Boucle Lac de l'Oule - Col d'Estoudou - Lac d'Oredon

Randonnée pour marcheurs entrainés mais que de merveilles pour vos yeux: Le lac de L'Oule, le col d'Estoudou et son superbe panorama sur le Néouvielle et les lacs d'Oredon et Cap de long. C'est un des endroits les plus magiques des Pyrénées.

Une randonnée Aragnouet créée le lundi 23 juillet 2018 par BUCCIA. MAJ : lundi 06 août 2018
Difficile Difficulté : Difficile
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arbizon, Massif du Néouvielle
Commune Commune : Aragnouet (65170)
Départ Départ : N 42.818929° / E 0.190689°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1748ET, 1748ETR
Le lac d'Oredon Col d'Estoudou Col d'Estoudou Lac de l'Oule

Accès routier : De Toulouse ou de Tarbes (A64) sortie n°16 Lannemezan. Prendre la D929 direction Arreau jusqu'à Saint-Lary-Soulan. Continuer sur la D929, pendant 9km. Tourner à droite toujours sur la D929 (Route des Lacs). Continuer quelques kilomètres jusqu'au deuxième parking sur la droite. Attention, l'été le lieu est très fréquenté.

(D/A) Passer sur le ponton métallique, prendre à droite le chemin empierré et ne pas le quitter jusqu'aux abords du barrage du Lac de l'Oule.

(1) Laisser le large chemin qui continue jusqu'au pied du barrage et prendre à gauche le chemin qui monte dans le sens inverse. Poursuivre jusqu'au sommet du barrage et continuer le long de la rive gauche du Lac de l'Oule jusqu'au carrefour avec le GR®10.

(2) Au panneau d'informations, tourner à gauche, prendre le sentier qui supporte le GR® et qui monte doucement et d'une façon plus sévère ensuite. Ne pas le quitter jusqu'au Col d'Estoudou.

(3) Quitter le GR® pour prendre à gauche vers la crête et profiter d'une vue sur la vallée (attention ne pas s'approcher trop de prés du bord de la falaise, rester très prudent). Pour continuer prendre le sentier qui descend vers l'Ouest sur 150m. Rejoindre le sentier et aller à gauche jusqu'au croisement.
Laisser le sentier à droite qui part sur le Lac Aumar et prendre à gauche le sentier qui descend. Le suivre, méfiance : il est très escarpé, à travers la forêt de pins jusqu'au Refuge-Hôtel d'Oredon.

(4) Au refuge-hôtel, emprunter à droite le sentier qui descend sur des marches en bois, au départ du mur et le suivre jusqu'à la route. Tourner à gauche, suivre la rive du Lac d'Oredon jusqu'à la digue.
Après l'avoir traversé, prendre immédiatement à gauche le chemin qui descend. Ne pas le quitter jusqu'à retrouver la route (attention aux parties empierrées). Prendre la route à gauche (prudence) et descendre pendant 500m environ. Rejoindre une grosse pierre plantée au bord de la route.

(5) Tourner à gauche dans le sentier raccourci du virage en épingle. retrouver plus bas la route, la reprendre à gauche (attention beaucoup de circulation en saison) et ne plus la quitter jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1638m - Parking D929
1 : km 2.12 - alt. 1788m - À gauche face au barrage
2 : km 3.72 - alt. 1813m - Panneau d'informations, à gauche
3 : km 5.36 - alt. 2239m - Col d'Estoudou
4 : km 6.9 - alt. 1853m - Refuge d'Oredon
5 : km 8.1 - alt. 1813m - Mini mégalithe à gauche
D/A : km 9.92 - alt. 1638m - Parking D929

- Le dénivelé automatique du tracé n'est pas exact, il se situe en réalité aux alentours de 660m

- Important : C'est une réserve naturelle, les chiens, même tenus en laisse, sont interdits, (risque de PV).

- Équipement, bonnes chaussures (chemins empierrés instables), bâtons, chapeau, eau, etc...

- Pas de point d'eau, mais une buvette au bord du Lac d'Oredon sur la D117

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1748ET, 1748ETR.

(3) Du col d'Estoudou, possibilité de monter à droite au Soum de Monpelat (2475m)

Possibilité d'aller aux lacs d'Aumar et d'Aubert

Possibiité d'aller en voiture jusqu'au lac de Cap de Long (2171m)

Moyenne globale : 4.92/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le mardi 03 septembre 2019 à 20:41

Date de la randonnée : mardi 03 septembre 2019

La randonnée et sa description sont superbes et exactes.

Je confirme le prix du parking que je ne cautionne pas non plus.

Cependant, il est possible de poursuivre un peu la route pour arriver sur un autre parking se trouvant sur le circuit de la randonnée qui lui, est gratuit. Il faudra à ce moment là descendre vers le parking payant pour prendre le début comme décrit dans la fiche.

Merci beaucoup pour ce parcours.

le lundi 19 août 2019 à 12:23

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Jolie rando. Nous avons poussé jusqu'au lac de Cap de Long (+2h30 A/R), sans grand intérêt, les abords du lac sont très moches, mais les goûts et les couleurs...

le lundi 24 juin 2019 à 10:44

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Petite mise en garde, je pense que c'est très récent mais le parking de début de rando est désormais payant, très cher et surveillé par des employés municipaux (7.6 euros pour 5h). Je comprends la logique et ne la décourage pas mais je trouve le tarif vraiment prohibitif, mais ça Visorando n'y est pour rien !

Concernant la randonnée en elle même, le tracé est limpide et la trace bien marquée. Le premier tiers est très fréquenté et d'un intérêt modéré jusqu'au lac.
Le tiers du milieu, un gros dénivelé est physiquement assez éprouvant mais court et le superbe panorama une fois au point culminant de la rando est une magnifique récompense la vue panoramique s'étend sur 270 degrés, un régal pour les yeux.
Le dernier tiers composé d'une redescente en sous-bois est vraiment agréable et sauvage, seul les deux derniers kms sont décevants car proche de ou sur la route, la vallée n'offre malheureusement à cet endroit là pas d'itinéraire bis !

Rien que pour la vue en son point culminant cette randonnée est incontournable et le tracé est d'une limpidité sans égal, je vous la recommande.

Temps de randonnée un peu surestimé, nous l'avons bouclé en 3h40 de marche effective environ.

le lundi 24 septembre 2018 à 12:23

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

très belle randonnée ...

Le lac de Port Bielh
Distance 19.97km Dénivelé positif +906m Dénivelé négatif -907m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Un grand lac niché au pied des hautes falaises de la crête de Port Bielh dont l'eau limpide offre de magnifiques reflets, et de multiples petits lacs aux alentours.

Lac de l'Oule et Lac Inférieur du Bastan
Distance 14km Dénivelé positif +781m Dénivelé négatif -787m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Découverte de La Réserve du Néouvielle. Grâce à cette randonnée, superbes vues sur les lacs et la possibilité de monter au refuge du Bastan (compter 1h30 en plus A-R).

Lacs de Bastan par le Lac de l'Oule
Distance 17.3km Dénivelé positif +882m Dénivelé négatif -882m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée qui vous amènera aux Lacs de Bastan en passant par le Lac de l'Oule. Par temps dégagé de superbes panoramas s'offrent à vous.

Les lacs inférieurs dans la réserve du Néouvielle
Distance 16.13km Dénivelé positif +887m Dénivelé négatif -689m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Boucle passant par le Lac de l'Oule, le Laquet de Coste Oueillère, les Laquets de Port-Bielh, les Lacs de Bastanet et les Lacs de Bastan.

Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup
Distance 14.12km Dénivelé positif +741m Dénivelé négatif -1156m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au "parking de Tournaboup".
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.

Lac d'Orédon, les Laquettes, le Lac d'Aubert et d'Aumar
Distance 8.57km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -360m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lary-Soulan - 65 - Hautes-Pyrénées

Magnifique randonnée. De superbes paysages vous attendent sur ce parcours

Les lacs de la Réserve Naturelle de Néouvielle
Distance 10.17km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -493m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Au programme de ce circuit, pas moins de quatre lacs de montagne, en cascade, datant des anciens glaciers qui ont forgé les Pyrénées. Il en existe un cinquième, le plus bas, que nous vous invitons malgré tout à aller voir au retour.

Pic d'Estaragne
Distance 6.46km Dénivelé positif +916m Dénivelé négatif -916m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Aragnouet - 65 - Hautes-Pyrénées

Vous cherchez un sommet à 3000m ? Un sommet accessible ? Le pic d'Estaragne vous attend ! De beaux paysages et des couleurs à couper le souffle.

Attention, même s'il est relativement accessible, cela reste un 3000m. Il y a des passages difficiles et ça grimpe fort.