Boucle Naujan et Postiac par Saint-Aubin-de-Branne

Circuit champêtre assez vallonné à travers vignes, prairies, élevages de chevaux petits hameaux sympathiques et quelques châteaux.

Une randonnée Naujan-et-Postiac créée le jeudi 01 décembre 2016 par Bruno33500. MAJ : samedi 21 juillet 2018
Commune Commune : Naujan-et-Postiac (33420)
Départ Départ : N 44.788572° / O 0.184388°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1637SB
Eglise de St Aubin de Branne

Stationner sur le parking commun des écoles et de la mairie.

(D/A) Partezà droite route de Bordeaux (attention circulation rapide), jusqu'à la sortie en descente. Après le château prenez à gauche le chemin qui descend vers Barnadas puis qui monte vers Beaufresque. Arrivez à Beaufresque.

(1) À la sortie, prenez à droite le chemin qui va vers le bois et les maisons, longez la haie sur la gauche puis à travers la vigne pour rejoindre le bosquet et la route.

(2) Tournez à droite la route vers Jacques, traversez le hameau, quittez la route, prenez le chemin jusqu'à la dernière maison.

(3) Virez à gauche, longez le bois puis rejoignez la route D128E5 à droite.

(4) Arrivé sur la route, virez à gauche sur la route et avant d'arriver au moulin de Scassefort, à la dernière vigne remontez à gauche vers la haie puis longez là à gauche. Un petit peu plus loin, traversez un petit ruisseau en passant de l'autre côté de la haie.

(5) Prenez à droite vers le bois pour monter vers le Bardos puis parvenez à la route au hameau de Bédat..

(6) À la bifurcation en Y, suivez à gauche la direction Saint-Aubin-de-Branne, jusqu'à la place de la mairie.

(7) Descendez vers l'église puis poursuivez sur le chemin vers le lieu-dit Labroue.

(8) À la sortie du virage à la bifurcation en Y, prenez à gauche le chemin, au lieu-dit Prussi restez sur le chemin vers la gauche qui continue à travers bois vers le lieu-dit Escambert.

(9) À la sortie d'Escambert, au niveau des serres virez à droite le long de la vigne direction le bois.

(10) Au niveau du château de Conques ,virez à gauche vers Girolatte et continuez sur la route à droite sur 50m puis à gauche remontez jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 61m - Parking mairie écoles
9 : km 7.52 - alt. 69m - À droite devant les serres
10 : km 8.25 - alt. 69m - Conques à gauche chemin vers Girolatte
D/A : km 9.58 - alt. 61m - Parking mairie écoles

Important : il est fortement recommandé de se procurer la carte IGN (voir ci-dessous) ou d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus permet d’être géolocalisé en permanence donc de suivre le déplacement avec précision.
Le circuit peut croiser ou suivre d’autres circuits balisés tant que cela n’est pas précisé, n'en tenez pas compte.
L’utilisation de bâtons peut se révéler très utile et sécurisant, outre le côté stabilisateur, cela améliore la répartition des efforts.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1637SB.

L'église de Saint-Aubin-de-Branne, placée sous le vocable de Notre-Dame, est affectée au culte catholique depuis sa construction, au XIe siècle. Elle est de style roman et est orientée Est-Ouest. Elle se situe au milieu du cimetière de la commune, à proximité d'un ruisseau qui rejoint l'un des affluents de l'Engranne.
Le clocher, de section rectangulaire, est soutenu par d'imposants contreforts. Originellement, il se composait de deux niveaux ; le premier niveau comportait huit baies (deux sur chacune des faces) et le second niveau en comportait douze (trois sur chacune des faces). Ces ouvertures ogivales sont séparées par trois colonnettes rangées dans le sens de l'épaisseur du mur et dont les chapiteaux n'ont par d'ornementation. La cloche, se trouvant au second niveau, a été mise en place en 1872.
La façade Ouest de l'église fut reconstruite au XVIIe siècle après les destructions engendrées par les Guerres de religions. Un auvent, construit au XVIIIe siècle, se présente à l'entrée. Il est supporté par deux murs pignons et deux colonnes en pierre cylindriques. Sous cet auvent, des banquettes de pierre ont été installées afin de permettre le repos des paroissiens qui venaient aux offices ou se rendaient auprès des tombes. (source Wikipedia)

À l'Ouest de Naujan et Postiac
Distance 8.2km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -55m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Naujan-et-Postiac - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné entre bois, vignes, points de vue et piste cyclable Lapébie.

Boucle du Dolmen à Jugazan
Distance 7.77km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -96m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Jugazan - 33 - Gironde

La boucle du Dolmen est une randonnée très agréable à travers vignes et paysages vallonnés.
À voir, la sépulture collective du Néolithique final (2600 à 2300 avant J.C) de Curton (Dolmen).
Charmante commune où se trouve une des trois carrières des Pierres de Frontenac (la pierre bordelaise) ainsi que quelques bonnes surprises tout au long du parcours !

Boucle vallonnée autour de Jugazan
Distance 9.32km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -97m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugazan - 33 - Gironde

Une boucle originale dans un paysage assez vallonné au cours duquel vous pourrez admirer des beaux points de vue, un dolmen, une église romane et profiter des sous-bois et des vignes. Vous pouvez aussi vous arrêter à la "Cabane à Lire", de nombreux ouvrages sont à votre disposition.
Testé à nouveau le 07/02/2019, la descente après le (1) est étroite mais accessible.

La Boucle du Hérisson à Saint-Aubin-de-Branne
Distance 3.97km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-de-Branne - 33 - Gironde

La boucle locale de Saint-Aubin-de-Branne permet de se promener dans un paysage viticole vallonné.
Points de vue et éléments patrimoniaux jalonnent le parcours.

Autour de Saint-Aubin-de Branne
Distance 9.06km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -108m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-de-Branne - 33 - Gironde

Circuit un peu vallonné et assez varié : centre équestre, châteaux, vignes, points de vue et petits hameaux sympathiques.

Boucle de Fontadas à Lugaignac
Distance 4.83km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -68m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Lugaignac - 33 - Gironde

La boucle locale de Lugaignac permet d'admirer de beaux et nombreuses points de vue, de traverser des hameaux pittoresques tout le long d'un parcours vallonné aux paysages variés.

Vignes, châteaux et sous-bois autour de Grézillac
Distance 6.13km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Grézillac - 33 - Gironde

Circuit légèrement vallonné, entre vignes, sous-bois, petits hameaux et châteaux.

Circuit panoramique du demi-fer à cheval à Saint-Jean-de-Blaignac
Distance 7.3km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -112m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Blaignac - 33 - Gironde

Voici un circuit panoramique à Saint-Jean-de-Blaignac situé sur la rive gauche de la Dordogne. Ce village est la porte naturelle qui ouvre sur la région de l'entre-deux-Mers. Le vignoble a des origines très anciennes puisqu'on y a découvert des traces d'une industrie néolithique et des vestiges gallo-romains. L'effet des marées venant de l'estuaire est encore très visible sur la rivière.