Cabornes de Poleymieux

Cette boucle au départ de Poleymieux vous mènera à la découverte des cabornes, ces traditionnelles cabanes de pierres sèches des Monts d'Or.
Le parcours passera à travers les forêts du versant Nord des Monts d'Or et de belles prairies.
Vous emprunterez une partie du sentier de découverte géologique et ses panneaux explicatifs très bien faits.
Chemins faciles la plupart du temps, mais les sentiers en forêts sont parfois raides et délicats en période humide.

Une randonnée Poleymieux-au-Mont-d'Or créée le dimanche 03 septembre 2017 par mablehome. MAJ : jeudi 21 septembre 2017
Commune Commune : Poleymieux-au-Mont-d'Or (69250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT
Cabornes Caborne Cabornes Sentier

(D/A) Vous pouvez partir depuis le cimetière de Poleymieux, devant lequel on peut facilement se garer. Continuez sur la route dans la direction opposée au village. Un panneau vous présentera les cabornes que vous allez rencontrer sur ce chemin.

(1) Quittez le chemin pour monter vers la gauche. Après la courte montée tournez à gauche. Le chemin passe entre les vignes et les cabornes, bien restaurées avec des panneaux explicatifs très clairs, de part et d'autre. Au bout d'environ 500m, arrivez sur une rue. Traversez-la pour prendre le sentier en face qui monte sur une cinquantaine de mètres. À son débouché, suivre la rue sur la droite qui vous mène à la Tour Risler.

(2) Sous la Tour Rister, une petite place avec une croix de fer, et les panneaux descriptifs du sentier géologique du Mont d'Or. Empruntez le sentier aménagé sur la gauche des panneaux. Arrivé au carrefour des rues, prenez la route sur la droite, (Chemin du Pavillon). Continuez tout droit sur cette route qui monte doucement à travers bois jusqu'au lieu-dit le Pavillon. Au niveau de ce bâtiment, à gauche, un sentier plus étroit monte à travers les buis. À la première intersection. prenez à gauche, en suivant les bornes du sentier géologique. Le sentier vous amène rapidement sur la petite route qui dessert les installations, très sensibles, de communication de la base aérienne 942. Continuez sur cette route.

(3) Dans le virage, prenez le sentier qui descend en face, dans la forêt (balisé avec les bornes du sentier géologique). Le sentier descend à travers bois. En période humide, il peut être très glissant. Ignorez le chemin qui part sur la droite dans la large prairie.

(4) Empruntez le sentier sur la droite qui est en descente, raide et potentiellement glissant. Le sentier devient plus régulier et agréable. Après 500m environ, ignorez le premier sentier qui descend sur la gauche.
Un sentier part sur la gauche, en descente, le long d'un petit ravin humide : prenez-le et suivez-le.
Attention à l'intersection, au bout de 100m, prenez le sentier qui part sur la droite, à flanc, traversant le ruisseau et non pas celui qui descend tout droit. Vous passez à côté d'impressionnantes cabornes en ruine. Le sentier chemine en forêt le long d'anciens murets, puis longe une longue clairière.

(5) À l'intersection, prenez le chemin qui descend sur la gauche. Ignorez le sentier qui descend sur la gauche, environ 300m plus loin.

(6) Prenez le sentier qui part sur la droite au niveau d'un poteau en bois. Le sentier descend à travers bois et peut être glissant par temps humide. Ignorez le sentier balisé qui descend à pleine pente sur votre gauche et prenez au contraire celui qui monte sur votre droite. Il vous mènera à un croisement après une clairière. Tournez à droite. Le chemin vous mène jusqu'à une route bétonnée.

(7) Tournez à droite et suivez la route bétonnée qui monte vers la forêt. Belle vue sur la vallée de la Saône au niveau du virage de la cote 409. En lisière de forêt, vous passez à côté d'un vieux lavoir, ignorez la route qui part sur votre droite.

(8) Prenez la route qui part sur la gauche au niveau du col. Vous arrivez rapidement au niveau de l'ancien moulin de Poleymieux et de l'aire de pique-nique. Continuez tout droit sur la route empierrée en ignorant le chemin qui part sur la droite.

(9) Environ 200m plus loin, un sentier étroit et raide descend sur la droite. Prenez le. À travers bois, il vous mène à une vigne puis replonge à droite, très raide et potentiellement glissant. Peu après une belle carrière de pierre dorée, arrivez sur un chemin carrossable.

(10) Tournez à droite et continuez tout droit sur ce chemin qui vous ramène à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 375m - Parking du cimetière
1 : km 0.45 - alt. 356m - Chemin qui monte sur la gauche
2 : km 1.23 - alt. 447m - Escaliers sur la droite de la tour
3 : km 2.91 - alt. 530m - Sentier qui descend en face à droite
4 : km 3.41 - alt. 491m - Sentier vers la droite
5 : km 4.99 - alt. 411m - Sentier qui descend sur la gauche
6 : km 5.35 - alt. 369m - Sentier à droite
7 : km 6.48 - alt. 347m - Chemin bétonné sur la droite
8 : km 7.5 - alt. 451m - Chemin à gauche (poteau en bois)
9 : km 8 - alt. 426m - Sentier qui descend sur la droite
10 : km 8.72 - alt. 313m - Chemin sur la gauche
D/A : km 9.75 - alt. 374m - Parking du cimetière

(D/A) Cimetière du village de Poleymieux où vous pouvez vous garer facilement.
Un parking mieux aménagé se trouve derrière l'église à l'entrée de la rue qui mène au cimetière mais rallonge le parcours d'environ 400 mètres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité de la description : 3.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.07/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le mercredi 24 avril 2019 à 16:57

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : Décevant

La description mériterait une précision du nombre de mètres à parcourir avant telle ou telle indication suivante, car elle était vraiment trop évasive (ex: après le virage... lequel?) nous nous sommes perdus surtout à la fin avant le chemin en pente raide qui suit la prairie et nous avons atterris dans le village d’à côté d’où une rallonge de 7km pour retrouver le point de départ. Nous avons apprécié les différents sentiers et les paysages sont très agréables.

le lundi 01 avril 2019 à 08:22

Merci pour vos avis. Nous sommes preneur de toutes les indications de directions données par les balises jaunes aux intersections afin d'améliorer ce descriptif.

le dimanche 31 mars 2019 à 19:45

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Décevant

Très belle balade instructive mais à faire avec GPS ou appli visiorando, car le descriptif est peu fiable surtout entre 4 et 6 . Il y a plein de poteaux, mais ces différentes bornes ne sont pas exploitées. Tous les poteaux ont un nom qui n'est pas utilisé dans le descriptif . Beaucoup d'aller retour d'ou une ballade prolongée de 5 km, heureusement il faisait beau et nous avons rencontré des gens égarés et heureusement certains avec l'appli.Nous n'avons pas vu le ruisseau.
Le descriptif est à compléter.

le lundi 18 février 2019 à 10:47

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

pas assez d'indication, de repère notamment lorsque c'est déjà balisé.
Il serait bon de l'indiquer ! De plus ruisseau non existant au 17 fevrier...

le lundi 31 décembre 2018 à 20:28

Jean-Louis, même lorsque les auteurs n'indiquent pas les distances dans leurs descriptifs, les kilométrages mentionnés dans les libellés des WPs peuvent servir de points de repères.

Toute l'équipe de Visorando te souhaite une très bonne année 2019 riche de découvertes sur nos randonnées

le lundi 31 décembre 2018 à 18:30

Date de la randonnée : vendredi 28 décembre 2018

Bonsoir,
J'ai effectué cette randonnée vendredi 28 décembre 2018. C'est une belle balade.J'ai beaucoup appris en lisant les nombreux panneaux d'informations.
Le sol était un peu "gras" et je confirme que de courts passages sont glissants mais sans risque.
Je n'utilise pas de téléphone, mais uniquement votre carte. Ne serait-il pas possible d'indiquer quelques distances à parcourir quand une entrée de piste ou un point précis doit être atteint. Exemple: dans 200 m, sur votre droite, prenez la petite piste qui descend dans le bois.

le mardi 27 novembre 2018 à 08:56

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018

Belle ballade avec de beaux passages en sous bois

le samedi 21 juillet 2018 à 19:32

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Jolie randonnée réalisée ce jour à travers les cabornes et ensuite les divers sous-bois.
De nombreuses explications jalonnent le parcours, au début concernant les cabornes puis par la suite concernant la formation géologique des Monts d'Or.

Nous nous sommes garés sur le parking de la magnifique église d'où nous pouvons découvrir ce village aux couleurs dorées si belles.

Mon blog www.carnetsdevoyagedereve.com !

le lundi 16 juillet 2018 à 15:54

Ah! ah! le problème c'est que quand elles partent explorer elles partent ensemble!
Mais bon pas de problème jusque là je me suis toujours débrouillée sans carte, c'était juste une remarque...
Un grand merci car le site me permet de découvrir beaucoup de beaux parcours et de connaître des endroits merveilleux!

le lundi 16 juillet 2018 à 15:16

Tu peux peut-être accrocher la carte à l'un des chien et le descriptif à l'autre

le lundi 16 juillet 2018 à 15:14

Bien sûr, j'en suis consciente, mais je fais plusieurs randonnées par semaine et je me balade seule avec mes deux chiens sur qui il faut que j'ai l'oeil car ce sont des chiens primitifs...Elles sont fabuleuses mais elles demandent de la surveillance et les mains libres.
Du coup je m'imagine mal avec une carte en plus...

le lundi 16 juillet 2018 à 14:48

Merci Daika et Isis pour ton commentaire. Tu apprécierais peut-être mieux le descriptif si tu utilisais aussi la carte. Les deux sont complémentaires, je pense.

le lundi 16 juillet 2018 à 14:25

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Manque de précision dans le descriptif.
Sinon, parcours agréable avec de beaux passages en sous-bois . J'ai été séduite par les cabornes ainsi que les différentes curiosités du parcours géologique.
Très beau village de Poleymieux.

le lundi 09 juillet 2018 à 10:13

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018

Trés belle balade variée ,avec des passage en sous-bois fort agréables par temps chaud!
Magnifique village de Poleymieux .
Découverte surprenante de ces "cabornes " en pierres dorées magnifiques .
Un petit bémol sur la précision des indications :pourquoi ne pas se servir des panneaux indicateurs si bien référencés?
Merci pour ce trés beau parcours .

le lundi 28 mai 2018 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Attention, j’ai fait le circuit hier 27 mai 2018 et un passage a été retracé d'où complication pour comprendre vos explications .

pour en savoir plus.

Géologie, traditions et secret défense dans les Monts d'Or
Distance 9.46km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -339m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Poleymieux-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette courte boucle d'une dizaine de kilomètres à partir de l'église de Poleymieux, vous fera voyager à travers le temps.
Retour il y a 200 millions d'années avec le sentier géologique des Monts d'Or.
Passage au XIXe siècle avec les surprenantes cabornes, la batterie des Carrière, le magnifique four à chaux de Polyemieux et enfin le Musée Ampère.
Et enfin au XXIe siècle avec le site de la Base Aérienne 942 et ses installations secrètes.

Trois monts et une croix au départ de Curis-au-Mont-d'Or
Distance 13.41km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -515m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curis-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle, au départ de Curis-au-Mont-d'Or, vous conduira au Mont Thou avec son magnifique point de vue sur la région, puis à proximité du Mont Verdun et du Mont Py et enfin à la Croix Rampeau avant de redescendre vers Curis.
Au cours de cette randonnée vous pourrez voir deux anciens lavoirs et en fonction de la saison des Orchidées, des lys martagon, des asperges des bois et bien d'autres fleurs

Boucle du Mont Thou et des cabornes
Distance 14.92km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -540m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curis-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée dans les Monts d'Or au départ de Curis-au-Mont-d'Or vous fera profiter du panorama du Mont Thou, du Mont Verdun et découvrir les cabornes (cabanes de pierres sèches) qui font partie du patrimoine de cette région. Elle emprunte le tracé du tour intérieur des Monts d'Or avec une variante pour raccourcir le circuit.

Boucle autour du Mont Thou
Distance 1.97km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite boucle avec passage en sous-bois et prairie avec une magnifique vue sur Lyon.

De Saint-Germain-au-Mont-d'Or à l'Ermitage
Distance 5.72km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette petite boucle facile au départ de Saint-Germain-au-Mont-d'Or, vous conduira jusqu'aux ruines d'un rouissoir et d'un ermitage. En septembre, il sera possible de voir des colchiques et si le cœur vous en dit, prolonger le circuit jusqu'à la Croix Rampaux : point de vue sur la plaine de la Saône et les Alpes.

Boucle de Saint-Germain-au-Mont-d'Or via le Mont Py
Distance 9.73km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -354m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée vous fera découvrir la Croix Rampeau (Point de vue sur les Alpes et la plaine de la Saône), la Tour Risler (Poleymieux-au-Mont-d'Or), les ruines d'un ermitage, les restes d'un rouissoir et plusieurs anciens lavoirs. En fonction de la saison, vous verrez des jonquilles, des orchidées, des asperges sauvages (comestibles), des lys martagon ou des champs de colchiques.

Boucle autour de Saint-Germain-au-Mont-d'Or
Distance 15.01km Dénivelé positif +431m Dénivelé négatif -431m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette randonnée, après avoir donné un bel aperçu du château de Curis, vous conduira prés de trois monts : Mont Narcel, Mont Verdun et Mont Py avant de revenir à Saint-Germain. Vous pourrez y découvrir plusieurs lavoirs et petites chapelles.

De Couzon-au-Mont-d'Or à St Romain-au-Mont-d'Or par le Mont Thoux
Distance 9.31km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -422m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.