Boucle par Montlivault et Saint-Claude-de-Diray

L'itinéraire qui peut se scinder en deux boucles présente une grande variété, tantôt empruntant des allées forestières ou champêtres, tantôt longeant des trésors patrimoniaux à deux pas du Domaine de Chambord.

Fiche technique
Une randonnée Montlivault créée le mardi 26 février 2019 par Jean-Louis Pinault. MAJ : dimanche 10 mars 2019
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 16.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 13m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 13m
Point haut Point haut : 86m
Point bas Point bas : 68m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Sologne
Commune Commune : Montlivault (41350)
Départ Départ : N 47.644045° / E 1.443281°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2121OT, 2121SB
Téléchargez : -
Eglise Saint-Pierre de Montlivault Le lavoir du château de Montlivault Pont enjambant la route Perce-neige en sous bois

Description de la randonnée

Départ sur l'aire de stationnement située sur la D84 (Rue du Val) à 400m de l'église de Montlivault à l'extérieur du village (direction du Nord-Nord-Ouest vers la Loire). Le parking se trouve à l'intersection de la D84 et d'une petite route bitumée.

Balisage Jaune-Rouge ou Blanc-Rouge anciens

(D/A) S'engager sur le chemin de terre qui longe un hangar à main droite (vers l'Ouest) puis bifurquer à droite à la première intersection, à 200m du point de départ. Le chemin forme un coude à gauche, puis se dirige vers la levée destinée à contenir les crues de la Loire, pour la longer (laisser le départ à droite conduisant à la levée).

(1) À l'intersection avec une petite route bitumée, obliquer à gauche pour s'engager dans un bois. Laisser les départs latéraux jusqu'à arriver à un petit pont de pierre qui franchit un cours d'eau, la Noue.

(2) Virer à droite à l'approche du pont de pierre de manière à suivre la Noue à main gauche. Le ruisseau décrit un Z avant de se diviser. À cet endroit, le chemin qui doublait le circuit, de l'autre côté de la rive, disparaît.

(3) S'engager sur l'allée champêtre latérale au cours d'eau à droite. Celle-ci décrit deux virages à gauche à angle droit avant de revenir longer la Noue, à la faveur d'une belle vue sur le château de Nozieux. Virer à droite à la rencontre de la Noue que l'on suivra sur 600 mètres avant de changer de rive en traversant la Noue.

(4) Poursuivre sur la voie latérale sur l'autre rive (avec la noue à main droite) jusqu'à rencontrer une petite route transversale sur laquelle on s'engagera à gauche. Celle-ci va devenir la Rue de la Loire à l'approche du village de Saint-Claude-de-Diray.

(5) Passées les premières habitations du village, prendre la première rue à gauche, Rue de la Franchetière, puis le premier chemin à droite au bout de 20m.

(6) La voie principale tourne à gauche pour rejoindre la Rue du Bon Levrault sur laquelle on s'acheminera à droite (on peut également poursuivre tout droit dans la venelle débouchant sur la Route du Tir sur laquelle on s'engagera à gauche ; les deux itinéraires conduisent au même croisement).

(7) Au croisement, prendre la Rue du Mousseau, dans le prolongement de la Rue de Bon Levrault. La Rue du Mousseau deviendra le Chemin des Bassis avant de rejoindre la Rue transversale des Vallées sur laquelle on s'engagera à gauche.

(8) Quitter la Rue des Vallées après avoir parcouru 150 mètres pour un chemin herbeux sur la droite, peu avant un abri de jardin, en bordure d'une haie à main gauche. Ce chemin est peu visible depuis la route, surtout lorsqu'il n'a pas été fraîchement fauché. Il débouche sur la Rue Chantepluie sur laquelle on s'acheminera à gauche. La Rue Chantepluie débouche sur la Rue de Nozieux que l'on prendra à droite, pour longer la maison à fenêtres à meneaux renaissance à main gauche. Laisser le Chemin des Chênes à droite. Le bitume de la Rue de Nozieux se dégrade. Laisser un premier chemin à gauche.

(9) S'engager sur le second chemin à gauche et poursuivre sur la petite route bitumée, qui forme un coude à droite, jusqu'à un carrefour.

(10) Serrer à gauche au carrefour pour s'acheminer Rue Basse en conservant toujours la même direction du Nord-Est jusqu'à rencontrer le mur d'enceinte d'un château. Ce qui est devenu la Rue de la Voûte contourne le domaine, passe sous un pont ancien (la voûte).

(11) Au carrefour, virer à droite, Rue de la Justice, puis à gauche, Rue de l'Église. À l'approche de l'église, emprunter la D84 (Rue de Chambord) à gauche.

(12) Une trentaine de mètres après l'église, s'engager sur un chemin qui longe la D84, à droite en descente. Celui-ci est peu visible depuis la départementale. Le quitter au bout de 100 mètres au profit d'une allée latérale à la Noue, à droite. Garder la même direction du Nord-Est jusqu'à rencontrer une large allée transversale. À ce carrefour en T, s'acheminer à gauche puis virer de nouveau à gauche à la rencontre d'un chemin transversal.

(13) Au bout d'une dizaine de mètres, serrer à gauche à la patte d'oie pour pénétrer dans le bois, puis suivre les contours de la lisière de la forêt en se laissant guider par le chemin le plus fréquenté, jusqu'à ce qu'il s'écarte de la forêt.

(14) Rester sur le chemin principal en virant à gauche, puis à droite sur la première allée latérale pour rejoindre la lisière de la forêt.

(15) Au carrefour, s'engager sur la première voie à gauche, toujours à la lisière de la forêt, qui finit par se fondre dans une large allée qui deviendra une petite route menant à l'aire de stationnement sur la D84 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 73m - Parking (intersection D84 et d'une petite route)
1 : km 1.13 - alt. 74m - À gauche dans un bois
2 : km 1.78 - alt. 70m - À droite à l'approche du pont de pierre
3 : km 3.38 - alt. 70m - Allée champêtre latérale au cours d'eau à droite
4 : km 5.07 - alt. 70m - Voie latérale sur l'autre rive
5 : km 6.51 - alt. 83m - Première rue à gauche, Rue de la Franchetière
6 : km 6.79 - alt. 83m - Chemin à gauche ou venelle en face
7 : km 6.98 - alt. 83m - Rue du Mousseau au croisement
8 : km 7.51 - alt. 78m - Chemin herbeux à droite près d'une haie
9 : km 8.72 - alt. 82m - Second chemin à gauche
10 : km 9.72 - alt. 81m - À gauche au carrefour
11 : km 10.54 - alt. 81m - À droite, Rue de la Justice
12 : km 10.89 - alt. 83m - Chemin en descente juste après l'église
13 : km 13.37 - alt. 75m - À gauche à la patte d'oie
14 : km 14.73 - alt. 76m - À gauche sur chemin le plus fréquenté
15 : km 15.2 - alt. 77m - Première voie à gauche
D/A : km 16.16 - alt. 73m - Parking (intersection D84 et d'une petite route)

Informations pratiques

Cette randonnée est surtout intéressante au printemps ou au début de l'été lorsque les taches de couleur des diverses cultures rompent la monotonie de la vaste plaine du Val de Loire.

L'itinéraire peut se scinder en deux boucles de 8 - 9km chacune en empruntant avec prudence le tronçon de la D84 entre le départ (D/A) et le (12) distants de 400m.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2121OT, 2121SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au cours de la randonnée, on pourra s'attarder près de l'Église Saint-Pierre de Montlivault. Un grand clocher-porche, à l’allure très défensive, paraît protéger l’édifice vers le village et le plateau.

Autres randonnées dans le secteur

Les lavoirs et les moulins de Suèvres
Distance 9.08km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Suèvres - 41 - Loir-et-Cher

Suèvres, ancienne cité fortifiée, recèle de nombreuses sources et rivières qui ont favorisé l'essor des moulins à eau dès le Moyen Âge, alimentés par le blé beauceron. Lavoirs, moulins, châteaux sont au rendez-vous dans cette riche région du Val de Loire.

Visite des lavoirs à Suèvres et ses environs
Distance 8.55km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Suèvres - 41 - Loir-et-Cher

Petite balade très agréable dans le village de Suèvres, ancienne cité fortifiée, et ses environs. De nombreuses sources et rivières ont favorisé la construction de moulins à eau dès le Moyen Âge.

Saint-Dyé-sur-Loire ou le souvenir d'un port
Distance 10.54km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Dyé-sur-Loire - 41 - Loir-et-Cher

L'itinéraire est varié, tantôt surplombant la Loire ou longeant sa rive, tantôt empruntant des allées forestières, ou encore des chemins au milieu des champs. Une superbe occasion de s'oxygéner et de se détendre. tout en revivant une page d'histoire.

Les bords de Loire depuis Saint-Claude-de-Diray
Distance 11.42km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Claude-de-Diray - 41 - Loir-et-Cher

Dès la sortie du bourg de Saint-Claude-de-Diray, la randonnée longe des vignes qui appartiennent à l'aire de production de l'AOC Cheverny. Puis elle suit les bords de Loire, avec le château de Ménars, situé sur l'autre rive, où la marquise de Pompadour a vécu ses dernières années. Sur le chemin du retour, l'ancien viaduc aux nombreuses arches se laisse admirer sous tous les angles avant que ne pointe à l'horizon le clocher du bourg qui signale l'arrivée.

De Huisseau-sur-Cosson à Saumery
Distance 8.28km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette boucle offre des paysages variés, tantôt traversant le vignoble "Cheverny", tantôt suivant les bords du Cosson. Elle procure une sensation de bien-être le long des hauts murs couverts de végétation qui entourent le domaine du château de Saumery.

De Huisseau-sur-Cosson à Nanteuil
Distance 10.53km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Cette balade entre vignes et champs cultivés offre de belles vues sur le Cosson ainsi que sur le château des Grotteaux admirablement bien situé. À faire en toutes saisons.

De Huisseau-sur-Cosson à la Chaussée le Comte
Distance 9.18km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Huisseau-sur-Cosson - 41 - Loir-et-Cher

Des vignes aux champs cultivés en passant par les bois cette balade offre de belles vues sur le Cosson, sans oublier la richesse du patrimoine. A faire en toutes saisons.

De Chambord à la Chaussée le Comte
Distance 15.67km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambord (Loir-et-Cher) - 41 - Loir-et-Cher

Cette belle randonnée débute par l'approche du Château de Chambord en suivant la rive gauche du Cosson, puis sort du parc de Chambord pour rejoindre la Chaussée le Compte avant d'y revenir. Le circuit offre de belles vues sur l'un des plus beaux châteaux de la Loire, tout en s'égarant au travers des champs cultivés, des bois ou dans la végétation associée au Cosson, la "ripisylve".

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.