Boucles autour de Saint-Romain-de-Jalionas

Ce petit circuit nous fera découvrir le site archéologique de la Villa du Vernai, longer une gravière transformée en petit lac et découvrir l'Étang du Peillard.

Une randonnée Saint-Romain-de-Jalionas créée le vendredi 20 janvier 2017 par alexcremieu. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Romain-de-Jalionas (38460)
Etang du Peillard

Départ du petit parking du site archéologique de la Villa du Vernay, Rue de l'église. Il est aussi indiqué parking chasse.

(D/A) Entrer dans le site archéologique et le traverser en suivant le cheminement. Sortir de l'autre côté du site. Tourner à gauche sur la route. Passer le Col des Vignes et parvenir au carrefour sur le Chemin des Vignes à la cote 213.

(1) Prendre le chemin à droite et le suivre jusqu'à une propriété privée. Emprunter le chemin autorisé aux promeneurs sans engin motorisé. Merci de respecter cette consigne. À la sortie de la propriété, laisser le chemin à droite et continuer jusqu'à la D65b.

(2) Traverser (prudence) et suivre à droite le balisage PR® (Jaune) sur 100m. Prendre le chemin à gauche en suivant le PR®. Longer une ancienne gravière aujourd'hui transformée en petit lac. Atteindre le poteau "la Gravière".

(3) Bifurquer à gauche en direction du Moulin du Peillard. 100m plus loin, prendre à droite le sentier balisé Jaune et le suivre jusqu'au poteau "le Moulin du Peillard".

(4) Continuer sur la gauche direction Saint-Romain-de-Jalionas. À l'Étang du Peillard, tourner à droite et suivre le PR® tout droit jusqu'à la D65b.

(5) Laisser le PR® à droite, tourner à gauche. Traverser au passage piéton puis prendre le Chemin des Vignes.
Au carrefour, continuer tout droit sur le Chemin des Vignes et retrouver le PR® (balisage Jaune).

(1) Prendre le chemin à droite et le suivre jusqu'à la Rue des Épinettes.

(6) Tourner à gauche et longer le camping. Rejoindre la Rue de l’Église (poteau "Les Épinettes").

(7) Tourner à droite et suivre la rue jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 205m - Site archéologique Villa du Vernai
6 : km 6.02 - alt. 206m - Vers le camping Rue des Épinettes
7 : km 6.27 - alt. 206m - Rue de l'Église
D/A : km 6.54 - alt. 205m - Site archéologique Villa du Vernai

Entre (1) et (2), respecter les consignes pour la traversée de la propriété privée. Chemin autorisé aux promeneurs sans engin motorisé.

Un petit jeux de questions sur le site de la Villa du Vernai.
Villa du Vernai

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le lundi 15 juillet 2019 à 09:37

Date de la randonnée : vendredi 12 juillet 2019

Un circuit très sympathique avec un peu de route (pas passagères) et de beaux chemins. J'ai fait cette balade avec deux enfants de 5 et 8 ans sans aucun problème. Il y a assez peu d'ombre sur le parcours donc attention en cas de forte chaleur. Nous sommes passés à la "fraiche" du matin... Merci pour le circuit et son descriptif absolument parfait !

le lundi 27 mai 2019 à 09:05

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

village plein de petits trésors cachés, circuit très adapté au vélo également, à éviter à pied par forte chaleur.

le lundi 06 mai 2019 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

La première partie du circuit est agréable avec un bel ancien moulin ou tour prés du château .
Passé la première partie , on marche en zone habitée.( la visite de l'église est un plus si par aventure elle est ouverte , nous avons eu cette opportunité).

le lundi 01 avril 2019 à 08:27

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous avons trouvé l'intérêt de cette randonnée décevant. On imagine qu'on longe le Rhône par la Viarhôna mais on devine à peine le Rhône et la distance sur cette portion est très courte.
Temps estimé 1 h 55, nous avons mis 1 h 15, en marchant normalement (adultes).
Le tracé est très précis et le lieu de départ se trouve facilement. La découverte du site archéologique est un plus.

le lundi 14 janvier 2019 à 16:30

Date de la randonnée : mercredi 26 décembre 2018

ballade sympa a laquelle je n aurais pas penser

le mercredi 05 septembre 2018 à 08:19

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

petite randonnée sympa sans grand dénivelé

le lundi 05 février 2018 à 15:14

j'avais déjà donné on avis le 15 janvier. daniel69740

le lundi 15 janvier 2018 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Le départ est un peu laborieux. Le parking n'est pas évident à trouver. Il serait préférable de signaler l'église ancienne entouré du cimetière, devant lequel on peut stationner. Pour le reste pas de problème. Petite balade très agréable, on aperçoit le Rhône, et on passe au milieu de prés où paissent des chevaux ...

le mardi 21 novembre 2017 à 09:55

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Merci à ces auteurs ainsi qu'a François pour le descriptif précis.
Alain

le lundi 25 septembre 2017 à 14:02

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

randonnee effectuée à l'aide de l'application du smartphone: bilan tres positif à la fois pour le suivi gps et la consommation de la batterie.Super! promenade sans pretention mais tout à fait agreable.

le lundi 04 septembre 2017 à 09:47

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Ballade faite hier avec mes 2 enfants de 6 et 5 ans, facile, annoncée en 1h55, et réalisée en 1h50 avec une pause eu milieu pour les enfants, et sans soutenir de rythme "militaire" !
Quelques passages sur le bord de la route, sans grande circulation, mais un grand axe à traverser malheureusement. De beaux endroits en sous-bois, ou les enfants ont pu se lâcher et courir. Et retour par le centre, en zone habitée, mais calme quand même.

Chapelle de Leyrieu
Distance 8.34km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

Balade entre Crémieu et Dizimieu
Distance 12.86km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -273m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

Flânerie dans la cité médiévale de Crémieu
Distance 5.77km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Circuit offrant quelques facettes de la cité médiévale de Crémieu.

Tour de Villemoirieu
Distance 13.02km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -207m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemoirieu - 38 - Isère

Nous ferons le tour des hameaux de cette commune atypique où la mairie, l'école, l'église, le cimetière et la salle des fêtes sont situés hors des lieux d'habitation. Nous découvrirons quelque châteaux, un four à pain et des panoramas sur la plaine de l'Ain.

Plateau des Aviateurs depuis Vernas
Distance 12.99km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -251m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernas - 38 - Isère

Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.

Entre Poizieu et Moras
Distance 14.29km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Ce circuit nous mèneras au Lac de Moras et par temps clair un superbe panorama depuis le cimetière de Moras sur les Alpes et le lac.

Par les bois de Perrier et Fontenaille
Distance 8.26km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dizimieu - 38 - Isère

Randonnée sympathique que l'on peut faire aussi par grande chaleur car 90% du parcours se fait à l'ombre dans le bois.

Boucle autour de Chozeau
Distance 9.97km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -197m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Une agréable petite balade qui vous permettra de retrouver un panachage de bois, prés et cultures. Elle enrichira également votre album photos en saisissant la faune installée sur l’étang de Varnieu, situé sur ce parcours, et l’architecture originale du château de Bourcieu.