Campage et bord de mer autour de Saint-Tugen

Itinéraire très varié, en bord de mer avec retour par la campagne,après le passage dans le pittoresque village de Crustrein, puis aux chapelles de Saint-Tugen et Saint-Théodore.

Une randonnée Primelin créée le samedi 04 juin 2016 par kersugard. MAJ : lundi 13 juin 2016
Commune Commune : Primelin (29770)
Départ Départ : N 48.025839° / O 4.612084°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0419ET

Départ du parking du cimetière de Plimelin.

(D/A) Se diriger vers le centre bourg, tourner à droite dans la première rue qui passe près de la poste et descendre vers le village de Kerdugazul.

(1) Dans ce village, prendre la route de gauche, puis un sentier à gauche vers l'anse de Porstarz où l'on rejoint le GR®34.

(2) Suivre le sentier côtier vers le Sud-Est (balisage Rouge et Blanc).

(3) Passer une petite passerelle au niveau d'un ruisseau (présence de tétraèdres, vestiges de la deuxième guerre mondiale) et poursuivre en longeant par le dune la plage de l'Anse du Cabestan. Dépasser la Pointe de Penn an Enez et atteindre les fours à goémons.

(4) Laisser les deux chemins qui remontent sur la gauche et poursuivre.

(5) En quittant le GR®34, obliquer dans un chemin remontant à gauche et longeant un mur en pierres sèches, puis suivre un sentier à travers la lande jusqu'à la route au lieu-dit Kéroullou.

(6) Tourner à gauche et suivre la route orientée Nord-Ouest.

(7) Après être sorti tout droit du rond-point, prendre le sentier à droite pour rejoindre le PR® (balisage Jaune) que l'on suit vers vers la gauche. A la croix, traverser la route vers le Sud et se diriger vers le hameau de le Créac'h.

(8) Avant le hameau, prendre un chemin en bordure de champ et, par la droite, rejoindre à nouveau le PR® que l'on suit vers le village de Crustrein.

(9) Traverser la route, puis le village. A la sortie de ce dernier, virer à droite et continuer jusqu'à Saint-Tugen et son imposante chapelle.

(10) Devant le parking, prendre un sentier sur la gauche jusqu'à une route à emprunter vers la gauche pour bifurquer ensuite à droite sur un sentier.

(11) A un carrefour de chemins, tourner à droite (une partie boueuse de ce sentier peut être évitée en montant dans un champ à droite - passage toléré) pour rejoindre une route.

(12) Prendre cette route à droite sur quelques mètres puis obliquer à gauche. Suivre le sentier en laissant deux départs à droite pour rejoindre une petite route. Tourner à gauche pour monter vers la Chapelle de Saint-Théodore.

(13) Juste après celle-ci, faire un droite-gauche pour continuer vers Primelin, passer le rond-point et rejoindre le parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Parking cimetière de Plimelin
12 : km 12 - alt. 39m - Route de Saint-Tugen
13 : km 12.54 - alt. 48m - Chapelle Saint-Théodore
D/A : km 13.27 - alt. 45m - Parking cimetière de Plimelin

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le dimanche 23 juin 2019 à 10:22

Date de la randonnée : samedi 15 juin 2019

Très jolie randonnée entre mer et terre.
Sans être un grand randonneur, elle m'a pris à peine plus de 3 heures.
Merci pour toutes les randos proposées sur cette si belle région qu'est le Finistère.
Elles sont toujours très réussies !

le mercredi 15 mai 2019 à 10:22

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019

Grand beau temps sans vent pour cette rando entre mer et chapelles

le samedi 06 octobre 2018 à 15:55

Date de la randonnée : mercredi 26 septembre 2018

Seul "problème" à St-Tugen (on prononce comment ?) nous avons loupé le sentier qui part à gauche que nous attendions un peu plus haut sur la place... donc une petite boucle de bitume supplémentaire dû peut-être à l'agacement de ne pouvoir visiter cette curieuse chapelle, fermée comme la plupart lorsqu'on visite la Bretagne hors saison !
Belle randonnée.

le jeudi 03 août 2017 à 07:43

Connaissant bien une grande partie du parcours concerné, j'ai pris le temps de relire le descriptif et de suivre pas à pas le tracé.
Honnêtement, je ne vois pas ce qu'il serait possible d'ajouter de plus : le descriptif est précis.
De plus ce circuit emprunte sur une bonne longueur le sentier côtier (GR34) et des portions d'un PR bien balisé.
Les lieux-dits sont clairement indiqués et identifiables.

Si ce descriptif est jugé décevant, je pense que beaucoup de guide de randonnée pourraient être mis au placard.

FLOCH (Modérateur)

Visorandonneur administrateur
le mercredi 02 août 2017 à 17:01

Merci pour cet avis, pouvez vous nous dire où la rando est mal décrite et ce qu'il faudrait ajouter pour l'améliorer?
Cordialement

le lundi 17 juillet 2017 à 22:00

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2017
Fiabilité de la description : Décevant

magnifique temps mais rando mal décrite

le lundi 28 novembre 2016 à 09:19

Date de la randonnée : dimanche 27 novembre 2016

Bonjour. très beau circuit mais manque de balisage depuis le départ, il n'apparais que sur le dernier kilomètre,
sachant qu'il chevauche avec deux autre circuits.

Sentier côtier et campagne de Primelin
Distance 9.1km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -65m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Primelin - 29 - Finistère

Par le sentier côtier, rejoignez le petit port du Loc'h bien abrité par sa jetée.
Poursuivez dans la campagne par un long chemin en sous-bois pour découvrir la petite Chapelle Saint-Chrysanthe.
Un sentier nouvellement réhabilité vous ramènera au bourg de Primelin où le monument aux morts pourra vous surprendre et rejoignez à nouveau le bord de mer pour un dernier coup d’œil sur le grand large.

Circuit d'Esquibien et Primelin
Distance 15.4km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -69m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esquibien - 29 - Finistère

Parcours traversant des petits villages pittoresques par des chemins creux et retour par le sentier côtier alternant pointes rocheuses, grèves et plages.

Distance 10.89km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -212m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléden-Cap-Sizun - 29 - Finistère

Une petite randonnée côtière entre les pointes de Brezellec et de Penharn, avec la possibilité d'aller voir les charmants petits ports locaux. Retour par l'intérieur des terres et de vieux villages.

Tour de la Pointe du Raz
Distance 6.86km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -131m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Plogoff - 29 - Finistère

Une petite balade située dans un des sites les plus spectaculaires de Bretagne. Vous évitez le parking officiel et les marchands du temple qui l'accompagnent (Avantage ou Inconvénient ? À vous de voir). En fin de première partie, vous aurez une vue panoramique sur la pointe.

Tour de la Pointe du Van
Distance 10.56km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -272m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plogoff - 29 - Finistère

Face la Baie des Trépassés, le GR®34 conduit à la Chapelle Saint-They face au large puis à la Pointe du Van, une des pointes les plus à l'Ouest de la Bretagne. Il nous conduit ensuite à la Pointe de Castel Meur connue pour son oppidum.
Le retour s’effectue par des petits chemins de campagne en passant par la Chapelle Saint-Tugdual ainsi que des hameaux pittoresques.

Pointe du Raz, Pointe du Van et Baie des Trépassés
Distance 18.02km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -401m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cléden-Cap-Sizun - 29 - Finistère

Une randonnée entre les célèbres Pointe du Van et Pointe du Raz en passant par la Baie des Trépassés.

Circuit de Poulgoazec et plages de Plouhinec
Distance 10.39km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Circuit côtier facile le long des plages de Plouhinec et découverte de l’accès au port d'Audierne.

Les rives du Goyen au départ du centre de Pont-Croix
Distance 11.47km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-Croix - 29 - Finistère

Découverte de Pont-Croix, sa collégiale Notre-Dame de Roscudon et ses deux célèbres ruelles, Petite et Grande Rue Chère. Parcours le long des deux rives de la rivière Le Goyen qui rejoint la mer à Audierne. Retour par l'ancienne voie ferrée.