Campagne de Mahalon et Étang de Poulguidou

Circuit à la découverte de la campagne de Mahalon, la rivière Le Goyen, les abords de l'Étang de Poulguidou et en passant par le petit village de Lambadu avec sa Chapelle Saint-Tugdual.

Une randonnée Mahalon créée le jeudi 26 février 2015 par FLOCH. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Commune Commune : Mahalon (29790)
Départ Départ : N 48.035024° / O 4.436695°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0419ET, 0519OT
Chapelle Saint-Pierre Etang de Poulguidou Croix et fontaine de Stang Irvin

Parking de l'église de Mahalon.
Du parking, se diriger vers l’église et la contourner par la gauche.

Balisage VTT et GR®34G
Continuer la Rue de l’église pour arriver au cimetière.

(1) S’engager dans le sentier qui longe le mur du cimetière. Nous sommes sur le GR®34G. Le suivre et continuer par la route pour monter vers l’église de Meilars où on quitte le balisage GR® en gardant celui du VTT.

(2) Contourner l’église par la droite et suivre le sentier qui descend vers la route.

(3) Virer à droite, laisser la route qui part à gauche et passer près du Moulin de Lesvoyen.

Hors balisage

(4) Passer le pont sur la rivière «Le Goyen» et continuer à monter en passant Casavoyen.
Au prochain carrefour, prendre à droite et dépasser Keréval.

Balisage Jaune

(5) Après un ruisseau, tourner à gauche sur le sentier balisé en Jaune. Suivre ce sentier qui emprunte un circuit sportif. Dépasser un lavoir. Le sentier monte à gauche avant d’arriver à une route, à Stang Irvirn, sur votre gauche une croix et en contrebas une fontaine(photo). A la route, tourner à droite.

(6)Au rond-point direction Plozévet, prendre la petite route à gauche. Suivre cette route, laisser la boulangerie de Kerrest sur votre droite.

(7)A la patte d’oie suivante, prendre à droite et poursuivre jusqu’à la ferme de Kervitan.

(8) Peu après, virer à gauche dans un chemin d’exploitation puis à droite et de nouveau à gauche pour atteindre une route que l’on prend sur la droite. A la route, virer à droite puis ensuite à gauche pour retrouver une autre route.

::9: :Au lieu-dit Menez Lamarzin, tourner à angle droit dans un chemin d’exploitation direction plein Ouest. Suivre ce chemin qui passe près de l’Étang de Poulguidou. Au niveau de l’étang, délaisser le sentier à droite (souvent impraticable). Poursuivre jusqu’au petit village de Lambabu.

(10)Tourner à droite et prendre le temps d’admirer le petit village avec sa chapelle et ses maisons anciennes. A la sortie du village, prendre à droite et suivre le large chemin empierré qui mène au bord de l’étang.

(11) Le contourner par la gauche (passage parfois délicat en hiver) et après le déversoir, tourner à gauche direction Le Gourbi. A la route, virer à droite puis ensuite à gauche pour retrouver une autre route. Tourner à droite et délaisser le premier chemin à gauche.

(12) Pendre le suivant, à gauche qui traverse un bois. A la sortie, virer à droite pour rejoindre le carrefour déjà emprunté à l’aller.

(6) Tourner à gauche vers le bourg de Mahalon.
Suivre cette route qui passe à côté de la Chapelle Saint-Pierre à main droite (13) et aboutit au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 49m - Parking de l'église de Mahalon
12 : km 13.23 - alt. 71m - A gauche, dans le bois
13 : km 14.63 - alt. 62m - A main droite, chapelle Saint-Pierre
D/A : km 14.9 - alt. 49m - Parking de l'église de Mahalon

Point toilette au parking de départ.
Beaucoup de zones humides, parfois boueuses selon les hivers.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0419ET, 0519OT.

Au bourg de Mahalon

Eglise Saint-Magloire: L’ancienne église de Mahalon appartenait à l’époque romane. Cette église fut en partie rebâtie en 1772 mais elle a conservé de nombreux éléments architecturaux mi-partie renaissance et gothique de sa construction originelle.

Fontaine Saint Maudez: cette fontaine votive, encastrée dans l’enclos du presbytère, est aménagée sur une source. Elle est située à 50m de l'église sur la gauche en direction de Pont-Croix. L’église Saint-Magloire abrite un des premiers monuments funéraires de la Renaissance en Bretagne. Encastré dans le mur collatéral nord, un «enfeu» (niche) accueille le monument du XVIe siècle.

Chapelle Saint Pierre

Sur le circuit:
L’Étang de Poulguidou: «L’Étang de Poulguidou est un maillon remarquable de la chaîne floristique et écologique unissant les milieux humides et littoraux à ceux de l’intérieur». (pr Strullu).

A proximité
Pont-Croix (5km): Pont-Croix est installée sur le versant d'une colline, au fond de la ria du Goyen. En arrivant, on aperçoit tout d'abord la belle aiguille du clocher de l'église, les toits et les façades blanches de maisons, accrochant la lumière et joliment agglomérées. L'église, belle comme une cathédrale, est un joyau du patrimoine religieux. Le labyrinthe de venelles qui l'enserre est unique et tout particulièrement les «Rues Chères», impressionnants escaliers aux marches de pavés.

Moyenne globale : 4.33/5

le lundi 06 février 2017 à 12:01

Date de la randonnée : dimanche 05 février 2017

__Bonjour !

_belle rando effectuée sous très mauvais temps: vent, pluie et froidure !
à refaire par beau temps, Mahalon semble une commune "réceptive" pour les randos ! a voir la collection d' hortensias en été !

Circuit de Confort-Meilars par la Chapelle de Kérinec
Distance 10.07km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Confort-Meilars - 29 - Finistère

Circuit en campagne au départ de Confort-Meilars et son calvaire en passant par la Chapelle de Kérinec.

Les rives du Goyen au départ du centre de Pont-Croix
Distance 11.47km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -86m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-Croix - 29 - Finistère

Découverte de Pont-Croix, sa collégiale Notre-Dame de Roscudon et ses deux célèbres ruelles, Petite et Grande Rue Chère. Parcours le long des deux rives de la rivière Le Goyen qui rejoint la mer à Audierne. Retour par l'ancienne voie ferrée.

Circuit de la Trinité en passant par Porz-Poulhan
Distance 11.21km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Un circuit partant de la chapelle de la Trinité (13ème siècle) pour rejoindre la mer au niveau du petit port de Porz-Poulhan.
Retour par des sentiers de campagnes passant près des pacages à chevaux.

Les chapelles de la Trinité et de Saint-Ronan
Distance 12.37km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Cette boucle permet d'avoir un point de vue sur la partie Nord de Plozévet. De la Chapelle de la Trinité, le parcours passe près du champ d'éoliennes avant de rejoindre le site de la petite Chapelle Saint-Ronan. Le retour donne l'occasion d'emprunter une partie de l'ancienne voie ferrée et "train carottes" puis découvrir l'enclos de l'église avec son monument aux morts en forme de menhir accompagné des sculptures de René Quillivic.

Par la Chapelle de la Trinité et les éoliennes de Plozévet
Distance 10.22km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Plozévet - 29 - Finistère

Circuit tranquille en campagne alternant des petites routes peu passantes, de larges chemins ainsi que des passages empruntés par les troupeaux de vaches.
Au départ, l'imposante Chapelle de la Trinité et, sur le parcours, le champ d'éoliennes de Plozévet et des communes environnantes. Le quartier de La Trinité a été un foyer très important de tailleurs et brodeurs.

Circuit côtier par la pointe de la Jument
Distance 16.33km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -252m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poullan-sur-Mer - 29 - Finistère

À partir du joli petit bourg de Poullan-sur-Mer, cap sur le bord de mer.
En cheminant de pointes en petites criques, vous surplomberez une partie de la Baie de Douarnenez avec, en face, le Cap de la Chèvre une des pointes de la presqu’île de Crozon.

Porz-Poulhan par le Moulin de Tréouzien et les sites archéologiques
Distance 11.05km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Au départ du petit port de Porz-Poulhan, découverte du Moulin de Tréouzien rénové et en fonctionnement, de la Chapelle Saint-They et retour par le bord de mer en visitant les sites archéologiques.

Circuit de Poulgoazec et plages de Plouhinec
Distance 10.39km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Plouhinec - 29 - Finistère

Circuit côtier facile le long des plages de Plouhinec et découverte de l’accès au port d'Audierne.