septembre 2018 par FHR. MAJ : vendredi 09 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 11.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 316m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 316m
Point haut Point haut : 395m
Point bas Point bas : 292m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Spicheren (57350)
Départ Départ : N 49.203893° / E 6.968845°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3612O
Téléchargez : -
Char américain M24 Borne frontiere Tombe au bord du chemin Monument prussien 1870

Description de la randonnée

Départ du parking du restaurant "chez Woll" en face de l'imposante Croix du Souvenir français .

(D/A) Du parking suivre le GR® 5G et remonter en direction du Sud-Ouest sur le trottoir jusqu'à l'extrémité du pré clôturé.

(1) Au poteau signalétique ("Les hauteurs de Spicheren" - Balisage "promenade et randonnée", Jaune), prendre à gauche le chemin empierré qui monte (Direction Alsting). Passer entre un char américain de la seconde guerre mondiale et un blockhaus nommé "Wotan". Rester sur le très beau chemin et pénétrer dans une forêt qu'on ne quittera que pourra rejoindre l'arrivée.

(2) Au bout d'environ 500m, au carrefour de ce chemin avec le circuit "promenade et randonnée", rester sur le chemin principal en continuant tout droit (Est).

(3) Au carrefour, rester sur le chemin principal et continuer tout droit. Après un coude à gauche, entrer en Allemagne (la frontière est matérialisée par une barrière toujours levée et un pan de mur). Continuer tout droit.

(4) Au carrefour, prendre à droite le chemin empierré stabilisé. Au bout d'environ 1km, arrivé à une clairière, continuer en face tout droit. Le chemin se récit pour devenir une piste. La piste descend, fait une épingle à gauche et poursuit sa descente.

(5) La piste rejoint un chemin et un balisage allemand (croix de Saint-André Bleue, "Saarland Rundwanderweg"). On ne quittera plus ce balisage -parfois effacé- pratiquement jusqu'à l'arrivée. Suivre à gauche (Ouest) le chemin et le balisage. Rester toujours sur le chemin principal qui effectue plusieurs virages.

(6) Au carrefour, pénétrer dans une clinique privée "Sonnenberg". On suit toujours le balisage à la Croix Bleue. Le chemin devient alors une route goudronnée sur laquelle on reste et qui descend jusqu'à un parking aérien sur la gauche.

(7) Après l'entrée (Einfahrt) du parking aérien, tourner à gauche (attention, il n'y a plus de balisage à cet endroit !) et passer entre des bâtiments techniques blancs (sur sa droite) et le parking (sur sa gauche). Au bout d'une centaine de mètres, quitter le site de la clinique. La route redevient alors un chemin qui s'enfonce à nouveau dans la forêt (vue sur Sarrebrück à droite). Poursuivre sur le chemin jusqu'au carrefour de la Keltenstein (Pierre des celtes, petite stèle sur la gauche au bord du chemin).

(8) Traverser le carrefour et prendre tout droit en face le chemin au balisage à la croix Bleue qui va se mettre à descendre légèrement sur sa fin.

(9) Le chemin rejoint alors un chemin plus large et le balisage "Saarbrücker Stadtrundweg" (tour de la ville de Sarrebrück, balisage Blanc et Rouge vertical) : emprunter ce chemin et suivre le double balisage Croix Bleue et Rouge et Blanc.

(10) Au carrefour chemin-piste, quitter le grand chemin en obliquant à droite et en continuant avec le double balisage. Pénétrer alors sur le site de la bataille de Spicheren (quelques monuments). Rester sur le chemin qui serpente dans la forêt, il n'y a pas d'erreur possible.

(11) Noter une belle colonne commémorative et, après environ 200m, aboutir à une clairière (nombreux monuments). Quitter le double balisage qui descend à droite et emprunter le chemin qui part sur la gauche en montant très légèrement entre des arbres. Passer entre des monuments commémoratifs et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 326m - Parking - Croix du Souvenir français
1 : km 0.16 - alt. 321m - Chemin empierré
2 : km 0.85 - alt. 377m - Intersection
3 : km 1.85 - alt. 385m - Carrefour
4 : km 2.34 - alt. 389m - Carrefour
5 : km 4.52 - alt. 296m - Carrefour avec chemin croix de Saint-André bleue
6 : km 6.18 - alt. 340m - Carrefour de pistes
7 : km 6.6 - alt. 337m - Parking aérien
8 : km 7.59 - alt. 348m - Carrefour de la Keltenstein
9 : km 8.69 - alt. 332m - Carrefour piste -chemin
10 : km 9.27 - alt. 359m - Carrefour chemin-piste
11 : km 11.57 - alt. 361m - Monument prussien 1870
D/A : km 11.92 - alt. 326m - Parking - Croix du Souvenir français

Informations pratiques

Quelques sources au bord des chemins. Des bancs pour se reposer certains avec des tables. Prévoir de l'eau ou des comprimés de purification d'eau et de bonnes chaussures

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3612O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Des témoins de la guerre de 1870, de la seconde guerre mondiale et de l'Antiquité! Un voyage franco-allemand au cœur de l'histoire de nos deux pays!

(D/A) Lieu de la bataille de Spicheren en 1870 - Croix du Souvenir français 1870 et monument américain de la seconde guerre mondiale. Panorama sur la ville de Stiring-Wendel et son patrimoine industriel minier.

(1) On passe entre un char américain M24 Chaffee et un blockhaus du Westerwall (ou ligne Siegfried équivalent allemand de la ligne Maginot) nommé "Wotan". Emprunter le beau chemin et remarquer les différents blockhaus et tranchées, vestiges des combats du début d'année 1945 pour le prise de Sarrebrück. Remarquer les vestiges de bunker et de tranchées jusqu'à l’entrée en Allemagne vestiges des terribles combats pour la défense et la prise de Sarrebruck au cours de l'hiver 1944-1945.

Entre (5)et(6)on est sur un lieu nommé "Römischer Kopf". On remarquera sur ce chemin qui suit la courbe de niveau les vestiges d'un très ancien chemin pavé qui conduisait sans doute à un ancien camp romain

(7) En sortant de la clinique, on pénètre alors sur l'emprise d'un oppidum celte dont on peut distinguer les contours en hiver. L'emprise se terminait à la "Keltenstein". On a un beau point de vue sur Sarrebruck sur la droite surtout en hiver et au printemps.

(10) Au carrefour, on pénètre alors sur le site de la bataille de Spicheren -06 août 1870- où on observera en retournant au point de départ une croix marquant une tombe prussienne au bord du chemin sur sa droite et plus loin un monument aux allures romantiques. Les monuments seront nombreux arrivés au bout de la randonnée.
En 1870, le site de la bataille n'était pas boisé.

(D/A) À proximité du parking, se trouve une tombe collective où reposent plus de 1000 combattants des deux nations.morts le 06 août 1944. près de 4000 soldats auront perdu la vie ou auront été blessés ce 06 août 1870. Il y a également un cimetière militaire allemand à proximité du parking où reposent des soldats allemands morts dans les combats de 1940 et 1944-1954.

Informations sur a bataille de Spicheren

Informations sur :
la deuxième guerre mondiale,
la bataille de Metz
le char Chaffe

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 17:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
C'est ma première utilisation de l'application Visorando et donc il a d'abord fallu me l'approprier et globalement cela c'est bien passé
Concernant plus directement le parcours il est vraiment très intéressant, parcours presque exclusivement en forêt,et donc à l’ombre avec sur le parcours (surtout au début et à la fin) des stèles, char, bunker et autres traces d'un passé douloureux


Visorandonneur
le lundi 17 juin 2019 à 17:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée facile et agréable en forêt

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.91km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -132m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Völklingen - Regionalverband Saarbrücken (District)

Chemins très bien balisés en forêt du Warndt (Sarre) à quelques kilomètres de Creutzwald . Vous emprunterez le chemin des Hugenaux qui traverse cette partie allemande.

Les chemins sont en schiste avec alternance de sable, puis il y a une route forestière et des chemins plus caillouteux (petit ballast). Vous utiliserez également une portion du Nordicpark.

Les chemins sont toujours perpendiculaires les uns aux autres, il est donc difficile de se perdre.

Distance 7.88km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -50m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Creutzwald - 57 - Moselle

Randonnée sans difficulté dans la forêt entre Creutzwald, Diesen et Carling.

Woelfling - Wiesviller par les éoliennes
Distance 11.62km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Wœlfling-lès-Sarreguemines - 57 - Moselle

Une belle marche à la découverte du parc éolien de Woelfling.

Distance 14.52km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -147m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Falck - 57 - Moselle

Magnifique randonnée dans la forêt de La Houve, accessible à toute la famille. Passage par Merten, la Ferme aux Cloches, sentier des Mineurs, chêne aux Chats, fontaine, statue de Saint-Christophe, Falck, chateau d'eau et arrivée au parking.

Source des Lièvres IBP 24
Distance 5.23km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Longeville-lès-Saint-Avold - 57 - Moselle

Cette randonnée praticable en famille et en toute saison saura vous faire apprécier les couleurs d'automne, le silence de l'hiver, la flore de printemps et l'ombrage d'été.

Circuit boucle Jaune et Verte en partant de Nébing
Distance 16.96km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -128m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nébing - 57 - Moselle

Un mix des 2 circuits (Jaune et Vert) passant par le petit village de Montdidier.
Beaucoup de sentiers en forêt, quelques beaux points de vues.
Il manque beaucoup de balises pour indiquer le chemin mais en suivant cette trace, cela ne devrait pas poser de problèmes.
Idéal pour la promenade à pied ou un petit entraînement Trail voire en VTT.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.