Cabornes et sentiers à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

Une randonnée facile pour la découverte des cabornes du Mont-d'Or. Les cabornes sont des cabanes construites en pierres sèches, qui servaient d'abri et de rangement des outils aux agriculteurs. Elles ont également pu, quelques fois, être utilisées comme lieu d'habitation.

Une randonnée Saint-Cyr-au-Mont-d'Or créée le vendredi 12 avril 2019 par sunrise gric. MAJ : mercredi 22 mai 2019
Commune Commune : Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (69450)
Départ Départ : N 45.821965° / E 4.810757°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT
Caborne Girard Lavoir des Gasses Clos de la Rosette Mont Thoux

Départ du parking Rue des Gasses vers le lavoir du même nom.

(D/A) Prendre le chemin de l'Indiennerie, dans le sens de la montée sur 100m. Tourner à gauche Rue de la Carca, puis à droite Rue de la jardinière. À la première intersection, tourner à gauche, chemin de la Roche.

(1) Au bout, prendre toujours à droite dans une orientation Nord-Ouest. Arriver sur le chemin du Bois de Pin, à voir plusieurs cabornes magnifiquement restaurées. Au croisement suivant délaisser le tour intérieur des Monts d'Or qui part sur la droite et continuer tout droit.

(2) Obliquer à gauche et suivre le sentier qui longe la route des crêtes qui se trouve en surplomb. Arriver au croisement des routes, suivre la D90 qui descend sur la droite.

(3) Prendre le sentier sur la gauche. Arriver sur la route, suivre la route à droite sur 100 m et s'engager dans le sentier à droite.

(4) Suivre les panneaux indiquant le Mont Thou sur la gauche et arriver à la table d'orientation du Mont Thou. Profitez de la vue.

(5) Retourner sur ses pas.

(4) Prendre le sentier qui part sur la gauche, sans s'occuper du sentier qui part à droite. Arriver sur un chemin carrossable, prendre à droite pour rejoindre la D90. Traverser la route et prendre le chemin des Chalettes.

Arriver sur la route du Mont Thou, la suivre à droite, passer le lavoir du Mont Thou et rester sur la droite jusqu'à la tour carrée du transformateur électrique.

(6) Prendre à droite chemin de la Chussière direction la caborne d'Antoine. Avant d'arriver à la caborne d'Antoine, voir une caborne cachée dans le sous-bois sur la droite. Arriver à une intersection en T, prendre à droite vers la caborne Antoine puis revenir sur ses pas pour poursuivre votre chemin.

À la route du Mont Thou, prendre à gauche sur 140m, puis à droite le chemin de Chenevrier qui longe le clos de la Rosette. délaisser le chemin pour voir la caborne des Chênes Tétards. Revenir sur le chemin, et prendre à gauche en direction de la caborne du clos de la Rosette. Revenir sur ses pas et reprendre le chemin de Chenevrier qui passe devant les modèles de construction des cabornes dans le Mont d’Or. Plusieurs cabornes à découvrir sur le chemin.

(7) Effectuer un aller-retour pour admirer la caborne Girard et revenir à la bifurcation. Prendre à gauche chemin des Pierres Blanches. Arriver sur la route des Crêtes. Traverser et suivre à droite le chemin des Pierres Blanches. À l'intersection rester sur la droite et suivre le panneau toutes directions, chemin de l'Indiennerie. Prendre à gauche la Rue des Gasses, puis à droite pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 344m - Parking des Gasses
6 : km 4.22 - alt. 443m - À droite chemin de la Chussière
7 : km 5.35 - alt. 401m - Aller-retour à la caborne Girard
D/A : km 6.91 - alt. 343m - Parking des Gasses

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

À voir sur le chemin du Bois de Pin, les cabornes Joseph, de la Serve, Cœur, de la Paulette avec la Cabanne Rousse, ainsi que la Cabane des Dalles. Le Mont-Thou et sa table d'orientation, en redescendant, le lavoir du Mont-Thou et la croix, puis les Cabornes d'Antoine, des chênes Tétards, de Pierre, Berger, de l'Érable, Girard et la Caborne Bretton.
Sans oublier le Lavoir des Gasses.
Qu'est ce qu'une carbone

Moyenne globale : 4.2/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 19 août 2019 à 10:06

Date de la randonnée : jeudi 15 août 2019

très jolie randonnée dans les mont d'or.
Nous avons commencé par suivre le descriptif mais ça semblait ne pas correspondre, nous avons donc continué avec le tracé, et là, pas de problème.
je recommande cette balade, facile même avec des enfants.

le lundi 29 juillet 2019 à 13:43

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

nous sommes bien partis du lavoir mais vu que les noms des rues ne sont pas à portée, nous avons tourné un peu avant de prendre le bon chemin.
Nous avons pensé un moment que le marquage FFR correspondait à ce parcours mais pas du tout en fait, il n'y a aucun repère visuel du parcours, n'est ce pas?
Les cabornes sont magnifiques et les chemins sont fort bien choisis.

le lundi 03 juin 2019 à 10:53

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019

Premiere randonnee de découverte des Mont dOr. Ce ne sera pas la derniere car c'était vraiment tres beau et reposant de calme et de verdure. Decouverte de ces cabornes parfaitement bien entretenues.
Gros bémol sur les indications notamment de depart et en cours de route. Mais ce n'est pas un coin perdu en pleine brousse donc pas de danger de se perdre!
Je recommande

le lundi 06 mai 2019 à 23:01

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Nous avons fait une variante sur ce trajet, en partant de ST-Cyr, nous avons pris le raccourci du Mont cyndre qui monte assez raide et continué pour rejoindre le Mont Thou. A l'allée, nous avons longé le sentier dédié aux Cabornes révnovées, très sympa, la balade a duré 2h45 minutes. Au retour nous avons pris l'ancienne route (qui n'est plus accessible aux voitures) qui nous ramène à St -Cyr sous un bois. Balade agréable !

le lundi 29 avril 2019 à 11:51

Oui nous avons du avoir recours au GPS pour nous recaler mais c'est probablement par manque d'expèrience de lecture car il existe plusieurs chemins parallèles !
Cela n'enlève rien au charme de cette balade .

le lundi 29 avril 2019 à 11:33

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il s'agit d'évaluer la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.
Le tracé a-t’ il posé des problèmes?
Vous avez suivi le tracé avec un GPS,
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/

le lundi 29 avril 2019 à 10:43

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

Trés belle balade avec la découverte de superbes cabornes restaurées .

Boucle des Monts d'Or au départ de Saint Cyr au Mont d'Or
Distance 9.07km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Boucle qui emprunte une partie du sentier de l'homme et du paysage, pour un petit dénivelé et sans difficulté majeur.

Boucle dans les Monts d'Or au départ de Saint-Romain
Distance 21.73km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -750m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette boucle emprunte les chemins du Grand Tour et du Tour intérieur des Monts d'Or. Nous démarrons au cimetière de Saint-Romain pour nous diriger vers le Mont Cindre par le Sentier des Rapaces. Vers Limonest, nous longeons le Château de la Barollière avant la montée vers le Mont Verdun. Un détour s'impose pour visiter le four à chaux de la Glande.
Ce parcours offre de beaux panoramas aux abords du Mont Cindre et du Mont Verdun, vers Poleymieux et sur les hauts de Saint-Romain.

Boucle de Saint-Romain en passant par Poleymieux et Curis-au-Mont-d'Or
Distance 14.94km Dénivelé positif +736m Dénivelé négatif -746m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Cette double boucle d'une quinzaine de kilomètres avec un dénivelé non négligeable vous mènera à travers quelques beaux panoramas et lieux des Monts d'Or.
Au départ du joli village de Saint-Romain, elle vous mènera au sommet du Mont Thou et son magnifique panorama, puis au village de Poleymieux, son église et quelques belles cabornes.
Vous traverserez le parc du Château de Curis puis cheminerez à travers bois pour revenir à votre point de départ, en passant par l'énigmatique Demeure du Chaos.

Mont Thou et Cabornes
Distance 5.33km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Une petite balade permettant à la fois de monter au plus beau point de vue du massif du Mont d'Or et de découvrir quelques 'cabornes', cabanes de bergers en pierres. À faire en famille !

Boucle Saint-Romain-au-Mont-d'Or - Mont Thou
Distance 7.26km Dénivelé positif +416m Dénivelé négatif -415m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée facile et ombragée qui permet de voir de nombreuses orchidées en avril et quelques "cabornes" restaurées. Le Mont Thou offre une belle vue sur la vallée de la Saône et la plaine de l'Ain et plus selon la météo.
Les cabornes sont des constructions en pierres sèches que l'on trouve dans les Monts d'Or.

Boucle autour du Mont Thou
Distance 1.97km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite boucle avec passage en sous-bois et prairie avec une magnifique vue sur Lyon.

Sentier de Rochecardon
Distance 1.74km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -37m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Limonest - 69 - Rhône

Courte balade à l'ombre de la forêt le long du ruisseau de Rochecardon.
Des panneaux décrivant la faune et la flore jalonnent le chemin.

De Couzon-au-Mont-d'Or à St Romain-au-Mont-d'Or par le Mont Thoux
Distance 9.31km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -422m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Couzon-au-Mont-d'Or - 69 - Rhône

Petite randonnée sportive dans les Monts d'Or. Très agréable s'il fait beau et sur terrain sec.